Marionnettes humaines

Description ajoutée par x-Key 2011-12-20T14:30:49+01:00

L'année 2007, dans l'histoire des Etats-Unis a été l'année de l'invasion. D'une invasion comme on n'en a jamais vu jusqu'alors. Les ennemis, innombrables, se présentent sous un aspect stupéfiant : des boules gélatineuses, animées de mouvements amiboïdes. Ils arrivent par astronef de la planète Titan.

Leur tactique est la plus simple : ils se collent sur la nuque des hommes et ceux-ci deviennent immédiatement des esclaves, des marionnettes soumises complétement à la volonté de ces choses innommables, de ces « maîtres » à la fois malfaisants, despotiques et diaboliquement habiles.

Il faudra une véritable guerre pour venir à bout de cette menace qui pèse sur le genre humain tout entier. Mais l'homme vaincra encore une fois les puissances mauvaises, grâce à un brillant agent des Services Secrets, Elisée Nivens, sa ravissante femme Mary, et son père, le fameux « Patron ».

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-16T17:16:52+02:00

Elle se rétracta au contraire si bien qu’elle disparut totalement sous le cadavre. En lui saisissant son bras libre, je le retournai. La « chose » s’y accrocha une seconde et retomba sur le sol. Sous la direction de notre bon oncle Charlie, Mary et moi nous servîmes de nos pistolets réglés à la puissance de rayonnement minimale pour brûler le plancher tout près d’elle et la forcer ainsi à se glisser dans la boîte. Nous finîmes par réussir. Elle y entrait tout juste, et je me hâtai de remettre le couvercle par-dessus

Commentaire ajouté par Squeletor 2021-03-15T17:24:37+01:00

J'ai lu ce roman car G.R.R. Martin avait conseillé cet auteur et car le résumé me semblait prometteur. Malheureusement, voici un livre qui a particulièrement mal vieilli comme Ravages de Barjavel. Le personnage principal est d'un autre temps, antipathique et inintéressant. Le récit est assez plat et ne réserve aucune surprise qui m'aurait permis d'accrocher. Bref, très décevant...

Commentaire ajouté par al61 2020-03-15T23:55:08+01:00

Un texte et un style daté mais encore assez incisif pour rendre le tout agréable à lire.Une critique acerbe du communisme et du système politique américain, de l'humour du suspense et un thriller haletant.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-10T15:57:08+01:00

On sent dans le style de l'auteur et dans les éléments "scientifiques" que le livre ne date pas d'hier (1951).

Néanmoins, on suit avec plaisir et intérêt les péripéties du héros, la lecture est aisée, pas prise de tête.

J'avoue, j'adore l'auteur, ses prises de positions un peu (très) réac, son style facile d'accès.

A consommer sans modération si vous avez déjà lu du heilein et que vous avez aimé, vous aimerez ce livre.

A rapprocher pour l'histoire (mais en mieux) de : L'Invasion des profanateurs

Commentaire ajouté par Gollum 2019-09-28T18:00:22+02:00

La Terre est envahie par des Titans, sournoisement. Sam, sa femme et son père vont tout faire pour se battre contre les envahisseurs. Un livre de s-f qui date un peu, se passant en 2007 mais dans lequel le rideau de fer existe toujours. Malgré ça c’est une aventure palpitante, un combat au début inégal qui heureusement finira bien, mais de justesse. Encore un bon livre de Heinlein.

Commentaire ajouté par ondine 2013-03-10T22:04:32+01:00

Premier livre de Robert Heinlein que je lis et j'ai beaucoup aimé... Je trouve que l'histoire se rapproche de âmes vagabondes de Stéphanie Meyer, dans un style différent.

Je vous le conseille !

Commentaire ajouté par nnirina 2012-11-11T18:57:40+01:00

Wahou, wahou, wahou ! Un livre vraiment super, très facile à lire, et on ne s'ennuie pas ! ;)

Commentaire ajouté par dibenet 2012-10-26T12:56:59+02:00

Si vous avez vu le film "les maîtres du monde", lisez le roman, vous y trouverez toute la dimension satirique et humoristique qui est absente de l'adaptation cinéma.

Commentaire ajouté par petitspock 2011-10-25T08:17:33+02:00

Marionnettes humaines effectue une sorte de synthèse des textes qui l'ont précédé, et en élargit le champ d'action. Cette fois, si l'invasion se veut discrète, elle ne se limite pas à une zone géographique restreinte mais commence très vite à s'étendre à l'ensemble du territoire américain.

Bien évidemment, on ne peut faire abstraction à la lecture de ce roman du contexte dans lequel il a été écrit, en pleine période de Guerre Froide. Heinlein s'amuse d'ailleurs régulièrement à faire le parallèle entre ses larves et les soviétiques. « Je me demandai en passant pourquoi les titans ne s'étaient pas d'abord attaqués à la Russie : c'était un pays qui leur serait allé comme un gant. A la réflexion, je me demandais s'ils ne l'avaient pas fait. En réfléchissant davantage encore, je me demandai quelle différence cela aurait pu faire de toute façon ! » Dans la première version de Marionnettes humaines, élaguée à l'époque par les éditeurs américains, les références au régime communiste abondent. Néanmoins, et bien que l'action se situe quelques années après une guerre atomique ayant opposé l'Est et l'Ouest, guerre dont les stigmates sont encore visibles, les Soviétiques sont ici plus souvent tournés en dérision que considérés comme une menace véritable.

Quant au climat paranoïaque qui règne sur l'ensemble de cette histoire, il fait lui aussi écho aux évènements de l'époque, à un moment où la chasse aux sorcières et le maccarthysme étaient à leur apogée aux Etats-Unis. Cela dit, jamais Heinlein dans ce roman ne justifie de quelque manière que ce soit l'un ou l'autre. D'ailleurs, s'il ne manque aucune occasion de fustiger le régime soviétique, il ne se montre guère plus clément avec l'administration américaine, en particulier lors d'une scène où les héros tentent de convaincre une commission sénatoriale de la menace que représentent les extraterrestres. Le romancier y décrit les élus américains de manière assez peu élogieuse, enclins à se laisser aller à leurs habituelles manœuvres politiciennes et incapables de prendre les mesures qui s'imposent en période de crise.

Marionnettes humaines

• France : 2011-04-07 - Poche (Français)

Sabyne l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-28T01:25:24+02:00
Masa50 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-18T20:01:20+02:00
lolo58 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-12T19:56:05+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-08T15:09:52+02:00