Livres
528 501
Membres
548 557

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Marji : Liste d'Or

Warbreaker Warbreaker
Brandon Sanderson   
En quelques années, Brandon Sanderson s'est révélé comme une figure incontournable de la fantasy actuelle. Son premier livre Elantris montrait déjà une imagination débordante même si le rythme était parfois un peu faiblard. Warbreaker se rapproche par bien des aspects de ce dernier que d'un nerveux Fils-des-Brumes. Ainsi, ne vous attendez pas à un rythme endiablé et des scènes d'actions effrénés mais à des joutes verbales, des manœuvres politiques et pas mal de description de l'univers. D'ailleurs, Brandon Sanderson nous montre une nouvelle fois son tallent pour inventer des systèmes de "magies" sans pareils avec cette fois l'"Ars Arcanum", pouvoir obtenus par des souffles collectés et qui permettent d'éveiller des objets ou atteindre une "élévation" (un genre de "level up"). Le tout fonctionne plutôt bien même si il m'a fallu plus de temps à bien assimiler le système contrairement à l'allomancie de Fils-des-Brumes.
L'intrigue, bien que partant sur une bonne base de départ va toutefois être dans le brouillard sans trop connaitre exactement la direction que veut prendre l'auteur ce qui n'est pas vraiment en faveur d'un coté addictif. Quand aux des personnages, on retiendra surtout l'excellent Chanteflamme dont les échanges avec Tissepourpre sont un vrai régale. De même, on regrettera que le personnage de Vasher ne soit pas présent bien plus tôt dans le livre tant il fait montre de prestance et pour permettre de contrebalancé le coté un peu fade de Vivenna. C'est dernière voit d'ailleurs ses passages sauvés par la présence des 2 mercenaires : Denth et Tonk Fah qui pimentent un peu le tout. D'ailleurs, au niveau des remontrances, je trouve que l'auteur échoue une nouvelle fois pour ces embryons de romances qui ne parviennent pas à faire vibrer les émotions du lecteur.

Warbreaker est un roman qui devrait plaire aux amateurs de l'auteur et pour les autres même si il ne s'agit pas d'un incontournable à mes yeux. Le rythme un peu lent et le brouillard dans laquelle navigue l'intrigue durant les deux tiers du roman ne devrait pas être du goût de tout le monde mais il en demeure pas moins un roman avec une intrigue solide qui se suffit à elle seule même si l'auteur laisse des portes ouvertes pour une suite. Pour ma part, j'espère plus unepréquelle centré sur le personnage de Vasher.

par Caly
Elantris, tome 1 : Chute Elantris, tome 1 : Chute
Brandon Sanderson   
Un très bon début ! Le scénario met un peu de temps à démarrer mais la suite rattrape complètement les balbutiements du début. Les personnages sont attachants, complexes et très humains. L'univers est intéressant et j'espère en apprendre davantage dans la suite. Bref, un bon roman de Fantasy politique comme on les aime !

(Commentaire provisoire)
Elantris, Tome 2 : Rédemption Elantris, Tome 2 : Rédemption
Brandon Sanderson   
Le deuxième tome de ce roman à l'origine d'un seul tenant... Cette seconde partie ne déçoit pas et l'issue est à le hauteur de nos espérances.Le roman est très agréable à lire. La traduction est bonne et fluide.

Nous n’avons pas la trame hyper classique de renverser le méchant tyran, ou la quête dangereuse, difficile, délicate, désirable d’un artefact rare et puissant.

Non, le monde est un peu plus élaboré, il s’agit dune part d’élucider un mystère et d’autre part de trouver un moyen d'empêcher une conversion de masse ou l’imminence d’une annexion par une puissance voisine. La trame est bien ficelé, l’intrigue captivante, et les personnages sont tous attachants.
La magie de ce monde sans être d’une remarquable originalité, puisqu’il s’agit d’être en harmonie avec la nature physique et la nature intrinsèque de la chose, est un concept déjà vu ( Ursula Le Guin, pour n’en citer qu’une); mais cela reste extrêmement rafraîchissant.


Tout n'est pas parfait cependant.

Le roman a quelques longueurs (habituelle finalement chez Sanderson) et répétitions. Les personnages manquent une peu d'originalité ( la jolie princesse, l'homme sage, les prêtes combattants), et quelques ficelles sont un peu trop visibles (Hrathen dans Elantris).

Je déplore aussi que l’édition française, fidèle à son (horrible) habitude nous ait scindé en deux ce roman d'un seul tenant!!!!

par lutin82
Corbeau, Tome 1 : Aile de corbeau Corbeau, Tome 1 : Aile de corbeau
Patricia Briggs   
Après avoir lu les aventures de Mercy Thompson, j'avais très peur d'être déçue par cette série si loin de la bit lit, qui est plus proche de mes lectures habituelles... Et ben j'avais tort ! Patricia Briggs a vraiment un talent énorme et nous emporte, cette fois encore à travers une aventure trépidente au sein d'un univers rempli de magie. On peut y retrouver Séraphle, l'héroîne de cette série, ainsi que toute sa famille et partager leur aventure incroyable.. Non... c'est décidé, je n'en dirai pas plus car ce serait vraiment gâcher votre plaisir ! Par contre je vous conseille vivement cette série !!

par Ellie
Corbeau, Tome 2 : Serre de Corbeau Corbeau, Tome 2 : Serre de Corbeau
Patricia Briggs   
Dans ce second tome, Tiër et sa famille quittent Taëla et rentrent chez eux après avoir détruit le Chemin. Cependant, la menace plane toujours au dessus de leur tête et bientôt, Tiër se retrouve sous l'emprise d'un mal qui touche directement son Ordre. Pour sauver sa famille, Séraphe devra alors affronter un mal plus puissant que tout ce qu'elle a eut à affronter jusqu'à maintenant...

Si j'ai préféré ce second tome au premier, il n'en manque pas moins ce petit quelque chose qui fait qu'il est difficile pour le lecteur de se plonger entièrement dans l'histoire. L'histoire s'approfondie et les réponses nous arrivent enfin, bien que pas toujours très ordonnées et quelques peu embrouillées. A la manière dont c'est écrit (ou traduit !) il n'est pas toujours évident de comprendre là où l'auteur ce que l'auteur à voulu faire passer. Les explications sont confuses et pas toujours très claires si bien que l'on est vite perdu entre tous les personnages, de qui à fait quoi, qui est qui... En plus des scènes qui donnent l'impression de ne pas être à leur place, voir même d'être complètement inutiles du fait qu'elles n'apportent pas grand chose à l'histoire, ça reste tout de même un peu léger.

Côté écriture, les coquilles sont nombreuses. Des fautes de syntaxe et et des erreurs de grammaire, bref, une traduction faite avec des pieds (chose relativement courante tout de même chez Milady ! Sans vouloir être méchante !)

Malgré tout l'histoire reste relativement agréable à lire. Ca fait plaisir de retrouver les personnages déjà attachants dans le premier tome pour voir comment ils évoluent dans le second. J'apprécie particulièrement Tiëragan et Phorän. On continue de suivre le changement miraculeux de l'Empereur dont on a auparavant eut un suivit dans le premier tome. Il est vraiment intéressant de voir l'évolution de ce personnage, de le voir changer et mûrir et devenir un autre homme tout au long du livre. D'ivrogne passif et inutile, il devient véritablement l'Empereur que tout le monde rêvait de le voir devenir. C'est selon moi, le personnage le plus développé de l'histoire.
Petit détail que je regrette pourtant, c'est que l'auteur n'ait pas approfondie davantage la relation naissante entre Rinnie et Phorän. Malgré leur différence d'âge, on comprend vite qu'une relation particulière naît entre la petite fille et le jeune Empereur, que ce dernier ne lui est pas insensible. Je trouve dommage que l'auteur ait décidé de faire l'impasse sur cette relation.

Bref en dépit de tous ces défauts et une fin un peu trop abrupte à mon goût, cela reste tout de même une histoire qui agréable à lire et qui nous permet de passer un bon moment.


par Fantasyae
Lockwood & Co, Tome 1 : L'escalier hurleur Lockwood & Co, Tome 1 : L'escalier hurleur
Jonathan Stroud   
Une belle surprise littéraire comme je les aime! Jonathan Stroud est définitivement un auteur plein d'imagination et de talent! J'ai eu un plaisir fou à découvrir ce livre de pages en pages, de chapitres en chapitres.

Nous suivons les aventures désopilantes de l'intrépide et déterminée Lucy, du calme et raisonné Lockwood & du sarcastique et rat de bibliothèque George. Ce sont des personnages très attachants et différents les uns des autres qui nous entraînent dans un Londres totalement différent de ce à quoi nous sommes habitués. En effet, le pays tout entier est hanté par une horde de fantômes. Et, la responsabilité revient aux enfants de les combattre et de s'en débarrasser.

Le mystère, le paranormal, l'entraide et l'humour se côtoient dans ce roman auquel j'ai eu un vrai coup de cœur! L'écriture de Jonathan Stroud est un vrai plaisir, tout comme l'histoire qu'il a écrit. Je le recommande à tous les amateurs du genre. C'est une vraie pépite!

par Joey001
Piégés Piégés
Christy Saubesty   
J'ai passé un très bon moment en lisant cette histoire d'amour et j'espère qu'il y aura une suite.... Sélina et Crawford par exemple et Mme Hamilton et Ellworth......!!
Le Conclave des Ombres, tome 1 : Serre du Faucon argenté Le Conclave des Ombres, tome 1 : Serre du Faucon argenté
Raymond E. Feist   
C'est avec joie que j'ai retrouvé l'univers de Feist sur les talons d'un de ses personnages original et vivant qu'il a le don de créé.
Le débit est aussi fluide que pour les tomes précédents, le rythme parfait, ni trop lent, ni trop vif... sans que les choses soient figées, Feist prend bien le temps de les poser.

Après il faut un petit temps d'acclimatation au nouveau héros... attachant à sa manière, mais différent des précédents.
On fait également avec beaucoup de bonheur la connaissance de Magnus, Caleb et tant d'autre et on retrouve avec grand plaisir quelques-uns de nos héros des cycles précédents. 5 Et oui toujours en vie Pug... presque deux cents ans d'âge..; ça ne le rajeunit pas...

Pour le moment, même si le contexte est posé, les enjeux, eux sont beaucoup plus flous. Certes on s'en doute le sort de l'univers est en jeu, et les divers tomes des cycles précédents nous on fournit une bonne toile de fond, mais les enjeux "immédiats" ne sont pas forcément clairs ...
Mais ce n'est pas dramatique, car tout vient à point pour qui sait attendre, et on prend grand plaisir à dévorer ce livre.


par Mondaye
L'Agent des ombres, Tome 1 : L'Ange du Chaos L'Agent des ombres, Tome 1 : L'Ange du Chaos
Michel Robert   
Le chaos, les ténèbres, la lumière et les territoires francs ; que de lieux on l'on peux cité les violentes et captivantes histoires de Cellendhill de Corvatar .

par Charl
L'Agent des ombres, Tome 2 : Coeur de Loki L'Agent des ombres, Tome 2 : Coeur de Loki
Michel Robert   
Encore un très très bon tome, je conseille vraiment très fortement à quiconque de débuter ou poursuivre cette série vraiment originale et forte en sensations et en évasion.

par Erudia

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode