Markus Presque Mort

Description ajoutée par x-Key 2011-01-27T20:32:11+01:00

Un drame psychologique ficelé comme un roman policier, dont la sensibilité vous prend aux tripes et le dénouement vous laisse médusé.

S'il est une jeune romancière sachant décrire avec finesse l'éveil de l'adolescence, c'est bien Valérie Sigward. Avec cette pudeur et cette grâce déjà déployées dans La Fugue, elle nous livre un récit d'amitié entre deux jeunes gens que la vie, par sa cruauté absurde, va brutalement séparer.

Frank et Markus ont dix-sept ans. Dans leur quartier, la possession d une mobylette est un titre de gloire. Markus a ce privilège dont il fait profiter Frank, qu'on peut voir toutes les semaines accroché à la taille de son meilleur ami, sur le siège arrière. Mais un jour, le long d'un chemin de halage désert où ils s'entraînent à rôder leur machine, un autre engin les percute de plein fouet, avec une violence délibérée. Frank se retrouve les deux jambes cassées, tandis que Markus, lui, est plongé dans un coma profond. Dès lors, Frank, rassemblant des souvenirs épars, va s'adresser du fin fond de sa conscience à son silencieux acolyte, pour tenter de reconstituer ce qui s'est réellement passé cette nuit-là. Un seul homme était-il présent lors de l'accident ? Ou bien deux comme l'ont suggéré les journaux locaux ? Comment Markus a-t-il pu se retrouver si grièvement blessé alors que sa mobylette ne dépassait pas les soixante kilomètres à l'heure ? Tels sont les enjeux de ce récit qui fait alterner passé et présent, l'un et l'autre s éclairant mutuellement, et dont l'intrigue conduit jusqu au plus inattendu des revirements de situation.

Classement en biblio

Markus Presque Mort

• France : 2009-09-10 - Poche (Français)