Marlène

Description ajoutée par x-Key 2017-02-16T13:25:22+01:00

Dan et Richard, deux vétérans de l’Afghanistan et amis d’enfance, vivent dans la même ville depuis leur retour des zones de combat. Encore gravement perturbés par ce qu’ils ont vécu, ils peinent à retrouver une vie normale.

Le cas de Dan est à peu près réglé – il s'oblige à une hygiène de vie très rigoureuse, travaille assidûment ; mais celui de Richard – bagarreur, récidiviste, infidèle – semble définitivement perdu.

L’arrivée de Marlène, la belle-sœur de Richard, va redistribuer les cartes. Jusqu’à la tragédie?

Condensé dans sa forme, nerveux, Marlène est un roman tout entier tendu par la brusque fuite en avant de ses héros.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par Ericdu75 2017-06-02T22:34:58+02:00

Une seconde d'hésitation, ici- bas, et vous pouviez finir raide mort ou embarqué dans une histoire invraisemblable qui bouleverserait votre vie,vous transformerait en cet autre que vous n'auriez jamais été si vous étiez resté vigilant.

Commentaire ajouté par Emma32 2017-05-25T21:45:38+02:00

Adolescente, j’avais apprécié de lire «  37,2° le matin  » et après avoir vu le film «Elle », j’avais très envie de me replonger dans les phrases nerveuses et brutes de Philippe Djian.

C’est donc avec « Marlène » que je renoue avec le style si particulier de l’auteur qui arrive à créer avec peu de mots et sans description une atmosphère très prenante et un suspens à couper le souffle.

Sous sa plume alerte et qui surprend, par l’enchaînement rapide des événements et par l’absence de transition d’un personnage à un autre, j’ai ressenti sa vibrante communion avec les hommes et les femmes de son roman qui forment comme un noyau où je me suis demander au début du livre qui est le père, qui est l’époux, et à qui est l’enfant.

La tragédie couve sur cette famille portés par Dan et Richard, deux vétérans des combats au Moyen Orient rendus à la vie civile. Ils vivent leur vie après la guerre, à leur manière, quitte à prendre des chemins de traverses minés par leurs traumatismes vécus là-bas.

Nath, Mona et Marlène sont là, elles-aussi avec leurs personnalités tourmentées et des fêlures qui se craquellent laissant apparaître le vide et un urgent besoin de vivre un bonheur qui ne les rend pas moins dangereuses.

Mais où est donc le vrai danger quand l’ennemi aux aguets se cache sous les fausses apparences d’une prétendue normalité dont les contours ne cessent de se dérober ?

Marlène

• France : 2017-03-02 (Français)
  • France : 2018-10-11 - Poche (Français)

Anne61 le place en liste or
2017-07-23T17:21:18+02:00
Phael le place en liste or
2017-05-11T11:44:31+02:00