Maroussia

Description ajoutée par Lexiie 2016-08-04T22:35:10+02:00

Il y a trois cents ans, l'Ukraine luttait pour sauvegarder son indépendance contre de puissants ennemis : la Russie, la Pologne et la Turquie. C'est une des phases les plus mouvementées de cette résistance farouche qui est évoquée dans ce roman poignant, illuminé par la figure touchante de la petite héroïne Maroussia.

Volontairement, elle s'offre pour servir de guide au vaillant Tchetcherine, émissaire des Cosaques, chargé de faire l'union entre les combattants ukrainiens. Tous deux partent déguisés en musiciens ambulants pour executer cette mission périlleuse dans un pays harcelé par l'ennemi, échappant de justesse à tous les traquenards et réussissant enfin à soulever le peuple dans un élan victorieux. Hélas ! la paix est de courte durée; les jours sombres reviennent bientôt et Maroussia doit reprendre la route avec son grand ami. Ils s'emploient jusqu'au dernier souffle à assurer l'exode des combattants malheureux et leur sacrifice ne sera pas vain.

Extrait ajouté par alawana24 2019-01-09T10:27:02+01:00

D'un bond il se trouva au milieu de la chambre et resta là devant le vieux grand-père, les yeux ronds, la bouche pincée, ayant l'air d'un personnage sérieux qui se trouve tout à coup dans une position équivoque peu en rapport avec ses habitudes d'ordre et de ponctualité.

"J'y vais, j'y cours !" s'écria-t-il enfin ; et s'élançant par la porte, on n'entendit plus que sa voix qui appelait son chien à lui, Riabko, le fils de Corbeau.

Commentaire ajouté par lorlan 2016-11-19T12:16:30+01:00

Un livre souvenir d'enfance, d'une époque où les livres pour la jeunesse se voulaient éducatifs et à l'écriture soignée. Enfant, j'ai adoré cette destinée.

Commentaire ajouté par Lexiie 2016-08-31T13:01:03+02:00

Poétique, touchant, ce livre m'a beaucoup plu. Les personnages y sont attachants, et nous transmettent des valeurs importantes telles que le courage, mais aussi l'amitié et le sacrifice. Plus encore, il est très intéressant au niveau historique, pour en savoir un peu plus sur l'Ukraine et son histoire.

Commentaire ajouté par Maroussia 2016-03-24T15:13:55+01:00

J'adore cette histoire

Commentaire ajouté par poussinette88 2013-02-07T12:01:50+01:00

Un très bon livre que j'ai beacoup apprécié.

Commentaire ajouté par graph 2012-10-07T11:30:31+02:00

C'est un livre que j'ai lu il y a très longtemps, je me souviens juste que c'est une histoire triste...

Commentaire ajouté par Azuriea 2012-04-25T14:38:56+02:00

Un très bon livre que j'ai beacoup apprécié.

Maroussia

• France : 1996-09-15 - Poche (Français)