Marqués, Tome 1

Description ajoutée par Hillja 2018-05-29T21:00:38+02:00

À la mort de son père qu’elle a tant admiré, Leora souhaite honorer sa mémoire. Et dans les hautes castes, il est d’usage de relire au cours d’une cérémonie les événements qui ont marqué la vie d’un personnage important. Mais à mesure qu’elle parcourt le livre de son père, la jeune fille découvre avec stupeur que certains passages ont été réécrits ou qu’ils ont complètement disparu… Pire, un mystérieux tatouage désigne son père comme coupable d’un crime ! La jeune femme devra remettre en cause toute son existence pour comprendre d’où elle vient et sur quels mensonges est construite la société où elle vit…

Extrait ajouté par flora34 2018-06-28T12:37:27+02:00

Les histoires sont notre passé. A travers le passé, nous vivons notre présent."

(Page 72)

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-06-27T14:42:08+02:00

Un très bon premier tome avec un univers très original.

J'ai trouvé le fait d'avoir des tatouages sur la peau pour chaque événements important de la vie une bonne idée.

L'univers est très bien réfléchi, l'auteure est allée jusqu'aux bouts des choses et cela se sent. L'écriture est fluide et agréable. Les personnages sont tous très intéressants et je pense que Leora va devenir une jeune fille encore plus forte et courageuse dans le prochain tome !

Commentaire ajouté par Talasi 2018-06-17T19:17:59+02:00

L'univers est original. J'ai bien aimé les réflexions sur la façon de se souvenir des morts, sur ce qu'on laisse percevoir de notre vie. L'auteure a eu de bonnes idées, mais j'ai aussi l'impression que l'intrigue, comme les personnages manquaient de profondeur. J'aurais aimé mieux ressentir les enjeux lorsque les personnages prenaient des risques, en savoir plus sur les Immaculés qui sont au final un peu absent, et surtout que la relation entre Leora et Oscar soit plus travaillée.

Commentaire ajouté par Carole94P 2018-06-12T11:54:27+02:00

J'ai mis plusieurs jours à écrire cette chronique. Ou devant une page blanche. A l'image de ma lecture, cette chronique sera brève. J'avais pourtant très envie de découvrir Marqués, dont le thème principal est les tatouages. Et pour cause, je suis souvent captivée par tout ce qui touche à cet art, alors il ne m'a fallu que quelques secondes quand j'ai pris connaissance du résumé.

Dans Marqués nous suivons Leora qui vient tout juste de perdre son père. Alors qu'elle lui dit adieu comme la coutume le veut, elle fait une découverte qui pourrait bien remettre en cause tout ce qu'elle pensait savoir. Et pour cause, son père avait un tatouage que seuls les criminels ont...

La première chose que je tiens à souligner c'est cet univers hyper, méga original. Alice Broadway nous plonge dans quelque chose que je n'avais encore jamais lu. Je dois l'avouer, j'ai été assez déroutée par les premiers chapitres.

Les tatouages de nos personnages ont une importance cruciale. Ils sont le reflets de chaque individu, ses croyances, ses aspirations. Tout individu se doit d'être tatoué. A sa mort, on récupère la peau de la personne pour en faire un livre, sorte de souvenirs de l'être cher. Et c'est bel et bien cet acte qui me surprend, laisse sur le carreau et totalement perplexe. La pratique est peu ragoutante et vraiment pas très agréable à lire. Pour tout vous dire, je m'imagine aisément la scène et ...

Dans cela, l'auteure a su parfaitement faire de son roman et son histoire quelque chose de vraiment original. Malheureusement, ça n'a pas fonctionné sur moi. J'ai d'abord trouvé l’héroïne assez crédule, naïve. Pour tout vous dire, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Enfin, l'histoire manquait de rythme et aurait gagné à plus de bouleversements.

En conclusion, je suis malheureusement passée à côté de Marqués. Je ne doute pas qu'elle trouvera ses lecteurs, ça ne l'a tout simplement pas fait avec moi.

Commentaire ajouté par Keikana 2018-06-11T20:04:14+02:00

Un énorme merci aux édition Pocket Jeunesse et à la Masse Critique de Babelio !

Cela me peine beaucoup mais je dois dire que je n’ai pas vraiment apprécié ma lecture. Je n’y ai tout simplement pas cru.

Premièrement, j’ai eu beaucoup de mal à visualiser le monde que l’auteure nous propose : il y a un mélange de modernité et d’archaïsme dans ces pages qui m’a déroutée, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez de détails pour pouvoir comprendre ce monde. On sait bien que l’intemporalité de l’histoire est une des caractéristiques du conte, thématique que l’auteure essaie de développer tout au long du livre, mais ça ne suffit pas, ça ne fonctionne pas.

Ensuite, j’ai suivi Leora avec difficulté. C’est une jeune fille sans caractère et, encore une fois, il me manquait des éléments pour mieux la cerner. On ne nous fait pas ressentir à quel point elle aime ou a besoin de dessiner, on ne nous fait pas comprendre à quel point sa foi est importante à ses yeux, on nous le dit une fois et on doit y croire. Du coup, les choix et les décisions qu’elle fait et prend tombent comme des cheveux sur la soupe et il n’y a aucun enjeu, aucune tension. C’est une jeune fille perdue, ce qui est compréhensible au regard de sa situation, mais il n’y a aucune évolution en elle, aucun changement.

Pour finir, l’écriture (et la traduction : il y a plus d’une façon de traduire le mot « well »…) m’a laissée de marbre. Il n’y a ni poésie ni recherche dans ces lignes, l’auteure n’a rien forgé avec ses mots. Elle fait beaucoup dire à Leora « Je ne sais pas », « mon esprit s’embrouille », mais quand on lit ça, on a l’impression que c’est l’auteure qui avoue qu’elle ne sait pas où elle va avec son histoire… C’est dommage, Alice Broadway a de bonnes idées mais ne va pas assez loin.

Commentaire ajouté par Medora 2018-05-29T20:23:10+02:00

Un livre superbe que je recommande. L’histoire est simple prenante, et les personnages très attachants. Bonne lecture

Commentaire ajouté par camille2159 2017-11-19T08:25:52+01:00

J'ai assez aimé ce livre. L'univers m'a plu et l'histoire globalement aussi. L'histoire met longtemps à devenir intéressante, la fin laisse penser à une suite. Mais je doute qu'il y en aura une et que ce livre conclut. J'aurai aimé en découvrir plus.

Commentaire ajouté par BibliEnBlog 2017-08-17T10:12:27+02:00

Tout dans ce roman m'a convaincu ! Entre l’écriture, un monde surprenant, les personnages et leur relations : une recette parfaite. Mais surtout un chapeau bas à l'auteure pour créer un monde si originale que je n'avais découvert nul par ailleurs ! Il me tarde de lire les tomes suivants !

Retrouvez l'intégralité de ma chronique ici : http://biblienblog.weebly.com/chroniques/ink-alice-broadway

Commentaire ajouté par LilaJune 2017-06-09T19:19:46+02:00

J'ai plutôt bien aimé Ink, même si je l'ai trouvé un peu long à démarrer et pas franchement surprenant dans les 200 premières pages. Les personnages m'ont plutôt plus dans l'ensemble, mais j'ai trouvé certains comportements trop bipolaires à mon goût. J'apprécie le personnage de Leora, les reprises de contes et de mythologie et l'univers créé, original et un peu dystopie, sauf qu'il y a toujours un "mais" pour contre balancer. Je crois que ce que j'ai le moins apprécié est le manque d'action et cette impression de rester à la surface. Les personnages ne m'ont pas vraiment touchés... Hum, en fait je suis très mitigée sur cette lecture. A lire pour se faire son propre avis, je pense.

"Marqués, Tome 1" est sorti 2018-06-07T00:00:00+02:00
background Layer 1 07 Juin

Marqués, Tome 1

• France : 2018-06-07 (Français)

• Ink (Skin Books, #1) - Anglais