Marquer les ombres

Description ajoutée par MissEcho 2016-12-31T11:11:44+01:00

Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.

Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire.

Extrait ajouté par belin 2017-01-22T16:42:09+01:00

"-Je n'ai pas choisi le sang qui coule dans mes veines. Pas plus que tu n'as choisi ton destin. Toi et moi, nous sommes devenus ce qu'on nous a fait devenir."

Commentaire ajouté par Sheo

«Honor has no place in survival.»

D'habitude, j'écris mon commentaire sur un livre dès que je l'ai terminé. Mais pour Carve the Mark (jamais je ne dirais le titre français je trouve que ça sonne bizarrement), j'ai hésité pendant plusieurs jours avant de me décider à finalement dévoiler mon avis sur ce roman.

Je tiens à préciser que ce commentaire risque grandement de ressembler à un brouillon. Je suis comme ça quand mon cerveau s'emballe et que j'ai trop d'idées pour prendre le temps de tout faire correctement sans prendre le risque d'en perdre une.

Même ça c'était brouillon, tiens.

Pour ceux qui ne le savent pas, il y a une polémique autour de ce livre. Effectivement, de nombreuses personnes ont trouvé le fait que le peuple Shotet vu comme les sauvages et les méchants de l'histoire ne soit pas très pâles comme étant quelque-peu raciste.

Ouais. Alors, pour ma part, j'ai parfois du mal à me souvenir de la couleur de cheveux d'un personnage alors me souvenir de sa couleur de peau, c'est le même problème. Je n'y prête pas plus attention que ça sauf si c'est un élément important de l'histoire. Et dans le cas de Carve the Mark, c'est plus un détail qu'autre chose. En plus, ils ne sont pas tous mates de peau donc...

Je trouve ça dommage qu'on condamne un livre pour un détail comme celui-ci. Nous sommes en 2017. Oui, le temps passe vite. Bien que le racisme soit un problème toujours existant (je le sais parfaitement puisqu'il y a peu encore je faisais un travail là-dessus), je crois que nous sommes assez évolués pour faire la différence entre un acte raciste et un simple détail sans réelle importance.

Selon moi, je crois qu'il faut aussi tenir compte que c'est un livre, une fiction pure. L'histoire se déroule carrément dans une autre galaxie!

D'ailleurs, si on commence à trouver un aspect de ce livre insultant, on peut en trouver d'autres et dans tous les livres publiés à ce jour. Peut-être que demain des astronomes vont se pointer pour faire une scène parce que la galaxie dans ce livre n'existe pas et que certains aspects du monde de Carve the Mark ne correspondent pas à ce que la nature est capable de créer dans de telles conditions blablabla et qu'ils vont prendre ça comme une insulte à leur métier? Ou peut-être que quelqu'un va se dire que le fait que Cyra soit brune est un manque de respect envers les blondes?

C'est peut-être un peu exagéré mais ce que je veux dire c'est qu'à partir de là, on peut aller partout.

Des méchants à la peau sombre désignés comme des sauvages? Je veux bien comprendre que ça puisse en blesser certains vu comme ça. Mais je pense aussi que c'est bête de se laisser vexer par ça. Parce que ça n'a rien de raciste dans le contexte de Carve the Mark. Je pense que le choix de l'auteure par rapport à la couleur de peau des Shotet s'est basée sur le fait qu'à l'origine ce sont des nomades qui ont des racines un peu partout ce qui a créé une certaine mixité. Et si ça peut vous aider à vous sentir mieux, ils ne sont même pas méchants ni sauvages. Ils ont des croyances et des rites intéressants selon moi et ils sont vus ainsi parce que comme tout le monde ils ont des ennemis et ceux-là ne vont certainement pas aller nous dire "Ils sont beaux avec leur peau sombre et leur côté aventurier, vive les Shotet!"

Sinon, les lecteurs pourraient aussi se sentir blessés par le fait que les Thuvhésit sont pâles et pacifiques et qu'ils sont littéralement des faibles et des mauviettes aux yeux des Shotet. Le monde n'est rose d'aucun côté. Donc, je ne pense pas qu'on puisse parler de racisme.

Aussi faut prendre en compte que les Shotet sont définis comme des sauvages aux yeux de leurs ennemis (qui ne vont certainement pas parler d'eux avec des mots doux) parce qu'ils ont débarqués de nulle part et ils se sont installés sur la planète des Thuvhésit sans avoir la moindre envie de changer ce qu'ils étaient aka leurs croyances et de s'intégrer au peuple de Thuvhé.

Pour en revenir aux mots doux, puisque certains trouvent ça insultant que les Shotet soient vu comme des brutes par les Thuvhésit. Quand vous avez des ennemis, ou simplement des personnes que vous n'aimez pas, rassurez-moi vous les insulter un minimum quand-même? Sinon la définition du mot ennemi est quand-même mal interprétée. AH aussi, si jamais Veronica Roth avait écrit un roman où les ennemis ne sont pas vraiment méchants les uns envers les autres, il y en auraient probablement qui auraient fait la remarque alors au bout d'un moment, faut savoir ce qu'on veut.^^

Au-delà de ça, des tas de personnes ont aimées Divergente et pourtant on aurait pu trouver insultant le fait que par exemple les Fraternels ont l'air de gars qui ont échangés leur cerveau contre une salade. Pourquoi aucune personne étant pacifique, végétarienne ou quoi que ce soit dans le genre n'a pas trouvé ça insultant? Comme je vous disais plus haut, on peut trouver des choses insultantes dans des tas de livres si on cherche à se faire insulter. Autrement, on peut juste apprécier une histoire à sa juste valeur sans se prendre la tête avec un détail qui n'a aucune portée sur l'histoire en elle-même. Personnellement, je lis pour le plaisir et pas pour trouver des défauts à chaque phrase.

Pour finir, s'il y avait eu un véritable problème de racisme ou quel qu’il soit avec ce roman, je doute que les maisons d'éditions auraient acceptées de l'éditer. Et puis sérieux, Veronica a une réputation à tenir après le succès de Divergent! ;)

Au final, Veronica Roth a juste voulu nous montrer différentes cultures, différents peuples et fallait bien qu'il y ait un méchant sinon ça n'aurait eu aucun sens, fallait bien qu'ils soient différents pour être nommés 'différents peuples' et dans le cas du méchant, il fallait bien qu'il appartienne au peuple le moins compris et accepté de leur galaxie sinon ça n'aurait eu aucun sens. Et je le rappelle, étant sans origine précise puisqu'ils étaient des nomades et qu'ils viennent donc d'un peu partout, il y avait plus de chances pour qu'ils soient bronzés, dirons-nous, plutôt que blancs comme des cachets d'aspirines. Voilà.

Cela mis-à-part, je vous présente mon avis sur ce livre. Non, ça n'avait toujours pas commencé.

Carve the Mark est un livre dont je ne savais pratiquement rien lorsque je l'ai commencé. Je suis donc partie à la découverte de cette histoire et j'ai été agréablement surprise.

Effectivement, en plus d'avoir une très belle couverture et une mappemonde dont je suis tombée amoureuse, l'histoire m'a énormément plu!

On découvre Akos Kereseth qui est un Thuvhésit et Cyra Noavek qui est une Shotet. Rien ne semblait pouvoir les mener à se rencontrer jusqu'au jour où Akos est emmené au manoir des Noavek aka la famille au pouvoir sur les terres Shotet.

(PAUSE: C'EST QUOI CES NOMS?!)

Ils vont tous les deux se retrouver à devoir cohabiter et ils vont devoir s'entraider pour obtenir ce que chacun désire. Mais bien-sûr, Ryzek Noavek, le grand-frère de Cyra et le tyran qui dirige les Shotet, va être un obstacle parmi tant d'autres entre Cyra et Akos et ce qu'ils désirent mais sûrement le plus dangereux de tous.

Je crois que j'ai jamais fait un résumé aussi nul. ☺

J'ai adoré le monde qu'a érigé Veronica Roth. Je l'ai trouvé intéressant et j'avoue que je ne serais pas contre un petit voyage là-bas en mode exploratrice (aka Louan la nouvelle Dora). Chaque planète a sa particularité, chaque peuple est différent et ça m'a plu cette diversité chez les personnages qu'on a l'occasion de croiser. En plus que les personnages en question ont des don-flux soit un pouvoir particulier et unique chez chacun d'entre eux.

Je serais curieuse de savoir quel serait mon don-flux, tiens...☺

BREF.

Le monde m'a amené à aimer l'histoire puisqu'ils sont liés. Sans le monde qui va avec, l'histoire n'aurait clairement pas beaucoup d'intérêt.

En plus de cela, je trouve que Veronica Roth a vraiment bien su mener les choses. Et je me suis plongée dans cette histoire avec une facilité qui ne m'était pas venue depuis un moment.

Une fois confortablement installée dans mon lit (et malade mais ce n'est qu'un détail), je n'ai plus arrêté de lire. (Sauf pour aller vider ce que contenait mon estomac. Et même ce qu'il ne contenait pas d'ailleurs. Charmant, hein?)

J'ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont attachants et chacun est différent (comme je l'ai déjà dit) donc ça m'a énormément plu. Je suis le genre de personne qui béni la différence et Veronica Roth a su l'offrir avec tout ce que j'aime. Donc, je n'allais certainement pas venir m'en plaindre.

Cyra est une héroïne comme je les aime. Au début, elle ressemble à la copie parfaite d'une armoire à glace. Elle est menaçante et dangereuse grâce à son don-flux. Et au fil de la lecture on découvre qui elle est sous toute cette couche de glace et je l'ai trouvé lumineuse et attachante.

Bref, je l'ai beaucoup aimé. Je l'ai même carrément adoré. C'est mon nouveau modèle dans la vie. ;)

Quant à Akos, je m'y suis attachée de la même façon qu'avec Cyra. Il a une personnalité qui m'a beaucoup plu. Il semblerait presque plus sombre que Cyra par moments mais il a quelque chose de chaleureux comme un petit feu dans une cheminée que j'ai aimé. Bref, je vais tapisser les murs de ma nouvelle chambre (à la fin du mois) avec son nom. AKOS KERESETH. En plus, ça sonne bien. Que demander de plus?

Les personnages secondaires m'ont beaucoup plu. J'ai aimé détester Ryzek et j'aurais bien mis mon poing dans la figure de Vas plus d'une fois. Bien que j'aurais sûrement eu plus mal que lui, ce qui est carrément contre-productif mais bon. ☺

J'ai aussi beaucoup aimé Isae, Cisi, Jorek et Teka.

Par rapport à la romance, je suis bien heureuse que Veronica Roth ait su prendre son temps pour bien la développer. OK, ça fait un peu cliché les deux ennemis qui finissent par tomber amoureux. Mais quand un cliché est bien fait, il peut se révéler très plaisant. Et dans le cas présent, j'ai adoré la relation mise en place entre Cyra et Akos. Il y a des moments entre eux, j'ai cru que j'allais fondre (et ça n'avait rien avoir avec la fièvre).

Bref. J'ai trouvé qu'ils se complétaient très bien, tous les deux.

Spoiler(cliquez pour révéler)Oh et, suis-je la seule amoureuse de Isae/Cisi?

Pour finir, parce que je n'ai pas grand-chose d'autre à dire, la fin m'a clairement donné envie d'avoir le second tome tout-de-suite. Attendre va être une torture. Spoiler(cliquez pour révéler)Si Cyra n'est pas une Noavek, qui est-elle? Le père de Ryzek donc, toujours vivant? Il est où? Qu'est-ce qu'il foutait pendant tout ce temps? Vont-ils réussir à sauver Eijeh?

En conclusion, Carve the Mark est pour moi un coup de cœur. Je suis de ceux qui ont aimé Divergent mais Carve the Mark, c'est un tout autre level.

Je conseille donc vivement à ceux qui auraient entendu parler de la polémique de passer au-dessus et d'aller se faire leur propre avis. Selon moi, Carve the Mark vaut le détour.

«we rose, and became soldiers, so we would never be overcome again.»

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-09-16T20:49:52+02:00

Commentaire ajouté par Mathapril 2018-05-17T09:09:02+02:00

C'est un très bon livre. J'avoue je partais avec des a priori et je pensais que cette saga serait moins passionnante que la précédente mais alors là absolument pas. Même si j'avoue j'ai eu au début un peu de mal à rentrer dedans une fois chose faute j'ai juste dévoré ce bouquin. Je l'adore. Comme je ne veux pas m'appesantir trop longtemps je dirais juste que l'histoire, la volonté, le courage, ou tout simplement la gentillesse et la personnalité de certains personnages sont poingnants et qu'on ne peut pas lâcher ce livre avant le point final.

Commentaire ajouté par lecoejef 2018-05-12T11:24:54+02:00

j'ai adoré ce livre, Akos et Cyra m'on vraiment emballé et j'ai hâte de lire le tome 2. Je le conseil vivement

Commentaire ajouté par Cloclo17 2018-05-04T21:38:12+02:00

L’histoire se déroule dans un univers de neuf planètes où certaines personnes possèdent un don particulier qui se dévoile quand ils grandissent. Cyra, sœur du tyran qui gouverne Shotet, et Akos, appartenant à la pacifique nation de Thuvhé, ont un don et vivent sur la même planète, mais pas du même camp. Leurs dons peuvent les rendre très puissants comme très vulnérables, mais ensembles, ils peuvent devenir puissants. Le problème, c’est que tous les opposent, leurs caractères, mais surtout leurs peuples et leurs familles. Malgré tout, on va suivre leurs rencontres, ainsi que leurs aventures.

Cyra est une jeune fille qui souffre de son don. Elle n’arrive pas bien à le maîtriser, mais au contact d’Akos, elle peut y arriver grâce à son don à lui. Mais en plus de cela, son don lui a fait perdre quelqu’un qui lui était cher. Depuis, son frère lui mène la vie dure. On voit qu’elle souffre et qu’elle se protège de cela en créant un personnage désagréable vis-à-vis des autres. Mais au fils des pages, on découvre qu’elle a un grand cœur et qu’elle est très combative (quand elle veut quelques choses, elle veut l’obtenir). J’ai beaucoup aimé ce personnage féminin, qui ne se laisse absolument pas faire, c’est ce que j’ai apprécié chez elle. Elle ne se laisse pas faire, elle est forte, combative et courageuse. Bref, j’ai adoré ce personnage de Cyra.

Akos est un jeune homme qui connait déjà son destin… De plus, il a un don, qui va permettre à Cyra de maitriser le sien. Le jour où il se fait prisonnier des Shotets, il va être mis au service de Cyra. Au début, il va être très froid envers elle, mais petit à petit, ils vont apprendre à se connaitre et s’ouvrir l’un à l’autre. J’ai bien aimé ce personnage, qui a autant de bagage que Cyra. Du coup, il a du mal à faire confiance et son seul but est de sauver son frère, de protéger sa famille et les siens. J’ai bien aimé ce personnage, même si je dois dire que j’ai eu un peu plus de mal à m’attacher à lui. En effet, son point de vue est à la troisième personne, alors que celui de Cyra est à la première personne. Du coup, il y a un certain éloignement entre Akos.

Le début est un peu long, on ne comprend pas tout. Du coup, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire et à m’attacher aux personnages. Mais une fois les cent premières pages passées et l’action commencée, je dois dire que l’on devient vraiment accro et j’ai enchaîné les pages en quelques heures. Effectivement, quand l’univers se développe, on se rend compte qu’il est très riche et très recherché. J’ai vraiment apprécié être transporter dans l’univers de nos deux héros. Cela est bien loin de la Saga « Divergente » de la même auteure que j’ai lu 12 fois et que je lis en quelques heures toujours avec le même engouement malgré le fait que je connais chaque dialogue par cœur, mais la fin nous laisse sur notre faim. Le style d’écriture est beaucoup plus adulte que dans la Saga ‘Divergente’. En effet, il y a beaucoup plus de description. De plus, le double point de vue, même si spéciale (le point de vue d’Akos est à la troisième personne, alors que celui de Cyra est à la première personne), j’ai bien aimé voir le côté d’Akos et de Cyra. Bref, je dois dire que cela m’a permis d’accrocher beaucoup plus à l’histoire, malgré le début un peu « fouillis ».

On a vraiment envie de découvrir la suite, car il me reste vraiment pleins de questions tant sur l’univers du roman que sur les personnages (leur passé et leur futur). Bref, j’ai hâte que la suite sorte pour que je puisse la découvrir.

En général, une histoire avec un univers hors du commun malgré un début un peu lent.

Commentaire ajouté par Mimori 2018-04-18T17:07:41+02:00

Un début de roman qui avait du potentiel, mais qui a fini par ne laisser qu'un petit goût fade en bouche. J'ai lu la fin en sautant quelques passages pour avoir un aperçu du dénouement de ce tome ; c'est dommage, en soi. Il manquait quelque chose. En espérant retrouver la petite étincelle au détour d'une autre lecture de cette plume...

Commentaire ajouté par Lolo80 2018-04-14T13:10:38+02:00

Autant j'avais aimé la trilogie Divergente, autant ce premier tome de la nouvelle saga de l'autrice ne m'a pas du tout convaincu.

Je ne peux pas trop m’épancher dessus sans risquer de spoiler, alors je ne le ferai pas.

Mais, soyons clair, je vous invite à vous faire votre propre avis sur ce livre.

Un avis étant très personnel, je ne saurais parler au nom de tous, donc si ce livre vous tente alors allez-y !

Commentaire ajouté par FauGDCP 2018-04-12T20:38:31+02:00

j'ai beaucoup aimé ce livre bien que j'ai largement préféré Divergent. Hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-04-10T13:41:17+02:00

J'ai beau avoir apprécier ce roman, il est pour moi bien en dessous de Divergente... Les personnages ne sont pas très intéressants...

Commentaire ajouté par Mamara 2018-04-03T13:16:25+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, et autant que Divergente contrairement à d'autres... Les personnages sont attachants, je suis tout de suite entrée dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Arwen37 2018-04-02T19:45:55+02:00

J'ai lu ce livre mais je n'ai pas vraiment été emballée. Un début trop long et des personnages pas assez travaillés et attachants selon moi.

Commentaire ajouté par rockeuseee 2018-03-26T18:32:06+02:00

J'ai eu un peu de mal avec le changement de point de vu. Mais après une centaine de pages c'est passé. de plus la mise en place de l'univers est quelque peu déroutant et on se lasse facilement.

Mais à partir de la moitie, l'histoire devient intéressante et on ne peu pas quitter le livre. Les personnages deviennent "attachants" et sont remplis de dualité.

Dans son roman, Veronica Roth, met en avant le fait que tout n'est pas blanc ou noir. Il n'y a pas les méchants et les gentils. On a tous en nous les deux côtés. Et c'est cela qui est agréable à découvrir.

Un coup de cœur pour ce livre, et hâte de lire la suite.

Marquer les ombres

• France : 2017-01-17 (Français)

• Carve the Mark - Anglais