Marquer les ombres

51 notes | 46 commentaires | 11 extraits
Description ajoutée par MissEcho 2016-12-31T11:11:44+01:00

Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.

Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire.

Extrait ajouté par belin 2017-01-22T16:42:09+01:00

"-Je n'ai pas choisi le sang qui coule dans mes veines. Pas plus que tu n'as choisi ton destin. Toi et moi, nous sommes devenus ce qu'on nous a fait devenir."

Commentaire ajouté par Sheo

«Honor has no place in survival.»

D'habitude, j'écris mon commentaire sur un livre dès que je l'ai terminé. Mais pour Carve the Mark (jamais je ne dirais le titre français je trouve que ça sonne bizarrement), j'ai hésité pendant plusieurs jours avant de me décider à finalement dévoiler mon avis sur ce roman.

Je tiens à préciser que ce commentaire risque grandement de ressembler à un brouillon. Je suis comme ça quand mon cerveau s'emballe et que j'ai trop d'idées pour prendre le temps de tout faire correctement sans prendre le risque d'en perdre une.

Même ça c'était brouillon, tiens.

Pour ceux qui ne le savent pas, il y a une polémique autour de ce livre. Effectivement, de nombreuses personnes ont trouvé le fait que le peuple Shotet vu comme les sauvages et les méchants de l'histoire ne soit pas très pâles comme étant quelque-peu raciste.

Ouais. Alors, pour ma part, j'ai parfois du mal à me souvenir de la couleur de cheveux d'un personnage alors me souvenir de sa couleur de peau, c'est le même problème. Je n'y prête pas plus attention que ça sauf si c'est un élément important de l'histoire. Et dans le cas de Carve the Mark, c'est plus un détail qu'autre chose. En plus, ils ne sont pas tous mates de peau donc...

Je trouve ça dommage qu'on condamne un livre pour un détail comme celui-ci. Nous sommes en 2017. Oui, le temps passe vite. Bien que le racisme soit un problème toujours existant (je le sais parfaitement puisqu'il y a peu encore je faisais un travail là-dessus), je crois que nous sommes assez évolués pour faire la différence entre un acte raciste et un simple détail sans réelle importance.

Selon moi, je crois qu'il faut aussi tenir compte que c'est un livre, une fiction pure. L'histoire se déroule carrément dans une autre galaxie!

D'ailleurs, si on commence à trouver un aspect de ce livre insultant, on peut en trouver d'autres et dans tous les livres publiés à ce jour. Peut-être que demain des astronomes vont se pointer pour faire une scène parce que la galaxie dans ce livre n'existe pas et que certains aspects du monde de Carve the Mark ne correspondent pas à ce que la nature est capable de créer dans de telles conditions blablabla et qu'ils vont prendre ça comme une insulte à leur métier? Ou peut-être que quelqu'un va se dire que le fait que Cyra soit brune est un manque de respect envers les blondes?

C'est peut-être un peu exagéré mais ce que je veux dire c'est qu'à partir de là, on peut aller partout.

Des méchants à la peau sombre désignés comme des sauvages? Je veux bien comprendre que ça puisse en blesser certains vu comme ça. Mais je pense aussi que c'est bête de se laisser vexer par ça. Parce que ça n'a rien de raciste dans le contexte de Carve the Mark. Je pense que le choix de l'auteure par rapport à la couleur de peau des Shotet s'est basée sur le fait qu'à l'origine ce sont des nomades qui ont des racines un peu partout ce qui a créé une certaine mixité. Et si ça peut vous aider à vous sentir mieux, ils ne sont même pas méchants ni sauvages. Ils ont des croyances et des rites intéressants selon moi et ils sont vus ainsi parce que comme tout le monde ils ont des ennemis et ceux-là ne vont certainement pas aller nous dire "Ils sont beaux avec leur peau sombre et leur côté aventurier, vive les Shotet!"

Sinon, les lecteurs pourraient aussi se sentir blessés par le fait que les Thuvhésit sont pâles et pacifiques et qu'ils sont littéralement des faibles et des mauviettes aux yeux des Shotet. Le monde n'est rose d'aucun côté. Donc, je ne pense pas qu'on puisse parler de racisme.

Aussi faut prendre en compte que les Shotet sont définis comme des sauvages aux yeux de leurs ennemis (qui ne vont certainement pas parler d'eux avec des mots doux) parce qu'ils ont débarqués de nulle part et ils se sont installés sur la planète des Thuvhésit sans avoir la moindre envie de changer ce qu'ils étaient aka leurs croyances et de s'intégrer au peuple de Thuvhé.

Pour en revenir aux mots doux, puisque certains trouvent ça insultant que les Shotet soient vu comme des brutes par les Thuvhésit. Quand vous avez des ennemis, ou simplement des personnes que vous n'aimez pas, rassurez-moi vous les insulter un minimum quand-même? Sinon la définition du mot ennemi est quand-même mal interprétée. AH aussi, si jamais Veronica Roth avait écrit un roman où les ennemis ne sont pas vraiment méchants les uns envers les autres, il y en auraient probablement qui auraient fait la remarque alors au bout d'un moment, faut savoir ce qu'on veut.^^

Au-delà de ça, des tas de personnes ont aimées Divergente et pourtant on aurait pu trouver insultant le fait que par exemple les Fraternels ont l'air de gars qui ont échangés leur cerveau contre une salade. Pourquoi aucune personne étant pacifique, végétarienne ou quoi que ce soit dans le genre n'a pas trouvé ça insultant? Comme je vous disais plus haut, on peut trouver des choses insultantes dans des tas de livres si on cherche à se faire insulter. Autrement, on peut juste apprécier une histoire à sa juste valeur sans se prendre la tête avec un détail qui n'a aucune portée sur l'histoire en elle-même. Personnellement, je lis pour le plaisir et pas pour trouver des défauts à chaque phrase.

Pour finir, s'il y avait eu un véritable problème de racisme ou quel qu’il soit avec ce roman, je doute que les maisons d'éditions auraient acceptées de l'éditer. Et puis sérieux, Veronica a une réputation à tenir après le succès de Divergent! ;)

Au final, Veronica Roth a juste voulu nous montrer différentes cultures, différents peuples et fallait bien qu'il y ait un méchant sinon ça n'aurait eu aucun sens, fallait bien qu'ils soient différents pour être nommés 'différents peuples' et dans le cas du méchant, il fallait bien qu'il appartienne au peuple le moins compris et accepté de leur galaxie sinon ça n'aurait eu aucun sens. Et je le rappelle, étant sans origine précise puisqu'ils étaient des nomades et qu'ils viennent donc d'un peu partout, il y avait plus de chances pour qu'ils soient bronzés, dirons-nous, plutôt que blancs comme des cachets d'aspirines. Voilà.

Cela mis-à-part, je vous présente mon avis sur ce livre. Non, ça n'avait toujours pas commencé.

Carve the Mark est un livre dont je ne savais pratiquement rien lorsque je l'ai commencé. Je suis donc partie à la découverte de cette histoire et j'ai été agréablement surprise.

Effectivement, en plus d'avoir une très belle couverture et une mappemonde dont je suis tombée amoureuse, l'histoire m'a énormément plu!

On découvre Akos Kereseth qui est un Thuvhésit et Cyra Noavek qui est une Shotet. Rien ne semblait pouvoir les mener à se rencontrer jusqu'au jour où Akos est emmené au manoir des Noavek aka la famille au pouvoir sur les terres Shotet.

(PAUSE: C'EST QUOI CES NOMS?!)

Ils vont tous les deux se retrouver à devoir cohabiter et ils vont devoir s'entraider pour obtenir ce que chacun désire. Mais bien-sûr, Ryzek Noavek, le grand-frère de Cyra et le tyran qui dirige les Shotet, va être un obstacle parmi tant d'autres entre Cyra et Akos et ce qu'ils désirent mais sûrement le plus dangereux de tous.

Je crois que j'ai jamais fait un résumé aussi nul. ☺

J'ai adoré le monde qu'a érigé Veronica Roth. Je l'ai trouvé intéressant et j'avoue que je ne serais pas contre un petit voyage là-bas en mode exploratrice (aka Louan la nouvelle Dora). Chaque planète a sa particularité, chaque peuple est différent et ça m'a plu cette diversité chez les personnages qu'on a l'occasion de croiser. En plus que les personnages en question ont des don-flux soit un pouvoir particulier et unique chez chacun d'entre eux.

Je serais curieuse de savoir quel serait mon don-flux, tiens...☺

BREF.

Le monde m'a amené à aimer l'histoire puisqu'ils sont liés. Sans le monde qui va avec, l'histoire n'aurait clairement pas beaucoup d'intérêt.

En plus de cela, je trouve que Veronica Roth a vraiment bien su mener les choses. Et je me suis plongée dans cette histoire avec une facilité qui ne m'était pas venue depuis un moment.

Une fois confortablement installée dans mon lit (et malade mais ce n'est qu'un détail), je n'ai plus arrêté de lire. (Sauf pour aller vider ce que contenait mon estomac. Et même ce qu'il ne contenait pas d'ailleurs. Charmant, hein?)

J'ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont attachants et chacun est différent (comme je l'ai déjà dit) donc ça m'a énormément plu. Je suis le genre de personne qui béni la différence et Veronica Roth a su l'offrir avec tout ce que j'aime. Donc, je n'allais certainement pas venir m'en plaindre.

Cyra est une héroïne comme je les aime. Au début, elle ressemble à la copie parfaite d'une armoire à glace. Elle est menaçante et dangereuse grâce à son don-flux. Et au fil de la lecture on découvre qui elle est sous toute cette couche de glace et je l'ai trouvé lumineuse et attachante.

Bref, je l'ai beaucoup aimé. Je l'ai même carrément adoré. C'est mon nouveau modèle dans la vie. ;)

Quant à Akos, je m'y suis attachée de la même façon qu'avec Cyra. Il a une personnalité qui m'a beaucoup plu. Il semblerait presque plus sombre que Cyra par moments mais il a quelque chose de chaleureux comme un petit feu dans une cheminée que j'ai aimé. Bref, je vais tapisser les murs de ma nouvelle chambre (à la fin du mois) avec son nom. AKOS KERESETH. En plus, ça sonne bien. Que demander de plus?

Les personnages secondaires m'ont beaucoup plu. J'ai aimé détester Ryzek et j'aurais bien mis mon poing dans la figure de Vas plus d'une fois. Bien que j'aurais sûrement eu plus mal que lui, ce qui est carrément contre-productif mais bon. ☺

J'ai aussi beaucoup aimé Isae, Cisi, Jorek et Teka.

Par rapport à la romance, je suis bien heureuse que Veronica Roth ait su prendre son temps pour bien la développer. OK, ça fait un peu cliché les deux ennemis qui finissent par tomber amoureux. Mais quand un cliché est bien fait, il peut se révéler très plaisant. Et dans le cas présent, j'ai adoré la relation mise en place entre Cyra et Akos. Il y a des moments entre eux, j'ai cru que j'allais fondre (et ça n'avait rien avoir avec la fièvre).

Bref. J'ai trouvé qu'ils se complétaient très bien, tous les deux.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Oh et, suis-je la seule amoureuse de Isae/Cisi?

Pour finir, parce que je n'ai pas grand-chose d'autre à dire, la fin m'a clairement donné envie d'avoir le second tome tout-de-suite. Attendre va être une torture.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Si Cyra n'est pas une Noavek, qui est-elle? Le père de Ryzek donc, toujours vivant? Il est où? Qu'est-ce qu'il foutait pendant tout ce temps? Vont-ils réussir à sauver Eijeh?

En conclusion, Carve the Mark est pour moi un coup de cœur. Je suis de ceux qui ont aimé Divergent mais Carve the Mark, c'est un tout autre level.

Je conseille donc vivement à ceux qui auraient entendu parler de la polémique de passer au-dessus et d'aller se faire leur propre avis. Selon moi, Carve the Mark vaut le détour.

«we rose, and became soldiers, so we would never be overcome again.»

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Ameliemarmo 2017-03-26T12:55:20+02:00

On découvre un tout nouveau monde créé par Veronica Roth. Un monde qui tourne autour de planètes extraordinaires où les dons flux représentent une part essentielle des individus qui habitent dans ces astres.

Depuis le début j'avais compris qu'il y aurait un lien tenace entre Cyra et Akos. Mais toute la beauté de l'histoire réside dans comment ce lien c'est formé et pourquoi. Ils ont tous les deux vécus une vie assez difficile et injuste mais ils ont su garder la tête haute avec un certain espoir qui met un peu de splendeur dans celle-ci.

Commentaire ajouté par Pipeau44 2017-03-21T18:03:10+01:00

En voyant ce livre sortir, j'ai tout de suite pensé que ce serait un livre comme les autres, mais je l'ai beaucoup aimé, ainsi que son univers.

Les personnages sont tous différents, et bien sûr, j'ai des préférences pour certains.

J'ai tout de suite accroché à cette femme qui avait un caractère bien trempé, Cyra.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Même si elle est brisée par son frère, sous son commandement, elle reste elle-même.
. Cyra m'étonnera toujours par sa force de caractère. Mais elle est bien entendu aidée par Akos.

Je trouvais Akos assez banal, rien de spécial ne le différenciais des personnages secondaires... Je trouve bizarre qu'il continue à espérer pour son frère qui est pour moi quasiment irrécupérable... Mais sans ce personnage, il n'y aurait pas

Spoiler(cliquez pour révéler)
cette histoire d'amour qui donne de l'espoir aux personnages principaux, cette histoire qui leur permet de continuer malgré tous les cauchemars sont semés sur leurs routes(dont le frère de Cyra...)....

Spoiler(cliquez pour révéler)
Comment ne pas parler de ce cher "Grand Méchant" ? Sans lui tout ce récit n'aurait aucun sens... C'est un personnage clé de l'histoire pour qui j’éprouve de la pitié, car il aurait pu être une autre personne si il n'y avait pas eu le père... C'est fou comme il change du début(quand on voit Akos et Cyra dans leur environnement respectifs, dans leurs familles respectives, dans leurs quotidiens respectifs.) au milieu... On peut voir l'effet qu'à eu son père sur lui, et j'en viens presque à le pardonner...

Pour résumer des personnages très bien façonnés, intéressants à comprendre et à connaître.

Pour parler du récit, il m'a tenue en haleine, m'a faite avancer doucement dans l'univers, sans trop me bousculer et, après un temps d'adaptation m'a préparée comme une mise en bouche, puis, me voyant bien préparée monte en crescendo.

Spoiler(cliquez pour révéler)
L'histoire d'amour entre Akos et Cyra avance petit à petit, nous laisse le temps de digérer tous les événements extérieurs : elle avance en parallèle.

Vers la fin il n'y a pas un gros suspense, même si on découvre des éléments qui m'ont laissée bouche-bée... La fin est très bien, comme il faut, parfaite pour nous donner envie de continuer.

Un récit bien ficelé, où rien ne manque...

Ce roman m'a étonnée, je l'ai bien aimé mais il manquait un petit plus, que la suite m'apportera peut-être...

Je recommande vivement ce roman.

Commentaire ajouté par Emmass 2017-03-20T19:06:40+01:00

Ce nouveau livre de Veronica Roth est très intéressant. D'abord, on sent que l'histoire a de solides fondations. Je veux dire par là que l'on ressent au cours de notre lecture que l'auteure sait exactement où va son histoire qu'elle maîtrise parfaitement.

Au début du roman, de par la manière dont il commence on pourrait croire que l'on sait d'avance comment il va se terminer notamment à cause de l'énonciation des destins des personnages principaux dès les premiers chapitres. Or, je me suis sentie incapable de deviner comment ce roman allait se finir après avoir dépassé un certain moment dans ma lecture.

J'avoue quand même que cette histoire ne m'a pas ennuyé mais à quelques passages le récit tirait légèrement en longueur. Cependant je réalise maintenant que j'ai terminé ce bouquin que ces passages un peu longs ont été utiles pour mieux connaître les personnages et pour pouvoir s'attacher à eux.

Marquer les ombres est donc un roman que je conseillerais fortement et pas seulement à la jeunesse !

Un très bel ouvrage.

Commentaire ajouté par LilaJune 2017-03-19T20:34:40+01:00

J'avais plutôt bien aimé Divergente, mais sans plus. J'ai vraiment été agréablement surprise par ce livre. J'aime énormément le côté "Espace", "planète" et "pouvoirs particuliers" et les personnages sonnent vrai et sont vraiment très recherchés. On s'attache vraiment à eux et l'intrigue est très prenante. Il y a pas mal d'action dans la deuxième moitié du livre, J'ai hâte de savoir ce qu'il se passera ensuite ! Bref, j'ai adoré !

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-03-18T18:52:26+01:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, plus que les Divergente d'ailleurs. Les personnages sont très intéressants et attachants, et l'univers bien construit. J'attends la suite, et en attendant recommande vivement ce livre!

Commentaire ajouté par leslie-q 2017-03-18T12:43:41+01:00

Que dire de ce livre, a part que j'ai adoré. J'ai adoré l'univers mis en place par Veronica Roth, il est très bien construit et on arrive très bien a ce l'imaginer.J'ai adoré voir les personnages évoluer, Akos et Cyra sont des personnages très attachant . j'ai beaucoup aimer l'histoire , elle est assez différente de divergente et c'est ce que j'ai apprecier. Pour finir Marquer les ombres est un très bon livre que je recommande très fortement .

Commentaire ajouté par lila11 2017-03-14T17:29:15+01:00

On est immergés dans ce monde étrange dès les premières pages. On se retrouve propulsés dans un système solaire habité par des personnes ayant des pouvoirs uniques. C'est un monde fascinant, très bien construit.

J'ai aimé l'histoire et l'évolution des personnages dans ce premier tome qui fini avec de nombreuses questions laissées en suspend.

Vivement le second!

Commentaire ajouté par Miney 2017-03-13T10:06:21+01:00

Dès les premières pages du livre, on est bombardé d'informations sur cet univers SF teinté de fantasy, mais il est assez accessible pour qu'on y trouve très rapidement ses marques et qu'on apprécie y évoluer.

En gros, c'est assez simple : un système solaire dirigé par une Assemblée, composé de planètes aux caractéristiques très marquées qui chacune abrite un peuple (sauf la planète dont les héros sont originaires qui en compte deux, en conflit). Une sorte d'énergie magique, le flux, relie ces planètes et confère à chacun de ses habitants un pouvoir qu'il découvrira à la puberté.

C'est un univers sympathique et agréable à parcourir, mais j'ai eu l'impression que l'auteur aurait pu le ''pousser'' davantage. Il y a matière à plus de profondeur et de richesse. Un seul peuple par planète, ça me semble un peu chiche, et si on apprend quelques brides de leur histoire récente, l'Histoire globale manque un peu de consistance : ils sont semble-t-il tous de la même espèce humaine, donc d'une planète commune. Quelle est-elle, comment et pourquoi ont-ils migré ? Le flux manque un peu d'explication lui aussi (et il m'a vaguement rappelé la Poussière d'ALCDM de Philip Pullman). J'espère que certains de ces flous seront comblés dans le prochain tome parce que ce serait dommage d'en rester là.

Concernant l'intrigue, je m'attendais à un rythme effréné mais en réalité c'est assez lent. On met du temps à démarrer réellement et certains rebondissements auraient pu être amenés bien plus tôt, surtout ceux qui paraissent un peu évident au lecteur. Les personnages mettent beaucoup de temps à se décider sur ce qu'ils vont faire (surtout Cyra), ce qui ne serait pas dérangeant s'ils prenaient au moins la peine de tergiverser, de se questionner. Là, non. Ils restent juste là sans rien faire.

Il y a quelques incohérences sur des détails de l'histoire :

Spoiler(cliquez pour révéler)
les rebelles qui semblent pouvoir aller et venir sans qu'on les recherche, Akos qui est le seule de sa famille à parler le shotet alors que c'est soit-disant génétique (un mystère à résoudre dans le tome 2 ?), les shotet qui entraînent leurs esclaves comme soldat, super logique...
Mais dans l'ensemble rien de rédhibitoire.

Quant aux personnages... Je ne sais pas trop quoi en penser. Ils ont l'air travaillés mais... Je ne sais pas. Il leur manque un truc. Ils ont à la fois une personnalité bien marquée et en même temps ils sont un peu ''flottants'', comme s'ils n'étaient jamais convaincus d'eux-même. Je ne sais pas comment expliquer ça. Je n'ai en tout cas ressenti aucune émotion les concernant, ni de complicité entre Cyra et Akos, les deux héros

Spoiler(cliquez pour révéler)
(qui se font confiance bien trop facilement au début sans qu'on en comprenne la raison à part le fait, qu'évidemment, ensuite... Enfin bref). J'ai apprécié la raison pour laquelle ils se sont rencontré en revanche.

Pour finir, mon point de vue sur la polémique concernant cet ouvrage, dont j'ai pris connaissance alors que je commençais à le lire. Ben j'avoue que je ne la comprends pas trop. Pour ceux qui n'ont pas suivi, certains lecteurs considèrent que les shotet sont décris comme les gros méchants de l'histoire alors que ce sont les seuls noirs de peau. Ce qui poserait un gros gros problème de racisme si c'était le cas, je suis d'accord.

Mais on a très peu de descriptions des autres peuples à part les thuvésits, alors rien n'exclue que d'autres ont également la peau sombre. D'ailleurs, l'auteur insiste très peu sur la couleur de peau des shotet, sauf Cyra qui est décrite comme ayant la peau plus sombre que sa famille de tyrans (et c'est l'héroïne de l'histoire, youpi !). En revanche, elle met le paquet pour rappeler à quel point leur métissage est très diversifié à force de voguer un peu partout à la rencontre des différents peuples. Il y en a même des blonds.

Quant au fait que ce seraient des méchants... Oui, on a l'impression que ce sont tous des barbares caricaturaux... Dans les deux premiers chapitres, quand ils sont vus par les thuvésits. Leurs ennemis. Hé oui. C'est le peuple dont les coutumes sont les plus approfondies, qui ont le plus de richesses pour l'instant dans le récit.

Commentaire ajouté par juju-27 2017-03-12T17:00:43+01:00

Le monde que Veronica Roth a créé est, encore une fois, vraiment très intéressant, les personnages sont touchants quant à l'intrigue elle est bien menée.

On découvre deux personnages qui au début tout oppose, mais au fils des pages des ressemblances font surface et offrent une meilleure compréhension des attitudes et attentes d'Akos et de Cyra. Ils évoluent dans un univers hostile ce qui les poussent à se découvrir un peu plus à l'autre.

De plus, je trouve le mélange entre les destins fixés et l'imprévisibilité de la vie plutôt attrayant.

J'ai hâte de lire le prochain tome car beaucoup de questions sont soulevées à la fin!

Commentaire ajouté par A-Z- 2017-03-10T19:45:52+01:00

Une histoire originale qui n'a pas été comme j'imaginais. Il y avait de bons passages comme de mauvais. Pour moi, c'était loin d'être à la hauteur de "divergente".

Les personnages sont attachants mais j'ai eu du mal à les comprendre. Le fait d'alterner, ou du moins de changer de point de vue entre Cyra et Akos suivant les chapitres, à contribué au suspense de l'intrigue. Pour ce qui est de l'univers en lui-même, c'était un peu vague... l'histoire du "ramassage", de "séjour" en vaisseau, et "d'assemblée" de planètes m'a un peu perdue, des fois... Sinon il y avait pas mal de longueurs, avec quelques incohérences

Spoiler(cliquez pour révéler)
(c'est bizarre: plusieurs fois ils s'échappent, personne ne les recherche et ils reviennent, comme ça, dans la rue en allant tranquillement essayer d'assassiner Ryzek...)
, donc j'en ressors un peu déçue. Désolée Veronica Roth !

"Marquer les ombres" est sorti 2017-01-17T00:00:00+01:00
background Layer 1 17 Janvier

• France : 2017-01-17 (Français)

bebi le place en liste or
2017-03-21T16:26:25+01:00
Emmass le place en liste or
2017-03-20T19:07:05+01:00
Akaban l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-20T16:21:56+01:00
Hlny l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-20T15:20:00+01:00

• Carve the Mark - Anglais