Marquer les ombres

Description ajoutée par MissEcho 2016-12-31T11:11:44+01:00

Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.

Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire.

Extrait ajouté par belin 2017-01-22T16:42:09+01:00

"-Je n'ai pas choisi le sang qui coule dans mes veines. Pas plus que tu n'as choisi ton destin. Toi et moi, nous sommes devenus ce qu'on nous a fait devenir."

Commentaire ajouté par Sheo

«Honor has no place in survival.»

D'habitude, j'écris mon commentaire sur un livre dès que je l'ai terminé. Mais pour Carve the Mark (jamais je ne dirais le titre français je trouve que ça sonne bizarrement), j'ai hésité pendant plusieurs jours avant de me décider à finalement dévoiler mon avis sur ce roman.

Je tiens à préciser que ce commentaire risque grandement de ressembler à un brouillon. Je suis comme ça quand mon cerveau s'emballe et que j'ai trop d'idées pour prendre le temps de tout faire correctement sans prendre le risque d'en perdre une.

Même ça c'était brouillon, tiens.

Pour ceux qui ne le savent pas, il y a une polémique autour de ce livre. Effectivement, de nombreuses personnes ont trouvé le fait que le peuple Shotet vu comme les sauvages et les méchants de l'histoire ne soit pas très pâles comme étant quelque-peu raciste.

Ouais. Alors, pour ma part, j'ai parfois du mal à me souvenir de la couleur de cheveux d'un personnage alors me souvenir de sa couleur de peau, c'est le même problème. Je n'y prête pas plus attention que ça sauf si c'est un élément important de l'histoire. Et dans le cas de Carve the Mark, c'est plus un détail qu'autre chose. En plus, ils ne sont pas tous mates de peau donc...

Je trouve ça dommage qu'on condamne un livre pour un détail comme celui-ci. Nous sommes en 2017. Oui, le temps passe vite. Bien que le racisme soit un problème toujours existant (je le sais parfaitement puisqu'il y a peu encore je faisais un travail là-dessus), je crois que nous sommes assez évolués pour faire la différence entre un acte raciste et un simple détail sans réelle importance.

Selon moi, je crois qu'il faut aussi tenir compte que c'est un livre, une fiction pure. L'histoire se déroule carrément dans une autre galaxie!

D'ailleurs, si on commence à trouver un aspect de ce livre insultant, on peut en trouver d'autres et dans tous les livres publiés à ce jour. Peut-être que demain des astronomes vont se pointer pour faire une scène parce que la galaxie dans ce livre n'existe pas et que certains aspects du monde de Carve the Mark ne correspondent pas à ce que la nature est capable de créer dans de telles conditions blablabla et qu'ils vont prendre ça comme une insulte à leur métier? Ou peut-être que quelqu'un va se dire que le fait que Cyra soit brune est un manque de respect envers les blondes?

C'est peut-être un peu exagéré mais ce que je veux dire c'est qu'à partir de là, on peut aller partout.

Des méchants à la peau sombre désignés comme des sauvages? Je veux bien comprendre que ça puisse en blesser certains vu comme ça. Mais je pense aussi que c'est bête de se laisser vexer par ça. Parce que ça n'a rien de raciste dans le contexte de Carve the Mark. Je pense que le choix de l'auteure par rapport à la couleur de peau des Shotet s'est basée sur le fait qu'à l'origine ce sont des nomades qui ont des racines un peu partout ce qui a créé une certaine mixité. Et si ça peut vous aider à vous sentir mieux, ils ne sont même pas méchants ni sauvages. Ils ont des croyances et des rites intéressants selon moi et ils sont vus ainsi parce que comme tout le monde ils ont des ennemis et ceux-là ne vont certainement pas aller nous dire "Ils sont beaux avec leur peau sombre et leur côté aventurier, vive les Shotet!"

Sinon, les lecteurs pourraient aussi se sentir blessés par le fait que les Thuvhésit sont pâles et pacifiques et qu'ils sont littéralement des faibles et des mauviettes aux yeux des Shotet. Le monde n'est rose d'aucun côté. Donc, je ne pense pas qu'on puisse parler de racisme.

Aussi faut prendre en compte que les Shotet sont définis comme des sauvages aux yeux de leurs ennemis (qui ne vont certainement pas parler d'eux avec des mots doux) parce qu'ils ont débarqués de nulle part et ils se sont installés sur la planète des Thuvhésit sans avoir la moindre envie de changer ce qu'ils étaient aka leurs croyances et de s'intégrer au peuple de Thuvhé.

Pour en revenir aux mots doux, puisque certains trouvent ça insultant que les Shotet soient vu comme des brutes par les Thuvhésit. Quand vous avez des ennemis, ou simplement des personnes que vous n'aimez pas, rassurez-moi vous les insulter un minimum quand-même? Sinon la définition du mot ennemi est quand-même mal interprétée. AH aussi, si jamais Veronica Roth avait écrit un roman où les ennemis ne sont pas vraiment méchants les uns envers les autres, il y en auraient probablement qui auraient fait la remarque alors au bout d'un moment, faut savoir ce qu'on veut.^^

Au-delà de ça, des tas de personnes ont aimées Divergente et pourtant on aurait pu trouver insultant le fait que par exemple les Fraternels ont l'air de gars qui ont échangés leur cerveau contre une salade. Pourquoi aucune personne étant pacifique, végétarienne ou quoi que ce soit dans le genre n'a pas trouvé ça insultant? Comme je vous disais plus haut, on peut trouver des choses insultantes dans des tas de livres si on cherche à se faire insulter. Autrement, on peut juste apprécier une histoire à sa juste valeur sans se prendre la tête avec un détail qui n'a aucune portée sur l'histoire en elle-même. Personnellement, je lis pour le plaisir et pas pour trouver des défauts à chaque phrase.

Pour finir, s'il y avait eu un véritable problème de racisme ou quel qu’il soit avec ce roman, je doute que les maisons d'éditions auraient acceptées de l'éditer. Et puis sérieux, Veronica a une réputation à tenir après le succès de Divergent! ;)

Au final, Veronica Roth a juste voulu nous montrer différentes cultures, différents peuples et fallait bien qu'il y ait un méchant sinon ça n'aurait eu aucun sens, fallait bien qu'ils soient différents pour être nommés 'différents peuples' et dans le cas du méchant, il fallait bien qu'il appartienne au peuple le moins compris et accepté de leur galaxie sinon ça n'aurait eu aucun sens. Et je le rappelle, étant sans origine précise puisqu'ils étaient des nomades et qu'ils viennent donc d'un peu partout, il y avait plus de chances pour qu'ils soient bronzés, dirons-nous, plutôt que blancs comme des cachets d'aspirines. Voilà.

Cela mis-à-part, je vous présente mon avis sur ce livre. Non, ça n'avait toujours pas commencé.

Carve the Mark est un livre dont je ne savais pratiquement rien lorsque je l'ai commencé. Je suis donc partie à la découverte de cette histoire et j'ai été agréablement surprise.

Effectivement, en plus d'avoir une très belle couverture et une mappemonde dont je suis tombée amoureuse, l'histoire m'a énormément plu!

On découvre Akos Kereseth qui est un Thuvhésit et Cyra Noavek qui est une Shotet. Rien ne semblait pouvoir les mener à se rencontrer jusqu'au jour où Akos est emmené au manoir des Noavek aka la famille au pouvoir sur les terres Shotet.

(PAUSE: C'EST QUOI CES NOMS?!)

Ils vont tous les deux se retrouver à devoir cohabiter et ils vont devoir s'entraider pour obtenir ce que chacun désire. Mais bien-sûr, Ryzek Noavek, le grand-frère de Cyra et le tyran qui dirige les Shotet, va être un obstacle parmi tant d'autres entre Cyra et Akos et ce qu'ils désirent mais sûrement le plus dangereux de tous.

Je crois que j'ai jamais fait un résumé aussi nul. ☺

J'ai adoré le monde qu'a érigé Veronica Roth. Je l'ai trouvé intéressant et j'avoue que je ne serais pas contre un petit voyage là-bas en mode exploratrice (aka Louan la nouvelle Dora). Chaque planète a sa particularité, chaque peuple est différent et ça m'a plu cette diversité chez les personnages qu'on a l'occasion de croiser. En plus que les personnages en question ont des don-flux soit un pouvoir particulier et unique chez chacun d'entre eux.

Je serais curieuse de savoir quel serait mon don-flux, tiens...☺

BREF.

Le monde m'a amené à aimer l'histoire puisqu'ils sont liés. Sans le monde qui va avec, l'histoire n'aurait clairement pas beaucoup d'intérêt.

En plus de cela, je trouve que Veronica Roth a vraiment bien su mener les choses. Et je me suis plongée dans cette histoire avec une facilité qui ne m'était pas venue depuis un moment.

Une fois confortablement installée dans mon lit (et malade mais ce n'est qu'un détail), je n'ai plus arrêté de lire. (Sauf pour aller vider ce que contenait mon estomac. Et même ce qu'il ne contenait pas d'ailleurs. Charmant, hein?)

J'ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont attachants et chacun est différent (comme je l'ai déjà dit) donc ça m'a énormément plu. Je suis le genre de personne qui béni la différence et Veronica Roth a su l'offrir avec tout ce que j'aime. Donc, je n'allais certainement pas venir m'en plaindre.

Cyra est une héroïne comme je les aime. Au début, elle ressemble à la copie parfaite d'une armoire à glace. Elle est menaçante et dangereuse grâce à son don-flux. Et au fil de la lecture on découvre qui elle est sous toute cette couche de glace et je l'ai trouvé lumineuse et attachante.

Bref, je l'ai beaucoup aimé. Je l'ai même carrément adoré. C'est mon nouveau modèle dans la vie. ;)

Quant à Akos, je m'y suis attachée de la même façon qu'avec Cyra. Il a une personnalité qui m'a beaucoup plu. Il semblerait presque plus sombre que Cyra par moments mais il a quelque chose de chaleureux comme un petit feu dans une cheminée que j'ai aimé. Bref, je vais tapisser les murs de ma nouvelle chambre (à la fin du mois) avec son nom. AKOS KERESETH. En plus, ça sonne bien. Que demander de plus?

Les personnages secondaires m'ont beaucoup plu. J'ai aimé détester Ryzek et j'aurais bien mis mon poing dans la figure de Vas plus d'une fois. Bien que j'aurais sûrement eu plus mal que lui, ce qui est carrément contre-productif mais bon. ☺

J'ai aussi beaucoup aimé Isae, Cisi, Jorek et Teka.

Par rapport à la romance, je suis bien heureuse que Veronica Roth ait su prendre son temps pour bien la développer. OK, ça fait un peu cliché les deux ennemis qui finissent par tomber amoureux. Mais quand un cliché est bien fait, il peut se révéler très plaisant. Et dans le cas présent, j'ai adoré la relation mise en place entre Cyra et Akos. Il y a des moments entre eux, j'ai cru que j'allais fondre (et ça n'avait rien avoir avec la fièvre).

Bref. J'ai trouvé qu'ils se complétaient très bien, tous les deux.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Oh et, suis-je la seule amoureuse de Isae/Cisi?

Pour finir, parce que je n'ai pas grand-chose d'autre à dire, la fin m'a clairement donné envie d'avoir le second tome tout-de-suite. Attendre va être une torture.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Si Cyra n'est pas une Noavek, qui est-elle? Le père de Ryzek donc, toujours vivant? Il est où? Qu'est-ce qu'il foutait pendant tout ce temps? Vont-ils réussir à sauver Eijeh?

En conclusion, Carve the Mark est pour moi un coup de cœur. Je suis de ceux qui ont aimé Divergent mais Carve the Mark, c'est un tout autre level.

Je conseille donc vivement à ceux qui auraient entendu parler de la polémique de passer au-dessus et d'aller se faire leur propre avis. Selon moi, Carve the Mark vaut le détour.

«we rose, and became soldiers, so we would never be overcome again.»

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-09-16T20:49:52+02:00

Commentaire ajouté par jOOh 2017-09-25T22:25:17+02:00

Alors j'ai eu beaucoup de mal au début .. jusqu'à la fin .. XD .

On a beaucoup d'infos sur très peu de temps, des prénoms, des noms, des villes, des villages, des planètes, des pouvoirs etc etc . de + ils sont plutôt particulier/difficile et pas facile a retenir.

Ca n'aide pas pour entrer dans la lecture, j'ai trouvé un air de ressemblance avec des livres que j'ai dejà (Insaisissable- L'héritière).

L'écriture est étrange, les personnages pas très captivant et on se doute un peu facilement du déroulement de l'histoire.

J'ai tout de même aimé le côté timide d Akos, son espoir de sauver son frère même si ca a l'air impossible..

1er tome en demi teinte pour moi, on verra pour le tome 2 :)

Commentaire ajouté par l_bookine 2017-09-16T18:49:04+02:00

Oubliez «Divergente», ce roman ne ressemble en rien à la première saga de Veronica Roth. Cette fois, l'histoire se déroule dans une galaxie très lointaine, dans laquelle cohabite neuf planètes et presque autant de peuples. Sur l'une d'elle, Thuvhé, deux civilisations sont sur le point d'entrer en guerre. D'un côté nous avons un peuple pacifique, les Thuvhésit , originaire de la planète et de l'autre les Shotet, un peuple nomade qui a élu domicile sur cette planète pensant qu'elle était inhabitée. Depuis un incident, les deux nations sont en froid .

Mon avis sur ce roman est mitigé ! Même après quelques heures et quelques jours, je ne sais toujours pas quoi penser du livre. Certains points m'ont plu, d'autres un peu moins mais sincèrement je ne sais pas comment en parler. J'ai aimé découvrir ce livre et le monde imaginé par l'auteure ! De plus, la couverture est magnifique !

Je n'ai pas lu la saga «Divergente», j'ai simplement vu les films ... Alors c'est avec «Marquer les ombres» que je découvre la plume de Veronica Roth. Son style n'est pas déplaisant, c'est plutôt fluide, bien détaillé, mais pendant ma lecture, je n'étais pas très à l'aise avec les différents points de vue. On commence l'histoire du point de vue d'Akos et la narration se fait à la troisième personne du singulier, ensuite, on passe au chapitre deux et au point de vue de Cyra... Cette fois la narration se fait à la première personne du singulier. C'est assez troublant, toutefois on s'y fait malgré tout et on ne remarque plus vraiment ce détail au fil de l'histoire.

Dans ce tome il y a E.N.O.R.M.E.M.E.N.T  d'informations. En même temps, c'est ici que tout se met en place. Le monde est différent du notre, il faut planter le décors, démarrer l'histoire et présenter les personnages. Pour moi, ce premier livre et purement une introduction, la véritable action viendra dans le prochain tome (je l'espère). Concernant les personnages, ils manquent un peu de profondeur, d'assurance et de sincérité. Un méchant pas si méchant, une fille amoureuse d'un garçon collé à elle H24 et le garçon amoureux on ne sait comment : voilà mon ressenti.

En conclusion, même si je ne valorise pas très bien ce livre, je l'ai bien aimé. J'ai envie de connaître la suite et de savoir comment tout cela va se terminer. Comment Akos va-t-il évoluer ? Car oui j'en attends beaucoup de ce deuxième tome. Il y a du potentiel, c'est maintenant à l'auteure de l'exploiter pleinement pour nous satisfaire. Je vais donc lire le deuxième tome pour me faire un avis plus définitif sur cette saga.

Commentaire ajouté par percabeth76 2017-09-09T13:41:15+02:00

Ce livre est un coup de cœur auquel je ne m'attendais pas.

Veronica Roth est une auteur que je connais déjà grâce à sa série Divergente. Néanmoins, Divergente n'est pas une série coup de cœur et la fin m'avait énormément déçue. De ce fait, j'avais énormément d'appréhension en commençant cette série.

J'ai eu un énorme coup de cœur sur les personnages principaux: Akos et Cyra. Ils ont tout les deux une histoire chargée en émotion et une vie assez difficile à vivre. La force de leur caractère et leur différence permettent à ce duo d'être attachant, captivant et drôle. Les personnages secondaires ont tous une plus ou moins grande importance dans l'intrigue et ils ont tous un rôle à jouer à un moment ou un autre. J'ai été surprise par certaines révélations ainsi que par les décisions de certains personnages.

Pour ce qui est de l'univers de cette nouvelle série, j'adore. L'univers de science-fiction mit en place par l'auteur est très accrocheur et la description qu'elle en fait, nous permet de l'adopter très facilement. La particularité de la situation de la planète Thuvhé avec les nations Thuvhésit et Shotet m'a automatiquement plu. Le flux est quelque chose qui m'intrigue énormément, ainsi que la manière dont les don-flux se développent chez leur propriétaire. J'apprécie grandement le fait que l'intrigue est comme point centrale les trois familles élues du destin de la planète Thuvhé, ainsi que le fait que l'histoire commence dans l'enfance de nos personnages principaux.

Au niveau du roman dans son intégralité, je n'ai rien à redire. Il n'y a pas un seul détail qui m'a chiffonné. J'ai pris plaisir à retrouver la plume de l'auteur, qui est toujours aussi belle, captivante et surprenante. Ce livre à tout ce qu'il faut: des personnages intéressants, une intrigue très bien construite, un nouvel univers riche... Je suis d'accord avec le fait que l'histoire est un peu lente, mais ce n'est pas pour autant que l'on s’ennuie. De plus, cela s’explique facilement étant donné que c'est un premier tome et qu'il faut le temps à l'auteur de mettre en place l'intrigue, d'expliquer son univers, de présenter les personnages, etc. En bref, je conseille vivement ce livre et j'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Papillotte34 2017-09-02T09:43:43+02:00

J'ai été plutôt déçu de ce livre, que j'ai trouvé sans réel rebondissement, beaucoup trop lent. Beaucoup de trop de blabla. La fin est pas trop mal et relève le niveau.

Commentaire ajouté par Red_Savarin 2017-08-24T12:37:17+02:00

Alors que dire. J'ai parcouru vite fait l'espace commentaires et beaucoup ont déjà été dite mais qu'importe. Pour moi c'est un très bon livres. Je n'ai pas lu Divergente mais si la qualité est la même que celui-là je devrais me précipiter chez Charlemagne. L'univers est très riche. Surtout que nous ne somme qu'au Tome 1. J'attend avec impatience la suite. Je suis pas très doué pour transmettre mon ressenti mais je peux déjà vous dire que j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Seul petit bémol que j'ai trouvé c'est que la romance des deux protagoniste est prévisible. Mais leur relation n'est pas non plus faite à l'eau rose (ouf). A part ça, je ne peux que recommander ce livre et attendre la suite.

Commentaire ajouté par aurline 2017-08-22T13:20:39+02:00

j ai eu beaucoup mais alors beaucoup de mal a réntrer dans l histoire les chapitre coupé de telle sorte que soit on a Cyra qui parle a la premiere personne soit Akos et la on est sur de la narration omniscient pourquoi se changement ??? beaucoup de blabla pour rien et beaucoup de chose reste énigmatique. Je n est pas été séduite par se tome on verra la suite

Commentaire ajouté par hortensia 2017-08-21T21:07:08+02:00

Veronica Roth a réussi à me captiver encore une fois ! Grande fan de Divergent, je ne m'attendais pas à accrocher autant avec Carve the mark, même si personne ne détrônera pour moi Tris et Quatre... Mais l'univers est complexe mais bien expliqué avec son vocabulaire propre et bien planté, les personnages sont attachants et l'intrigue bien ficelée. Même si j'ai trouvé une certaine similitude entre le don de Cyra et celui de Juliette dans Insaisissable, au fil des pages elles se différencient très bien et chacune garde sa particularité et sa personnalité. Comme dans sa précédente trilogie, l'auteur met juste ce qu'il faut de romance sans que cela prenne le pas sur tout le reste. A quand le prochain tome ??

Commentaire ajouté par par-AdOx 2017-08-20T12:25:26+02:00

Je me suis laissée tenté par "Marquer les ombres" non pas parce que c'est du Veronica Roth( je n'ai pas lu Divergente) mais parce que la couverture me plaisait beaucoup et que j'ai vu quelques avis sur booktube qui m'ont intrigué.

Je me suis donc lancé dans cette aventure en plein milieu de la galaxie (je n'aime pas trop ce genre de scénarios habituellement) et j'ai passé un très bon moment de lecture.

Sans être un coup de coeur, j'ai accroché avec l'histoire et surtout avec les deux personnages principaux que je trouve à la fois extrêmement forts et fragiles. J'ai également apprécié découvrir toute la culture, les croyances et les rituels autour du flux et des dons-flux.

Je lirais donc la suite!

Commentaire ajouté par Crunchie1998 2017-08-16T18:22:52+02:00

J'ai acheté ce livre parce que c'est du Véronica Roth et que j'avais vrmt adoré Divergente. Au début j'ai lu les 30 premières pages et j'ai pas accroché, j'ai dû me forcer pour les lire, du coup j'ai laissé le livre de côté. Et dernièrement en le voyant dans mon armoire je me suis dit que c'était bien malheureux de ne pas le lire, surtout vu comment j'avais adoré Divergente... Je m'y suis donc remise, en le recommençant du début, et je l'ai terminé en une journée! Il faut un peu de temps pour rentrer dans l'histoire, mais une fois qu'on y est on y reste!

Au final j'ai bien aimé l'histoire, mais ma préférence reste quand même Divergente. Les personnages sont attachants et tout, mais je sais pas, pour moi il manque un truc qui rendrait le livre vrmt génial. Envie de connaître la suite, mais pas tant que ça non plus... Par contre, j'ai adoré le fait que Cyra aime tellement découvrir les autres planètes et faire le séjour, ainsi que le fait qu'elle aille elle-même faire le ramassage.

Commentaire ajouté par Alyss31 2017-08-14T14:14:44+02:00

Autant le dire tout de suite, ce livre n'a rien à voir avec la série "Divergente". Et, si je devais donner mon humble avis, pour le moment, "Marquer les ombres" me plaît plus. A partir de maintenant, je vais arrêter de comparer les deux parce qu'on pourrait s'étaler bien loin et que ceci n'est pas mon objectif.

Alors pour commencer... C'est quoi ce titre ? Je peux vous assurer que je n'avais jamais été aussi perplexe devant une première de couverture avant de voir celle-ci. N'empêche que, (rassurez-vous si vous avez pensé comme moi), le titre prend malgré tout sens au fil des pages. En parlant de première de couverture d'ailleurs, je dois dire qu'elle est magnifique. Les couleurs, la police choisie... En bref : ça m'a plu.

Peut-être qu'il serait temps de parler du contenu maintenant, puisque l'on sait tous qu'il ne faut pas forcément se fier aux apparences...

Quand on commence la lecture, on ne comprend pas grand chose de l'univers dépeint et des personnages aux noms exotiques dont on arrive à peine à se souvenir. C'est au fur et à mesure de la lecture que l'on s'imprègne et que l'on append à connaître ce nouvel univers. Car Veronica Roth nous dépeint ici un univers qui en plus d'être sacrément grand, est aussi complexe. Une planète divisée, l'ensemble d'une galaxie... Le tout enrubanné d'un sinueux flot d'énergie qui est lié aux don-flux et aux prophéties. Le cadre de la série est donc grand et extensible à souhait. Ici Veronica Roth s'offre de nombreuses possibilités pour nous surprendre dans les tomes à venir. J'apprécie beaucoup les descriptions qui sont faites pour dépeindre la diversité des planètes, des peuples, de leurs cultures et coutumes. Elles sont précises et on peut aisément se représenter le tout de manière détaillée.

A propos des personnages, je dois reconnaître qu'ils sont nombreux et qu'il est possible de parfois en confondre^^ J'ai beaucoup aimé le concept de leurs don-flux et que tout le monde soit doté d'un pouvoir unique et lié à sa personnalité. Au sujet d'Akos et Cyra (les personnages principaux), je regrette que l'évolution de leur relation soit si prévisible, malgré tout, je n'ai été ennuyée à aucun moment de leurs échanges.

Au final, c'est un premier tome qui se dévore d'une seule bouchée et dont on redemande déjà la suite, tant elle promet de nombreux instants passionnants !

Marquer les ombres

• France : 2017-01-17 (Français)

ClaraL l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-16T11:11:38+02:00
THgirl le place en liste or
2017-09-15T21:12:06+02:00

• Carve the Mark - Anglais