Marquer les ombres, Tome 1

Description ajoutée par MissEcho 2016-12-31T11:11:44+01:00

Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.

Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire.

Extrait ajouté par belin 2017-01-22T16:42:09+01:00

"-Je n'ai pas choisi le sang qui coule dans mes veines. Pas plus que tu n'as choisi ton destin. Toi et moi, nous sommes devenus ce qu'on nous a fait devenir."

«Honor has no place in survival.»

D'habitude, j'écris mon commentaire sur un livre dès que je l'ai terminé. Mais pour Carve the Mark (jamais je ne dirais le titre français je trouve que ça sonne bizarrement), j'ai hésité pendant plusieurs jours avant de me décider à finalement dévoiler mon avis sur ce roman.

Je tiens à préciser que ce commentaire risque grandement de ressembler à un brouillon. Je suis comme ça quand mon cerveau s'emballe et que j'ai trop d'idées pour prendre le temps de tout faire correctement sans prendre le risque d'en perdre une.

Même ça c'était brouillon, tiens.

Pour ceux qui ne le savent pas, il y a une polémique autour de ce livre. Effectivement, de nombreuses personnes ont trouvé le fait que le peuple Shotet vu comme les sauvages et les méchants de l'histoire ne soit pas très pâles comme étant quelque-peu raciste.

Ouais. Alors, pour ma part, j'ai parfois du mal à me souvenir de la couleur de cheveux d'un personnage alors me souvenir de sa couleur de peau, c'est le même problème. Je n'y prête pas plus attention que ça sauf si c'est un élément important de l'histoire. Et dans le cas de Carve the Mark, c'est plus un détail qu'autre chose. En plus, ils ne sont pas tous mates de peau donc...

Je trouve ça dommage qu'on condamne un livre pour un détail comme celui-ci. Nous sommes en 2017. Oui, le temps passe vite. Bien que le racisme soit un problème toujours existant (je le sais parfaitement puisqu'il y a peu encore je faisais un travail là-dessus), je crois que nous sommes assez évolués pour faire la différence entre un acte raciste et un simple détail sans réelle importance.

Selon moi, je crois qu'il faut aussi tenir compte que c'est un livre, une fiction pure. L'histoire se déroule carrément dans une autre galaxie!

D'ailleurs, si on commence à trouver un aspect de ce livre insultant, on peut en trouver d'autres et dans tous les livres publiés à ce jour. Peut-être que demain des astronomes vont se pointer pour faire une scène parce que la galaxie dans ce livre n'existe pas et que certains aspects du monde de Carve the Mark ne correspondent pas à ce que la nature est capable de créer dans de telles conditions blablabla et qu'ils vont prendre ça comme une insulte à leur métier? Ou peut-être que quelqu'un va se dire que le fait que Cyra soit brune est un manque de respect envers les blondes?

C'est peut-être un peu exagéré mais ce que je veux dire c'est qu'à partir de là, on peut aller partout.

Des méchants à la peau sombre désignés comme des sauvages? Je veux bien comprendre que ça puisse en blesser certains vu comme ça. Mais je pense aussi que c'est bête de se laisser vexer par ça. Parce que ça n'a rien de raciste dans le contexte de Carve the Mark. Je pense que le choix de l'auteure par rapport à la couleur de peau des Shotet s'est basée sur le fait qu'à l'origine ce sont des nomades qui ont des racines un peu partout ce qui a créé une certaine mixité. Et si ça peut vous aider à vous sentir mieux, ils ne sont même pas méchants ni sauvages. Ils ont des croyances et des rites intéressants selon moi et ils sont vus ainsi parce que comme tout le monde ils ont des ennemis et ceux-là ne vont certainement pas aller nous dire "Ils sont beaux avec leur peau sombre et leur côté aventurier, vive les Shotet!"

Sinon, les lecteurs pourraient aussi se sentir blessés par le fait que les Thuvhésit sont pâles et pacifiques et qu'ils sont littéralement des faibles et des mauviettes aux yeux des Shotet. Le monde n'est rose d'aucun côté. Donc, je ne pense pas qu'on puisse parler de racisme.

Aussi faut prendre en compte que les Shotet sont définis comme des sauvages aux yeux de leurs ennemis (qui ne vont certainement pas parler d'eux avec des mots doux) parce qu'ils ont débarqués de nulle part et ils se sont installés sur la planète des Thuvhésit sans avoir la moindre envie de changer ce qu'ils étaient aka leurs croyances et de s'intégrer au peuple de Thuvhé.

Pour en revenir aux mots doux, puisque certains trouvent ça insultant que les Shotet soient vu comme des brutes par les Thuvhésit. Quand vous avez des ennemis, ou simplement des personnes que vous n'aimez pas, rassurez-moi vous les insulter un minimum quand-même? Sinon la définition du mot ennemi est quand-même mal interprétée. AH aussi, si jamais Veronica Roth avait écrit un roman où les ennemis ne sont pas vraiment méchants les uns envers les autres, il y en auraient probablement qui auraient fait la remarque alors au bout d'un moment, faut savoir ce qu'on veut.^^

Au-delà de ça, des tas de personnes ont aimées Divergente et pourtant on aurait pu trouver insultant le fait que par exemple les Fraternels ont l'air de gars qui ont échangés leur cerveau contre une salade. Pourquoi aucune personne étant pacifique, végétarienne ou quoi que ce soit dans le genre n'a pas trouvé ça insultant? Comme je vous disais plus haut, on peut trouver des choses insultantes dans des tas de livres si on cherche à se faire insulter. Autrement, on peut juste apprécier une histoire à sa juste valeur sans se prendre la tête avec un détail qui n'a aucune portée sur l'histoire en elle-même. Personnellement, je lis pour le plaisir et pas pour trouver des défauts à chaque phrase.

Pour finir, s'il y avait eu un véritable problème de racisme ou quel qu’il soit avec ce roman, je doute que les maisons d'éditions auraient acceptées de l'éditer. Et puis sérieux, Veronica a une réputation à tenir après le succès de Divergent! ;)

Au final, Veronica Roth a juste voulu nous montrer différentes cultures, différents peuples et fallait bien qu'il y ait un méchant sinon ça n'aurait eu aucun sens, fallait bien qu'ils soient différents pour être nommés 'différents peuples' et dans le cas du méchant, il fallait bien qu'il appartienne au peuple le moins compris et accepté de leur galaxie sinon ça n'aurait eu aucun sens. Et je le rappelle, étant sans origine précise puisqu'ils étaient des nomades et qu'ils viennent donc d'un peu partout, il y avait plus de chances pour qu'ils soient bronzés, dirons-nous, plutôt que blancs comme des cachets d'aspirines. Voilà.

Cela mis-à-part, je vous présente mon avis sur ce livre. Non, ça n'avait toujours pas commencé.

Carve the Mark est un livre dont je ne savais pratiquement rien lorsque je l'ai commencé. Je suis donc partie à la découverte de cette histoire et j'ai été agréablement surprise.

Effectivement, en plus d'avoir une très belle couverture et une mappemonde dont je suis tombée amoureuse, l'histoire m'a énormément plu!

On découvre Akos Kereseth qui est un Thuvhésit et Cyra Noavek qui est une Shotet. Rien ne semblait pouvoir les mener à se rencontrer jusqu'au jour où Akos est emmené au manoir des Noavek aka la famille au pouvoir sur les terres Shotet.

(PAUSE: C'EST QUOI CES NOMS?!)

Ils vont tous les deux se retrouver à devoir cohabiter et ils vont devoir s'entraider pour obtenir ce que chacun désire. Mais bien-sûr, Ryzek Noavek, le grand-frère de Cyra et le tyran qui dirige les Shotet, va être un obstacle parmi tant d'autres entre Cyra et Akos et ce qu'ils désirent mais sûrement le plus dangereux de tous.

Je crois que j'ai jamais fait un résumé aussi nul. ☺

J'ai adoré le monde qu'a érigé Veronica Roth. Je l'ai trouvé intéressant et j'avoue que je ne serais pas contre un petit voyage là-bas en mode exploratrice (aka Louan la nouvelle Dora). Chaque planète a sa particularité, chaque peuple est différent et ça m'a plu cette diversité chez les personnages qu'on a l'occasion de croiser. En plus que les personnages en question ont des don-flux soit un pouvoir particulier et unique chez chacun d'entre eux.

Je serais curieuse de savoir quel serait mon don-flux, tiens...☺

BREF.

Le monde m'a amené à aimer l'histoire puisqu'ils sont liés. Sans le monde qui va avec, l'histoire n'aurait clairement pas beaucoup d'intérêt.

En plus de cela, je trouve que Veronica Roth a vraiment bien su mener les choses. Et je me suis plongée dans cette histoire avec une facilité qui ne m'était pas venue depuis un moment.

Une fois confortablement installée dans mon lit (et malade mais ce n'est qu'un détail), je n'ai plus arrêté de lire. (Sauf pour aller vider ce que contenait mon estomac. Et même ce qu'il ne contenait pas d'ailleurs. Charmant, hein?)

J'ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont attachants et chacun est différent (comme je l'ai déjà dit) donc ça m'a énormément plu. Je suis le genre de personne qui béni la différence et Veronica Roth a su l'offrir avec tout ce que j'aime. Donc, je n'allais certainement pas venir m'en plaindre.

Cyra est une héroïne comme je les aime. Au début, elle ressemble à la copie parfaite d'une armoire à glace. Elle est menaçante et dangereuse grâce à son don-flux. Et au fil de la lecture on découvre qui elle est sous toute cette couche de glace et je l'ai trouvé lumineuse et attachante.

Bref, je l'ai beaucoup aimé. Je l'ai même carrément adoré. C'est mon nouveau modèle dans la vie. ;)

Quant à Akos, je m'y suis attachée de la même façon qu'avec Cyra. Il a une personnalité qui m'a beaucoup plu. Il semblerait presque plus sombre que Cyra par moments mais il a quelque chose de chaleureux comme un petit feu dans une cheminée que j'ai aimé. Bref, je vais tapisser les murs de ma nouvelle chambre (à la fin du mois) avec son nom. AKOS KERESETH. En plus, ça sonne bien. Que demander de plus?

Les personnages secondaires m'ont beaucoup plu. J'ai aimé détester Ryzek et j'aurais bien mis mon poing dans la figure de Vas plus d'une fois. Bien que j'aurais sûrement eu plus mal que lui, ce qui est carrément contre-productif mais bon. ☺

J'ai aussi beaucoup aimé Isae, Cisi, Jorek et Teka.

Par rapport à la romance, je suis bien heureuse que Veronica Roth ait su prendre son temps pour bien la développer. OK, ça fait un peu cliché les deux ennemis qui finissent par tomber amoureux. Mais quand un cliché est bien fait, il peut se révéler très plaisant. Et dans le cas présent, j'ai adoré la relation mise en place entre Cyra et Akos. Il y a des moments entre eux, j'ai cru que j'allais fondre (et ça n'avait rien avoir avec la fièvre).

Bref. J'ai trouvé qu'ils se complétaient très bien, tous les deux.

Spoiler(cliquez pour révéler)Oh et, suis-je la seule amoureuse de Isae/Cisi?

Pour finir, parce que je n'ai pas grand-chose d'autre à dire, la fin m'a clairement donné envie d'avoir le second tome tout-de-suite. Attendre va être une torture. Spoiler(cliquez pour révéler)Si Cyra n'est pas une Noavek, qui est-elle? Le père de Ryzek donc, toujours vivant? Il est où? Qu'est-ce qu'il foutait pendant tout ce temps? Vont-ils réussir à sauver Eijeh?

En conclusion, Carve the Mark est pour moi un coup de cœur. Je suis de ceux qui ont aimé Divergent mais Carve the Mark, c'est un tout autre level.

Je conseille donc vivement à ceux qui auraient entendu parler de la polémique de passer au-dessus et d'aller se faire leur propre avis. Selon moi, Carve the Mark vaut le détour.

«we rose, and became soldiers, so we would never be overcome again.»

C'est difficile pour moi de "juger" ce livre car je m'attendais à un livre SF (il est présenté comme tel) et franchement j'adore ce genre, mais pour moi ici c'est clairement un livre fantasy. Malheureusement je suis très difficile en fantasy et j'arrive à aimer ce que la majorité des gens n'aiment pas et inversement !

Du coup j'ai premièrement été déçue quand j'ai compris que ce n'étais pas de la SF !

Au début j'ai eu beaucoup de mal : il y avait trop de personnages (et à chaque fois j'étais perdue : "femme ?" "homme ?" "C'est qui lui/elle? "frère/soeur" ou "religion/planète/peuple" AHHH!)

L'histoire quand à elle est excellente, bien menée mais en ce qui me conserve la magie n'a pas opéré comme avec divergente (saga lu en apnée en 2 jours !)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-09-16T20:49:52+02:00

Marquer les ombres est un roman de science-fiction et de romance, mettant en avant les personnages d’Akos et de Cyra. Tous deux sont issus de familles ennemies, voire même de clans ennemis. Ils sont dotés de dons particuliers, faisant d’eux des êtres uniques.

J’ai apprécié ma lecture, tout en n’étant pas complètement emballée. J’ai trouvé l’histoire relativement originale, bien construite et cohérente, mais c’est au niveau des personnages que j’ai été moins absorbée. En effet, Cyra et Akos sont deux jeunes adolescents et ont une naïveté qui m’a un peu fait lever les yeux au ciel. Je les ai tout de même appréciés, pour d’autres raisons, notamment pour leur courage et leurs diverses stratégies.

J’ai également remarqué quelques petites longueurs, mais ça ne m’a pas dérangé plus que ça. Ce sont les descriptions qui sont plutôt longues, mais elles sont aussi nécessaires pour se repérer, ainsi que pour placer le décor.

En ce qui concerne les personnages, je les ai globalement appréciés. Cyra est une jeune fille qui a vécu toute sa vie enfermée, recluse, rejetée, et cela m’a beaucoup touché. J’ai eu de la peine pour cette enfance où elle s’est sentie différente et incomprise. J’ai aimé sa manière de rebondir, d’affronter les choses et de prendre ses responsabilités.

Akos est un personnage à la fois doux et frigide. Ce paradoxe m’a plutôt plu, j’ai apprécié cette complexité. J’aurais même aimé avoir plus de chapitres sous son point de vue, afin de vraiment rentrer dans sa psychologie.

Pour ce qui est de la romance, elle n’est pas trop rapide, ni trop lente. Elle commence par une amitié, et c’est en général ce que je préfère dans ce genre. Par contre, j’ai trouvé que leur amitié s’est installée trop vite, surtout si l’on prend en compte le contexte dans lequel les personnages évoluent. En effet, ils sont ennemis et pas juste pour une histoire de frites volées ! Leurs clans ont un historique et, étant donné leur position respective en leur sein, j’aurais vu un peu plus de résistance dans leur relation, ainsi que dans leur désir de se faire confiance.

Je tiens à dire que j’ai été frustrée par une chose, mais vraiment frustrée ! J’avais l’impression que dès qu’il se passait une action vraiment importante, voire décisive, l’auteure ne la décrivait pas. On avait la finalité, une rapide description du déroulement de la scène, mais on ne la vivait pas en temps réel. Je n’ai pas du tout aimé ça, vraiment.

Cependant, l’auteure a une plume très addictive, on a envie d’en savoir plus. Elle a également une très belle imagination, on a l’impression que le monde qu’elle nous dépeint existe. C’est ce qui m’a le plus plu.

Commentaire ajouté par aurline 2020-12-29T21:08:12+01:00

secode lecture de se roman ( car je ne m en souvenais plus ) bizzarement je l est plus appréciés et il me tarde de lire la suite

Commentaire ajouté par Fionaa_ 2020-12-27T13:18:30+01:00

Super livre j’aime toujours autant l’écriture de Veronica Roth

Commentaire ajouté par catman37 2020-12-21T20:35:54+01:00

Absolument pas surprise. J'avais déjà lu ce livre il y a longtemps et j'ai voulu le redécouvrir. Il y a un bon rythme, on enchaine vite sur les actions. J'aime beaucoup les personnages surtout Cyra. J'aime beaucoup cet univers futuriste, où se mélangent des populations totalement différentes. Je n'ai pas particulièrement été happée par me texte. Globalement bien.

Commentaire ajouté par Jocelyne-23 2020-11-23T06:45:02+01:00

Il est dur a se mettre dedans mais une fois dans l'histoire sa ce lis tout seul.

Commentaire ajouté par Fionaa_ 2020-11-19T18:47:58+01:00

Dur de rentrer dedans mais une fois qu’on y est on y ressort pas un texte vraiment bien écrit et traduit

Le 2 est acheté plus qu’à le lire

Commentaire ajouté par sabrine888 2020-11-13T04:23:30+01:00

J'ai dévoré ce livre! Un livre S-F parfait avec de bonne idées et des personnage fort et attachant, avec en prime une histoire d'amour qui est compliqué, mais parfaite! Ça me faisais un peu pensé à Edward et Bella dans Twilight, bref très bonne lecture légère, je recommande pour ceux qui aime les histoire rempli de fantaisie et d'aventure avec une pointe d'amour et de vengeance ;)

Commentaire ajouté par Luc18 2020-11-09T08:57:19+01:00

J’attendais beaucoup de ce livre vu l’auteur....

Mais....déception

Je lis le soir en général, et bien ce livre à agis sur moi comme une des potions somnifères d’Akos. Mais sérieusement, impossible de lire le soir tellement c’est mou, ou alors je m’endors au bout de quelques pages.

L’histoire en soit est plutôt bien, et le début du livre m’a plu (1er et 2ème chapitre seulement), mais je n’ai jamais vraiment réussi à rentrer dans l’histoire et je ne me suis absolument pas attaché aux personnages. Pas du tout addictif pour moi. 10 jours que je bataille et me fait violence pour finir ce bouquin.... Bah écoutez j’ai abandonné avant la fin j’en pouvais plus.

La relation entre Akos et Cyra manque pour moi cruellement d’alchimie. Je comprend qu’on puisse s’attacher avec la personne avec laquelle on vit, surtout depuis le temps qu’ils vivent ensemble, mais l’auteur ne le montre pas assez ou de façon tellement implicite qu’on passe à coté.

Il y a des antagonistes dans les livres qu’on déteste (normal), qu’on adore détester (super cool), et puis il y a le frère de Cyra que j’ai trouvé juste insupportable et sans charisme.

Au niveau de l’écriture j’ai noté pas mal d’anomalies, pour un livre aussi connu je vous avoue que ça a grandement contribué à ma déception. Parler à la première personne pour passer en mode narrateur externe et revenir à la première personne je dis non non et non. Et ce n’est qu’un exemple.

Le scénario est... bon on me déteste sûrement déjà vu la critique que je fais du livre mais bon foutu pour foutu : J’ai vraiment pas aimé. Autant il y avait matière à avoir un super scénario addictif, original, puissant et avec des thématiques dans l’air du temps quand même, autant il a été fade et soporifique. Les personnages ont des réactions qui sont parfois vraiment surréaliste et impensable quand on y réfléchis un peu. Je veux dire, quand on se dit : à leur place, Ques que j’aurai fait ? Ou au pire « aurait aimé faire? » je me suis rendu compte que rien n’allait dans ce bouquin. Après n’ayant pas été jusqu’a la toute fin, c’est vrai que je ne peux pas trop me permettre de critiquer ce point...

Je ne comprend pas l’engouement qu’il y a (eu?) avec ce livre parce que pour moi, même s’il a été écrit par une pointure, le livre n’est clairement pas à la hauteur.

Commentaire ajouté par Luludoux 2020-10-27T12:31:02+01:00

Ayant beaucoup apprécié la saga 'Divergente', j'ai longtemps hésité avant de me lancer dans 'Marquer les ombres', de peur d'être déçue par ce changement brutal d'univers.

Au final, je ne regrette rien. J'ai mis un peu de temps à vraiment entrer dans l'histoire mais au bout d'une centaine de pages, j'ai agréablement été happé par l'univers de Cyra et Akos. J'ai beaucoup apprécié le changement de point de vue entre les différents chapitres et j'ai hâte de connaître le fin mot de l'histoire en lisant le tome 2.

Commentaire ajouté par Lune1803 2020-09-21T20:19:34+02:00

Un roman vraiment addictif et des personnages qui dont, pour ma part, très attachants.

Plein de mystères sont encore à dévoiler ce qui donne envie de lire la suite !

Marquer les ombres, Tome 1

• France : 2017-01-17 (Français)
  • France : 2020-01-02 - Poche (Français)

mayha82 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-01T01:34:41+01:00