Marquer les ombres, Tome 1

Description ajoutée par MissEcho 2016-12-31T11:11:44+01:00

Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.

Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire.

Extrait ajouté par belin 2017-01-22T16:42:09+01:00

"-Je n'ai pas choisi le sang qui coule dans mes veines. Pas plus que tu n'as choisi ton destin. Toi et moi, nous sommes devenus ce qu'on nous a fait devenir."

«Honor has no place in survival.»

D'habitude, j'écris mon commentaire sur un livre dès que je l'ai terminé. Mais pour Carve the Mark (jamais je ne dirais le titre français je trouve que ça sonne bizarrement), j'ai hésité pendant plusieurs jours avant de me décider à finalement dévoiler mon avis sur ce roman.

Je tiens à préciser que ce commentaire risque grandement de ressembler à un brouillon. Je suis comme ça quand mon cerveau s'emballe et que j'ai trop d'idées pour prendre le temps de tout faire correctement sans prendre le risque d'en perdre une.

Même ça c'était brouillon, tiens.

Pour ceux qui ne le savent pas, il y a une polémique autour de ce livre. Effectivement, de nombreuses personnes ont trouvé le fait que le peuple Shotet vu comme les sauvages et les méchants de l'histoire ne soit pas très pâles comme étant quelque-peu raciste.

Ouais. Alors, pour ma part, j'ai parfois du mal à me souvenir de la couleur de cheveux d'un personnage alors me souvenir de sa couleur de peau, c'est le même problème. Je n'y prête pas plus attention que ça sauf si c'est un élément important de l'histoire. Et dans le cas de Carve the Mark, c'est plus un détail qu'autre chose. En plus, ils ne sont pas tous mates de peau donc...

Je trouve ça dommage qu'on condamne un livre pour un détail comme celui-ci. Nous sommes en 2017. Oui, le temps passe vite. Bien que le racisme soit un problème toujours existant (je le sais parfaitement puisqu'il y a peu encore je faisais un travail là-dessus), je crois que nous sommes assez évolués pour faire la différence entre un acte raciste et un simple détail sans réelle importance.

Selon moi, je crois qu'il faut aussi tenir compte que c'est un livre, une fiction pure. L'histoire se déroule carrément dans une autre galaxie!

D'ailleurs, si on commence à trouver un aspect de ce livre insultant, on peut en trouver d'autres et dans tous les livres publiés à ce jour. Peut-être que demain des astronomes vont se pointer pour faire une scène parce que la galaxie dans ce livre n'existe pas et que certains aspects du monde de Carve the Mark ne correspondent pas à ce que la nature est capable de créer dans de telles conditions blablabla et qu'ils vont prendre ça comme une insulte à leur métier? Ou peut-être que quelqu'un va se dire que le fait que Cyra soit brune est un manque de respect envers les blondes?

C'est peut-être un peu exagéré mais ce que je veux dire c'est qu'à partir de là, on peut aller partout.

Des méchants à la peau sombre désignés comme des sauvages? Je veux bien comprendre que ça puisse en blesser certains vu comme ça. Mais je pense aussi que c'est bête de se laisser vexer par ça. Parce que ça n'a rien de raciste dans le contexte de Carve the Mark. Je pense que le choix de l'auteure par rapport à la couleur de peau des Shotet s'est basée sur le fait qu'à l'origine ce sont des nomades qui ont des racines un peu partout ce qui a créé une certaine mixité. Et si ça peut vous aider à vous sentir mieux, ils ne sont même pas méchants ni sauvages. Ils ont des croyances et des rites intéressants selon moi et ils sont vus ainsi parce que comme tout le monde ils ont des ennemis et ceux-là ne vont certainement pas aller nous dire "Ils sont beaux avec leur peau sombre et leur côté aventurier, vive les Shotet!"

Sinon, les lecteurs pourraient aussi se sentir blessés par le fait que les Thuvhésit sont pâles et pacifiques et qu'ils sont littéralement des faibles et des mauviettes aux yeux des Shotet. Le monde n'est rose d'aucun côté. Donc, je ne pense pas qu'on puisse parler de racisme.

Aussi faut prendre en compte que les Shotet sont définis comme des sauvages aux yeux de leurs ennemis (qui ne vont certainement pas parler d'eux avec des mots doux) parce qu'ils ont débarqués de nulle part et ils se sont installés sur la planète des Thuvhésit sans avoir la moindre envie de changer ce qu'ils étaient aka leurs croyances et de s'intégrer au peuple de Thuvhé.

Pour en revenir aux mots doux, puisque certains trouvent ça insultant que les Shotet soient vu comme des brutes par les Thuvhésit. Quand vous avez des ennemis, ou simplement des personnes que vous n'aimez pas, rassurez-moi vous les insulter un minimum quand-même? Sinon la définition du mot ennemi est quand-même mal interprétée. AH aussi, si jamais Veronica Roth avait écrit un roman où les ennemis ne sont pas vraiment méchants les uns envers les autres, il y en auraient probablement qui auraient fait la remarque alors au bout d'un moment, faut savoir ce qu'on veut.^^

Au-delà de ça, des tas de personnes ont aimées Divergente et pourtant on aurait pu trouver insultant le fait que par exemple les Fraternels ont l'air de gars qui ont échangés leur cerveau contre une salade. Pourquoi aucune personne étant pacifique, végétarienne ou quoi que ce soit dans le genre n'a pas trouvé ça insultant? Comme je vous disais plus haut, on peut trouver des choses insultantes dans des tas de livres si on cherche à se faire insulter. Autrement, on peut juste apprécier une histoire à sa juste valeur sans se prendre la tête avec un détail qui n'a aucune portée sur l'histoire en elle-même. Personnellement, je lis pour le plaisir et pas pour trouver des défauts à chaque phrase.

Pour finir, s'il y avait eu un véritable problème de racisme ou quel qu’il soit avec ce roman, je doute que les maisons d'éditions auraient acceptées de l'éditer. Et puis sérieux, Veronica a une réputation à tenir après le succès de Divergent! ;)

Au final, Veronica Roth a juste voulu nous montrer différentes cultures, différents peuples et fallait bien qu'il y ait un méchant sinon ça n'aurait eu aucun sens, fallait bien qu'ils soient différents pour être nommés 'différents peuples' et dans le cas du méchant, il fallait bien qu'il appartienne au peuple le moins compris et accepté de leur galaxie sinon ça n'aurait eu aucun sens. Et je le rappelle, étant sans origine précise puisqu'ils étaient des nomades et qu'ils viennent donc d'un peu partout, il y avait plus de chances pour qu'ils soient bronzés, dirons-nous, plutôt que blancs comme des cachets d'aspirines. Voilà.

Cela mis-à-part, je vous présente mon avis sur ce livre. Non, ça n'avait toujours pas commencé.

Carve the Mark est un livre dont je ne savais pratiquement rien lorsque je l'ai commencé. Je suis donc partie à la découverte de cette histoire et j'ai été agréablement surprise.

Effectivement, en plus d'avoir une très belle couverture et une mappemonde dont je suis tombée amoureuse, l'histoire m'a énormément plu!

On découvre Akos Kereseth qui est un Thuvhésit et Cyra Noavek qui est une Shotet. Rien ne semblait pouvoir les mener à se rencontrer jusqu'au jour où Akos est emmené au manoir des Noavek aka la famille au pouvoir sur les terres Shotet.

(PAUSE: C'EST QUOI CES NOMS?!)

Ils vont tous les deux se retrouver à devoir cohabiter et ils vont devoir s'entraider pour obtenir ce que chacun désire. Mais bien-sûr, Ryzek Noavek, le grand-frère de Cyra et le tyran qui dirige les Shotet, va être un obstacle parmi tant d'autres entre Cyra et Akos et ce qu'ils désirent mais sûrement le plus dangereux de tous.

Je crois que j'ai jamais fait un résumé aussi nul. ☺

J'ai adoré le monde qu'a érigé Veronica Roth. Je l'ai trouvé intéressant et j'avoue que je ne serais pas contre un petit voyage là-bas en mode exploratrice (aka Louan la nouvelle Dora). Chaque planète a sa particularité, chaque peuple est différent et ça m'a plu cette diversité chez les personnages qu'on a l'occasion de croiser. En plus que les personnages en question ont des don-flux soit un pouvoir particulier et unique chez chacun d'entre eux.

Je serais curieuse de savoir quel serait mon don-flux, tiens...☺

BREF.

Le monde m'a amené à aimer l'histoire puisqu'ils sont liés. Sans le monde qui va avec, l'histoire n'aurait clairement pas beaucoup d'intérêt.

En plus de cela, je trouve que Veronica Roth a vraiment bien su mener les choses. Et je me suis plongée dans cette histoire avec une facilité qui ne m'était pas venue depuis un moment.

Une fois confortablement installée dans mon lit (et malade mais ce n'est qu'un détail), je n'ai plus arrêté de lire. (Sauf pour aller vider ce que contenait mon estomac. Et même ce qu'il ne contenait pas d'ailleurs. Charmant, hein?)

J'ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont attachants et chacun est différent (comme je l'ai déjà dit) donc ça m'a énormément plu. Je suis le genre de personne qui béni la différence et Veronica Roth a su l'offrir avec tout ce que j'aime. Donc, je n'allais certainement pas venir m'en plaindre.

Cyra est une héroïne comme je les aime. Au début, elle ressemble à la copie parfaite d'une armoire à glace. Elle est menaçante et dangereuse grâce à son don-flux. Et au fil de la lecture on découvre qui elle est sous toute cette couche de glace et je l'ai trouvé lumineuse et attachante.

Bref, je l'ai beaucoup aimé. Je l'ai même carrément adoré. C'est mon nouveau modèle dans la vie. ;)

Quant à Akos, je m'y suis attachée de la même façon qu'avec Cyra. Il a une personnalité qui m'a beaucoup plu. Il semblerait presque plus sombre que Cyra par moments mais il a quelque chose de chaleureux comme un petit feu dans une cheminée que j'ai aimé. Bref, je vais tapisser les murs de ma nouvelle chambre (à la fin du mois) avec son nom. AKOS KERESETH. En plus, ça sonne bien. Que demander de plus?

Les personnages secondaires m'ont beaucoup plu. J'ai aimé détester Ryzek et j'aurais bien mis mon poing dans la figure de Vas plus d'une fois. Bien que j'aurais sûrement eu plus mal que lui, ce qui est carrément contre-productif mais bon. ☺

J'ai aussi beaucoup aimé Isae, Cisi, Jorek et Teka.

Par rapport à la romance, je suis bien heureuse que Veronica Roth ait su prendre son temps pour bien la développer. OK, ça fait un peu cliché les deux ennemis qui finissent par tomber amoureux. Mais quand un cliché est bien fait, il peut se révéler très plaisant. Et dans le cas présent, j'ai adoré la relation mise en place entre Cyra et Akos. Il y a des moments entre eux, j'ai cru que j'allais fondre (et ça n'avait rien avoir avec la fièvre).

Bref. J'ai trouvé qu'ils se complétaient très bien, tous les deux.

Spoiler(cliquez pour révéler)Oh et, suis-je la seule amoureuse de Isae/Cisi?

Pour finir, parce que je n'ai pas grand-chose d'autre à dire, la fin m'a clairement donné envie d'avoir le second tome tout-de-suite. Attendre va être une torture. Spoiler(cliquez pour révéler)Si Cyra n'est pas une Noavek, qui est-elle? Le père de Ryzek donc, toujours vivant? Il est où? Qu'est-ce qu'il foutait pendant tout ce temps? Vont-ils réussir à sauver Eijeh?

En conclusion, Carve the Mark est pour moi un coup de cœur. Je suis de ceux qui ont aimé Divergent mais Carve the Mark, c'est un tout autre level.

Je conseille donc vivement à ceux qui auraient entendu parler de la polémique de passer au-dessus et d'aller se faire leur propre avis. Selon moi, Carve the Mark vaut le détour.

«we rose, and became soldiers, so we would never be overcome again.»

C'est difficile pour moi de "juger" ce livre car je m'attendais à un livre SF (il est présenté comme tel) et franchement j'adore ce genre, mais pour moi ici c'est clairement un livre fantasy. Malheureusement je suis très difficile en fantasy et j'arrive à aimer ce que la majorité des gens n'aiment pas et inversement !

Du coup j'ai premièrement été déçue quand j'ai compris que ce n'étais pas de la SF !

Au début j'ai eu beaucoup de mal : il y avait trop de personnages (et à chaque fois j'étais perdue : "femme ?" "homme ?" "C'est qui lui/elle? "frère/soeur" ou "religion/planète/peuple" AHHH!)

L'histoire quand à elle est excellente, bien menée mais en ce qui me conserve la magie n'a pas opéré comme avec divergente (saga lu en apnée en 2 jours !)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-09-16T20:49:52+02:00

Commentaire ajouté par melywen 2022-05-11T16:35:51+02:00

Cet univers est fascinant ,autant par sa richesse de détails sans en faire trop autant par ses personnages tous très différents et d'un charisme rare. L'écriture addictive est fluide et directe, pas de détails inutiles, l'auteure va droit au but et d'une façon déconcertante.

Les premiers chapitres explique un monde inconnu avec des croyances dont on ne connait rien. Elles nous sont dévoilées tout au long de l'histoire mais je ne me suis pas perdue une seule fois. J'ai ressentie les scènes importantes comme si j'y étais et c'est là que je vois que ce livre est fait pour moi.

Akos est un personnage avec une évolution prenante, son monde s'effondre, les destins sont sombres et sa famille meurtrie. Ne pas s'attacher à lui devient impossible.

Cyra est une héroïne comme je les adore, un personnage fort avec du caractère mais qui n'en fait pas trop, elle est bourrée de charisme mais nous dévoile au fur et à mesure ses peurs et ses propres combats intérieurs.

L'alchimie de ces personnages est à son maximum, plus l'ajout de secondaires énigmatiques et fascinants et ça donne une histoire que j'ai dévorée .

Commentaire ajouté par Antonia-6 2022-05-11T12:25:38+02:00

Malgré un début un peu long à se mettre en place, on se laisse rapidement emporter dans l'histoire aux côtés d'Akos et de Cyra.

Cyra est une protagoniste incroyable, forte, intelligente, tout ce qu'on peut aimer chez un personnage principal. Elle a ses faiblesses mais les transforme en force, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, bref merveilleuse.

Quant à Akos, il a une empathie parfois naïve et une sensibilité qui contraste avec l'apparence froide que peut avoir Cyra ce qui en fait un duo magique.

L'histoire est un parfait mélange entre romance, intrigue politique et survie ce qui en fait une aventure incroyable à vivre et découvrir cet univers nous met des étoiles pleins les yeux!

Si vous n'avez pas encore sauté le pas, alors qu'est-ce que vous attendez ?

Commentaire ajouté par Eldanges 2022-05-09T13:54:48+02:00

Mon livre préféré haut la main, on rentre vraiment dans la peau des personnages. Comme d'habitude Veronica Roth ne m'a pas déçue, son écriture est superbe.

Commentaire ajouté par LeslivresdAnna 2022-04-11T10:47:08+02:00

J’ai été séduite par cette histoire bien construite, une écriture agréable, des personnages complexes. L’auteur s’attarde sur la psychologie des personnages.

Plus on connait les protagonistes plus on s’attache à eux. Cyra et Akos en sont un parfait exemple. Pourtant rien n’est jamais tout noir ou tout blanc.

La romance est prévisible à 100% mais ça ne m’a pas empêché de l’apprécier :) cela rappelle The Curse pour ceux qui l’ont lu.

Un livre de SF avec des pouvoirs, des visions, différentes planètes et civilisations, le tout sur fond de rébellion, de prise de conscience politique et de nombreuses morts (Veronica Roth ne ménage pas ses personnages).

Moins bien que Red Rising (qui est l’une de mes sagas préférées) mais direction le tome 2 sans hésiter.

Commentaire ajouté par ElynFire 2022-04-06T17:57:18+02:00

ce livre est juste incroyable !de la premiere à la derniere page on est porté dans ce monde si violent et pourtant si fragile

Commentaire ajouté par PattyAD 2022-03-15T15:34:52+01:00

Livre-romance.com https://bit.ly/3EzfLXB

Marquer les ombres est un très beau roman de science-fiction, fantasy et romance. La trame narrative est remplie de scènes d’action, de tendresse et de douleur. Veronica Roth nous relate cette dystopie magique qui change de tous les autres univers.

Elle a créé un univers et un décor exceptionnels. Le lecteur est en totale immersion dans un monde où chaque planète ou peuple est unique avec des attributs spécifiques et extrêmement détaillés.

En conséquence de cet univers créatif et complexe, la trame et l’intrigue prennent beaucoup de temps à se mettre en place. Le rythme lent et très descriptif du début du livre, compliquent l’immersion dans le récit. Mais …

Découvrez la suite de l'avis et analyse sur Livre-romance.com https://bit.ly/3EzfLXB

Commentaire ajouté par Gigs79 2022-03-02T15:25:48+01:00

Mi-fantasy, mi-SF. J ai adoré la plume de l'auteur. Contrairement à beaucoup de gens, je n'ai pas lu Divergente (juste vu).

L'histoire est prenante et il me tarde de connaître la suite.

Commentaire ajouté par Nana08102001 2022-02-10T10:09:28+01:00

Ce livre est incroyable. Absolument pas deçue après Divergente. Un univers incroyable, extrémement bien dévelopé, des personnages aux caractéres bien définis et bien ancrés. Je vous le recommande énormément pour des soirées de détente.

Commentaire ajouté par Farley 2022-01-17T15:10:03+01:00

Un univers hyper complexe que j'ai adoré. Certes, il faut un certain temps d'adaptation - déjà pour assimiler les prénoms des protagonistes - mais ce n'est que pour s'immerger d'autant plus dans cette aventure aux côtés de Cyra et Akos. Une lutte tout en subtilité où la frontière entre ce qui est bien et la tyrannie est bien mince.

Commentaire ajouté par emmabolt 2021-12-31T14:51:54+01:00

J'ai lu ce livre (et le deuxième tome) car j'ai adoré Divergente et je n'ai pas étais déçue. L'univers est fantastique! Et très bien décrit, à tel point qu'on plonge tout de suite dans l'histoire et impossible d'en décrocher!

Marquer les ombres, Tome 1

• France : 2017-01-17 (Français)
  • France : 2020-01-02 - Poche (Français)

• Carve the Mark - Anglais