Marquer les ombres, Tome 2

Description ajoutée par Chloe7 2018-10-21T21:30:50+02:00

Elle tuerait pour lui.

Il mourrait pour elle.

Plus que jamais, les vies de Cyra Noavek et Akos Kereseth sont étroitement liées. Mais leurs peuples sont ennemis, leur planète est à feu et à sang, et les oracles ont prédit qu’Akos mourrait au service de la famille Noavek.

Cyra et Akos se lancent dans une tentative désespérée de mettre fin à la guerre. Quitte, pour Cyra, à tuer sa famille. Quitte, pour Akos, à donner sa vie. Ils vont découvrir à quel point leurs destins déterminent leurs vies, d’une manière qu’ils ne soupçonnaient pas .

Extrait ajouté par hortensia 2018-11-02T18:05:03+01:00

Je hurlai, impuissante, comme je ne me souvenais pas l'avoir jamais fait. La douleur était si intense qu'elle engloutit ma fierté, ma raison, ma conscience de moi-même.

J'entendis mon cri, je le sentis racler ma gorge tout comme je sentais l'enfer qui faisait rage autour de moi et en moi, et je vis l'ombre et la lumière et le point où elles se heurtaient avec un claquement sec.

Mes genoux se dérobèrent et des bras se replièrent sur ma taille, des bras minces, osseux. Je sentis quelqu'un se presser contre mon dos, et j'entendis la voix de Teka qui disait : " Tiens bon, tiens bon, tiens bon..."

J'avais tué son oncle, sa cousine et,indirectement, sa mère,et elle se tenait derrière moi pour me soutenir.

Des mains se replièrent sur mes bras, douces et tièdes, et je sentis flotter autour de moi l'odeur des feuilles de sendes,qui était celle du shampoing de Sifa.

Les yeux sombres de celle qui m'avait abandonnée,et qui revenait maintenant pour moi.

Et enfin les long doigts pâles d'Yma sur mon poignet.

Le flux nous traversa toutes les quatre en même temps,mon amie,mon ennemie, ma mère et moi,toutes les quatre enveloppées dans une obscurité qui était la vie elle-même.

J'avais trouvé le tome 1 assez mou, et j'ai le même constat ici.

J'ai eu du mal à accrocher à l'intrigue globale, je l'ai trouvé poussive et artificielle dans ses rebondissements parfois.

En plus, la fameuse révélation qu'on attendait depuis la fin du tome 1 n'arrive qu'à la moitié du tome, donc il y a un gros deuxième quart qui tire en longueur. Ça s'améliore sur la suite mais j'ai quand même eu du mal sur la toute fin, qui traînait à se conclure.

Concernant les personnages, j'ai détesté Isae, Ast et franchement même Cisi, qui est méga manipulatrice et ne vaut pas forcément mieux que tous ceux qu'elle juge.

J'ai aussi eu du mal avec Akos et Cyra, parce que j'ai trouvé que l'auteure inventait de faux obstacles entre eux histoire d'avoir des prétextes pour les placer là où elle en avait besoin dans l'histoire.

Je ne parlerai même pas de Sifa ou Eijeh qui, euh, ne servent complètement à rien dans l'histoire. Dommage pour des oracles, ils auraient pu être vachement plus utilisés, surtout Eijeh.

Pourtant, il y a quand même eu des points positifs : tout comme le premier tome, j'ai beaucoup aimé les histoires de dons-flux, découvrir ceux des nouveaux personnages ...

J'ai aussi aimé les immersions sur les autres planètes comme Ogra, et on découvre une variété de décors, de coutumes, cultures, agricultures et tout qui est vraiment super, l'auteure a bossé son univers, c'est génial.

Mais bon, la mayonnaise n'a pas vraiment pris sur l'ensemble de l'oeuvre, je ne regrette pas de l'avoir lu mais je ne vais pas en garder souvenir.

Commentaire ajouté par Esdia 2021-09-12T09:34:41+02:00

Très bon second tome même si j'ai eu le même problème qu'avec le premier tome, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, je pense vraiment que c'est à cause de la dimension science-fiction avec les planètes et les vaisseaux spatiaux, et je trouve ça dommage parce que c'est extrêmement réducteur mais je n'ai vraiment pas réussi.

Ce tome est plein de rebondissements, de révélations, de décisions dangereuses et souvent irréversibles. Les événements s'enchaînent bien, l'action est présente et l'on découvre des facettes surprenantes de certains personnages qui rendent l'histoire encore plus intéressante.

Je conseille vraiment cette duologie qui pour moi est une belle réussite !

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2021-08-31T23:30:04+02:00

J'ai bien aimé le premier tome de cette série mais le deuxième m'a fait passé par plein d'émotions différentes. Je trouve qu'il y a plus de suspense dans ce tome et que les enjeux de la galaxie sont plus mis en avant. Je tire mon chapeau à l'auteur qui a su mettre des retournements de situation là où nous ne nous y attendions pas. J'avoue par contre ne pas trop s'avoir comment interpréter la fin mais elle n'est pas décevante pour autant.

Commentaire ajouté par Mymys 2021-08-30T15:55:59+02:00

Malgré tous les avis négatifs que j'ai pu lire sur cette saga je l'ai lu l'année dernière et je me rappelle avoir apprécier la lecture. je peux comprendre que certains trouve l'univers compliqué à comprendre mais c'est le genre de livres que j'apprécie. Je me rappelle d'ailleurs avoir beaucoup aimé les 2 personnages principaux Cyra et Akos.

Commentaire ajouté par Bouboush45 2021-08-21T17:38:39+02:00

Cette suite montre l'art et la manière de détruire le potentiel d'une histoire qui aurait pu être sensationnelle.

Déjà, je hais Isae, Cisi et Ast, la fille a vu sa soeur mourir c'est compréhensible d'être triste mais tout le monde avait envie de tuer Ryzek et tout le monde patientait pour pouvoir réparer l'être faible qu'est Eijeh, mais nan elle grande chancelière qu'elle est ne peut attendre elle doit succomber à sa colère ou rien n'ira. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce qui m'a le plus dégoutée c'est qu'elle a bombardé les Shotets la première mais s'étonne de leur revanche. Ils ont tué des innocents mais elle aussi. Tant d'hypocrisie.

Cyra... Quelle déception ! L'auteure a ruiné tout le potentiel de ce personnage en la rendant niaise avec ses "dis moi je t'aime ou j'irai pas bien" comme si quand on est en couple et qu'on se met toujours en péril pour sauver l'autre il y a besoin de préciser ses sentiments. Ça fait pitié.

J'ai l'impression d'être passée de déception en déception en avançant dans ma lecture, j'en suis arrivée à redouter le matin (je lis le matin en général ou à mon réveil). L'auteure a essayé de préparer le lecteur a une possible suite avec la guerre des oracles mais ça se fera sûrement sans moi.

Commentaire ajouté par Anita83 2021-07-03T11:49:38+02:00

J’avais adoré le premier tome de ‘Marquer les ombres’ et le deuxième m’a tout autant plu.

Passer du passé au présent, de la troisième à la première personne selon le point de vue m’a de nouveau conquise et le style de l’autrice (la traduction) m’a totalement embarquée.

Et contrairement à ce qui avait déjà été dit lors de la sortie du premier volet (et que j’avais déjà réfuté pour ma part), j’adore la diversité qui est présenté dans ce dyptique.

Les personnages sont toujours aussi passionnants et même si le plot twist de ce tome n’a pas l’effet escompté, l’aspect science fiction prend davantage la part belle.

Marquer les ombres est une histoire qui m’a happée du début à la fin et Veronica Roth a su m’embarquer dans son histoire grâce à un univers riche, aux multiples facettes et aux personnages détonnants.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2021-06-13T20:54:35+02:00

Coup de théâtre : Lazmet Noavek, présumé mort depuis une dizaine d'années, ressurgit suite au chaos qui suit la mort surprise de Ryzek. Ce dernier n'a pas perdu la main et profite de sa liberté retrouvée pour déclencher une guerre. Isae Benesit, la chancelière de Thuvé, annonce les termes de la reddition des Shotet. Lors du conseil de guerre qui suit, Cyra ne fait pas l'unanimité en disant qu'il faudra plus que des menaces pour inquiéter le tyran.

Commentaire ajouté par mielou35 2021-06-10T14:22:15+02:00

J'ai trouvé ce tome moins bien que le précédent. Je ne sais pas si je n'étais pas dans le bon état d'esprit ou autre chose, mais je n'ai pas été aussi emporté dans l'histoire que pendant le premier tome.

Les relations sont en train de se construire, et les personnages se connaissent de mieux en mieux, entre amitiés naissantes et trahisons, et l'histoire est plutôt bien quand même.

Commentaire ajouté par anaeh 2021-06-06T10:27:33+02:00

Alors nous avons dans ce deuxième tome que j'ai plus aime que le premier tome 1. Nous avons plusieurs point de vus j'ai adoré ça sur les 4 personnage principaux. Il y a plus action dans celui-là des nouveaux secret son dévoilé dans celui-là. Mais un point me manque c'est de la romance qui à disparu entre Akos et Cyra je trouve ça dommage. C'est peut- être ça qui me manque pour ce roman

Commentaire ajouté par Vilunatic 2021-05-17T10:57:12+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome, moins que le premier mais il était quand même très agréable à lire. Les personnages sont vraiment très attachants et bien construits. L'intrigue était très axée sur les conflits politiques entre les planètes, ce que j'ai moins apprécié à lire, mais c'était tout de même très intéressant de voir combien le monde créé par Veronica Roth est complet.

Commentaire ajouté par Geraldine-47 2021-02-28T22:12:26+01:00

J'avais espéré un peu plus de géopolitique dans ce tome-ci, on peut dire que je suis dessus.

Là où la dystopie est censée se planter dans l'intrigue politique et ce qui tourne autour pour en faire une œuvre parlante, Marquer les Ombres n'aura pas réussit à me convaincre. En effet, l'on passe beaucoup de temps sur les descriptions en trop et les relations personnages sans pour autant entrer en profondeur dans leur psychologie pour rendre le tout fouillis au final. Il y a beaucoup de passage que j'ai du relire plusieurs fois pour comprendre ce que disaient les personnages tellement c'était brouillon à mes yeux. Ca prouve un certain réalisme, tout en causant du tort au développement des personnages.

Ce tome 2 ne m'a donc pas plus convaincu que le 1er bien que plusieurs retournements de situations m'aient permis d'apprécier ma lecture dans sa globalité.

Marquer les ombres, Tome 2

• France : 2018-10-11 (Français)
  • France : 2020-01-02 - Poche (Français)
  • USA : 2018-04-10 (English)

celya31 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-14T12:11:14+01:00