Marqués, Tome 1

Description ajoutée par Hillja 2018-05-29T21:00:38+02:00

À la mort de son père qu’elle a tant admiré, Leora souhaite honorer sa mémoire. Et dans les hautes castes, il est d’usage de relire au cours d’une cérémonie les événements qui ont marqué la vie d’un personnage important. Mais à mesure qu’elle parcourt le livre de son père, la jeune fille découvre avec stupeur que certains passages ont été réécrits ou qu’ils ont complètement disparu… Pire, un mystérieux tatouage désigne son père comme coupable d’un crime ! La jeune femme devra remettre en cause toute son existence pour comprendre d’où elle vient et sur quels mensonges est construite la société où elle vit…

Extrait ajouté par flora34 2018-06-28T12:37:27+02:00

Les histoires sont notre passé. A travers le passé, nous vivons notre présent."

(Page 72)

Commentaire ajouté par missbookeuse-26 2020-01-15T22:49:43+01:00

Un roman vraiment exceptionnel, j'ai adoré me plonger dans cette nouvelle histoire qui est tellement loin de mes lectures habituelles. l'ecriture est très bonne et les personnages sont excellents! Très bon roman!

Commentaire ajouté par Caromelu15 2019-11-24T13:17:45+01:00

Wouah ! J’ai adoré l’univers inventé par l’auteure de ce young adult ! Elle nous emmène dans une société totalitaire où chaque fait important de notre vie est tatoué sur notre peau (et controlé par le gouvernement). Comme c’est écrit à la première personne, on voit l’emprise de la propagande sur l’esprit de notre jeune héroïne Leora, qui vient de perdre son père. Elle va commencer à prendre conscience que cette société « idéale » a des aspects plus sombres et apprendre que son père avait des secrets… Apparemment, c’est une trilogie et je vais me jeter sur la suite !

Je vous le recommande vraiment !

Commentaire ajouté par Otakupowaa 2019-11-07T18:21:07+01:00
Poubelle

Un roman MAGNIFIQUE! Une histoire vraiment bien écrite ont à envie de savoir ce que l'héroïne va faire c'est suuuuper prenant! Des personnes très attachant, une histoire bien plus profonde qu'il n'y paraît , un coût de foudre !

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2019-11-01T10:59:45+01:00

Je n'ai pas accroché à Marqués. L'idée est bonne pourtant, et tout était réuni pour que ce soit un livre que j'apprécie. Cependant, j'ai trouvé certains éléments trop gros. Le conte de la sorcière blanche, l'histoire de Saint, j'ai trouvé tout extrêmement prévisible. En plus, l'héroïne est vraiment antipathique. On voit à des kilomètres où l'auteur veut en venir avec son pseudo-régime totalitaire. Certains passages étaient inutiles et le livre n'était pas très bien écrit ( ou peut-être est-ce dû à la traduction française). Je lirais peut-être le deuxième tome parce que le fond de l'histoire est intriguant, mais sans plus.

Commentaire ajouté par Chloe7 2019-10-31T19:33:53+01:00

Marqués est pour moi une très agréable surprise. Ce n'est peut-être pas le livre qui m'a le plus marquée (sans mauvais jeu de mots) ces derniers temps, mais c'était une lecture facile et très sympathique pour mes congés, qui m'a aidée à me détendre.

La première chose que j'ai à dire, et qui constitue quand même la base du bouquin, c'est que j'ai adoré l'univers. Cette société est organisée et centrée autour de la mémoire des morts. Le but est de n'oublier personne, à travers l'histoire vécue par ces gens. Ils se tatouent par rapport à leur personnalité, les grands évènements de leur vie, et leur peau est transformée en livre à la mort, pour que leur histoire soit lue et continue à exister.

Je suis sous le charme de l'idée, je trouve ça brillant. Parce que, derrière ces pratiques qui n'ont pas l'air répréhensibles ou graves, se cache un réel problème. Sont aussi tatoués sur les peaux des gens leurs échecs, les parties d'une vie qu'on essaie d'oublier pour aller de l'avant. Et c'est par rapport aux échecs d'une personne qu'on la juge, qu'on se permet ou non de la considérer comme personne bien, ou comme "oubliée", auquel cas leur livre de peau est réduit en cendres.

J'ai trouvé que ça apportait une réflexion intéressante. Tout le monde fait face à des échecs, alors peut-on décider de qui elle est et de ce qui la définit à cause des obstacles de sa vie ?

Je suis un peu mitigée concernant l'héroïne, Leora. Elle est horriblement niaise. Crédule, qui réagit -je trouve- aussi émotivement qu'une petite fille au moindre changement dans sa vie. C'est ce qui m'a principalement déçue dans le livre. Par contre, j'ai beaucoup aimé qu'elle ne soit pas décrite comme "belle". J'ai adoré la partie où elle parle de ses vergetures. C'est tellement rare dans un roman jeunesse ! Le fait qu'elle ne soit pas parfaite lui donne une certaine humanité, parce que les "romans pour ados" sont trop pleins de personnages ayant été mannequin pour une marque de lingerie dans une autre vie.

Une autre chose que j'ai particulièrement appréciée : les contes du roman. J'ai pu constater que beaucoup romans utilisent des contes dans leur récit, qu'ils soient revisités ou inventés, et je ne m'en lasserai jamais ; les contes sont peut-être enfantins, mais ils ont toujours un message et une morale à délivrer.

Autre petit point noir : malgré la petite épaisseur du roman, certains passages traînaient en longueur alors que d'autres auraient dû être plus développés (je pense notamment à Obel, que j'aurais adoré découvrir s'il avait été un peu plus creusé, ou encore Karl, qui sert vraiment de figurant sans aucune personnalité).

En bref, c'est dans l'ensemble un bon livre, que j'ai apprécié et que je conseillerais sans problème aux amateurs de livres jeunesse.

Commentaire ajouté par Lily-Rose23 2019-08-30T11:14:11+02:00

Pour moi, ce livre est un gros coup de cœur !

J'ai vraiment trouvé l'histoire addictive et très bien écrite. D'autant plus que ce genre de livre est totalement mon style de lecture, que j'adore !

Je trouve que Leora est un personnage assez développé, et j'aime bien son caractère. Suivre son histoire, sa foi en son monde, et le bouleversement dans sa vie, c'est vraiment génial !

Ce livre n'est pas très connu, et je trouve ça très dommage. Il mérite plus de lecteur à mon gout !

En tout cas, lisez-le parce-que franchement, ce livre est une pépite ! L'action arrive plus vers la moitié, mais ça reste un livre génial !

Commentaire ajouté par mielicanela 2019-07-09T17:07:14+02:00

L'histoire se passe dans une société où chaque part de l'histoire de vie de ses habitants est tatouée sur leur peau. C'est ça qui permet de différencier les personnes. Ca a un poids énorme sur leur vie spirituelle. Nous suivons le chemin de Léora, une jeune fille de cette société qui révise pour ses examens et pour pouvoir exercer le métier de ses rêves, tatoueuse. En plus, de ça, son père vient de mourir, donc pas très simple à vivre. Bref ses pas et les divers questionnements qu'elle peut avoir la mèneront vers des réponses qu'elle n'imaginait même pas.

Je n'attendais pas un livre aussi bien écrit et addictif qu' "Hunger Games" (par exemple). Là c'est gentillet et ça reste un bon moment.C'est une dystopie comme on les aime: rebelle, adolescente et pleine de réflexions sur le monde. Pas mal pour bien commencer l'été!

Commentaire ajouté par azilishr 2019-06-26T10:41:45+02:00

Sympa, je trouve le monde mis en place original. Cependant il aurait pu être plus approfondi.

Je suis juste perplexe vis à vis de la fin, je comprends pas trop ce qu'il s'est passé...

Bonne Lecture !

Commentaire ajouté par valent17 2018-11-25T22:38:26+01:00

Je suis déçu ! J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre et ça m'a donné envie de le lire mais il n'est à la hauteur de ces attentes. Le scénario n'est pas trop mal, l'idée est bonne et originale. Mais je trouve que beaucoup de passages sont inutiles et rendent le texte lourd. Et je retrouve quelques similitudes avec un autre livre 《Destiny 》. Mais il n'était pas désagréable à lire.

Commentaire ajouté par ElodyEmeraude 2018-11-18T16:35:05+01:00

L'univers de ce livre est très original cependant j'ai eu du mal à m'y projeter, on ne sait pas si c'est un univers de fantasy ou de dystopie. C'est un livre court mais qui aurait mérité d'être approfondi concernant la description de l'univers. Aussi l'héroïne est attachante mais elle m'a beaucoup agacée dans la deuxième partie du livre et encore plus vers la fin. D'ailleurs la fin est assez surprenante et donne envie de lire la suite, j'espère qu'on apprendra plus de choses sur cet univers !

Marqués, Tome 1

• France : 2018-06-07 (Français)

• Ink (Skin Books, #1) - Anglais