Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 008 913

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marques ardentes : Pensées nocturnes en poésie



Description ajoutée par Gkone 2021-04-04T07:50:25+02:00

Résumé

Blessures, souillures, déchirures...Les attitudes, les décisions des Autres souvent nous affectent, parfois nous brûlent.Au plus profond de notre être, meurtrissant notre âme au fer rouge.Ignorant leur impact destructeur, ces bourreaux masqués agissent.Sans vergogne, sans amour, sans compassion.Pour assouvir leurs pulsions, satisfaire leur désir impérieux ou imposé.Aveugles, sourds, et armés de leur redoutable indifférence, ils portent les noms des prémices de la Discorde, semant dans la violence ses terribles fruits.Hommes le plus souvent, irréfléchis et cruels, leurs mots, leurs jugements, se collent à notre peau, attaquent nos viscères, crépitent dans notre cœur blessé telles des flammes incandescentes.Ils condamnent et exécutent.Sans appel. Sans bruit.Femmes et enfants sont leurs premières victimes, au mépris de leur différence, de leur couleur.Les proies sans défense, la cohorte silencieuse de la souffrance et du sang.Celle qui porte les Marques ardentes qu’on leur inflige.Pourquoi ?Tout pourrait être si simple, si beau, si nous comprenions l’essentiel.Si nous savions renouer avec notre nature intérieure.Notre humanité rayonnante.Au bout de la nuit.Dans ce florilège de poésies aux mots choisis, parfois violents mais toujours vrais, Celeste dépeint le monde tel qu’elle le voit, cruel et incompréhensible.Mais au bout de la nuit, au fil des vers et des illustrations, elle nous délivre un message d’apaisement et de réconciliation. De coeur à coeur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Il fait de l’ombre à la vérité

Et envahit chaque espace

Pour ne laisser qu’un tourbillon indigeste

De malhonnêteté et de trahison

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Une poésie à lire au moins 1 fois dans ça vie.

Des sujet important, une plume douce.

Une lecture rapide, et simple très reposante.

J’ai reçu ce livre en sp et j’ai à dorer ma lecture même si c’est très rapide c’était très profond.

Je vous en dit pas plus bonne lecture 📖

Afficher en entier
Bronze

Un joli recueil des pensées de l'auteure dont les mots dénoncent les maux de notre société.

Afficher en entier
Or

Je ressors de ce recueil poétique charmée par ce que l'autrice Celeste An nous a proposé. En seulement quelques mots : j'ai beaucoup aimé.

Déjà, la particularité de cet ouvrage qui nous invite à deviner les thèmes/titres des poèmes : j'ai adoré le concept ! Nous lisons en pleine conscience les quelques phrases, en prose - avec des paragraphes plus ou moins longs - afin de nous interroger et jouer à chercher la ''réponse''. Même si je n'ai pas toujours réussi à trouver le bon mot qui se cachait derrière les maux et les mots de l'autrice-poète, je ne suis pas peu fière d'avoir deviné certains titres ! :-) Car comme je le dis souvent, je trouve qu'il est délicat d'écrire un avis sur un recueil de poésies. C'est très personnel, parfois on ne comprends pas entièrement le sens des mots, ce que souhaite nous faire partager l'auteur•e, on peut se sentir plus ou moins proche ou éloigné•e de ses paroles. Pour le coup, ici, j'ai compris les pensées de Celeste et même si j'ai des poèmes préférés (''Dépression'', ''Propagande'', ''La maladie" pour la partie 1 / ''Dialogue intérieur'', ''avancer'' et ''le regret'' pour la partie 2, par exemple) : dans l'ensemble j'ai apprécié et j'ai vu où voulait en venir l'autrice. Chose rare pour le citer car en général j'ai dû mal - non sans honte à l'avouer - à tout comprendre dans un recueil.

J'ai lu cet ouvrage en numérique donc je ne pourrais pas parler du bouquin et de sa qualité en format papier, mais j'ai pris grand plaisir à le dévorer avec mon téléphone : je pensais picorer petit bout par petit bout les poèmes mais finalement je n'ai pas su arrêter ma lecture, tellement j'étais prise dedans. C'est fluide, agréable et facile à lire. Comme je le disais plus haut il y a un petit ''jeu'' entre la poète et le/la lecteur/lectrice, à savoir deviner les titres des poésies. Des petites illustrations toutes simples sont présentes à chaque début. Des thèmes variés sont abordés comme la jalousie, le harcèlement, la misogynie, l'autosabotage ou aussi l'intolérance, la différence, par exemple. Je vous laisse le loisir et le plaisir de découvrir les pensées de Céleste qui ''relate son regard sur le monde, de ses yeux d'une personne en devenir, qui s'interroge.'' pour citer la postface.

En brève conclusion : ce recueil de poésies contemporaines m'a séduite et c'est un ressenti purement subjectif, encore plus qu'une chronique d'un roman ou d'un manga à mon sens. Certains sujets m'ont parlés et j'ai aimé la façon dont c'était écrit, simple et accessible, sans vulgarité, contrairement à d'autres ouvrages poétiques que j'ai pu lire. Un gros point positif également selon moi, est qu'il n'y a pas de phrases traitant de sujets sexuels explicites : ce qui peut être le cas avec certains poèmes de la très célèbre Rupi Kaur avec ''Lait et miel'' (ne pas aimer lire les scènes explicites : c'est une préférence très personnelle ^^).

Me concernant, je compte relire ce recueil sans la moindre hésitation. Pour finir, voici quelques citations :

« Il existe des douleurs si ardentes

Que le silence est la seule manière de les exprimer. »

« Le plus grand combat

Est celui que l'on mène pour sa propre existence.

Devenir une meilleure version de nous-mêmes,

Aujourd'hui plus que le jour précédent. »

« Un monde sans femmes est

Un tableau vierge

Qui jamais ne prendra vie. »

(À noter : j'ai lu la deuxième édition de ce recueil.)

Afficher en entier
Or

J'ai tellement adoré ce livre ! Un joli recueil de poèmes original qui traite de sujets importants. La plume est belle et tout est bien écrit.

Ma chronique complète : https://vm.tiktok.com/ZGedfb1bq/

Afficher en entier

Date de sortie

Marques ardentes : Pensées nocturnes en poésie

  • France : 2021-03-28 (Français)

Activité récente

Johng1 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-03T22:48:45+02:00

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode