Commentaire ajouté par Keikana 2018-06-11T20:04:14+02:00

Un énorme merci aux édition Pocket Jeunesse et à la Masse Critique de Babelio !

Cela me peine beaucoup mais je dois dire que je n’ai pas vraiment apprécié ma lecture. Je n’y ai tout simplement pas cru.

Premièrement, j’ai eu beaucoup de mal à visualiser le monde que l’auteure nous propose : il y a un mélange de modernité et d’archaïsme dans ces pages qui m’a déroutée, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez de détails pour pouvoir comprendre ce monde. On sait bien que l’intemporalité de l’histoire est une des caractéristiques du conte, thématique que l’auteure essaie de développer tout au long du livre, mais ça ne suffit pas, ça ne fonctionne pas.

Ensuite, j’ai suivi Leora avec difficulté. C’est une jeune fille sans caractère et, encore une fois, il me manquait des éléments pour mieux la cerner. On ne nous fait pas ressentir à quel point elle aime ou a besoin de dessiner, on ne nous fait pas comprendre à quel point sa foi est importante à ses yeux, on nous le dit une fois et on doit y croire. Du coup, les choix et les décisions qu’elle fait et prend tombent comme des cheveux sur la soupe et il n’y a aucun enjeu, aucune tension. C’est une jeune fille perdue, ce qui est compréhensible au regard de sa situation, mais il n’y a aucune évolution en elle, aucun changement.

Pour finir, l’écriture (et la traduction : il y a plus d’une façon de traduire le mot « well »…) m’a laissée de marbre. Il n’y a ni poésie ni recherche dans ces lignes, l’auteure n’a rien forgé avec ses mots. Elle fait beaucoup dire à Leora « Je ne sais pas », « mon esprit s’embrouille », mais quand on lit ça, on a l’impression que c’est l’auteure qui avoue qu’elle ne sait pas où elle va avec son histoire… C’est dommage, Alice Broadway a de bonnes idées mais ne va pas assez loin.

Commentaire ajouté par LilaJune 2017-06-09T19:19:46+02:00

Tout d'abord la couverture est magnifique, j'ai été complètement attirée et j'ai été obligée de repartir avec.

Dans l'ensemble j'ai plutôt apprécié Ink, même si je l'ai trouvé un peu long à démarrer et pas franchement surprenant dans les 200 premières pages. Quelques personnages m'ont plutôt plu, mais j'ai trouvé certains trop inconstants à mon goût. J'apprécie le personnage de Leora, les reprises de contes et de mythologie et l'univers créé, original et un peu dystopie, sauf qu'il y a toujours un "mais" pour contre balancer. Je crois que ce que j'ai le moins apprécié est le manque d'action et cette impression de rester à la surface. Les personnages ne m'ont pas vraiment touchée... Hum, en fait je suis très mitigée sur cette lecture. A lire pour se faire son propre avis, je pense.

Commentaire ajouté par RedGoblin 2017-11-19T08:25:52+01:00

J'ai assez aimé ce livre. L'univers m'a plu et l'histoire globalement aussi. L'histoire met longtemps à devenir intéressante, la fin laisse penser à une suite. Mais je doute qu'il y en aura une et que ce livre conclut. J'aurai aimé en découvrir plus.

Commentaire ajouté par Carole94P 2018-06-12T11:54:27+02:00

J'ai mis plusieurs jours à écrire cette chronique. Ou devant une page blanche. A l'image de ma lecture, cette chronique sera brève. J'avais pourtant très envie de découvrir Marqués, dont le thème principal est les tatouages. Et pour cause, je suis souvent captivée par tout ce qui touche à cet art, alors il ne m'a fallu que quelques secondes quand j'ai pris connaissance du résumé.

Dans Marqués nous suivons Leora qui vient tout juste de perdre son père. Alors qu'elle lui dit adieu comme la coutume le veut, elle fait une découverte qui pourrait bien remettre en cause tout ce qu'elle pensait savoir. Et pour cause, son père avait un tatouage que seuls les criminels ont...

La première chose que je tiens à souligner c'est cet univers hyper, méga original. Alice Broadway nous plonge dans quelque chose que je n'avais encore jamais lu. Je dois l'avouer, j'ai été assez déroutée par les premiers chapitres.

Les tatouages de nos personnages ont une importance cruciale. Ils sont le reflets de chaque individu, ses croyances, ses aspirations. Tout individu se doit d'être tatoué. A sa mort, on récupère la peau de la personne pour en faire un livre, sorte de souvenirs de l'être cher. Et c'est bel et bien cet acte qui me surprend, laisse sur le carreau et totalement perplexe. La pratique est peu ragoutante et vraiment pas très agréable à lire. Pour tout vous dire, je m'imagine aisément la scène et ...

Dans cela, l'auteure a su parfaitement faire de son roman et son histoire quelque chose de vraiment original. Malheureusement, ça n'a pas fonctionné sur moi. J'ai d'abord trouvé l’héroïne assez crédule, naïve. Pour tout vous dire, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Enfin, l'histoire manquait de rythme et aurait gagné à plus de bouleversements.

En conclusion, je suis malheureusement passée à côté de Marqués. Je ne doute pas qu'elle trouvera ses lecteurs, ça ne l'a tout simplement pas fait avec moi.

Commentaire ajouté par Talasi 2018-06-17T19:17:59+02:00

L'univers est original. J'ai bien aimé les réflexions sur la façon de se souvenir des morts, sur ce qu'on laisse percevoir de notre vie. L'auteure a eu de bonnes idées, mais j'ai aussi l'impression que l'intrigue, comme les personnages manquaient de profondeur. J'aurais aimé mieux ressentir les enjeux lorsque les personnages prenaient des risques, en savoir plus sur les Immaculés qui sont au final un peu absent, et surtout que la relation entre Leora et Oscar soit plus travaillée.

Commentaire ajouté par Purple_pumpkin 2018-05-29T20:23:10+02:00

Un livre superbe que je recommande. L’histoire est simple prenante, et les personnages très attachants. Bonne lecture

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-06-27T14:42:08+02:00

Un très bon premier tome avec un univers très original.

J'ai trouvé le fait d'avoir des tatouages sur la peau pour chaque événements important de la vie une bonne idée.

L'univers est très bien réfléchi, l'auteure est allée jusqu'aux bouts des choses et cela se sent. L'écriture est fluide et agréable. Les personnages sont tous très intéressants et je pense que Leora va devenir une jeune fille encore plus forte et courageuse dans le prochain tome !

Commentaire ajouté par ladyquiet14 2018-07-22T20:51:34+02:00

Je suis tombée sous le charme de ce livre et de ses personnages. Cet univers, ces contes, ses histoires, ce besoin d'inscrire sur sa peau son histoire. Tout, et ce que devient Leora, sa façon de voir les choses. J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome 1 et j'ai hâte de lire la suite

Commentaire ajouté par Florettedu38 2018-08-17T10:59:30+02:00

J'ai adoré ce livre car les personnages sont très attachants et l'intrigue est super ! J'ai lu le livre en un seul jour ! Passionnant ! Voir ma chronique complète sur : https://leschroniquesdeflore.blogspot.com/2018/08/marquee.html

Commentaire ajouté par Stara 2018-08-29T13:18:25+02:00

J'ai fait une bonne lecture mais par contre j'ai trouvé qu'il manqué un peu d'explication au sujet de immaculées et des origines de Leora;

En effet , je suis d'accord avec vous les personnages aurait pu être plus approfondit que cela et j'avais envie d'en savoir plus sur Obel et Oscar qui étaient mystérieux.

Je suis demandée vers la fin dans quel pays se passait l'histoire en lisant certains détails concernant Leora.

J'ai eut un peu du mal à comprendre ce monde qui manquait de détails pour pouvoir mieux l'histoire.Je lirai la suite avec plaisir