Marquise

Description ajoutée par Lectureavie 2017-03-01T22:03:30+01:00

UN CASTING

Une centaine de candidats, huit lauréats

LEUR RÊVE ?

Intégrer une société secrète dans un château en Écosse, où une poignée d'élus vivent comme à la cour du Roi Soleil chez le mystérieux "Marquis".

AU PROGRAMME :

Séduction, mensonges et manipulations...

Si Charlotte avait su comment ça finirait... sûr qu'elle n'aurait pas suivi Billy dans cette galère !

Extrait ajouté par lebbdragon 2017-06-04T17:30:47+02:00

« Les Voluptueuses, un monde à part?

Pourtant ici, on aime, on fait la vaisselle et on meurt.

Comme partout ailleurs. »

Commentaire ajouté par ScottLitdeslivres 2024-03-18T21:21:32+01:00

Pas le meilleur livre de l’autrice, mais sympa quand même 😋!

🎸🎸🎸

Fin originale et histoire sympa, dans la même vibe que sa duologie désaccordée/orageuse🫧 !

À lire 📖 !

Commentaire ajouté par LaDidineBouquine 2023-12-10T15:25:55+01:00

Ce que j'ai aimé, tout d'abord, le livre lui-même avec sa couverture et son illustration !

Je me suis rapidement plongée dans ce roman et attachée tout aussi vite à l'impétueuse Charlotte. Cette jeune femme à l'humour corrosif et au caractère de chien m'a énormément plu. Elle prend les problèmes à bras le corps et n'hésite pas à dire tout haut ce que les autres pensent tout bas.

Le style de l'auteure est particulier, percutant, drôle, vif et marquant. Alors certains seront peut-être désarçonnés, d'autres n'aimeront probablement pas, mais une chose est sûre, on parlera du style.

Pour ma part, j'ai de suite accroché à ce style, et très vite je suis rentrée dans l'histoire. Le seul bémol, c’est que sur environ une trentaine de pages, je me suis un peu ennuyée. Mais heureusement, vers la fin, j’ai fais face à un rebondissement dont je ne m’attendais absolument pas et qui a ravivé toute l’intrigue !

J'ai beaucoup aimé le décalage du langage entre les personnages. D'un côté, on a ceux qui font partie des voluptueuses et qui ont un langage très codifié, censé reproduire celui de Versailles, mais qui en réalité sonne plus faux qu'autre chose, parce que, clairement, ils n'ont aucune connaissance historique, et le langage de Charlotte, qui est plus franc, voire parfois carrément argotique ou vulgaire.

J'ai beaucoup aimé notre héroïne et j'ai tout autant apprécié l'écriture de Joanne Richoux. Sa plume est percutante et entraînante. Certaines phrases très courtes et saccadées donnent énormément de rythme, d'autres plus longues apportent un peu de poésie et de lyrisme. Son style colle parfaitement avec le cadre de l'intrigue : du rock à la cour du roi Soleil !

L’Auteure a, de plus, construit une intrigue qui a su me surprendre jusqu'au bout. Je ne m'attendais absolument pas à ce final. L'auteure ne cède pas à la facilité et nous propose une fin qui fait réfléchir.✨

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLuciole 2020-04-16T10:00:09+02:00

Ce livre a une quantité faramineuse de défauts. Rien ne se tient dans ce livre. L'histoire n'a aucun sens, et c'est loin d'être à quoi je m'attendais au départ. L'écriture est loin d'être très élaborée et le livre est vraiment court... Mais j'ai adoré ! Sans s'en rendre compte, on se laisse emporter dans la lecture, sans savoir à quoi s'attendre et sans jamais deviné ce qui va se passer ! L'auteure m'a étonné des milliers de fois tout au long du roman, surtout à la fin ! Je ne m'en suis toujours pas remise ! Il y a encore beaucoup de non dits, et on ne sait pas trop se que vont devenir les personnages, mais une chose est sûre : ce livre est une vraie tornade !

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2020-02-21T13:25:39+01:00

Un livre étrange qui me laisse perplexe. J'ai apprécié être surprise tout du long, notamment par la fin qui est impossible à découvrir. Néanmoins, je n'ai pas su m'attacher aux personnages qui étaient pour la plupart imbuvables, avec des réactions incompréhensibles. Quant au style d'écriture, ce n'est pas pour moi. Je pense que ce type de roman ne peut pas plaire à tout le monde. Pour ma part, je suis indécise. Il y a du bon et du moins bon.

Commentaire ajouté par lafeelivresque 2019-10-27T15:53:59+01:00

J’ai été beaucoup déçue en découvrant ce roman. Je l’ai trouvé difficile et long à lire. En effet, je n’ai pas aimé son style familier et je n’ai pas compris ses personnages. De plus, l’histoire était trop étrange et rocambolesque pour moi. Je n’ai donc pas su apprécier ce livre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon avis, voici le lien de ma chronique : https://lafeelivresque.home.blog/2019/10/06/marquise/

Commentaire ajouté par Ninim 2019-06-07T15:16:54+02:00

Une lecture divertissante.

J'ai surtout été attirée par le côté «Versailles x Ecosse», même si au final ce n'est pas vraiment le point central de l'histoire. Cette dernière, bien que je ne l'ai pas non plus trouvée époustouflante, reste addictive.

Ce qui m'a plutôt posé problème, ce sont les personnages. Je n'ai accroché à aucun et j'ai trouvé qu'ils étaient plus que des amas de clichés que des humanoïdes (j'exagère à peine).

Un autre point avec lequel j'ai eu du mal, c'est le style d'écriture de l'autrice. Elle écrit vraiment, vraiment bien, de façon poétique par moments. Mon problème, c'est que cela ne collait selon mon humble avis pas vraiment avec la personnage duquel l'histoire est narrée.

En bref, une lecture sympathique, mais sans plus. Les quelques retournement de situation ponctuant le récit donnent un peu de profondeur et font passer un moment (relativement) agréable.

Commentaire ajouté par mariong11 2019-04-18T02:06:21+02:00

j'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture au début mais une fois les sélections commencées et l'arrivée au château, je ne pouvais plus lâcher ce livre. De l'amour, des mystères, des trahisons et un retournement final auquel on ne s'attend pas du tout. un peu déçu par la fin que j'aurais préféré autrement mais cela reste un très bon livre à découvrir

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-08-23T08:51:44+02:00

Ce livre m'a beaucoup attirée avec sa belle couverture et je n'ai vraiment pas été déçue ! L'univers est vraiment super original et l'histoire très prenante. J'ai même trouvé que par moment, l' auteure aurait pu prendre le temps de s'arrêter sur certains événements. Déjà que le livre est court, j'aurais aimé en avoir un peu plus !

Les personnages sont aussi super originaux ! Charlotte, le personnage principale est une fille au caractère explosif, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui n'hésite pas à se me mettre en danger quitte à perdre l'estime des autres.

La plume de Joane Richoux est aussi très atypique ! Elle reste belle même si l'auteure s'autorise à ajouter quelques mots familier et j'ai l'impression que ça rend son texte plus vivant.

J'ai été très surprise par la fin du roman ! J'ai encore pu refaire ma tête de "Alors là, si je m'était attendue à ça" ! C'est assez loufoque à l'image du roman .

Bref, ce livre m'a donné très envie de lire d'autres romans de cette auteure !

Commentaire ajouté par JeoffreyCotton 2018-02-05T07:57:01+01:00

Juste WAOUH!

Dans ce livre, on en prend plein la vue : avec des personnages complets, complexes, complémentaires, et hauts en couleurs ; avec des décors irréels et magnifiques qu'on arrive à se figurer facilement ; avec un style à la fois caustique et poétique ; avec une bande-son détonante qui mélange du classique aérien et du rock très lourd en passant par de la soul dansante ; et enfin, avec une intrigue et une fin si bien ficelées qu'on a envie de le relire à peine fini.

Commentaire ajouté par choupy111 2017-07-23T18:01:28+02:00

J'ai finalement bien aimé ce livre même si c'était pas gagné à la base.

Alors c'était pas vraiment gagné parce que Charlotte, le personnage principal, est aux antipodes de mes valeurs : elle fume et a un sale caractère entre autres. Mais peu à peu elle se retrouve un peu seul contre tout le monde et j'ai fini par m'y attacher. J'ai apprécié le fait qu'elle ne soit pas stupide et ait pu envisager une des révélations en même temps que le lecteur.

Au niveau des autres personnages, ils sont assez banals, pas très différenciés pour la plupart. J'ai bien aimé la relation Charlotte/Billy assez originale et le fait qu'elle soit remise en question sans pour qu'autant elle soit mise au premier plan.

J'ai aussi apprécié l'ambiance dans ce château, un peu décalée et assez intrigante. J'ai beaucoup aimé cette idée d'une espèce de société secrète coupée du monde.

Je savais que la fin était surprenante, et pourtant je n'ai rien vu venir ! J'ai vraiment adoré mais je pense que ça aurait pu être encore plus explosif !

En bref, un univers assez étonnant et une ambiance décalée pour un final très surprenant !

Marquise

• France : 2017-03-01 - Poche (Français)