Marraine

Description ajoutée par Nanako 2019-10-29T12:15:58+01:00

Il était une fois, une bonne fée qui se penchait sur le berceau des nouveau-nés afin de les inonder de bienfaits pour les siècles des siècles. Et comme le dirait si bien Ric, l’un de ses petits protégés : trop bonne, trop conne !

Mais quelle mouche a piqué Marraine Perrault pour qu’elle prenne pareils filleuls sous son aile ? Entre Peau d’Âne la mère maquerelle, Aurore la top-modèle siliconée, Cendrillon la veuve noire et Riquet l’alcoolique notoire, on ne peut pas dire que l’affaire soit une réussite. Pour couronner le tout, ses pupilles risquent fort de se dresser entre elle et ce bellâtre slave qui lui est – littéralement – tombé dessus dans un centre commercial new-yorkais.

Parviendra-t-elle à se débarrasser de ces obligations qui l’accablent depuis si longtemps pour enfin trouver chaussure à son pied ? Pas si facile, quand on fait un petit 36…

Extrait ajouté par Ardawal 2019-11-28T22:57:06+01:00

Le gris m'entoure et m'enveloppe. Le gris, toujours le gris. Je m'avance dans les brumes éparses et disparais. J'aimerais tant que le néant m'avale à jamais.

Commentaire ajouté par lindsay1706 2022-09-24T15:58:36+02:00

un grand coup de coeur , on revisite les contes mais sous un nouvel angle , celui du et si elles etaient tordue en fin de compte et non parfaite .

la plume de l auteur est très belles , le livre se lit avec une facilité cela ma surprise .

je suis hypnotisé et n ai pas vu les pages defiler .

je le recommande fortement

Commentaire ajouté par Coralie_AMJ 2021-05-14T17:55:49+02:00

J'ai aimé l'univers avec ce mélange de beau et de sombre, cette façon de voir les choses tellement autrement. On est surpris, on veut savoir, on adore ! On se demande sans cesse comment ça va finir... Et finalement cette fin. Comment autrement ?

Commentaire ajouté par atanielle 2021-02-01T09:13:09+01:00

j'ai adoré ! j'ai aimé le coté leger en apparence mais qui s'approfondit et deviens sombre au fur et à mesure. Ce n'est pas un conte, c'est une reflexion sur l'amour, sur la haine, sur le don de soi. Bref un livre beaucoup plus profond qu'il n'en a l'air au premier abord. J'ai aimé la façon dont cela été raconté, entrecoupé de scenes passées pour comprendre.

Bref je le recommande chaudement !

Commentaire ajouté par FloSham 2020-12-08T10:49:41+01:00

Histoire original et écriture agréable, mais tant l’intrigue que les personnages mériteraient plus de profondeur.

Des incohérences aussi:

Spoiler(cliquez pour révéler)- pourquoi les filleuls ont-ils encore tant besoin de Marraine alors qu’ils sont aussi immortels qu’elle?

- le concept d’immortalité est-il ici à sa place alors que les personnages craignent toujours les représailles des humains et que la méchante fée est tuée à la fin?

Ça m’a quand même donné envie de chercher les autres écrits de l’auteure

Une très belle réécriture de contes qui nous fait découvrir l envers du décor de la vie de marraine adapté a notre vie moderne. Un vrai régal

Commentaire ajouté par cyrielleclln 2020-05-09T18:13:54+02:00

S’il m’a fallu quelques chapitres pour réussir à entrer pleinement dans l’histoire, j’ai trouvé cette réécriture de conte originale. Qui n’a jamais entendu parler de Marraine la bonne fée ?

Oubliez les contes de fées à l’eau de rose et plongez-vous dans l’histoire pas si connue que ça de Marraine. J’ai bien aimé son personnage que l’on voit évoluer, dans ce récit qui alterne entre passé (écrit à la manière d’un conte) et présent. Elle est courageuse, magique et pleine d’espoir. On comprend mieux le rôle de ce personnage et qui l’a amené à agir ainsi.

Ses protégés sont malheureusement loin d’être faciles à vivre. Ric, Peau-d’Âne, Cendrillon et Aurore sont ici les filleuls de Marraine. Un mélange qui va faire des étincelles, surtout au XXIe siècle !

Commentaire ajouté par Cammy_PixieDust 2020-04-15T08:59:06+02:00

→ https://ibelieveinpixiedust.blogspot.com/2020/04/marraine-emilie-chevallier-moreux.html

J'étais super impatiente à l'idée de découvrir ce livre. Je ne lis pas beaucoup de réécritures de contes et pourtant, ce sont des univers que j'aime beaucoup.

J'ai adoré le concept de l'histoire avec la transposition dans le présent, la Marraine qui galère et les princesses qui sont toutes des garces. D'ailleurs, le passé était super intéressant aussi avec un point de vue très différent et l'implication d'une méchante Malia Carabosse qui va tout faire mettre des bâtons dans les roues de Marraine.

Et puis il y a la petite romance autour du mystérieux Leu qui était super chou...

Malheureusement, je ne sais pas trop pourquoi, j'ai eu beaucoup de mal à arriver au bout de l'histoire. La plume de ne m'a pas plu. C'était lent, lourd... enfin, pas fluide du tout quoi. J'en venais à faire des pauses et à compter les pages qu'il me restait alors que le livre est super court...

Quant à la fin, elle m'a laissée un peu dubitative.

Bilan :

Marraine est une réécriture de conte vraiment originale et je suis certaine qu'elle plaira aux adeptes du genre. Je suis déçue de ne pas avoir été emballée par l'écriture de l'autrice parce qu'au final, je n'ai vraiment pas été emballée par cette histoire.

Commentaire ajouté par Rosalys 2020-03-25T00:29:55+01:00

Le scénario se divise en deux. D’un côté, nous avons l’aspect mi-contemporain, mi-fantastique situé dans le présent. De l’autre, des souvenirs de Marraine (ou devrais-je dire Lilas), de sa vie d’antan, où ça fait davantage « ancien », proche des contes originaux, malgré des changements effectués pour convenir à la revisite subtile de l’autrice. D’ailleurs, j’ai découvert les contes de Peau d’Âne et Ric par le biais de ce roman, ce qui est vraiment intéressant. Après avoir fini Marraine, je suis donc allée me renseigner sur les contes originaux, afin de comparer les chemins pris, les fins… Vraiment, c’était enrichissant. L’autrice a modifié de petits détails qui ont changé totalement la donne ; le battement d’ailes d’un papillon qui provoque un ouragan plus tard. Pour le coup, j’ai trouvé les embranchements bien ficelés, que cela soit entre le présent et la réalité, mais aussi entre les différents personnages. Tout a un sens, tout a une explication. Et, bien entendu, tout se dénoue à la fin, sinon ce n’est pas drôle. Aussi, j’ai été subjuguée par les émotions que transmet l’autrice. Elle parvient, sans difficulté, à nous placer dans cette histoire où tout le monde a sa place, où chaque pièce complète un puzzle de prime abord complexe mais, au final, assez logique. Je salue la maîtrise d’Emilie Chevallier Moreux d’avoir pu jouer ainsi à sa guise avec trois contes variés, l’élément qui les attachait les uns aux autres et de changer de moindres détails, provoquant ainsi une escalade de conséquences cohérentes. Le seul point qui m’a légèrement déplu est l’ajout de romance dans l’histoire. Je ne verrais plus l’intrigue sans ça, maintenant, c’est clair. Mais n’étant pas fort fan de ce type d’histoire, de base, c’est le seul point qui me dérange, et c’est complètement subjectif. Par contre, le roman traite de sujets durs comme l’alcoolisme, l’inceste, la mauvaise estime de soi, et j’en passe. De manière élaborée, l’autrice parle de ces thèmes avec maturité, assombrissant ainsi davantage son intrigue. Cela m’a surprise, car comme je vous le disais, je m’attendais à quelque chose de plus drôle. Néanmoins, j’ai adoré cette teinte dramatique. Cela apporte un charme à l’histoire, au goût de sucre et de sel.

En revanche, quelque chose de dingue, je vous le dis : c’est la plume de l’autrice. Une vraie bombe ! C’est fluide, c’est prenant, bien écrit. On entre dans le texte très facilement, on ne s’y perd pas, c’est toujours clair, sans prendre le lecteur pour un idiot. Les pages ne se lisent même pas, elles se survolent tant c’est léger et doux. On ressent une nette différence entre le passé et le présent, ces deux époques toutes deux narrées différemment. J’ai trouvé ça incroyable. C’est tellement bien manié ! Un peu comme si deux auteurs racontaient le même récit, mais avec une certaine homogénéité. Emilie Chevallier Moreux a la fibre d’une conteuse.

Alors, les personnages… Globalement, ils sont tous très bien exploités. Quand je vois le conte d’origine de Peau d’Âne, je comprends ce que l’autrice a fait dans son récit. Elle s’est servie du pire trait chez chacun(e) des filleul(e)s de Marraine et elle les a accentués à l’extrême. C’est tellement ridicule, que ça en devient triste, au final. On comprend pourquoi tout le monde a viré ainsi sur le mauvais chemin. Ainsi, Emilie Chevallier Moreux explore avec Lilas le questionnement de vie que n’importe quel adulte responsable de plus jeunes pourrait avoir : qu’est-ce que j’aurais pu faire pour éviter cela ? On suit une Marraine torturée par son passé, ses choix, ses actes (ou ses non actes). Elle regrette, culpabilise, se sent en colère. Tout ce qu’elle a voulu construire a viré au cauchemar et elle ne sait pas comment arrêter la machine. Dans les pages, on sent sa détresse, son angoisse, son ras-le-bol. Elle veut vivre pour elle, comme jamais elle n’a pu le faire auparavant. On observe une chute douloureuse chez ce personnage. Une chute qui, dans tous les sens du terme, lui ouvre les yeux sur ce qu’elle veut vraiment pour son propre bien. Je trouve cette femme très authentique, bien ancrée dans ses époques. Je ne sais pas si je m’y suis identifiée, si je l’ai appréciée. Je parlerais plutôt d’attachement en mentionnant Ric, personnage très vivant et touchant à sa façon. Évidemment, j’ai détesté Peau d’Âne du début à la fin (alors que dans son conte, elle est moins tarée que ça, elle se retrouve juste dans une drôle de situation). Aurore et Cindy m’ont juste fait un peu « rire », parce que leurs situations sont ridicules, mais conformes au chemin de vie qu’elles ont pris en évoluant. Une chose est sûre, je ne verrai plus jamais la belle aux bois dormants et Cendrillon de la même façon, maintenant !

Sans spoiler, je dirais que la fin du roman convient bien à ce type d’histoire. La boucle est bouclée, de façon douce-amère, et c’est justement ce que j’ai le plus apprécié. D’ailleurs, la seconde partie du roman, je l’ai dévorée en une soirée, tant j’étais prise dedans. Une fois la moitié passée, il m’a été impossible de me stopper, alors que j’avais trouvé le début un tantinet long. Comme quoi… !

Grosso modo, Marraine est une revisite de conte 100% réussie, avec une parfaite maîtrise de l’effet papillon. Chaque personnage change de visage, nous offrant ainsi leur face la plus laide, la plus sombre, la plus… folle. Parce que de la folie, dans ce livre, il y en a (et pas qu’un peu !). Je m’attendais à une histoire humoristique et mignonne, alors qu’en réalité, elle est bien loin de tout cela. L’autrice touche, avec maturité, à des sujets durs qui enfoncent le récit dans les pires tréfonds de l’humanité. Bien que l’aspect romance m’ait un peu gênée, je dois avouer que j’ai adoré le reste. Notamment la plume de l’autrice, douce et légère, en totale adéquation avec la dualité de son univers, situé entre deux époques. Ce roman plaira aux amateurs de revisites, mais également de contes originaux. Parce qu’Emilie Chevallier Moreux ne se contente pas de chambouler les vraies histoires, tel un bourrin, sans but derrière. Non, non. De tout son cœur, elle nous plonge dans l’esprit d’un personnage souvent laissé en arrière et rend un véritable hommage aux textes dont elle s’inspire. Ce roman frôle le coup de cœur, alors il est certain que je le recommande à tous !

Commentaire ajouté par Ipiuti 2019-12-08T00:31:20+01:00

Un livre très sympa qui se lit rapidement et dont les personnages sont originaux alors qu'on les connait depuis toujours.

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2019-12-02T10:23:00+01:00

Marraine, c'est un roman fantastique, qui réécrit le conte sous un angle unique, une vision hors du commun, qui nous fera voir l'univers autrement et qui nous fera partager une histoire très noire, qui aura aussi droit à sa petite lueur d'espoir !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2019/11/marraine-emilie-chevallier-moreux.html

Marraine

• France : 2019-10-29 (Français)

sudafr le place en liste or
2021-12-20T18:05:46+01:00