Marshal Blueberry, tome 1 : Sur ordre de Washington

Description ajoutée par oboys 2014-08-04T17:25:42+02:00

Sur ordre de Washington est le premier album de la série de bande dessinée Marshal Blueberry de Jean Giraud (scénario), William Vance (dessin et adaptation du scénario) et Petra (couleurs). Publié pour la première fois en 1991 chez Alpen Publishers, c'est le premier du cycle Marshal Blueberry (trois tomes).

Blueberry, affecté à fort Navajo près de la frontière des États-Unis et du Mexique, est envoyé en mission pour capturer un Apache, Chato, qui mène des raids destructeurs dans la région. Ainsi, l'armée n'aura pas besoin d'intervenir. Après des palabres avec un chef apache, il obtient la garde de Chato, fait prisonnier par les siens.

Mais mon peuple veut la paix... Que les loups dévorent les loups !...

Un album agréable, mais qui n'est pas au niveau de la série Blueberry originelle.

Un bon album, plus léger que "Général tête Jaune", qu'il suit dans la chronologie de l'histoire. L'histoire est nerveuse et le trait de Vance colle bien à la série. En plaçant le Fort Navajo en état de siège, Giraud part vers une trame qui fait assez Van Hamme.

Ce volume scénarisé par Giraud et dessiné par Vance est assez bon. Les dessins sont surprenants pour cette série mais on s'habitue au trait que l'on connaît plus pour la série XIII. L'histoire est simple et sans surprise alors on attend la suite pour connaître la destinée de Blueberry en tant que Marshal, version Giraud.

Je déconseille cette série "Marshall Blueberry" qui n'est pas du tout au niveau de "Mister Blueberry" ou de la série Chihuahua Pearl.

Très bonne bande dessinée sur le farwest et le western. Scènes d'actions à profusions et bonne histoire.

Marshal Blueberry, tome 1 : Sur ordre de Washington

• France : 2000-09-21 (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-28T05:50:53+02:00