Marsupilami, Tome 1 : La Queue du Marsupilami

Description ajoutée par elbaloo 2012-05-12T10:33:40+02:00

Dans l'inextricable forêt de Palombie, un curieux bruit trouble les animaux : c'est un caboteur qui remonte cours du rio soupopoaro.

A son bord : Bring M. Backalive, chasseur professionnel s'est promis d'être le premier à capturer un marsupilami vivant.

Assisté de l'indien Tapamilastiko, il compte sur un piège de son invention pour arriver à ses fins.

Mais le marsupilami est bien plus malin que lui...

"Et c'est pour nous, une nouvelle révélation! Inépuisable merveille de la nature, le marsupilami vient de nous le prouver: IL EST AUSSI VENTRILOQUE! On en reste sans voix!"

Un album sympathique mais sans plus. J'avais beaucoup aimé le personnage du Marsupilami dans "Spirou et Fantasio" et j'avais regretté son départ après le Faiseur d'or. C'est donc en partie pour revoir ce personnage que j'ai lu le premier tome de cette collection.

J'ai été un peu déçu par le scénario, où finalement c'est le chasseur qui retient toute l'attention. Greg essaye (c'est ma façon de voir) de réitérer les gags du Nid des Marsupilami (avec entre autre le guépard ou les piranha) mais cela n'a pas le même charme. Les autres gags sont eux assez classiques et font rarement rire. Cela se lit vite, mais ce n'est guère palpitant. De plus, j'avais lu que Franquin avait été déçu de faire du Marsupilami une créature capable de parler (voir Les pirates du silence). Personnelement, je trouve que d'en faire un ventriloque est encore pire.

Le dessin est lui assez bon. Rien à redire la dessus. Cependant si vous voulez lire les exploits du Marsupilami, je vous conseille plus de lire "Spirou et Fantasio" (Le dictateur et le champignon, Le repère de la murène, QRN sur Breztellburg).

Un album sympa et assez drôle. On suit les tentatives de Backalive, un chasseur qui tente tout ce qui est possible pour capturer un Marsupilami. Seulement l'animal à de la ressource et il n'est pas bête du tout! Il va donner du fil à retordre au chasseur et à tous ceux qui veulent s'en prendre à lui... ou à sa famille! Un bon moment de lecture sympathique qui permet de découvrir le Marsupilami et ses incroyables capacités.

Cette BD est vraiment super drôle, je l'ai adorée du début à la fin ! Je vous la recommande fort ! Bonne lecture !

Premier tome d'une série culte. Tous les élements quo en ob fait le succès sont présents : aventure, humour, suspense, émotion..

Quelle belle découverte que ce premier tome ! Il est très drôle et touchant à la fois. Un vrai bonheur à lire.

Tome très marrant comme les autres, et on adore regarder le Marsupilami narguer Backalive

Découverte des marsupilamis, un tome plaisant à lire, beaucoup d'humour. Très agréable.

Houba houba, deux mots que tout le monde connais

Je me souviens avoir adoré quand j'étais enfant. Je voulais jouer moi aussi dans cette jungle avec les Marsu. L'histoire est captivante.

Dès la première page j'ai été happé par la jungle palombienne. Le texte de la narration est frais et original, et son humour plus fin que ce à quoi je m'attendais connaissant le dessin animé.

Les gags qu'on retrouve au travers de l'album sont plus convenus, assez répétitifs et donc moins surprenants (et moins drôles) mais je n'ai pas été déçu de voir que ce premier tome se centre plus sur le chasseur.

Au contraire j'ai trouvé ça intéressant de le présenter comme le protagoniste principal alors que le héros est censé être le Marsupilami. Cela permet de préserver l'aura de mystère qui entoure le personnage et d'en faire d'emblée une créature légendaire au lieu d'au contraire briser le mythe dès les premières pages. Le même effet est donné par la délicieuse exposition des premières pages.

L'histoire est bien mais je n'y es pas vraiment accroché, je suis trop addict à la série et je pense que c'est cela mis m'a coupé dans mon idée que cette série pourrait être bien!

Marsupilami, Tome 1 : La Queue du Marsupilami

• France : 1999-04-14 (Français)

Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-19T14:44:58+02:00