Martin Cinglepin et le chant d'Excalibur

Description ajoutée par Editionslegay 2020-11-11T16:24:19+01:00

L’été de ses douze ans, Martin se réjouit de passer ses vacances chez ses grands-parents, à la montagne.

Il se voit déjà manger les délicieux petits plats de mamie Jo et partir pour de longues balades avec son grand-père.

Oui, mais voilà, tout ne va pas se passer comme prévu ! Entre les cachotteries de ses grands-parents, la découverte d’une étrange maison sous un vieux pont, et cette entêtante mélodie qui ne le quitte pas, Martin va avoir bien du travail pour y voir plus clair.

Mais ce qu’il va découvrir dépassera tout ce qu’il avait bien pu imaginer !

Alors qu’un tout nouveau monde plein de magie s’offre à lui, Martin se retrouvera confronté à des situations toutes plus périlleuses les unes que les autres. Aux côtés de Gwen, sa nouvelle amie, et de Magnus, son oncle, Martin devra faire la lumière sur un complot aussi ancien que Merlin lui-même.

Je remercie les éditions Legacy pour ce service presse numérique.

Ce livre est une lecture jeunesse à partir de 9/10 ans, mais également à tous les adultes qui aiment lire de la jeunesse comme moi.

Vous voyez Kaamelott ? Oui, mais en version jeunesse ou presque et ça passe super bien. L'auteur nous livre ici une version pour enfants de la légende d'Excalibur, la fameuse épée du roi Arthur. Elle a été complètement revisitée, cela permettra au plus jeune de faire connaissance avec la légende du roi Arthur de façon ludique.

Nous découvrons un Martin en vacances chez ses grands-parents et occupé à être choyés par ses derniers. Alors qu’il mène une vie dès plus banal, le jour de ses douze Martin va faire de nombreuses découvertes. Et s'il existait un multiverse, mais seulement visibles pour quelques initiés ? Nous apprenons que Avalon est menacée par de mystérieuses attaques que Martin et Gwen vont tenter de déjouer.

Une histoire captivante, des personnages haut en couleurs et attachant... beaucoup de rebondissements. Je recommande pour les enfants et les adultes pour passer un super moment.

Une belle découverte que ce roman jeunesse qui dépoussière les légendes arthuriennes et permet à des enfants de 10-12 de s'approprier ces légendes et aux adultes de découvrir une nouvelle version propre au monde de Martin Cinglepin : des siècles après le règne du roi Arthur l'île d'Avalon existe toujours !

Magie et aventures sont au rendez-vous.

En effet, alors qu'il menait une vie jusqu'ici 'normale ', le jour de ses douze Martin va faire de nombreuses découvertes : et s'il existait un monde parallèle au nôtre mais seulement visibles pour quelques initiés ?

Ce roman permettra aux plus jeunes de découvrir les légendes arthuriennes et pour les autres, notamment pour les amoureux des légendes arthuriennes comme moi, de plonger dans l'imaginaire de l'auteur.

Certains passages, notamment l'apprentissage de Martin et de Gwen, peuvent faire penser à Harry Potter mais d'emblée nous découvrons un Martin en vacances chez ses grands-parents et occupé à être choyés par ses derniers (petite séquence nostalgique pour ceux qui ont eu la chance de connaître ces vacances chez des grands-parents adorables). L'intrigue n'est pas convenue et on se laisse très vite emporter sur Avalon. Hélas, cette dernière est menacée par de mystérieuses attaques que Martin et Gwen vont tenter de déjouer. La vie sur Avalon est par ailleurs loin d'être simple et certains préjugés ont la vie dure comme les mariages entre 'simples' humains et avaloniens ainsi que pour les enfants nés de ces unions ; la jeune amie de Martin, Gwen, en sait quelque chose. Mais cela n'arrêtera pas nos jeunes héros dans leur quête !

L'auteur revisite l'histoire de la légendaire épée Excalibur avec sa propre dynamique, remplie de mystères, de rebondissements et de surprises, tout en y intégrant son imaginaire et sa version de l'histoire pour la rendre accessible à tous.

Une histoire distrayante , à la lecture de laquelle on ne s'ennuie pas et qui fait revivre des personnages de légendes tout en y apportant un vent de fraîcheur avec l'arrivée de deux jeunes héros.

Ce livre est destiné aux jeunes à partir de 9/10 ans. , mais également à tous les adultes qui ont su garder une âme d’enfant. Le vocabulaire n’est pas compliqué mais il n’est pas non plus « bêtifiant » pour un adulte.

Comme vous avez pu le deviner grâce au titre et à l’accroche, l’auteur nous propose une version de la légende d’Excalibur, la fameuse épée du roi Arthur. Elle a été complètement revisite et j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ça ! J’ai été surprise, dans le bon sens du terme !

*******

Me voilà en panne d’inspiration au moment de partager mon ressenti. Tout simplement parce que j’ai adoré cette histoire et dévoré le livre. J’ai eu autant de plaisir à ma lecture que lorsque j’ai lu les Harry Potter, c’est tout dire ! Un monde de magie dans lequel on va de découverte en découverte, de l’amitié, du danger, des secrets...

Je voudrais vous donner l’envie de le lire, d’explorer cet univers si riche. Mais je ne suis pas auteure et je n’ai pas la magie des mots. J’ai écrit plusieurs brouillons, effacé et recommencé plusieurs fois sans être satisfaite du résultat. Je ne le suis toujours pas d’ailleurs ! Je n’arrive pas à vous décrire ce sentiment, ce moment d’évasion sans prise de tête. Un moment où rien d’autre ne compte que l’histoire que l’histoire que je suis en train de lire. Un moment où les seuls soucis que j’ai ont été ceux des héros de ce récit. Une parenthèse dans une bulle cocon, dans laquelle le monde extérieur ne peut pas nous atteindre et qui déconnecte de la réalité.

En bref : un gros coup de cœur pour ce livre que je conseille à tous ceux qui aiment la magie, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes. Vivement un autre tome !!!