Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Martine-114 : Liste de diamant

retour à l'index de la bibliothèque
Les Marches de l'Amérique Les Marches de l'Amérique
Lance Weller   
"L'idée que l'Amérique n'allait pas tarder à arriver était dans l'air"... Pour l'instant, ce ne sont encore que ses marches, des zones périphériques disputées par les uns et les autres, le décor de ce roman formidable, acheté par hasard, en se fiant juste à la quatrième de couverture, à la Librairie Totem
"- Monsieur, est-ce que vous pouvez-nous dire, c'est le Texas ou le Mexique ici?
- Qui peut le dire ces jours-ci? répliqua le vieil homme. l'un ou l'autre je suppose. (Il sourit). A moins que ce ne soit ni l'un ni l'autre."
C'est l'histoire de Tom, de Pigsmeat et de Flora, mais aussi l'histoire d'une errance, de leur trois histoires sur fond d'Histoire, de la naissance d'un pays, loin des décors de carton pâte des films avec John Wayne.
C'est dur, violent, cru, mais aussi beau, épique, à en perdre le souffle. Lance Weller écrit merveilleusement bien. Il assène, transporte.

par fredmerck
Indian Creek Indian Creek
Pete Fromm   
Un récit initiatique en plein milieu d'une forêt froide et immense, où l'on découvre peu à peu les rêves et déceptions de Pete Fromm. Ça se lit vite, c'est bien écrit, on vit son aventure complètement, et on se laisse happer par cette nature aussi sauvage que fascinante.

par Sheldie
La Marche du mort La Marche du mort
Larry McMurtry   
Aux confins d’un Texas encore sauvage, les jeunes Augustus McCrae et Woodrow Call viennent de s’engager pour faire régner un semblant d’ordre dans ce pays en devenir. Sous-équipés, piètrement entraînés et mal dirigés, ils s’apprêtent à traverser une série d’expéditions et d’aventures plus dangereuses les unes que les autres.
Tour à tour poursuivis par des Indiens, l’armée mexicaine ou des ours, ils devront se battre au milieu d’une nature hostile. Heureusement que les femmes sont là pour les laisser rêver à des jours meilleurs.

Ce premier roman de la série Lonesome Dove nous présente la genèse du plus grand des westerns littéraires. Nous y découvrons Gus et Call jeunes, intrépides et encore naïfs dans un savoureux mélange d’aventures, de drame, de romance et de dérision à la mode western.

Lonesome Dove, Tome 1 Lonesome Dove, Tome 1
Larry McMurtry   
J'ai pris ce livre un peu au hasard dans une bibliothèque et ça a été une grosse claque.
Si vous cherchez une épopée réaliste pleine d'humour et de vérité, lisez les deux tomes de ce livre.
C'est pour moi un chef d'oeuvre absolu.


par kiki_owen
Lonesome Dove, Tome 2 Lonesome Dove, Tome 2
Larry McMurtry   
Dire que la série Lonesome Dove a été publiée aux États Unis en 1985. Dire que la France a attendu 2013 (si je comprends bien ?) pour que les éditions Gallmeister l'édite, dire que je suis passée tant d'années à côté de ces livres. Dire qu'il y a encore quelques jours je n'arrivais même pas à me souvenir du titre en allant le commander à la librairie...
Comme quoi il ne faut jamais désespérer de bonnes surprises littéraires !

Lire Lonesome Dove c'est ne plus être tout à fait pareil une fois la dernière page arrivée. C'est découvrir un autre monde, faire la connaissance de personnages qui resteront quelque part dans un coin de notre pensée.
Et pourtant, au gré des premières pages, le pari n'était pas gagné. Larry McMurtry ne développe pas "l'émotionnel" de ses personnages comme d'autres le feraient. Il ne s'attarde pas en route. J'étais presque tentée de trouver son style trop lapidaire. Pourtant, les pages se tournent, l'histoire se déroule et on se retrouve à ne plus pouvoir arrêter de lire. La magie prend, on s'attache et au bout du compte,, touche après touche, aux personnages, au paysage, à l'ambiance. Augustus McCrae, Woodrow Call, Joshua Deets, Clara Allen, Po Campo et les tous les autres prennent vie. Ils ont existé, c'est sûr.
Pour finir, il faut savoir quand vous aurez lu Lonesome Dove, "We don't rent pigs" sera pour vous une phrase émouvante. Limite je suis en train de vouloir me trouver un un t-shirt avec cette inscription... C'est dire...
J'ai enchaîné sur "La marche du mort", genèse de Lonesome Dove, mais publiée plus tard.

par fredmerck
Lune Comanche Lune Comanche
Larry McMurtry   
Magnifique! Un western désespéré sur la fin des illusions.

par Gael-3
Wilt, tome 1 : Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore Wilt, tome 1 : Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore
Tom Sharpe   
J'ai accroché très facilement à ce livre, à ma grande surprise puisque j'étais un peu perplexe au début. Finalement, je l'ai trouvé très amusant, on ne se lasse pas de découvrir chaque pièces qui composent l'histoire, toutes plus insolites les unes que les autres.
C'est cynique, drôle et déjanté. J'ai adoré.

par x-Key
Dalva Dalva
Jim Harrison   
Dalva est un personnage solitaire mais emprunt d'une grande liberté par sa force et son courage. Son univers est basée par son sang, son âme d'indienne. On est plongé au coeur de celui-ci avec attirance grâce aux flash backs nous permettant de mieux comprendre sa famille, son esprit. Ce livre a quelque chose de spirituel, dans la course vers son passé, ce passé dans lequel elle a tant souffert...
J'ai vécu à travers elle sa quête, ses sentiments : c'est un personnage très émouvant et attachant qui m'a valu une émotion mêlée de tristesse et de bonheur.

par Blew