#MartyrsFrançais

Description ajoutée par Low90 2017-02-22T11:11:42+01:00

La vie paisible et sans histoires de François brisée le jour où un migrant bangladais tue son père André, bénévole dans une association caritative. D'abord effondré, François entreprend un patient travail de deuil. Mais sa cousine Louise, militante d'extrême-droite, s'empare de ce fait divers pour le médiatiser et transformer son oncle en martyr, symbole pour ces français qui se disent victimes de l'immigration et abandonnés des élites. S'engage alors un duel à distance entre François et Louise, pour la mémoire d'André, et, à travers lui, pour l'âme de la France, qu'une campagne présidentielle amène au bord de l'hystérie collective. Roman du deuil, roman politique, roman d'un homme simple qui aspire à vivre dans une société fraternelle, #MartyrsFrançais est le deuxième roman d'Alexis David-Marie.

Extrait ajouté par Low90 2017-02-22T11:18:37+01:00

Notre grand-père nous avait dit il y a longtemps que le bruit que nous entendions la nuit sous les toits venait d'une famille de musaraignes, ce qui, dans notre langage d'enfants, s'était déformé en la "Musareine". Que ça soit la même famille ou non, que ça soit cette espèce de rongeurs ou bien une autre, je venais d'entendre la Musareine, le fantôme de la maison avec lequel nous nous amusions à nous faire peur, Louis, Jérôme et moi lorsque nous étions enfants. Et je me pris alors à méditer sur ce que pourraient faire pour nous nos souvenirs d'enfants.

Commentaire ajouté par Low90 2017-02-22T11:11:09+01:00

J’ai beaucoup apprécié ce livre que j’ai trouvé vraiment très intéressant. Au départ je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, peut-être que je m’imaginais un livre prenant plus partie mais finalement je n’ai pas eu ce sentiment tout au long de ma lecture.

Dans ce livre on va suivre en principal deux protagoniste, François, thésard et jeune instituteur en maternelle qui vient de perdre son père celui-ci étant assassiné et de l’autre côté on trouve Louise, la cousine de François étudiante à la Sorbonne. Deux personnes aux idées opposées. Autour de ces deux personnages on va voir graviter leur entourage qui de par leur attitude vont donner une autre couleur au livre.

Ce livre s’inscrit parfaitement à l’actualité permettant ainsi au lecteur de s’identifier facilement. J’ai trouvé très intéressant les confrontations entre François et Louise. Les arguments présentés des deux côtés représentent bien les pensées de la société actuelle, la facilité avec laquelle des parties politique peuvent reprendre des faits réels pour servir les idéologies sans se soucier de ce que peuvent subir, pensée les proches de(s) victime(s).

L’impression que j’ai eu en lisant ce livre c’est que l’auteur représente les deux côtés, les pensées, les façons de voir différentes sans vraiment prendre partie pour l’un ou l’autre. Je trouve que cette façon de faire est très bien.

Ce livre ne parle pas que de politique, on y voit aussi d’aborder la difficulté de faire le deuil d’un être cher. En effet, ici François a du mal à faire son deuil et on peut se demander si ce n’est pas à cause de ça qu’il fait tout ça pour la mémoire de son père.

En tout cas j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Le livre est bien écrit et je trouve qu’il fait bien réfléchir à notre propre conception de l’identité de la France.

#MartyrsFrançais

• France : 2017-01-12 - Poche (Français)

Low90 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-22T11:09:57+01:00