Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de MARTZLOFFEMMY : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
L'Héritage de Karna, tome 1 : Mon péché n'appartient qu'à moi L'Héritage de Karna, tome 1 : Mon péché n'appartient qu'à moi
Herbjørg Wassmo   
Lasse de Berlin, voici Dina, dix-huit ans après, resplendissante, un peu vieillie et amaigrie, mais au regard toujours aussi perçant et glacial. L'heure des bouleversements a sonné : pour Anders, l'époux délaissé et humilié qui voit revenir - sans comprendre - la femme qui lui a toujours échappé; pour Benjamin, qui doit tout à coup composer avec une mère qu'il n'a jamais connue aussi présente ; pour Karna enfin, qui du haut de ses six ans, tente de faire le rapprochement entre cette silhouette imposante et distante et la compagne qu'elle s'était créée, en secret, dans le grenier. Revoilà donc Dina à Reinsnes. Mais elle n'est pas venue y couler des jours paisibles. Son esprit fourmille toujours d'audace et de scandales. Elle a bien l'intention non seulement de remettre le domaine en état, mais plus encore de rattraper le progrès en marche : investir dans l'expansion de la ville voisine de Strandstedet, misant sur le développement des transports par voie de terre comme de mer... Fidèle à elle-même, Dina se retrouve au coeur de conflits passionnels et balaye autour d'elle les sentiments, malmenant son associé Olaisen, l'époux violent de Hanna. Seule la musique la transforme toujours, et c'est une autre grand-mère que Karna voit se dessiner lorsque celle-ci s'empare de son violoncelle. Dina est de retour

par Lilinie
Le Livre de Dina, tome 3 : Mon bien-aimé est à moi Le Livre de Dina, tome 3 : Mon bien-aimé est à moi
Herbjørg Wassmo   
Suite et fin de l'histoire de Reinsnes et de Dina. Elle continue à vivre entre ses fantômes et ses passions...
On l'envie pour sa liberté, on la plaint pour son passé et son entourage pas toujours compréhensif...
Une saga vraiment à part, je n'avais jamais lu un livre comme ça !!

par Nath56
La véranda aveugle La véranda aveugle
Herbjørg Wassmo   
Premier tome d'une trilogie racontant la vie difficile d'une petite norvégienne. Belle traduction. Histoire d'une petite fille aux prises avec la violence, l'incompréhension, l'amour et l'amitié, enfin tout ce que peut vivre une enfant qui n'est pas née dans un milieu privilégié.

par Mietje
Autant en emporte le vent - Intégrale Autant en emporte le vent - Intégrale
Margaret Mitchell   
Que dire sur Gone with the wind hormis que c'est mon roman préféré... Je l'ai découvert lorsque j'avais 13 ans et maintenant, plus de 22 ans après, le plaisir est toujours aussi intact. Je vibre pour Scarlett, héroïne aussi détestable que fascinante, mue par son amour pour Ashley Wilkes, le voisin d’à côté et seul homme à lui résister.... Et Scarlett de commettre erreur sur erreur, (comme d'épouser Charles, le frère de la femme d'Ashley) uniquement dans le but ultime de voir Ashley lui céder. Mais il y a Mélanie, la douce Mélanie, tellement aveugle aux machinations de sa chère Scarlett qu'elle est devient agaçante... Même si il faut l'admettre, Melly est l'amie qu'on rêve toutes d'avoir ! Et bien entendu, il y aussi Rhett, aventurier, pirate, gentleman, et désespérément amoureux de notre Scarlett. Ces deux là s'aiment, se haissent, se séparent, se retrouvent... A chaque pas de Scarlett, Rhett est présent, pour lui signaler ses erreurs, combler son besoin compulsif de possession, et pour souffrir alors qu'elle se languit de son stupide Ashley. Vous l'avez compris, Autant en emporte le vent est une fantastique histoire d'amour, celui de Rhett pour Scarlett mais aussi celui de la dévotion de Melly pour la Belle du Comté, plus vivante et vibrante que la pauvre petite chose ne le sera jamais... C'est aussi l'histoire d'Ashley, partagé entre son amour sincère pour Mélanie qu'il sait être faite pour lui et la passion dévorante que Scarlett lui inspire... Tout gentleman qu'il soit, Ashley ne joue pas toujours franc jeu avec les deux femmes de sa vie. Quand à Rhett, il est parfait de cynisme et de noirceur, il entraine Scarlett dans son sillage ... Autant en emporte le vent c'est avant tout l'histoire de Scarlett, propulsée dans une guerre qui détruit tout ce qu'elle aime et la vie idéale qu'elle a toujours vécue. Face à l'incompétence de tous ceux qui l'entourent ( exception faite de Melly, admettons le) Scarlett s'efforce de maintenir à flot sa petite famille, sa plantation ( Tara !) et Ashley... (quel boulet celui-ci) Pour cela, elle va bien sûr abandonner peu à peu tous ses scrupules et les enseignements de sa mère, la douce Ellen, à qui elle rêve de ressembler tout en devant s'avouer qu'elle ne parviendra jamais à être une grande dame. Scarlett est une fripouille, une canaille, qui n'hésite pas à voler le fiancé de sa sœur (en même temps, elle a raison, l'argent de Frank était mieux employé avec elle, je suis sûre que Suellen n'aurait jamais donné un centime pour Tara !), complote pour voler le mari de sa seule amie ( chose qu'elle ne réalisera que trop tard) , use et abuse de ses charmes pour parvenir à ses fins. Rhett est son partenaire idéal et leur couple est mythique... On peste de la voir s'entêter sur ce stupide Ashley et on la suit avec autant de passion que d'agacement. Scarlett est une héroïne qu'on ne peut ni oublier ni totalement détester !

Ce que j'aime : Scarlett, Rhett, leur histoire, la relation entre Scarlett et Melly, les hésitations d'Ashley

Ce que j'aime moins : le destin de Melly et de Bonnie, même si avouons le, sans cela le roman ne serait pas aussi fort.

En bref : Un inclassable, une formidable histoire et un roman à lire et relire sans la moindre modération.

Ma note : 10/10.... j'ai beau faire, je ne lui trouve aucun défaut.

par JessSwann
L'Héritage de Karna, Tome 3 : Les femmes si belles L'Héritage de Karna, Tome 3 : Les femmes si belles
Herbjørg Wassmo   
Et voilà, le cycle de Dîna se clôt. Une apothéose nous attendait.
La famille étendue est réunie à Reinsnes pour le grand final.

Cette saga, je ne l'oublierai pas.

par luvpinke
Le serment des barbares Le serment des barbares
Boualem Sansal   
Très décevant ! Ce livre m'est tombé de nombreuses fois des mains, et, je l'avoue, j'ai sauté des pages pleines de descriptions qui n'en finissaient pas. On s'y perd, trop de disgressions, alors oui, quel maitrise du vocabulaire, quel sens de la métaphore mais trop c'est trop, j'aurais préféré un texte plus ramassé, allant à l'essentiel avec plus de force car il y avait matière et Boualemn Sansal connait son pays, ses douleurs, et son dramatiqe destin. Dommage, j'avais commencé cet auteur par son dernier livre et là je suis déçu.
Les enfants de la violence, tome 3 : La cité promise Les enfants de la violence, tome 3 : La cité promise
Doris Lessing   
Martha Quest, qui a quitté l'Afrique australe de son enfance, découvre une Angleterre qui se relève mal de la guerre et connaît d'importantes mutations : arrivée au pouvoir des travaillistes, enjeux de la guerre froide, échos du maccarthysme, mouvements antinucléaires et pacifistes... Elle y vivra de nombreuses expériences politiques, amoureuses et sexuelles.
L'Étranger L'Étranger
Albert Camus   
Un livre dérangeant, qu'on aime ou qu'on déteste mais à lire au moins une fois !
Les enfants de la violence, tome 1 Les enfants de la violence, tome 1
Doris Lessing   
Largement autobiographique, ce roman d'apprentissage où s'affrontent tous les thèmes d'une œuvre ambitieuse et unique, couronnée par Le Carnet d'or, est le premier volume d'un cycle romanesque qui s'achèvera avec La Cité promise. C'est aussi une pièce maîtresse de l'œuvre de Doris Lessing, prix Nobel de littérature. Les Enfants de la violence retrace l'histoire d'une femme en devenir, Martha, qui se cherche comme on cherche l'Afrique du Sud, un continent contre lequel viennent battre les rumeurs de la montée du nazisme, gouverné par une poignée de Blancs, héritiers des traditions britanniques, face au peuple noir. Adolescente partagée entre un vague désir de conformisme et un sentiment de révolte contre ce qui l'entoure, Martha est le témoin des conflits de l'histoire, et de ceux, plus intérieurs, qui précèdent l'entrée dans le monde adulte.

par x-Key
La perfection du tir La perfection du tir
Mathias Enard   
Un beau livre même si des passages sont de trop les personnes l'ayant lu me comprendront.

par kevdu59