Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Maruschka : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
L'Amant L'Amant
Marguerite Duras   
Bien qu'ayant lu ce livre il y a déjà quelques années, je me souviens avoir été touchée par cette rencontre.
Je me souviens du désir naissant entre les personnages, de l'esthétisme et de la sensualité des scènes, décrites plutôt crument et néanmoins magnifiques.
La différence de culture et le destin déjà lié de l'amant auraient dû les tenir éloigné l'un de l'autre... Et pourtant... cela n'aura fait qu'exacerber et nourrir leurs besoins, leurs désirs, leur obsession.
Une belle histoire et le fait qu'elle soit autobiographique ajoute une profondeur et une émotion sincère.

par ccmars
La Nuit de feu La Nuit de feu
Éric-Emmanuel Schmitt   
L'auteur nous raconte ici un pan de sa vie, un voyage qui a changé sa vie et qui l'a mené à l'écriture. Ce voyage se passe au Sahara, Schmitt part dans une magnifique randonnée du désert où un événement changera sa vie pour toujours.
J'ai vraiment aimé découvrir un pan aussi intime de la vie de l'auteur, dans ce roman Schmitt se met à nu. Il nous raconte un voyage fabuleux qui a bouleversé sa vie.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette traversée du Sahara, c'est un endroit qui semble magnifique et l'auteur nous donne vraiment envie d'y aller. La description des lieux, de l'ambiance est magnifiquement bien faite. Il nous montre bien que ce voyage a été magique et nous explique que c'est quelque chose que toute personne devrait faire une fois dans sa vie.

L'écriture de l'auteur est toujours aussi bien, même encore mieux. Il nous raconte cette période de sa vie comme un vrai roman, il maintient le suspense avec des phrases types : « Mais ça, je ne le savais pas encore ». Pendant toute la majeure partie du livre, on se demande vraiment quel va être cet événement qui va changer sa vie. Je ne m'attendais absolument pas à cela, et quand je l'ai appris je me suis dit que ce livre était vraiment intime. Donc je remercie l'auteur de nous faire partager cette si belle expérience.

Un petit plus grâce au prologue, il se situe dans le présent et l'auteur nous parle de pourquoi il a décidé d'écrire ce livre. Il nous livre ses doutes, ses espoirs et j'ai beaucoup aimé découvrir ces pensées. Grâce à ce roman, je me sens beaucoup plus proche de Schmitt, en plus de l'apprécier en tant que romancier, je l'apprécie en tant qu'humain maintenant.

En conclusion, je conseille fortement aux gens qui aiment cet auteur mais aussi ceux qui apprécie les récits de voyages.
Trois amis en quête de sagesse Trois amis en quête de sagesse
Christophe André    Alexandre Jollien    Matthieu Ricard   
J'aime vraiment bien cette façon de voir, j'aime le concept de la sagesse, du positif, et surtout, tout ceux qui me connaissent doivent le savoir, je suis absolument fascinée par la force que l'esprit peut avoir sur le corps. Ca tombe bien, ces trois là pensent la même chose que moi. Alors ils le disent mieux, forcément, mais c'est ça. On parle de positif, de sagesse, de méditation, et de comment être mieux. Et être mieux, pour soi bien entendu, mais pour les autres tout autant! Un grain de sable de positif pour remplir la plage d'une humanité heureuse.
La façon de l'écrire aussi est très intéressante. Ce ne sont pas des dialogues de maîtres parfaits qui ne seraient pas adaptables à notre vie, pas du tout. Ils ont eux aussi leurs failles, nous les font partager pour que la réflexion avance, puis nous donnent des pistes. A nous de voir ce qu'on en fait!

par figolune
Adultère Adultère
Paulo Coelho   
Je n'ai trouvé aucun intérêt à lire ce roman qui traite un sujet banal avec une écriture médiocre. Je ne me suis pas du tout identifiée au narrateur, cette femme obnubilée par elle-même et par ses soucis ridicules. J'ai également été gênée par les scènes très crues qui m'ont semblé avoir pour seul but de surfer sur la vague du "sex book".

par Zabat
Le Club des Cinq et le passage secret Le Club des Cinq et le passage secret
Enid Blyton   
Quels bons souvenirs ! Mon père m'a fait découvrir le club des cinq et ce livre est la première de leurs aventures que j'ai lu. C'est un roman policier que je conseille à tous les jeunes enfants qui ne pourront qu'apprécier !
Huis clos Huis clos
Jean-Paul Sartre   
Un de mes livres de chevet... Un huis clos haletant, saisissant où se dévoile toute la complexité humaine. Soi et l'autre : peut-on vivre sans l'autre ? Comment exister avec l'autre ? Quelle liberté ? Et si l'enfer c'était l'autre ?...
La Douleur La Douleur
Marguerite Duras   
Lu pour le BAC. Ce roman est un plein de sentiments perdus. La Douleur est une chose horrible pour Marguerite, elle nous touche également. J'ai bien aimé mais je ne lira pas ce genre de livre à longueur de temps. C'est déprimant.
La Princesse de Montpensier La Princesse de Montpensier
Madame De la Fayette   
Nouvelle intéressante par son contenu historique. Malgré le titre de l'ouvrage, le récit s'oriente plus sur les personnages masculins que sur la princesse en elle-même. Par moment, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer Daenerys et Jorah à la place des deux personnages principaux.

Dans sa globalité, le rythme de l'histoire est plutôt lente pour une nouvelle. On ne parvient pas à s'identifier à la princesse en question. Et en gros, il s'agit d'une histoire d'amour banale dans laquelle seule la beauté du personnage féminin compte.

par Leija
Conquérant de l'impossible : récit Conquérant de l'impossible : récit
Mike Horn   
Nouvelle lecture après avoir terminé "Latitude zéro" du même auteur. Cet homme a des valeurs extraordinaires, et une manière de vivre dont on devrait s'inspirer ! Je ne parle pas de ses expéditions, mais de sa manière de penser.
Ce livre est à la hauteur de son expédition : à la fois chaleureux et frigorifiant ! Mike Horn est un homme inspirant, avec une force incroyable, déterminé à bloc. Il ne compte pas lâcher son idée, peu importe ce qui se dressera devant lui !
Je recommande ce livre, que j'ai dévoré trop vite à mon goût !

par Wampiir
The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy
Amy Engel   
Tiré de l'article → http://alizeabooks.blogspot.fr/2015/11/the-book-of-ivy-tome-2-revolution-of.html
Tiré du blog → http://alizeabooks.blogspot.com

Je ne sais pas vous mais moi je suis complètement accro de ce livre ! Le premier tome avait été un gros coup de cœur pour moi et celui-ci l'est également. Certes, il y a eu quelques points négatifs mais ceux-ci n'étaient pas assez nombreux et importants pour que je juge le livre bien alors qu'il était génial.

Je savais d'avance que l'univers du livre serait complètement différent – la fin du premier tome nous mettait la puce à l'oreille – mais je ne pensais pas autant apprécier ce nouvel environnement ! Il y avait beaucoup plus d'action par rapport au premier tome ce qui nous stimulait davantage pour le lire. C'était un des plus gros points positifs du roman !

L'intrigue était également très présente : je ne savais jamais à quoi m'attendre et s'en était déroutant ! J'avais toujours peur qu'il se produise quelque chose d'horrible qui changerait alors toute l'histoire et qui nous laisserait sur notre faim. Bien heureusement ce moment n'est jamais arrivé et j'en suis bien contente !

Amy Engel a toujours une belle et délicate plume. Lorsqu'elle décrit des paysages, nous avons l'impression d'y être tellement les détails sont précis. J'ai énormément voyagé durant ma lecture !
Les moments émouvants étaient eux aussi très bien écrits. J'avoue avoir eu la larme à l'oeil plus d'une fois, ce qui ne m'était par arrivée pour le premier tome. Le fait qu'il y ait de l'émotion m'a vraiment plu... le livre paraissait encore plus vivant qu'il ne l'était déjà !

La couverture du roman est vraiment très jolie : on y retrouve quelques éléments du premier tome notamment le poignard que tient Ivy ainsi que sa robe de mariée désormais en mauvais état. J'ai trouvé qu'ils étaient vraiment – et je pèse mes mots – primordiaux. Simplement avec la posture d'Ivy nous pouvons comprendre qu'il y a un énorme changement vis-à-vis du premier tome.

Ivy m'a bien plu mis à part pendant quelques chapitres où je la trouvais assez agaçante ! Vous comprendrez pourquoi en lisant le livre.
Elle est beaucoup plus courageuse qu'avant et son caractère bien trempé est toujours présent. C'est ce que j'avais bien aimé chez elle, son caractère. Je suis bien heureuse qu'il n'ait pas changé !
Au risque de vous spoiler sur l'histoire, je ne vais pas vous parler des autres personnages mais sachez que, comme dans tout bon livre, il y a des gentils et des méchants (vraiment méchants ! XD) mais je suppose que quand vous lirez le livre, car vous le lirez, vous saurez de qui je veux parler.

Je dois vous avouer que cela m'attriste beaucoup que la saga soit terminée... J'ai vécu tellement d'aventures avec Ivy et Bishop, devoir les quitter est vraiment dur. Mais je sais que l'histoire restera à jamais gravée dans ma mémoire. Et puis si j'en ai envie, qu'est-ce qui m'empêche de relire les bouquins ?

S'il y a quelque chose que j'aimerais par dessus-tout, c'est qu'un hors-série sur Bishop voit le jour. Savoir ses pensées et ses émotions me plairaient énormément ! Qui sait... un jour peut-être... ^^

Conclusion : un superbe volume qui conclut très bien la saga. Je n'en attendais pas moins d'Amy Engel ! Je vous le conseille vivement !

  • aller en page :
  • 1
  • 2