Commentaire ajouté par Gabby_hbt 2021-11-30T11:44:43+01:00

Sans intérêt et prétentieux. Des phrases courtes, des retours à la ligne en permanence et un océan de métaphores vaporeuses ne suffisent pas à faire de la poésie, contrairement à ce qu'imaginent les auteurs français contemporains. Dommage, car le sujet était touchant.

Commentaire ajouté par lila11 2021-03-04T09:39:50+01:00

Je n'est pas été totalement conquise par ce livre que j'ai trouvé un peu inégal. Toutefois, elle explique très bien son déracinement, son sentiment de n'appartenir à aucune communauté.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-12-27T23:41:47+01:00

Un livre intéressant, qui se lit rapidement. Les chapitres sont courts, la plume est subtile, poétique...

A travers les souvenirs d’enfance de Maryam, nous revenons sur la révolution iranienne. Elle pointe également le doigt sur la difficulté de l’exil...

C’est touchant mais pour être honnête, je ne vais pas garder longtemps ce livre en tête.... j’en attendais peut être un peu trop.

Je ne sais pas quoi vous en dire de plus...

Comme vous l’aurez compris, j’ai aimé mais sans plus.

Commentaire ajouté par MerwinRilAvalon 2020-09-19T10:14:35+02:00

Superbe livre ! La vie de Maryam, jeune Iranienne forcée d'émigrer vers la France pour fuir les suites de la révolution de 1979, s’égrène dans un récit autobiographique sensible et poétique.

Discontinu, saccadé, réaliste et vivant. Au delà de l’intérêt historique de ce témoignage, la beauté de l'écriture et la musique des mots en font un excellent livre.

A lire au premier moment libre !

Commentaire ajouté par Plassans 2020-03-02T00:11:15+01:00

Une merveille à ne pas manquer, un livre magnifique tant au niveau du fond que du style. On se laisse prendre au coeur et au corps par l'histoire de cette petite fille et de ses deux langues, et celle de ce roman est étonnante de poésie de rythme et de subtilité. Un livre que j'ai dévoré... J'y reviendrai pour le savourer, m'arrêter à certains passages qui me restent marqués..La révolution iranienne vue à travers les yeux d'une enfant et les difficultés de l'exil : livre à la fois très intéressant et touchant, bien écrit.

Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2019-06-06T01:14:12+02:00

Un roman qui se lit très rapidement tellement on est prit dedans, doté d'une poésie touchante et pleine de nostalgie. Une autobiographie parlant d'exil teinté de tristesse et de moments de joie.

Commentaire ajouté par -CrevetteDesLivres- 2019-02-24T23:21:07+01:00

Un roman touchant.

L'autrice nous partage sa jeunesse et sa vie d'enfant exilé. Elle nous emporte avec elle dans ses voyages et, à travers ses yeux, elle nous raconte son quotidien pas des plus facile mais aussi toute la beauté qu'elle peut saisir; divisée entre son pays, l'Iran, sa nouvelle ville, Paris et tous les autres endroits de la planète où elle a laissée des fragments de son corps.

Un roman autobiographique donc, poignant et vivant, témoignage et héritage, saupoudré d'un brin d'humour et de beaucoup de nostalgie.

Commentaire ajouté par Serafima 2018-12-21T22:49:46+01:00

Un livre assez sympatique et poignant par moment, les courts chapitres sont un plus à mon gout.

Commentaire ajouté par Mietje 2018-06-12T17:21:50+02:00

La présentation de ce livre est très originale et plein de poésie.Pourtant c'est une triste histoire d'une petit fille qui a du quitter son pays , l'Iran et qui garde la nostalgie de cette perse de son enfance. D'autant plus que son intégration en France n'est pas toujours facile mais elle s'y attache a fond avec toujours beaucoup de volonté. L'écriture de ce roman est un peu particulière mais très agréable

Commentaire ajouté par Katie-Kat 2018-01-01T01:06:41+01:00

Le premier chapitre sort du lot mais je n'ai pas été aussi charmée pour le reste du roman. Une lecture pas désagréable mais rien de transcendant.