Mary

Description ajoutée par ceinwyn79 2015-06-25T19:54:00+02:00

Mary est une adolescente des années 2000, qui vit recluse avec sa mère dans un château. C'est aussi une jeune Américaine expatriée à Paris au début des années 50, mariée à un designer. Quels liens secrets entretiennent ces deux femmes ? Comment le Maccarthysme des années 50 peut-il contraindre mentalement une jeune fille d'aujourd'hui ? De l'enfance sauvage aux atermoiements amoureux d'une femme dans le New York d'après-guerre, Mary sonde les thèmes de l'adultère, de la maternité et de la filiation.

Dans ce récit aux contours mouvants, indéfinis, le lecteur circule ainsi entre réel et imaginaire, passé et présent, grande histoire et fait-divers. Son dispositif narratif séduisant creuse sans cesse des vertiges insoupçonnés et nous plonge dans un univers troublant, quelque part entre Emily Brontë et Daphné du Maurier.

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-23T19:08:56+01:00

Le contrôleur fit entendre un claquement de langue, rajustant son uniforme dont l’aspect négligé s’avérait à la réflexion peu conforme à une tenue réglementaire.

« Well, reprit-il, it is one of your fellows who stole my girlfriend. War is not over, my friend. » Et, sans plus d’explication, il « mangea » leurs billets.

Jim était debout, prêt à se battre. Mais, apercevant dans le couloir une bande de garçons qui épiaient la scène, Mary comprit qu’il s’agissait d’un canular – on les avait remarqués, sans doute, et Rosario avait gagné le droit de se payer leurs têtes. Jim, alerté et les présentations faites, le garçon les invita à partager son repas et ils discutèrent vivement. Rosario prenait part à la Reconstruction, plantait des vignes et faisait son propre vin, mais il rêvait d’Amérique. À Rome, il avait assisté à la projection du Magicien d’Oz : les images en Technicolor, reflétées dans les eaux du Tibre, lui avaient ouvert un monde qu’il n’était pas prêt d’oublier.

Les révolutions accomplies par le temps fascinent Mary : Rosario se tient désormais devant eux, bronzé, pourvu de dents parfaitement blanches, symbole de son intégration au standing de vie californien.

Mary

• France : 2015-08-19 (Français)