Mary Anne

Description ajoutée par Paraffine 2023-05-08T22:58:56+02:00

Londres, dans les dernières années du XVIIIe siècle. Une fillette partie de rien réussit, par son intelligence, sa force de caractère et sa beauté, à se hisser dans les hautes sphères de la société, jusqu'à devenir la maîtresse du duc d'York, fils du roi et chef des armées de l'Angleterre en lutte contre Napoléon. Mais, trahie, Mary Anne défraiera la chronique lors d'un procès mettant en cause son ancien amant. Traînée dans la boue par les bien-pensants, elle se battra la rage au cœur pour faire reconnaître ses droits.

Mary Anne Clarke, arrière-grand-mère de Daphné Du Maurier et courtisane célèbre en son temps, représente aujourd’hui encore une figure marquante de la révolte féminine. Son histoire, celle d'une femme dressée contre l'hypocrisie de son époque, fut pour l’écrivaine l'occasion de composer l’un de ses romans les plus ambitieux et les plus émouvants.

Extrait ajouté par ReGard 2020-02-04T15:52:15+01:00

Bien des années plus tard, quand elle les eut quittés, quand elle eut disparu de leur vie, ce qu'ils se rappelaient d'elle, c'était son sourire. Les couleurs et les traits se perdaient dans les brumes du souvenir. Les yeux étaient bleus, certes, mais ils auraient aussi bien pu être verts ou gris. Et les cheveux, noués à la grecque, ou ramenés en boucle sur le sommet de la tête, étaient-ils châtains ou brun clairs ? Le nez, lui, était rien moins que grec, cela était avéré, car il pointait vers le ciel, et la forme exacte de la bouche n'avait jamais eu beaucoup d'importance, ni à l'époque, ni ensuite.

L’essence de ce qui avait été ce visage résidait dans le sourire.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2023-05-06T15:11:30+02:00

Comme beaucoup, j'ai découvert cette autrice avec son roman Rebecca, et j'avais adoré son héroïne. J'avoue que dans celui-ci, il y a certes plus de rythme, et le personnage féminin principal sort de l'ordinaire, mais je ne l'ai appréciée. Même si l'autrice essaie de lui donner de bonnes raisons d'agir, et surtout tente de lui donner des convictions féministes, j'ai trouvé Mary Anne détestable, cupide, vénale. Avec le talent d'écriture que possédait Mary Anne, elle aurait pu l'utiliser pour gagner sa vie, au lieu de s'en servir pour détruire les autres, afin de gagner toujours plus d'argent et vivre comme une aristocrate qu'elle n'était pas. La fin du livre est triste, et je finis quand même ce livre en ayant pitié de Mary Anne, abandonnée de tous. Heureusement, comme une sorte de clin d'œil du destin, sa descendante a atteint les sommets pour notre plus grand plaisir.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2022-12-29T14:30:11+01:00

J'avais déjà une bonne opinion de "Rebecca". J'ai donc tenté le coup avec celui-ci. Étrangement, la base de l'histoire me fait drôlement penser à "Madame Bovary" de Gustave Flaubert, mais en bien mieux. Car j'ai eu à lire le premier lors d'un cours universitaire et je voulais mourir tant c'était plate. Mais "Mary Anne" est bien mieux. Le rythme est bien meilleur, l'intrigue mieux construite et aussi plus humaine.

Commentaire ajouté par Irisette42 2022-03-22T22:41:07+01:00

Après avoir lu et adorée "Rebecca" du même auteur, quand mon frère faisais du rangement dans sa chambre à voulu se débarrasser de ce livre. J'ai décider de la garder et le lire en me disant que je vais autant l'apprécier que le livre ci-dessus, mais j'avais tout faux. J'ai mis plusieurs semaines à le finir tant je n'était pas accrocher à l'histoire.

Dommage, mais je réessayerais de lire d'autres livres de cet auteure.

J’ai acheté ce livre par pure hasard. Je me suis retrouvé avec un grand nombre de coupons à dépenser dans un lapse de temps très court et souhaitant lire Rebecca de Daphné du Maurier depuis un certain temps je me suis dis qu’un autre livre d’elle ne pouvait que me plaire.

Mary Anne

• France : 1970-01-01 (Français)
  • France : 2000-02-28 - Poche (Français)

• Mary-Ann - Anglais