Mary Barton

Description ajoutée par x-Key 2016-01-25T17:06:52+01:00

Mary Barton, apprentie couturière et fille d'un syndicaliste désabusé, est partagée entre deux hommes. Jem est un ouvrier et son ami d'enfance, Henry, le brillant fils d'un industriel fortuné. Quand les travailleurs de Manchester se mettent en grève, Mary, inquiète pour son avenir et celui de son père, choisit Henry. Mais ce dernier est assassiné et les soupçons se portent sur Jem. Mary, sûre de son innocence, fera tout pour le disculper.

Extrait ajouté par clarenceglyndon 2018-11-22T16:01:19+01:00

Que valaient ces rêves stériles et creux maintenant qu'elle avait découvert le secret passionné de son âme ?

Chapitre XI

Commentaire ajouté par Allyssahp 2019-09-10T20:12:01+02:00

C’est le deuxième tome d’Elizabeth Gaskell que je lis et j’ai aussi beaucoup aimé. L’histoire reste assez proche de Nord et Sud même si on voit beaucoup plus le côté ouvrier. Les personnages m’ont quelques fois énervé avec leurs états d’âmes mais cela reste une très bonne lecture

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-12-16T09:12:44+01:00

Malgré une bonne histoire et le style qui démontre qu' Elizabeth Gaskell est un des plus grands auteurs de l' époque Victorienne , je ne suis pas totalement rentrée dans le roman. Et même si les personnages sont intéressants et bien construits , il n'y en a aucun auxquels je me suis attachée en particulier.

Commentaire ajouté par Milca 2017-04-17T20:37:14+02:00

Je l'ai lu en anglais, ce qui n'était clairement pas une bonne idée parce que j'ai eu beaucoup de mal à le lire à cause de la difficulté. Du coup, je n'en ai pas du tout profité, je pense le relire en français pour pouvoir comprendre toute l'histoire.

Commentaire ajouté par Nyllia 2017-04-10T14:41:18+02:00

Après Nord et Sud, Elizabeth Gaskell nous offre une autre vision de l'Angleterre victorienne et surtout de la condition ouvrière de l'époque. Un véritable coup de coeur pour une adepte de la littérature anglaise comme moi. Les personnages sont très attachants et l'ont se prends vite à espérer le meilleur pour eux. Une très belle histoire d'amour, plus forte que tout, mais une aussi une histoire de la folie et de la tristesse causée par la pauvreté. A lire absolument.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2016-03-31T09:58:18+02:00

Je l'ai achevé avec un coup de coeur honnêtement.

Dès que j'ai vu le titre, l'auteur j'ai été emballée.

En le lisant, j'ai eu le coup de coeur. Il montre les conséquences du chômage dans le monde ouvrier qui entraîne de graves problèmes et de nombreux morts. Gaskell a montré le monde ouvrier en Angleterre au XIXème siècle tant dans les relations entre patrons/ouvriers que l'aspect, l'innovation.

Mais aussi montrer l'importance de l'amour qui lutte contre tout Spoiler(cliquez pour révéler) par exemple : Mary sauve jusqu'à risquer de mourir pour éviter la pendaison à son tendre, Jem mais aussi la folie de la famineSpoiler(cliquez pour révéler) comme le père de Mary, John Barton qui tue le fils d'un patron..

C'est une merveille qui joue sur les sentiments positifs comme la générosité, l'amour, le soutien, l'amitié et les drames de la misère comme la mort, la maladie, la folie...

En tout cas je vous le conseille fortement pour voir l'ambiance ouvrière dans l'Angleterre du XIXème siècle et comment évoluent les personnages dans ce milieu.

Mary Barton

• France : 2014-02-26 (Français)
  • France : 2016-03-10 - Poche (Français)

Leane78 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-17T16:37:04+01:00
Nyllia le place en liste or
2017-04-10T14:36:43+02:00