Mary Poppins, la Maison d'à côté

Description ajoutée par Emakhtila 2018-12-12T17:10:33+01:00

Une nouvelle aventure inédite de Mary Poppins !

Mary Poppins est une star. Mary Poppins est un chef-d'œuvre littéraire. Mary Poppins est so british. Mary Poppins n'a pas d'âge. Mary Poppins a des super pouvoirs. Mary Poppins est insoumise. Mary Poppins ne supporte pas les enfantillages. Mary Poppins glisse sur la rampe d'escalier. Mary Poppins tient aux bonnes manières. Mary Poppins sourit à son reflet. Mary Poppins connaît des vérités cachées. Mary Poppins est un conte philosophique. Mary Poppins fait un peu peur quand même. Mary Poppins n'explique jamais rien.

Et vous croyiez connaître Mary Poppins ?

Traduit de l’anglais par Thierry Beauchamp.

Illustré par Clara Lauga, sous la direction de Vincent Falgueyret.

Le livre est composé de 4 parties. La préface de Thierry Beauchamp (traducteur de Richard Brautigan entre autres) permet de contextualiser l’origine des textes et de saisir l’importance de la provocante Pamela Travers ainsi que le rôle crucial qu’elle a donné à Mary Poppins. Les deux histoires centrales, Mary Poppins et la Maison d’à côté et Mary Poppins dans l’allée des cerisiers, n’avaient jamais été traduites en français. Ces deux derniers récits de la saga Mary Poppins sont les plus troublants ; ici, l’imaginaire foisonnant de l’auteure est plus que jamais empreint d’ésotérisme, de mythologie et de merveilleux. Grâce à ce livre, on distingue mieux, derrière le visage mondialement connu de la gouvernante-magicienne, une figure majeure de la littérature anglo-saxonne. Le livre se referme sur un long article intitulé « Je n’ai jamais écrit pour les enfants ».

La fin d’année 2018 battra au rythme de Mary Poppins ; voici la part culturelle incontournable à découvrir !

Un conte philosophique à mettre entre toutes les mains.

- Demain ne vient jamais, soupira Jane. Quand on se réveille, c'est déjà aujourd'hui.

J’ai dévoré chacune de ces histoires, ainsi que l’édito de l’auteure au début. Tout est passionnant, magique, fascinant. De magnifiques petites leçons de vie !

Je suis très heureuse et très fière d'avoir ce livre dans ma collection. Il est juste MA-GNI-FIQUE. Ce n'est bien sûr pas mon premier livre illustré, mais je trouve qu'il a vraiment une saveur particulière. C'est une création très moderne et hyper élégante, avec ce superbe choix de couleur : blanc, bleu et doré, sur ce beau papier à la texture chaleureuse. Il y a un énorme sens du détail, pas une page du livre qui n'a pas été savamment pensée, TOUT est bien réfléchis, y compris le placement des numéros de page ou encore les rabats marque-page. C'est un parfait travail d'édition, d'une maison que je ne connais pas très bien (Le Castor Astral) mais qui mérite visiblement qu'on s'y intéresse. Les illustrations sont de Clara Lauga et la direction artistique de Vincent Falgueyret ; leurs noms ne sont écrits qu'en tout petit sur la quatrième de couverture, je les ai cherché un moment, c'est pour ça que je me permet de les re-citer ici.

Ceci étant dit, le livre commence par une petite biographie de Pamela Lyndon Travers écrite par le traducteur, Thierry Beauchamp. C'est bien dosé, ni trop long ni trop court. C'est un bon choix de l'avoir mise en début d'ouvrage, car ça permet de bien situer les choses, les replacer dans leur contexte.

On enchaîne sur une sorte de lettre ouverte de Pamela Lyndon Travers, initialement publiée dans New york Times Magazine, où elle parle de son travail de romancière, et plus précisément de son rapport à la littérature jeunesse. J'ai trouvé ça passionnant, on sent qu'il y a une vraie réflexion dans ses paroles, un engagement de sa part, un subtil choix de mot. Ça m'a fait penser à une citation de Virginia Woolf sur Alice au pays des merveilles et de l'autre côté du miroir : "Les deux Alices ne sont pas des livres pour enfants mais plutôt les seuls livres pour lesquels nous devenons enfants". Les seuls ? Non, puisqu'il y a aussi Mary Poppins. Bref, c'est une jolie mise en bouche, qui permet elle aussi de se familiariser avec la personnalité complexe de la créatrice de notre fameuse gouvernante.

Je précise à ce stade que je n'ai pas souvenir d'avoir déjà lu un roman de Mary Poppins dans ma vie, avant celui-ci. J'ai vu des films Mary Poppins, j'ai vu des films qui parlaient de Mary Poppins (je pense notamment à "Dans l'ombre de Mary" que j'ai trouvé très sympa), j'ai vu un nombre incalculable d'histoires, tout support confondu, qui clairement s'inspiraient de Mary Poppins. Mais l’œuvre originale... Je suis passée à côté. Si c'est aussi votre cas, est-ce que ça pose problème ? Non, on arrive très bien à suivre les intrigues du livre. Cependant, il faudra accepter de ne pas avoir une vraie présentation des personnages principaux. Il y a également un personnage clé de "La Maison d'à côté", Mlle Andrews, qui est vraisemblablement déjà apparu dans un précédent livre. Et donc là aussi, il faut accepter qu'on ne va pas tout nous réexpliquer.

Pour le reste, la première histoire, "La Maison d'à côté" est très intéressante à suivre et a le mérite de traiter de sujets assez puissants. Luti, ce petit garçon malmené et déraciné de son pays natal est un personnage fort, inattendu dans un livre jeunesse et pour lequel on a de la compassion. Il fera même fondre notre froide gouvernante-magicienne, qui présente une grande et touchante complicité avec les enfants dans ce tome. Le dénouement est un poil trop rapide à mon goût, mais c'est aussi ça la magie de Mary Poppins, donc on fait avec. Je regrette en revanche son côté un peu immoral Spoiler(cliquez pour révéler)Mlle Andrews méritait vraiment cela ? Une prise de conscience de ses erreurs et des regrets auraient été plus positifs.

La seconde histoire "Mary Poppins dans l'allée des cerisiers" est moins accrocheuse, du fait de sa structure narrative plus complexe, voire un peu étrange. L'intrigue se passe dans le parc, et le vrai héros est finalement le gardien, qui va au cours de la nuit rencontrer tous les autres personnages et vivre une petite histoire avec chacun. On peine un peu à voir une intrigue ou un thème qui se décroche plus qu'un autre, qui nous touche et nous reste en mémoire. Les développements et la conclusion sont un peu lunaires. En revanche, le rythme et l'humour sont au rendez-vous. On enchaîne les quiproquos et les situations absurdes assez savoureuses. J'y ai également beaucoup plus ressenti les aspects ésotérique et crépusculaire évoqués sur la 4ème de couverture et dans la préface. Il est vrai que cette histoire est troublante et qu'il s'en dégage une certaine mélancolie.

Déjà, je dois dire que le livre en tant que tel est magnifique. Les couleurs (bleu, or et blanc) et les dessins sont juste sublimes !

Du côté de l'histoire, j'a beaucoup aimé l'introduction sur l'auteure et sur sa vision des histoires pour enfants. J'ai aussi pas mal apprécié la première histoire, mais j'ai eu plus de mal à rentrer la deuxième. Ceci est sans doute dû au fait que ce ne soit pas une histoire, mais pleins de mini intrigues liées au personnages. Elles n'avaient pas toujours de sens, mais c'est ce qui fait le charme de Mary Poppins après tout.

J'ai redécouvert Mary Poppins avec cette nouvelle édition et ces deux histoires. C'est toujours aussi décalé mais c'est ce pourquoi on aime Mary Poppins. J'ai passé un bon moment à le lire. Et cette édition est juste, superbe avec les illustrations qui s'accordent parfaitement. Ça apporte une touche de folie en plus et ça m'a fait apprécier les deux histoires d'autant plus.

Mary Poppins, la Maison d'à côté

• France : 2018-11-08 (Français)

Lea26 le place en liste or
2019-01-08T21:38:31+01:00