Mary Stuart : la reine aux trois couronnes

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-07-16T10:24:02+02:00

Reine de France à l'âge de neuf mois, veuve du roi François II à dix-huit ans, Mary Stuart regagne son pays, l'Écosse, pour y être accusée du meurtre de son mari, d'adultère avec le comte Bothwell et d'idolâtrie par ses opposants protestants.

Ayant franchi la frontière anglaise, la souveraine déchue est faite captive, puis jugée et accusée de trahison par celle qu'elle vénère et dont elle convoite la couronne : sa cousine Elizabeth Ier d'Angleterre.

Victime ou coupable, Mary Stuart a toujours clamé son innocence. À défaut d'avoir réellement régné, elle fut l'enjeu d'un triple duel opposant les catholiques aux protestants, les Stuart aux Tudor et les Anglais aux Espagnols...

Décapitée à quarante-quatre ans, elle devint martyre de la foi au lendemain de son exécution, le 8 février 1587. Sa fin héroïque la transformait en mythe.

De la couronne de France abandonnée à la couronne d'Écosse confisquée, l'histoire de Mary Stuart est semée d'énigmes. A-t-elle voulu attenter aux jours d'Elizabeth Ier et favoriser un débarquement espagnol ?

Son destin brasse près d'un demi-siècle de confrontations dynastiques, de soulèvements nationalistes et de conflits religieux, que dépeint également Luc Mary dans cette biographie.

Extrait ajouté par KaroHR 2023-08-03T00:21:40+02:00

Plus de sept ans après les fastes de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Mary se remarie avec un éphèbe écervelé dont elle est tombée follement amoureuse. Le dimanche 29 juillet, elle pénètre au bras de son futur beau-père, le comte de Lennox, dans la chapelle royale d’Holyrood. Une cérémonie qui ne manque pas de surprises, à commencer par la tenue de la nouvelle mariée. Mary Stuart a en effet conservé les habits de deuil de l’inhumation de François II ; elle ne porte pas de blanc, mais une longue robe en soie noire et un grand voile. En fait, elle n’entre pas dans la chapelle en qualité de future épouse du roi d’Écosse, mais en veuve du roi de France. Autre élément singulier : Darnley n’assiste pas à la messe. Après avoir passé trois bagues au doigt de Mary et lui avoir offert un énorme diamant, le nouveau roi d’Écosse décide de s’éclipser et d’attendre son épouse dans le lit conjugal. Une fois la messe terminée, Mary ôte enfin ses habits de deuil pour revêtir une parure plus en harmonie avec l’événement. Les deux arrière-petits-enfants d’Henri VII sont enfin mariés !

Ce livre de Luc Mary nous donnes une bonne vue d'ensemble sur la vie de Mary Stuart Reine d'Écosse. Malgré une introduction lente et un peu complexe afin de nous mettre en contexte, la plume de l'auteur nous plonge au cœur de la vie de la reine devenue désormais mythique.

Quelle Reine ! Et quelle vie elle a eu ! Cette biographie est hyper intéressante, bien écrite, l’auteur ne rentre pas trop dans les détails donc on suit plutôt bien l’histoire de la Reine au trois couronnes sans être perdu. J’ai maintenant très envie de lire une biographie sur sa rivale et chère amie : Elisabeth Ier.

C’est un bon complément à la série « Reign » qui retrace également la vie de Mary Stuart mais qui se concentre plus sur ses années en France au côté de François II.

J'ai beaucoup aimé retracer la vie de la reine Mary à travers cet ouvrage. Pour une biographie historique, il se laisse lire très facilement, presque comme un roman dont on a envie de connaître la suite ! Je connaissais globalement assez bien la vie de Mary Stuart mais j'ai tout de même appris des choses et l'auteur ne nous perd pas au fil des événements (du moins si on a déjà quelques connaissances sur le sujet). Le style est fluide, pas ennuyeux et très clair.

Un très bon livre qui nous permet de mieux connaitre la vie de Mary Stuart.

Les gens aiment aussi

bebi l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-07T07:36:03+01:00
EJune l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-04T18:16:15+02:00
lizou le place en liste or
2017-05-07T12:20:25+02:00