Mary Stuart : la reine aux trois couronnes

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-07-16T10:24:02+02:00

Reine de France à l'âge de neuf mois, veuve du roi François II à dix-huit ans, Mary Stuart regagne son pays, l'Écosse, pour y être accusée du meurtre de son mari, d'adultère avec le comte Bothwell et d'idolâtrie par ses opposants protestants.

Ayant franchi la frontière anglaise, la souveraine déchue est faite captive, puis jugée et accusée de trahison par celle qu'elle vénère et dont elle convoite la couronne : sa cousine Elizabeth Ier d'Angleterre.

Victime ou coupable, Mary Stuart a toujours clamé son innocence. À défaut d'avoir réellement régné, elle fut l'enjeu d'un triple duel opposant les catholiques aux protestants, les Stuart aux Tudor et les Anglais aux Espagnols...

Décapitée à quarante-quatre ans, elle devint martyre de la foi au lendemain de son exécution, le 8 février 1587. Sa fin héroïque la transformait en mythe.

De la couronne de France abandonnée à la couronne d'Écosse confisquée, l'histoire de Mary Stuart est semée d'énigmes. A-t-elle voulu attenter aux jours d'Elizabeth Ier et favoriser un débarquement espagnol ?

Son destin brasse près d'un demi-siècle de confrontations dynastiques, de soulèvements nationalistes et de conflits religieux, que dépeint également Luc Mary dans cette biographie.

En 1586, les perspectives de renversement du régime des Tudors et les risques d'internationalisation de l'affaire écossaise assombrissent l'horizon de la prisonnière. Pis encore, Mary Stuart serait la complice d'un projet d'assassinat de la reine d'Angleterre. Autant d'éléments qui poussent Elizabeth à agir. Il faut se rendre à l'évidence : tant que Mary vivra, la reine ne sera jamais en sécurité.

Après avoir sauvé sa cousine à deux reprises, la souveraine anglaise se résout à l'impensable : l'exécution d'une reine. En août 1586, Mary Stuart est explicitement accusée d'attenter à la sécurité du royaume d'Angleterre et à la vie de sa Majesté. Son sort est désormais scellé...

Victime ou coupable, celle qui fut reine de France et reine d'Ecosse a toujours clamé son innocence. Décapitée à l'âge de quarante quatre ans, la captive de Fotheringay devient, au lendemain de la journée tragique du 8 février 1587, une martyre de la foi : sa mort héroïque fait d'elle un mythe....

J'ai beaucoup aimé retracer la vie de la reine Mary à travers cet ouvrage. Pour une biographie historique, il se laisse lire très facilement, presque comme un roman dont on a envie de connaître la suite ! Je connaissais globalement assez bien la vie de Mary Stuart mais j'ai tout de même appris des choses et l'auteur ne nous perd pas au fil des événements (du moins si on a déjà quelques connaissances sur le sujet). Le style est fluide, pas ennuyeux et très clair.

Un très bon livre qui nous permet de mieux connaitre la vie de Mary Stuart.

Elyas le place en liste or
2020-05-16T15:40:19+02:00
bebi l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-07T07:36:03+01:00
EJune l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-04T18:16:15+02:00
lizou le place en liste or
2017-05-07T12:20:25+02:00