Marylou et l'Arbre-aux-Murmures

Description ajoutée par Philla 2015-12-18T00:33:31+01:00

Au plus profond de l’Ardenne, dans un lieu où fées et croquemitaines côtoient notre réalité, Marylou, fille et petite-fille d'ensorceleuse, n’aime rien de plus que de retrouver l’Arbre-aux-Murmures et les habitants de la Forêt du Pas-du-Loup. Mais voilà qu'elle apprend que cette dernière va être rasée...

Marylou jure de tout tenter pour la sauver.

Quand, en plus, son ami Sam disparaît au fond des bois, la fillette ignore encore quels dangers elle devra braver pour le retrouver et tenir sa promesse.

Saura-t-elle surmonter les épreuves jetées en travers de sa route ?

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2018-10-20T15:48:09+02:00

Et Marylou est arrivée. Elle adore s’enfoncer dans la forêt avec sa grand-mère, apprendre ses secrets, parler avec les fées et les nutons sans les offenser, se reposer au pied de l’Arbre-aux-Murmures et tendre l’oreille pour surprendre les souvenirs que celui-ci accepte de partager avec celles et ceux qui savent l’écouter. Dire que des adultes veulent l’abattre ! Les yeux de la fillette piquent. Elle les essuie d’un revers de manche rageur et renifle un coup pour faire bonne mesure. Les lapins et les oiseaux ne seront pas les seuls à se retrouver sans abri si des bulldozers détruisent la forêt. Où les fées et les nutons pourront-ils se réfugier ?

La résolution de Marylou se raffermit tandis qu’elle s’avance dans la clairière. Elle ne laissera pas son vieil ami mourir, foi d’ensorceleuse ! Sa main se pose sur l’écorce rugueuse et elle grimpe sur une racine tortueuse pour étreindre le tronc. Ses bras n’en font pas le tour, loin s’en faut ! Une farandole1 d’enfants n’y suffirait pas. Son doigt heurte une écorce plus dure, plus râpeuse et s’y entaille la peau.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2018-10-20T15:46:55+02:00

Je remercie John ainsi que la maison d'édition Séma pour ce nouveau titre lu dans le cadre de notre partenariat.

Un peu de douceur entre deux livres plus imposant je dirais. C'est une histoire qui pourrait être considéré comme un conte. Marylou est une petite fille de 11 ans, fille et petite-fille d'ensorceleuse. Elle vit près d'une forêt qui voit son avenir se réduire à de la poussière. La plupart des adultes désirent réduire en cendre les arbres et y construire parking, magasins et autres bâtiments qui dénaturent les lieux. Sam, un petit garçon qui est dans la même classe que Marylou l'a appris de son père. Il prévient sa classe. Marylou est triste. Il la suit dans cette forêt fait une étrange rencontre. Mais la nuit vient et le petit Sam disparait. Entre le futur de la forêt qui est en péril et cette disparition, Marylou ne sait plus où donner de la tête.

Tout démarre sur le fait que la nature va perdre du terrain. Le "Pas-de-loup" va se voir réduire, voir anéantir totalement. Malheureusement, l'arbre aux murmures est en plein milieu. Il est l'ami de Marylou et va donc mourir comme tout ce qui l'entoure. C'est impensable pour la petite et sa famille. Sa mère et sa grand-mère vivent dans la même maison et sont toutes les trois des ensorceleuses. Quant à son père habitant avec eux, il est un humain dénué de pouvoir, bien qu'il soit né dans une maison de sorcier.

Une amitié forte entre le personnage de cette petite fille et cet arbre. Un bel échange va survenir entre les deux. Et puis il y a les fées qui sont si petites que pour les comprendre c'est bien difficile. Une histoire qui est pleine de bons sentiments : l'amitié, la confiance, le soutien sans faille, la peur, l'angoisse de ne pas réussir... Faire un serment avec son sang pour une ensorceleuse n'est pas un coup d'épée dans l'eau. Bien au contraire, il s'agit d'une promesse qui peut aller bien plus loin que l'on ne le pense. Pour Marylou, j'ai eu peur. Peur d'imaginer ce qu'il faudrait qu'elle donne, peur de ce qu'elle risque de perdre.

L'aventure que Sam et Marylou vont vivre est pleine de monstres. Le croquemitaine n'en est qu'un parmi tant d'autres et au final est-ce que c'est lui le plus méchant ? Le bien, le mal, tout n'est qu'une manière de voir les choses. Même les "gentils" ont tellement à perdre qu'il faut parfois faire des sacrifices pour obtenir le bien du plus grand nombre de la communauté. L'auteur donne des détails sur certains mots que les enfants pourraient ne pas comprendre. C'est bien fait et j'ai appris certains mots. De nombreuses créatures peuplent les forêts et ici c'est pareil. Les fées y vivent et bien d'autres encore qui sont à découvrir. L'auteur écrit des phrases courtes, des chapitres courts. L'histoire défile rapidement. Une nuit, peut-être deux tout au plus, mais au final c'est un peu plus que cela. Les heures défilent, les épreuves aussi.

Marylou est agile, courageuse et futée pour son âge. 11 ans et elle sait déjà parler aux arbres de part sa nature. Téméraire, elle pense à réfléchir pour elle et pour son ami. Bravant tous les dangers pour le sauver, elle va montrer qu'elle a beaucoup de qualités. Sam est un petit garçon qui est juste humain, mais un cœur énorme. Il est et reste aux côtés de son amie quoiqu'il arrive. Et il leur en arrive des obstacles. J'ai eu mal au coeur de voir comment tout cela se termine. C'est une histoire pour enfant et pourtant j'ai été prise dedans facilement. Mon fils un peu moins. Nous avons lu le livre ensemble et n'a pas vraiment voulu donner son avis dessus. C'est un garçon de 12 ans maintenant qui préfère des histoires où les garçons sont des super-héros. Je n'ai pas parlé des illustrations, car en fait, mon fils et moi-même les avons trouvé simpliste en comparaison du texte qui est plus soutenu.

En conclusion, c'est une histoire entraînante où se mêlent les fées et autres créatures. Des légendes des Ardennes mises en avant. Une fin osée qui n'est pas courante, pourtant elle passe bien. Marylou et Sam sont deux enfants qui ensemble sont capables de grandes choses. J'ai passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2018-09-07T13:54:43+02:00

Marylou et l'Arbre-aux-Murmures, c'est un conte merveilleux, formidablement écrit, il nous fera partager un moment d'une beauté à couper le souffle, sans pour autant nous cacher la réalité de la vie et c'est ce qui en fait toute sa force !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2018/08/marylou-et-l-arbre-aux-murmures-gaelle-k.kempeneers.html

Commentaire ajouté par Chroniques-etoilees 2018-01-27T15:04:22+01:00

Voici un livre jeunesse magique qui emportera petits et grands au creux de la forêt.

Dans cette histoire, je suit Marylou, petite fille pas tout à fait comme les autres. Pourquoi ? Car elle vient d’une famille d’ensorceleuses. C’est donc en toute logique que Marylou en est une aussi. Cette fillette est très attachante et touchante malgré son fort caractère. Car oui, elle est très têtue. Ce qui l’emmène dans des aventures toutes plus folles les unes que les autres. Son ami Sam, m’a également beaucoup touché. Quand je vois tout ce qu’il est prêt à faire pour elle, je ne peux que l’aimer.

Marylou m’emmène donc dans un univers enchanteur, au cœur de la forêt. Mais cette forêt n’est pas faite que de lumière. Au plus profond de celle-ci, se cachent les créatures les plus sombres. Créatures qu’elle va devoir affronter malgré elle. La magie et les ténèbres se battent sans cesse tout au long de l’histoire pour me donner un livre, qui sera peut-être, le prochain conte de fée préféré de vos enfants. Qui sait ?

La plume de Gaëlle est douce et poétique ce qui rend cette histoire encore plus féerique. Mais ne croyez pas que vos enfants liront ce livre facilement. Malgré que ce soit un roman jeunesse, le vocabulaire n’est pas pour autant simple. Mais rassurez-vous, des notes de bas de pages sont la pour expliquer tous ses mots que vos enfants pourraient ne pas comprendre. Une raison de plus pour découvrir ce roman. Il enrichi le vocabulaire de vos enfants.

Pour couronner le tout, de magnifiques illustrations parcourent ce livre. De quoi donner encore plus envie de le commencer avec la couverture et de le finir avec celles qui nous suivent au fil de l’histoire.

Alors n’hésitez plus. Allez découvrir cette jolie histoire où se mêlent amitié, magie, amour de la nature,… De quoi passer un bon moment lecture en famille !

Commentaire ajouté par SophieSonge 2017-04-22T17:21:15+02:00

Quand la petite Marylou onze ans, apprend que le bois du Pas-du-loup menace d'âtre rasé ; elle ne peut s'empêcher de réagir et de tout mettre en œuvre pour protéger et défendre son ami le chêne et doyen de la forêt. à la recherche de Sam, ses dons ne demandent qu'à se dévoiler...

À travers ce roman, on s'enfonce dans la forêt comme dans les contes et les mythes de notre enfance. On retrouve avec Marylou notre innocence, des bribes de souvenirs originels qui nous rapproche de l'énergie de la nature et de ses fascinants mystères.

La féerie est partout pour celui qui veut la voir ou l'entendre, dans un souffle, dans une brindille, dans le creux d'un arbre... L'auteur nous ouvre avec délicatesse, force et poésie les portes de son imaginaire, et on s'évade le temps de notre lecture. Des mots qui parlent à notre cœur d'enfant : enchantements, secrets, vœux, pacte de sang font écho à nos valeurs d'adulte sur le respect de la faune et de la flore.

L'aventure oscille entre fascination et peur, beauté et cruauté. Il est question de prendre conscience des cycles, de la vie, loin de l'agitation, des chants artificiels. On est touché par la magie, de la profondeur qui s'échappe de ce récit. Les illustrations sont merveilleuses et lumineuses d'expression faisant perdurer le charme dans lequel nous avons cédé.

Cette histoire est un petit bijou de lecture, à lire, à rêver, à transmettre pour le plaisir des petits comme des plus grands. À découvrir !

Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2017-01-21T16:33:14+01:00

Nous sommes aux côtés de Maylou, une ensorceleuse de génération en génération qui apprend que la forêt qu’elle chérit tant va être rasée. Que vont devenir les êtres féériques, les monstres, les animaux et l’arbre ? Marylou va devoir trouver une solution pour sauver ses « amis » qu’elle seul voit. Mais quel en sera le prix ? SAUF que les choses se compliquent quand Sam rentre dans l’histoire, ce petit...

Commentaire ajouté par sagweste 2016-11-30T14:20:10+01:00

Je remercie mon partenaire Séma Editions pour m'avoir confié ce livre.

Marylou est fille et petite fille d’ensorceleuse, mais à l’école personne ne le sait. Quand un jour, le fils du maire, Sam, révèle que la forêt va être rasée pour développer la commune économiquement, Marylou ne peut le supporter et en parle à sa grand-mère et à sa mère. Elle s’enfuit pour retrouver l’arbre aux murmures et l’esprit qu’il l’habite. Elle lui jure de prendre soin de la forêt.

Le soir même, Sam vient la voir pour lui dire que les travaux démarrent très vite, mais il a un comportement bizarre. Peu de temps après il disparait.

Marylou va tout faire pour le retrouver et le sauver de la forêt et de ceux qui le retiennent prisonnier. Le pacte qu’elle a passé avec l’arbre aux murmures va lui permettre de braver tous les défis.

Marylou et Sam vont traverser plusieurs aventures ensemble qui entraînent le lecteur au fil des pages.

L’auteure réussit à captiver la quadra que je suis, employant un phrasé accessible aux jeunes enfants dès 7/8 ans.

On y retrouve ce qui leur plait : une amitié, du fantastique, une cause que l’on veut défendre, de la magie, de l’aventure.

Cette amitié qui n’en était pas vraiment une, va se développer et devenir le pilier de leurs succès. Les jeunes aiment y croire.

Un vrai livre pour les jeunes, bravo !

Commentaire ajouté par LauraPys 2016-08-05T07:51:18+02:00

J'ai acheté ce roman pour la lecture du soir de ma fille et j'ai été surprise d'avoir moi-même été transporté dans cet univers.

Nous avons toutes les deux apprécié. Ma fille a adoré Marylou, d'ailleurs elle veut une suite et "toute une collection de Marylou" pour la paraphraser.

De mon côté, j'ai adoré le fait que les mots "compliqués" pour les enfants soient expliqués au bas de page, ça leur enrichit leur vocabulaire tout en restant compréhensible.

En gros, c'est un coup de coeur

Commentaire ajouté par Aurelie-Martel-Maury 2016-07-20T16:26:21+02:00

Merci aux Editions Séma pour l'envoi de ce service-presse.

Marylou a 11 ans et est fille et petite-fille d’ensorceleuse... Dès le début de cette histoire, on est fixé sur l'objectif de la fillette. Le bois du Pas-du-Loup va être rasé. C'est son ami Sam, le fils du bourgmestre qui le lui a appris. Mais le bois renferme beaucoup de secrets, ... et les amis de Marylou... Ainsi, on va y découvrir des fées, des nutons, l'Arbre-aux-Murmures et bien d'autres créatures encore...

C'est un univers remplie de légendes, de magie qui nous est conté avec beaucoup de poésie. Marylou et Sam vivent une aventure pleine de rebondissements et de sentiments. Plus on avance dans l'histoire et plus celle-ci devient sombre.

Les personnages sont touchants. Que ce soit Marylou ou son ami Sam. Ils sont courageux et font fasse malgré leurs peurs. Ensemble, ils sont plus fort et capable de les surmonter.

L'auteure a une jolie écriture, tout en douceur. Elle ne se perd pas en description mais en donne suffisamment pour qu'on puisse tout s'imaginer. Elle ne cherche pas non plus à nous conter une fin toute rose. J'ai même versé ma petite larme... C'est un livre écrit aussi bien pour des lecteurs de 9 à 99 ans et donc on a quelques petites définitions pour mieux comprendre le récit. Il est parsemé d'illustrations qui le mettent très bien en valeur et qui ont été réalisées par Annick De Clercq comme pour la couverture.

J'ai passé un très bon moment avec ce conte. Je serais même restée un peu plus longtemps dans cette belle histoire faite de courage, d'amitié, de sacrifice...

Commentaire ajouté par Philla 2016-06-03T00:40:46+02:00

Merci à Séma Éditions pour cet envoi, leur confiance et cette superbe découverte.

Lu en quelques heures à peine dans le train, cette lecture remplit de magie est une très belle découverte. Marylou et l’Arbre-aux-Murmures m'a littéralement transporté.

Nous suivons l'histoire de Marylou, une petite fille issue d'une famille d'ensorceleuses la faisant ainsi baigner dans un univers magique. Lorsque le père de Sam, le bourgmestre, prévoit de raser la forêt du Pas-du-Loup et donc l'Arbre-aux-Murmures auquel la jeune fille est fortement attachée, elle décide de mettre tout en œuvre pour le sauver.

Bien qu'il s'agisse d'un roman jeunesse, il s'adresse également aux lecteurs les plus expérimentés et nous entraîne avec une facilité déconcertante dans un monde remplit de créatures merveilleuses, mais aussi de créatures les plus sombres.

L'univers dans lequel évolue les personnages n'est pas réellement décrit. Il faut dire que le livre étant assez court afin de convenir aux enfants ne permet pas forcément de faire de très grandes descriptions. Toutefois, cela peut être un atout comme un inconvénient. Pour ma part, j'ai trouvé que ce manque d'indices que ce soit sur les lieux ou les protagonistes nous permettaient de laisser notre imagination faire le travail. Ainsi, on s'imagine notre forêt, mais aussi le caractère et le physique de nos personnages. En revanche, il est vrai que pour certains événements, j'aurais apprécié avoir un peu plus de détails et d'explications. J'avais l'impression de passer à côté de choses importantes sans cet approfondissement et de ne pas tout comprendre.

De nombreuses péripéties viennent pimenter le récit et plus il avance, plus il devient sombre et l'intrigue intéressante.

La fin est dans la continuité du roman, pleine de magie, vraiment très belle, digne d'un conte de fées moderne et ce malgré les quelques larmes qu'elle m'aura faite verser. C'est une très belle manière de nous montrer que, parfois, la vie n'est pas toute rose.

Les personnages sont tous deux intéressants. Comme j'ai pu le signaler plus haut, ils ne sont pas très développés, ce qui laisse libre court à notre imagination. Comme nous en savons très peu sur leur caractère, s'approprier et s'imaginer les personnages nous permet de nous sentir plus proche d'eux. La seule chose que nous savons explicitement c'est que ce sont deux jeunes enfants courageux et friand d'aventures.

L'écriture est simpliste sans trop l'être. Comme il s'agit d'un roman pour les 9 à 99 ans, l'auteure a réussi à trouver un juste milieu. Bien que parfois certains mots peuvent paraître compliqué pour des enfants, mais Gaël k. Kempeneers a pensé à tout et pour facilité la compréhension des mots pouvait être trop difficile à comprendre pour les plus jeunes, on peut retrouver des notes de bas de pages avec des explications.Les chapitres sont relativement courts, ce qui permet à l'écriture une très belle fluidité et poétique.

En conclusion, Marylou et l’Arbre-aux-Murmures est une histoire touchante remplie d'émotions et pleines de rebondissements. Un joli petit livre pour petits et grands qui nous apprend beaucoup sur les légendes.

Je regrette toutefois le manque de développement et d'approfondissement de certaines scènes, notamment sur la fin.

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2016-04-27T11:33:50+02:00

Un conte passionnant qui nous émerveille et nous ravie. Pour celles et ceux qui désirent se plonger dans une aventure féerique accompagnés d'attachants personnages comme Marylou, je recommande vivement cette lecture.