Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 586
Membres
1 012 944

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par marzipannn

Extraits de livres par marzipannn

Commentaires de livres appréciés par marzipannn

Extraits de livres appréciés par marzipannn

date : 13-05-2021
"N'tuss trouve ça drôle qu'on ait appelé ça « la civilisation » parce que selon elle ce monde-là a jamais été civilisé. Être civilisé, c'est prendre soin des choses vivantes, qu'elle dit. Et dans le monde où on vivait, c'était tout le contraire. C'est pour ça qu'on en est rendus là."
(Nouvelle "Dix jours sur écorce de bouleau", Marie-Andrée Gill)
Avez vous apprécié cet extrait ? +1
date : 01-05-2021
"Mon nom, c’est Blair, mais ça, personne ne l’a compris. Tout le monde m’appelle Alexandre, mais c’est bien insipide comme prénom, Alexandre. Ma mère dit que c’est le plus beau prénom, et elle lève les yeux au ciel quand je lui rappelle qu’elle devrait m’appeler Blair. J’aurais dû naître en Nouvelle-Écosse, comme Lumière. D’ailleurs, j’ai commencé à économiser pour faire changer mon prénom. Quelqu’un m’a dit que ça coûtait environ 500 $. Un maigre prix pour s’affranchir et pouvoir crier à tous : VOUS VOUS ÊTES TROMPÉS TOUT CE TEMPS."
Avez vous apprécié cet extrait ? 0
date : 01-05-2021
"On était donc deux marginaux, lui et moi. Deux bizarres incompris. Cette idée me rapprochait encore plus de lui."
Avez vous apprécié cet extrait ? 0
date : 16-04-2021
"Passagers passagères
Passons de l'autre côté
Passons de l'autre côté
L'autre côté de nous-mêmes
L'autre côté de nous-mêmes
Passons de l'autre côté
Passons tout simplement passons
Passons le temps passons traversons
Passants passantes passagers passagères
Passons et traversons
Passons cette seconde et passons la suivante
Passons de vie à mort passons de mort à vie
Passons dépassons dépassons-nous
Dépassagers dépassagères
Dépassants dépassantes
Dépassons trépassons repassons
Passons de l'autre côté
Il est temps de passer outre
Passer au-delà passer"
Avez vous apprécié cet extrait ? +1
date : 27-02-2021
"Dans la voiture, pensée divagante, il se dit qu'il faudrait parvenir au bout de la vie avec le sentiment d'une conclusion atteinte et non d'une interruption, achever son existence dans l'exténuation des désirs et ainsi mourir dans la sagesse et non dans l'effroi, paisiblement."
Avez vous apprécié cet extrait ? +1
"Je soulève mon corps engourdi et la suis comme un zombie, essayant de déplier les traits brouillons de mon visage pour paraître fraîche.
Aujourd'hui, avant de me rejoindre, Fumiko-san a donné un cours de gymnastique, répété avec sa chorale, préparé une réunion d'anciens collègues, fait des courses et travaillé avec son taïko. Et la voilà qui court dans les escaliers. Je ne peux pas décemment laisser voir ma fatigue."
Avez vous apprécié cet extrait ? +1
"J'arrive enfin à mon terminus.
Il me semble déjà entendre les tambours. Les baguettes, lourdes et larges, s'abattent sur la peau de l'instrument. Rien n'est maîtrisé, ni les vibrations ni les hurlements du bois ni les baguettes elles-mêmes qui semblent avoir leur vie propre, puis un jour elles obéissent et le bruit devient son, le son devient musique et le taïko, animal sauvage, effrayant, fascinant, fait alliance avec le joueur et laisse entendre les soubresauts de la terre."
Avez vous apprécié cet extrait ? +1
"Je cours je cours comme une forcenée mais sans réussir à progresser je cours vers le domicile de Søren il n'habite plus Nørregade 240 mais Nørregade 2400 je cours désespérément tant de portes à dépasser heureusement la rue est déserte par un étrange miracle je ne suis pas essoufflée cependant je ne parviens toujours pas à avancer ou si peu j'ai l'impression de lutter contre un courant marin de plus en plus puissant à présent il me faut atteindre Nørregade 24000 dans combien de mois d'années parviendrai-je dans cet appartement si bien tenu par le fidèle Anders d'ici là Søren sera parti très loin ou peut-être sera-t-il décédé je m'acharne je m'essouffle de plus en plus me réveille épuisée, lueur d'aube, respiration rassurante de Frederik, roucoulements des tourterelles, répit, larmes calmes, Frederik s'éveille à demi, m'attire contre lui, caresse mes cheveux mes épaules, je me sens sombrer à nouveau dans le sommeil comme si je rejoignais le sien, apaisée."
Avez vous apprécié cet extrait ? +1
"Tu aimais ce contraste, tu savais le mettre en mots, tu captais les nuances et la fluidité du réel comme tu me captais. À mes yeux tu étais beaucoup plus poète que philosophe - peut-être parce que je ne connais rien à la philosophie ? Mais non, pas seulement. Tu étais poète, profondément, j'en suis certaine.
Puisqu'il me faut apprendre à dire, à penser : tu étais..."
Avez vous apprécié cet extrait ? 0
date : 08-01-2021
"- J'aimerais savoir tout ce que vous savez. Si seulement vous pouviez m'apprendre !
- Vous êtes trop follette, ma fille... J'ai longtemps pensé que vous étiez trop jeune, mais vous grandissez et restez follette. La magie est pour les âmes placides. Sans quoi elle est trop dangereuse."
Avez vous apprécié cet extrait ? +1
date : 27-12-2020
"« Une bonne douche me ferait le plus grand bien », se dit-elle. Sous le jet d’eau, elle repasse sa vie. « Mes grand-parents sont partis, pourquoi rester quand on a perdu l’enseignement, oublié son identité, changé ses valeurs ? Les herbes ont poussé haut sur le chemin de portage qui date du temps du nomadisme des miens. La rivière ne me parle plus. La bouteille a remplacé le gibier de mon enfance », pense-t-elle."
Extrait de Nashtash va à la ville, Joséphine Bacon
Avez vous apprécié cet extrait ? +1
date : 27-12-2020
"Certains ont tendance à idéaliser le passé, mais ce n'était pas un monde parfait. Il y avait des disputes territoriales, Innus contre Inuit, Mohawks contre Wendats, et ainsi de suite. Nous n'étions que des humains, pétris d'envies, de besoins, de désirs et de rêves.
On garde souvent aujourd'hui l'image d'un monde figé dans le temps et l'espace, alors que les sociétés modernes sont perçues comme étant dynamiques. Pourtant, c'était un monde en mouvement perpétuel."
Avez vous apprécié cet extrait ? +1
date : 26-12-2020
"Je porte à même la peau cette vulnérabilité, cette sensibilité qui font de moi un être incompris, et malheureux. Ma vie intime rime avec solitude et évasion onirique. Pétri de mélancolie, je suis un amoureux de la contemplation, voguant sur les flots de l'imaginaire en quête d'un Absolu. Absolu qui finit par me désespérer. Alors je m'enivre de rêves, d'étrange, de joyeuse tristesse."
Extrait de l'Orchidée Rouge, Maude Elyther
Avez vous apprécié cet extrait ? +1
date : 26-12-2020
"Le battement du tambour fait lever les femmes en premier. Se suivent les unes les autres, dansent un pied en avant, l'autre légèrement replié. À la manière d'un boiteux. Laissent le chant approfondir chaque mouvement, chaque pas qui se veut lent, les mains près du corps. Souriant. Le cercle se forme intuitivement. Une femme téméraire pousse un cri. Un cri d'Indienne, fort, aigu. Il y a des rires, des échos à sa voix. Les mouvements s'amplifient, certaines jouent des épaules, accélèrent la pulsation des mains jusqu'aux hanches. Les jeunes se laissent conduire, imitent leurs parents. Le cercle est immense, les chaises vides. Puis le tambour ralentit. Les pas s'estompent. On applaudit le vieux et le chant du passé. Les regards se croisent, les yeux fiers. Le désir d'être soi."
Avez vous apprécié cet extrait ? +2
date : 26-12-2020
"Lorsque je lève la main
En l'air,
J'aime imaginer que dans un
Autre univers
Tu colles ta paume
À la mienne
Et tu m'étreins doucement
Dans la brise."
Avez vous apprécié cet extrait ? +4
"Hier, j'ai ouvert mon livre de chevet; je n'ai pas réussi à dissocier ton visage de chaque page que je tournais. Tu étais dans chaque réplique, dans chaque description et tu campais tous les personnages avec un brio tel que je m'en suis voulu de ne pas t'avoir connu plus tôt, de n'avoir pas mis mes pas dans les tiens pour aller à la conquête de ce qui nous unit. La vie aurait été plus vaste si la tienne avait fusionné avec la mienne, pour être libres et ivres de tous les espaces."
Avez vous apprécié cet extrait ? +2
date : 18-11-2020
"Je fais quelques années après une grande découverte. Il me suffit de répéter le mot « TABLE » un certain nombre de fois... pour qu'il perde sa signification. Je retourne le son dans ma bouche, le mastique, l'étire entre ma langue et mes dents, et « TABLE » n'a bientôt pas plus de sens... qu'un vieux chewing-gum imbibé de salive n'a de goût."
Avez vous apprécié cet extrait ? +1
"Apprendre le Vent d'autan, l'apprendre pour le chanter, doucement l'apprivoiser. J'ai mis du temps, beaucoup de temps à l'étudier, en France. J'aurais préféré me produire à Broadway ou dans une comédie musicale, mais je suis une sorcière qui chante atrocement faux. Je chante quand même, pour moi, toute seule, tout le temps. Vous m'avez vue dans ma cellule. Je ne pleure jamais, je chante, j'ai un répertoire de berceuses à réveiller les somnambules et endormir les chouettes revêches."
Avez vous apprécié cet extrait ? +1
date : 25-10-2020
"Certains tombent amoureux d'un regard, d'une voix, d'une bouche, d'un cul, d'une main. Moi, je tombe amoureuse des mots. Le reste vient dans un second temps."
Avez vous apprécié cet extrait ? +1
"Depuis leur toute première robe rose, les filles ânonnaient le catéchisme du monde. Me haïssant pour mon athéisme, elles m'éprouvaient d'énigmes triviales. Les institutrices me rejetaient aussi : « Qu'espère exactement Lydie en se refusant à tout travail ? » Le marronnier était ce jeune homme vert très tendre qui dans la cour abritait ma solitude."
Avez vous apprécié cet extrait ? +1
"Dans un kiosque vert pomme ouvert aux vents mauvais, une Merveilleuse claquait ses ongles sur le prisme brun d'un parfum. Ses yeux pharaons niaient l'humanité. Le délice divin de se trouver jolie, si aucune charité n'y entre, n'est qu'un crime imbécile. Les filles sont la vitrine du monde. Que se passerait-il si elles décidaient de la faire voler en éclats pour exister, enfin ?"
Avez vous apprécié cet extrait ? +1
"Sous la verrière crasseuse d'une gare les milliers d'animaux humains se haïssaient en se frôlant. Chacun était poussé par une odieuse indifférence à tous les autres. Au panneau d'affichage tous les trains annoncés partaient au diable. Aucune différence fondamentale entre un camp de concentration et le monde."
Avez vous apprécié cet extrait ? +1
"Apollonie, elle, aime la fantaisie, un penchant qui la grise plus que l'absinthe ; elle boit peu, l'alcool gâche le teint et les dents. La fantaisie : son credo, ses désirs sont ses dieux. Ne pas ressembler aux autres femmes, cultiver l'originalité en tout et partout, elle y tient autant qu'à ses dîners du dimanche. Elle préfère le bichon cubain au caniche parisien, Apollonie à Aglaé Joséphine ses prénoms officiels. Et Sabatier à Savatier son patronyme. Nettement plus chic que l'amateur de savate qui boxe comme une canaille. Elle déteste la violence et les crapules à casquette."
Avez vous apprécié cet extrait ? +1
date : 27-09-2020
"Après avoir réglé quelques affaires avec les hommes, je me sens parfois chagrin, j'ai l'impression d'avoir commis quelque tort, et il m'est difficile d'oublier ces circonstances désagréables. Je vois que la perpétuation de tels rapports rendrait n'importe qui prosaïque, dur et vulgaire. À l'inverse, le rapport le plus prolongé avec la Nature, même lorsqu'elle est d'humeur brutale, n'aboutit pas à pareilles dureté et vulgarité. Un homme dur et insensible, que nous associons à la pierre, est en fait beaucoup plus dur qu'une pierre. Délaissant les hommes durs, vulgaires et insensibles pour qui je n'éprouve aucune sympathie, je pars communier avec les pierres, dont le cœur est tendre en comparaison."
Avez vous apprécié cet extrait ? +1
date : 19-09-2020
"Pour mon anniversaire, il m'avait offert un livre de Georges Bataille dont il avait marqué une phrase : « L'être aimé pour l'amant est la transparence du monde. »
Je n'ai jamais pu lui dire mais je ne crois pas que l'amour tienne du translucide, du cristallin. Loin d'éclaircir le monde il serait plutôt pour moi ce qui lui donne ses fonds sablonneux, sa profondeur, sa moiteur. Une énigme."
Avez vous apprécié cet extrait ? +1
date : 19-09-2020
"En l'accompagnant dans ce jardin qu'elle crée par tous les temps, je songe que la vitalité organique des plantes doit être un remède à la mélancolie. Se fondre dans la simplicité d'un jardin, retrouver chaque jour cette nature généreuse, est peut-être une façon de consentir encore au monde."
Avez vous apprécié cet extrait ? +1


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode