MASCA : Manuel de survie en cas d'apocalypse

Description ajoutée par Aurely_R 2019-12-13T11:53:02+01:00

Une tempête cataclysmique s'abat sur la ville. L'électricité, l'eau et les télécommunications sont coupées. Julien, loin de sa famille partie à la montagne, se retrouve seul face aux pillards et au chaos. Il s'enfuit dans la forêt, affrontant la faim, le froid et de multiples autres dangers. Une fiction écrite comme un journal de bord, complétée par dix fiches de survie.

La première fois qu'oncle Bob m'a vu écrire dans mon carnet, il m'a félicité. "Tenir un journal est un excellent moyen pour faire le point sur soi-même, pour poser les choses et mieux les comprendre." Moi je pense que ce carnet est bien plus que ça. C'est un bouquin de survie ! Comme Cataclysm Survivor. C'est ça, une sorte de manuel de survie en cas d'Apocalypse, qu'on retrouvera un jour à côté de mon squelette dans cette forêt terrifiante.

Malgré un style tout à fait agréable j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, elle semble un peu enfantine et le personnage principal est assez déplaisant sur le fond. J'ai, en revanche, beaucoup apprécié la fin ! Et les petits conseils techniques à la fin du livre sont très sympas et utiles

Mon énorme coup de cœur de l’année, à offrir à tous les enfants qui aiment l’aventure. On y découvre Justin qui se retrouve seul chez lui lors d’une tempête. Au lieu de rester chez lui seul, il prend les devants et va rejoindre ses parents qui sont chez son oncle dans la forêt. Et c’est là que l’histoire commence vraiment, Justin va devoir survivre seul en forêt ( pas si seul que ça ). Heureusement, son oncle lui a appris comment survivre en forêt. J’ai adoré l’écriture erik lhomme qui vous plonge immédiatement dans l’histoire et, les illustrations eloise scherrer sont juste sublimes et très réalistes, un roman court à dévorer.

Regroupe toutes les bases nécessaires de survie dans un format dynamique fait autant pour les jeunes que les grands. L'idée de concept est originale, simple et bien réfléchis tout en étant pratique.

Livre étrange, curieux, pas inintéressant..écrit avec humour, ce guide est assez utile (en cas de fin du monde!!!!) .

Tremblement de terre, Éruption volcanique, comment chasser du gibier en forêt, construire un abri.

Les solutions potentielles sont décrites simplement.

Amusant

Imaginez : vous voilà seul chez vous, attendant que vos amis frappe à votre porte pour passer une soirée jeux-vidéo pizza... et tout à coup survient... l'Apocalypse !

Les éléments se déchainent et, une fois le calme revenu, vous vous rendez compte qu'il n'y a plus ni eau, ni électricité... Vos amis ne sont pas venus, évidemment. Et bientôt, vous n'aurez plus rien à manger. Le pire, c'est que dans la ville, les habitants commencent à piller les magasins. La sécurité? Nulle part ! Vos chances de survie... ? Tout dépendra de si vous allez lu ou non MASCA ! ;-)

Car c'est dans cette situation critique que se retrouve Justin, seulement âgé de douze ans. Inquiet pour ses parents, sa soeur et son oncle qui étaient en montagne quand les bouleversements se sont produits, il décide de prendre son courage à deux mains et part, dans la forêt, sac au dos, pour retrouver sa famille.

Heureusement, il n'est pas si seul que cela puisqu'il emmène avec lui son précieux carnet dans lequel il peut faire vivre Björn, le héros qu'il s'est dessiné.

C'est son carnet, enrichi de ses conseils de survie, qui nous sont donnés à lire dans MASCA. Le tout superbement illustré !

Spoiler(cliquez pour révéler)En se souvenant des conseils que son oncle ou ses proches lui avait donné, armé de sa détermination et grâce à la rencontre avec un "vieux chien moisi" qu'il baptise Wilson, Justin parvient à retrouver les siens.

Excellent petit roman bourré d'humour et de conseils de survie, où l'amour, l'espoir et la ténacité permettent d'atteindre des sommets. Une preuve que le retour à l'essentiel, à la nature, à... l'instinct... est chose possible.

Une nouvelle fois, Erik L'Homme nous invite dans un univers que l'on quitte difficilement une fois le livre terminé. Heureusement que les conseils de survie sont là pour prolonger le plaisir ! Les illustrations collent tout à fait avec le ton de l'histoire et y apportent une belle touche de fantaisie.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et j'ai vraiment vraiment beaucoup aimé le chien Wilson !!!

Bref, un livre à mettre entre toutes les mains !

MASCA : Manuel de survie en cas d'apocalypse

• France : 2019-10-10 (Français)

mpel l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-23T09:30:15+02:00