Masculin/Féminin, Tome 1 : La pensée de la différence

Description ajoutée par Gargali 2019-04-08T21:13:43+02:00

Le combat pour l'égalité des sexes est le plus radical qui puisse être. Masculin / Féminin nous montre en effet comment la différence des sexes structure la pensée humaine puisqu'elle en commande les deux concepts primordiaux : l'identique et le différent. La manière dont chaque culture construit cette différence met en branle toute sa conception du monde, sa sociologie et sa biologie comme sa cosmologie. Changer le rapport du masculin et du féminin, c'est bouleverser nos ressorts intellectuels les plus profonds, élaborés au fil des millénaires. En démontant les mécanismes de la différence, ce livre offre des solutions pour parvenir à l'égalité.

La stérilité s'entend spontanément au féminin, partout et toujours. Elle dit en conséquence avec insistance quelque chose du rapport social des sexes.

Une lecture très instructive et dépaysante. Il s'agissait là de ma première réelle confrontation à l'anthropologie ; en dépit d'une certaine technicité et aridité dans la description des structures de parenté et de filiation, propre à la discipline, Françoise Héritier arrive à avancer efficacement et de manière convaincante dans ses démonstrations, qui gravitent toutes, quoique diverses (et symboliquement toujours très stimulantes, par exemple sur le rapport entre sperme, sang et moelle), autour de son concept central : la « valence différentielle des sexes », c'est-à-dire l'idée que les valeurs associées au masculin seront toujours connotées positivement, et négativement pour celles associées au féminin.

Le statut de l'ouvrage, recueil d'articles et de communications, rend néanmoins la lecture suivie un peu laborieuse : les redites sont monnaie courante, au-delà du seul seuil de l'insistance.

Une lecture relativement accessible, qui vaut le coup, pour la réflexion anthropologique comme pour la pensée féministe.

Je n'aurais pas pensé dire ça un jour, mais j'ai littéralement dévoré ce bouquin d'anthropologie. Si les deux premiers chapitres sont difficiles à lire (il faut s'accrocher pour comprendre toutes les terminologies propres à l'anthropologie), les dix chapitres suivants sont très fluides. Françoise Héritier explore, à travers différentes sociétés, les différences sociales entre les sexes et leurs conséquences. Extrêmement intéressant.

Masculin/Féminin, Tome 1 : La pensée de la différence

• France : 2012-09-13 - Poche (Français)