Commentaire ajouté par Jpclaudel 2020-09-23T14:08:47+02:00

Excellent ouvrage traitant de la famille Romanov souis un angle novateur et original. Ce n'est pas une biographie mais un roman historique teinté dans le 3 ème tiers d'une partie fantastique, finalement, bien crédible...Félicitations à l'auteure pour cette prise de risque

Commentaire ajouté par Oliver1978 2020-01-25T14:29:51+01:00

Un bonheur...Comment apprécier un livre "historique" de façon ludique. Géniale cette approche originale qui en plus permet d’apprendre plein de choses sur la Russie à l'époque des Tsars.Bravo, bravo et encore bravo. Je le lirai plus qu'une fois!

Commentaire ajouté par Jennythoumsin 2019-11-13T14:04:26+01:00

Lorsque le petite histoire s'invite (avec brio) dans la grande Histoire. Géniale cette idée de nous faire découvrir le destin des Romanof à travers les yeux de la 3 ème fille de l'empereur en révélant son carnet intime. J'ai appris beaucoup de choses et la suite de l'histoire est plus que crédible. J'ai adoré et je conseille vivement

Commentaire ajouté par Gil-Editions 2019-01-25T11:30:03+01:00

Critique de Willy Lefevre (chroniqueur reconnu en Belgique pour la justesse de ses chroniques) Blog : https://lesplaisirsdemarcpage.wordpress.com

« Mashka », un roman historico-fantastique dans lequel Laetitia Reynders revisite le destin de la famille Romanov, les derniers tsars de Russie. L’auteure s’est plus particulièrement attachée à l’histoire de la grande duchesse Maria, surnommée « Mashka », dont elle a pu se procurer le journal intime.

Je me prénomme Maria Nicolaïevna Romanova, je suis née à Saint Petersbourg le vingt-six juin 1899 du calendrier grégorien.

Mes parents sont le tsar Nicolas II et la tsarine Alexandra Feodorovna.

Beaucoup pensaient que l'année 1917 serait l'aube d'un grand changement. la Russie des tsars allait bientôt tirer sa révérence pour laisser place à la révolution bolchévique.

De Pierre le Grand à Vladimir Poutine, ce pays est devenu le plus étendu du monde. Mais cet immense territoire a toujours été un entrelacs de complots, de haine et de trahisons.

Découvrez le destin particulier de la troisième grande duchesse à travers les traditions russes et le déclin d'un empire au pieds d'argile.

Lorsque l'histoire prend fin, il reste la légende.

Ce roman est une pépite tant par son originalité que par son contenu historique.

Laëtitia nous rappelle, également, qu’elle maîtrise le fantastique, la fiction et nous entraîne dans « sa » vérité. C’est tellement habile que l’on oublie que derrière Maria, l’héroïne, c’est une auteure qui écrit. C’est, sans nul doute, une des forces cet ouvrage « historico-fantastique ». Le lecteur pourra et peut-être même, souhaitera-t-il y croire.

La couverture du livre interpelle. On y découvre Maria, telle qu’elle était peu de temps avant la tragédie russe. Elle était d’une rare beauté soulignée par le magnifique travail à l’aquarelle d’une jeune illustratrice belge et de talent, Justine Gillet rencontrée aux Imaginales 2017 et 2018

Un roman à découvrir et promis à un beau parcours".

Commentaire ajouté par Madeline27 2019-01-25T09:27:43+01:00

Les commentaires précédents sont assez éloquents que pour rajouter un autre comm. A lire. C'est frais, c'est beau, c'est instructif et surtout surprenant. Belle plume. Merci

Commentaire ajouté par kissbook 2019-01-10T15:07:44+01:00

Trop beau. Merci pour ce livre qui nous plonge dans la Russie d'avant. Celle du dernier Tsar. A lire absolument

Commentaire ajouté par jean01 2019-01-07T11:48:50+01:00

Mais qu'il est frais ce livre. A mettre dans toutes les mains tant l'histoire est belle, instructive et forcément (on est habitué avec l'auteure) troublante par la richesse des recherches. Et puis : pas de sexe, pas de violence gratuite. En gros : comment revisiter l'histoire sans basculer ou dans l'ennui ou dans l'exagération? Ce mélange d'anecdotes authentiques, de faits historiques et de scènes "fantastiques" confèrent au récit une version qui pourrait-être très crédible. Un bel exercice où je me suis régalé

Commentaire ajouté par Timecho 2019-01-05T00:44:06+01:00

Si vous aimez lire en découvrant des choses sans vous noyer dans des palabres soporifiques, lisez ce livre. Immersion intégrale en Russie au moment de la chute du dernier Tsar. L'Histoire se base sur des faits réels, vu par une jeune femme de 14-16 ans qui n'est autre qu'une des filles de Nicolas II, Maria, dite "Mashka". C'est à travers elle, que l'on va vivre ce destin unique et la suite que l'auteure a savamment amenée. On en ressort troublé, parce que finalement : qu'est-ce qui est vrai ou pas? Bien vu et merci

Commentaire ajouté par selectionlivre 2018-12-14T23:13:11+01:00

j'ai A-D-O-R-E et pourtant je ne suis pas fan de lecture "historique'"...Mais ici ce n'est pas pareil. On aborde l'histoire d'une façon différente tout en apprenant énormément de choses (en tous cas bien plus que dans les barbants cours d'histoire scolaire). C'est génial cette idée de nous faire découvrir le destin de cette famille impériale par les yeux de cette jeune Maria (Mashka). J'ai aimé cette imprégnation dans le monde russe, déjà par ces titres de chapitres et la numérotation de ceux-ci en russe (c'est aussi traduit, je vous rassure). C'est très original et encore jamais vu. Bravo pour cette initiative. Impossible de raconter la deuxième partie du livre sans spoiler donc je vous laisse découvrir. Et cette couverture...Qu'elle est belle! Bravo à l'illustratrice. A recommander : pas de sexe, pas de violence (autre que la tragédie bien connue), pas de vulgarité et donc à mettre dans toutes les mains. Merci merci pour cet agréable moment de lecture

Commentaire ajouté par fandedessins 2018-12-11T10:09:50+01:00

Un petit bijou. Un livre sans sexe, sans violence (il y a quand même assassinat de la famille impériale) mais combien agréable à lire. Je me suis attaché directement à cette jeune Maria, que je ne connaissais pas. Je me suis nourri de toutes ses anecdotes racontées avec brio par l'auteure et par l’entremise de cette jeune archiduchesse. J'ai adoré cette version revisitée (ou pas) de cette famille mythique. Je conseille ce livre à "tout public" et même à ceux qui pensent que "L'histoire ce n'est pas leur truc". Bravo Madame.