Masques

Description ajoutée par Gkone 2017-02-13T20:05:37+01:00

Daniel mène une vie d’adolescent ordinaire jusqu’au jour où il se voit forcé de déménager à l’autre bout de la France. Là-bas, il décide de se réinventer une vie et une ligne de conduite ; fini les histoires d’un soir et les excès en tout genre – ou presque. Il prend enfin le contrôle de sa vie.

C’était sans compter l’entrée fracassante de son voisin dans sa vie : Loan. Ils sont aussi différents que le jour et la nuit : l’un est gay, rayonnant et amusant. L’autre est homophobe, sombre et sarcastique.

Deux masques, deux facettes d’une même pièce.

« Qui se ressemble s’assemble » prétendent certains. « Les contraires s’attirent » clament d’autres.

Et si les deux étaient possibles ?

Mais comment aimer autrui lorsque notre propre reflet nous fait horreur ?

Quand les masques tombent, peut-être est-ce là que tout commence.

Extrait ajouté par MAMIKAT31 2017-04-04T13:15:08+02:00

Je suppose que je devrais être content d’avoir quitté mon village de Bourgogne pour une grande ville du Sud, Montpellier. Je ne le suis pas.

La raison de ce changement rend son acceptation d’autant plus difficile. D'accord, les voisins m’ont vu embrasser un garçon dans la rue, et alors ? Cela ne requérait pas de s’exiler à l’autre bout du pays. Je n’ai même pas eu la possibilité de m’expliquer !

La spécialité de ma famille ? Faire l’autruche. Fermer les yeux et attendre que l’orage passe.

Si seulement mes parents n’étaient pas aussi croyants… Fervents catholiques, pour eux, plaisir rime avec péché. Inutile donc de préciser ce qu’ils pensent de l’homosexualité. L’enfer me tend les bras.

Après cet incident, les membres de l’église qu’ils fréquentaient se sont mis à chuchoter sur leur passage, à les éviter. Deux mois plus tard, ils vendaient la maison.

Malgré tout, derrière ce sentiment de colère et de rancœur se cache la reconnaissance. Il y a des adolescents qui sont jetés à la rue, humiliés et martyrisés par leur famille. La mienne a « juste » choisi d’ignorer la vérité. En comparaison, ce n’est pas si terrible.

Commentaire ajouté par Parthenia 2018-09-09T09:51:02+02:00

Le thème de ce roman, traitant du harcèlement d'un lycéen à cause de son orientation sexuelle, était assez casse-gueule mais l'auteure s'en sort plutôt bien, même si l'attirance irrépressible que le personnage principal éprouve vis-à-vis de son bourreau m'a parfois paru inconcevable. Peut-être que l'auteure aurait dû davantage travailler ces passages-là pour que cet amour ne semble pas aussi déplacé. C'est dommage, parce que l'histoire est intense et poignante. Dure et violente, mais aussi bouleversante. Les deux adolescents vivent tous les deux un calvaire quotidien, pour des raisons différentes, mais leur souffrance commune est ce qui va, d'une certaine manière, les rapprocher et les rendre indispensables l'un à l'autre.

C'est dommage que l'immense potentiel de l'histoire, servie par deux personnages forts et authentiques, ait été gâché par un début assez confus (j'a confondu à plusieurs reprises Loan et Morgan) et une fin bâclée (la disparition de Loan est totalement incompréhensible, surtout après une certaine décision qu'ils prennent ensemble, faisant ensuite paraître sa réapparition complètement artificielle).

Commentaire ajouté par LittlexHeart 2018-09-02T20:48:35+02:00

Je dois dire que j'ai eu du mal avec la première partie. Daniel me tapait sur les nerfs avec son narcissime. Par la suite le roman trouveson equilibre et sa justesse. On est plonger auprès de gosse formaté etdontl'amour va au dela des croyances parentale.

Une histoire que je n'ai pas pu lâcher et que j'ai particulièrement adoré.

Commentaire ajouté par Eimi 2018-04-22T11:28:41+02:00

J'ai eu du mal avec la première partie de ce livre car elle est assez déroutante. En effet, les personnages y sont franchement antipathiques. Daniel semble trop imbu de lui-même, d'une incroyable suffisance. Ses amies sont niaises et superficielles au possible. Ils donnent tous l'impression d'un groupe d'ados attardés, prenant tout de haut et à qui tout réussit. Pourtant, dans la seconde partie, il en va tout autrement. Les protagonistes y dévoilent une réelle sensibilité. L'histoire prend son envol, on entre dans le vif du sujet et autant dire que c'est passionnant à suivre. Des thèmes sont abordés, c'est parfois dur, souvent triste mais également drôle. J'en ressors bluffée mais ne regrette nullement de m'être accrochée à cette lecture. Un grand bravo à son auteure.

Commentaire ajouté par LadyB 2017-11-02T22:43:05+01:00

Ce livre est juste incroyable !!!

J'ai apprécié chaque passage et savouré les moments qui m'ont à la fois fait rire et m'ont rendue triste aussi.

"Masques" est une histoire que je vous conseil de lire, car celle-ci est juste magnifique ! ;)

Commentaire ajouté par themusik 2017-09-04T20:36:38+02:00

Incompréhension. Voilà le maitre mot pour parler de cette lecture.

Incompréhension par rapport à la romance, incompréhension par rapport aux amitiés mises en avant ici, incompréhension face à beaucoup de choses de ce récit.

Je rejoins d'autres booknautes qui ont visiblement pensé la même chose que moi, des incohérences, un ton trop précipité parfois, et oui, des changements soudains.

Oui, beaucoup de choses vont trop vite, la romance va trop vite, les changements de comportement sont trop abruptes pour être cohérent.

Dans Masques, tous les personnages sont antipathiques, ou du moins, ne m'inspirent pas vraiment de l'affection. Je ne me suis pas attachée à eux, à Daniel, qui a eu le don de m'agacer par moment.

Je ne comprends pas pourquoi il reste avec ses "amies", mélange de faux semblants et de faux cul incroyable, de jeunes filles infectes entre elles.

Je ne comprends pas la romance, qui n'a aucun sens pour moi, aucune raison d'être. C'est typiquement le genre de romance avec laquelle j'ai du mal. Et tout est pardonné tellement vite, j'ai presque l'impression que la violence de Loan est banalisée tant elle n'est pas condamné par Daniel, alors que la violence parentale, elle, l'est ! Aberrant.

Néanmoins, même si j'ai eu des difficultés à accrocher à l'histoire, je dois avouer que la dernière partie m'a plus plu, m'a pris aux tripes. J'ai ressenti un mélange de colère, de tristesse, de rancœur devant tant de méchanceté, d'injustice, de fausse compassion et attention des gens qui ne pensent qu'à eux même, écœuré, dégoûté par ces comportements.

Conclusion, une lecture en demi-teinte. Beaucoup de choses m'ont déplu, mais la dernière partie rattrape un peu les nombreux points négatifs.

Commentaire ajouté par Mine1205 2017-07-20T07:15:35+02:00

j'ai beaucoup apprécié ce livre qui traite un peu de l'homophobie. un très grand changement dans la vie de ce jeune homme vu les antécédant.

Commentaire ajouté par rineska 2017-07-17T13:21:51+02:00

Rares sont les livres que je n'apprécie vraiment pas, mais ici, il n'y a que la couverture qui vaut le coup. Car le contenant n'est pas du tout à la hauteur de l'emballage... J'ai vraiment du m'accrocher pour le terminer tant les incohérences et les aberrations s'enchainaient, dans un style décousu et clinique. Dommage car la trame avait du potentiel.

Commentaire ajouté par ilovelire 2017-06-26T11:37:57+02:00

Je suis assez partagée sur ce livre d'un côté il y a pleins mais pleins de points positifs et de l'autre deux trois choses me font tiquer.

L'homophobie latente des personnages Spoiler(cliquez pour révéler): les parents qui font l'autruche, le côté salaud de beaucoup de personnage, notre personnage principal compris. Mais parfois l'intrigue est trop rapide, l'exposition est un peu maladroite et certains changements sont trop soudains.

Commentaire ajouté par lou02 2017-06-25T11:51:28+02:00

Un très bon livre traitant de l'homophobie. Une relation cachée, le violence parentale. Magnifique même si le sujet est poignant et bouleversant.

Commentaire ajouté par John007 2017-05-13T18:11:54+02:00

Masques est un roman qui ne laisse pas indifférent. Il séduit ou il déplait, comme le démontrent les avis très divers, mais il fait réagir.

J'ai hésité à l'acheter mais je ne regrette finalement pas mon achat, puisque j'ai été complètement absorbé par l'histoire de Daniel et Loan.

Mon unique conseil serait de se forger soi-même son opinion.

Masques

• France : 2017-03-22 (Français)

jmunda l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-25T18:06:02+01:00
Mihio l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-12T23:39:51+02:00