Masques

Description ajoutée par Gkone 2017-02-13T20:05:37+01:00

Daniel mène une vie d’adolescent ordinaire jusqu’au jour où il se voit forcé de déménager à l’autre bout de la France. Là-bas, il décide de se réinventer une vie et une ligne de conduite ; fini les histoires d’un soir et les excès en tout genre – ou presque. Il prend enfin le contrôle de sa vie.

C’était sans compter l’entrée fracassante de son voisin dans sa vie : Loan. Ils sont aussi différents que le jour et la nuit : l’un est gay, rayonnant et amusant. L’autre est homophobe, sombre et sarcastique.

Deux masques, deux facettes d’une même pièce.

« Qui se ressemble s’assemble » prétendent certains. « Les contraires s’attirent » clament d’autres.

Et si les deux étaient possibles ?

Mais comment aimer autrui lorsque notre propre reflet nous fait horreur ?

Quand les masques tombent, peut-être est-ce là que tout commence.

Extrait ajouté par MAMIKAT31 2017-04-04T13:15:08+02:00

Je suppose que je devrais être content d’avoir quitté mon village de Bourgogne pour une grande ville du Sud, Montpellier. Je ne le suis pas.

La raison de ce changement rend son acceptation d’autant plus difficile. D'accord, les voisins m’ont vu embrasser un garçon dans la rue, et alors ? Cela ne requérait pas de s’exiler à l’autre bout du pays. Je n’ai même pas eu la possibilité de m’expliquer !

La spécialité de ma famille ? Faire l’autruche. Fermer les yeux et attendre que l’orage passe.

Si seulement mes parents n’étaient pas aussi croyants… Fervents catholiques, pour eux, plaisir rime avec péché. Inutile donc de préciser ce qu’ils pensent de l’homosexualité. L’enfer me tend les bras.

Après cet incident, les membres de l’église qu’ils fréquentaient se sont mis à chuchoter sur leur passage, à les éviter. Deux mois plus tard, ils vendaient la maison.

Malgré tout, derrière ce sentiment de colère et de rancœur se cache la reconnaissance. Il y a des adolescents qui sont jetés à la rue, humiliés et martyrisés par leur famille. La mienne a « juste » choisi d’ignorer la vérité. En comparaison, ce n’est pas si terrible.

Commentaire ajouté par Marie-Ange-4 2019-07-15T23:37:54+02:00

Histoire déconcertante qui commence sur un décor de lycée avec son lot de gossip et une rencontre pour le moins brutale avec l'homophobie !! Le titre nous met la puce à l'oreille mais pas au point d'imaginer ce qui pourtant s'y cache. Il est cliché de dire que l'amour l'emporte sur tout mais là on ne peut qu'y consentir.

Commentaire ajouté par Dan-1 2019-06-23T20:58:43+02:00

C'est la première fois que je lis un livre young adult très hot, désolée mais j'ai bien ri, il est que celui-ci est particulièrement chaud mais cela respire la jeunesse

Commentaire ajouté par Sokingu 2019-05-13T18:18:24+02:00

Ce livre n'était pas mauvais, l'histoire est plutôt bien et traite des sujets intéressants, on a envie de savoir la suite... Mais il y a quand même quelques trucs qui m'ont fait tiquer.

J'adore les histoires d'amour qui commencent par de la haine, car j'adore tout ce cheminement qui montre que suite à certains événements marquants ou autres raisons on peut passer de la haine à l'amour, mais c'est toujours un travail de longue haleine. Le problème dans Masques c'est qu'on passe vraiment trop rapidement de la haine à l'amour et que la raison est insignifiante. Il le dit lui-même, il le hait mais il ne peut pas s'empêcher de l'aimer car il est beau. Même si l'amour se développe après, la première raison qui fait qu'il l'aime alors qu'il se fait tabasser par ce mec, c'est qu'il le trouve beau. C'est vraiment pas terrible et on ne rentre pas dedans ... Par la suite j'ai bien aimé suivre leur relation, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai préféré la deuxième partie du roman. Mais au début impossible de rentrer dans le jeu ...

Ensuite j'ai eu un peu de mal avec certains personnages. D'abord avec Daniel notamment parce que j'avais du mal à le soutenir dans son histoire d'amour. Je dirais même que j'avais du mal à le soutenir tout court : il aime son bourreau juste parce qu'il est beau, et c'est difficile d'avoir pitié de lui car à côté il fait des crasses à Morgan qui est un gentil garçon.

Sans parler de ses copines qui sont des pouffiasses sans cervelles, vraiment le genre de filles que je n'aurais pas aimé fréquenter. Spoiler(cliquez pour révéler)Heureusement qu'il se trouve une amie correcte à la fin.

Mais même avec ces points négatifs, j'ai bien aimé suivre l'histoire, il y avait quelque chose d'accrocheur qui me donnait envie de savoir la suite.

J'ai tout de même préféré Chassé-Croisé de la même auteure. :)

Commentaire ajouté par Parthenia 2018-09-09T09:51:02+02:00

Le thème de ce roman, traitant du harcèlement d'un lycéen à cause de son orientation sexuelle, était assez casse-gueule mais l'auteure s'en sort plutôt bien, même si l'attirance irrépressible que le personnage principal éprouve vis-à-vis de son bourreau m'a parfois paru inconcevable. Peut-être que l'auteure aurait dû davantage travailler ces passages-là pour que cet amour ne semble pas aussi déplacé. C'est dommage, parce que l'histoire est intense et poignante. Dure et violente, mais aussi bouleversante. Les deux adolescents vivent tous les deux un calvaire quotidien, pour des raisons différentes, mais leur souffrance commune est ce qui va, d'une certaine manière, les rapprocher et les rendre indispensables l'un à l'autre.

C'est dommage que l'immense potentiel de l'histoire, servie par deux personnages forts et authentiques, ait été gâché par un début assez confus (j'a confondu à plusieurs reprises Loan et Morgan) et une fin bâclée (la disparition de Loan est totalement incompréhensible, surtout après une certaine décision qu'ils prennent ensemble, faisant ensuite paraître sa réapparition complètement artificielle).

Commentaire ajouté par LittlexHeart 2018-09-02T20:48:35+02:00

Je dois dire que j'ai eu du mal avec la première partie. Daniel me tapait sur les nerfs avec son narcissime. Par la suite le roman trouveson equilibre et sa justesse. On est plonger auprès de gosse formaté etdontl'amour va au dela des croyances parentale.

Une histoire que je n'ai pas pu lâcher et que j'ai particulièrement adoré.

Commentaire ajouté par LadyB 2017-11-02T22:43:05+01:00

Ce livre est juste incroyable !!!

J'ai apprécié chaque passage et savouré les moments qui m'ont à la fois fait rire et m'ont rendue triste aussi.

"Masques" est une histoire que je vous conseil de lire, car celle-ci est juste magnifique ! ;)

Commentaire ajouté par themusik 2017-09-04T20:36:38+02:00

Incompréhension. Voilà le maitre mot pour parler de cette lecture.

Incompréhension par rapport à la romance, incompréhension par rapport aux amitiés mises en avant ici, incompréhension face à beaucoup de choses de ce récit.

Je rejoins d'autres booknautes qui ont visiblement pensé la même chose que moi, des incohérences, un ton trop précipité parfois, et oui, des changements soudains.

Oui, beaucoup de choses vont trop vite, la romance va trop vite, les changements de comportement sont trop abruptes pour être cohérent.

Dans Masques, tous les personnages sont antipathiques, ou du moins, ne m'inspirent pas vraiment de l'affection. Je ne me suis pas attachée à eux, à Daniel, qui a eu le don de m'agacer par moment.

Je ne comprends pas pourquoi il reste avec ses "amies", mélange de faux semblants et de faux cul incroyable, de jeunes filles infectes entre elles.

Je ne comprends pas la romance, qui n'a aucun sens pour moi, aucune raison d'être. C'est typiquement le genre de romance avec laquelle j'ai du mal. Et tout est pardonné tellement vite, j'ai presque l'impression que la violence de Loan est banalisée tant elle n'est pas condamné par Daniel, alors que la violence parentale, elle, l'est ! Aberrant.

Néanmoins, même si j'ai eu des difficultés à accrocher à l'histoire, je dois avouer que la dernière partie m'a plus plu, m'a pris aux tripes. J'ai ressenti un mélange de colère, de tristesse, de rancœur devant tant de méchanceté, d'injustice, de fausse compassion et attention des gens qui ne pensent qu'à eux même, écœuré, dégoûté par ces comportements.

Conclusion, une lecture en demi-teinte. Beaucoup de choses m'ont déplu, mais la dernière partie rattrape un peu les nombreux points négatifs.

Commentaire ajouté par Mine1205 2017-07-20T07:15:35+02:00

j'ai beaucoup apprécié ce livre qui traite un peu de l'homophobie. un très grand changement dans la vie de ce jeune homme vu les antécédant.

Commentaire ajouté par rineska 2017-07-17T13:21:51+02:00

Rares sont les livres que je n'apprécie vraiment pas, mais ici, il n'y a que la couverture qui vaut le coup. Car le contenant n'est pas du tout à la hauteur de l'emballage... J'ai vraiment du m'accrocher pour le terminer tant les incohérences et les aberrations s'enchainaient, dans un style décousu et clinique. Dommage car la trame avait du potentiel.

Commentaire ajouté par ilovelire 2017-06-26T11:37:57+02:00

Je suis assez partagée sur ce livre d'un côté il y a pleins mais pleins de points positifs et de l'autre deux trois choses me font tiquer.

L'homophobie latente des personnages Spoiler(cliquez pour révéler): les parents qui font l'autruche, le côté salaud de beaucoup de personnage, notre personnage principal compris. Mais parfois l'intrigue est trop rapide, l'exposition est un peu maladroite et certains changements sont trop soudains.

Masques

• France : 2017-03-22 (Français)