Commentaires

Masques

Commentaire ajouté par John007 2017-05-13T18:11:54+02:00

Masques est un roman qui ne laisse pas indifférent. Il séduit ou il déplait, comme le démontrent les avis très divers, mais il fait réagir.

J'ai hésité à l'acheter mais je ne regrette finalement pas mon achat, puisque j'ai été complètement absorbé par l'histoire de Daniel et Loan.

Mon unique conseil serait de se forger soi-même son opinion.

Commentaire ajouté par PlumKreole 2017-03-27T16:51:23+02:00

Voici un livre que l’on m’avait conseillé, dû à son taux de souffritude (Ouais paraît que je suis une accro ;) )… et j’avoue que je n’ai pas été déçue ! Ce bouquin est magnifique ! Il a frôlé de rien le coup de cœur (juste deux détails qui me font quand même chipoter ! j’y reviendrai plus tard)…

Si l’auteure nous offre là, son tout premier livre, je dois dire qu’elle marque le coup avec brio, et met de suite la barre assez haute ! Elle a su d’une main de maître, avec des mots et des expressions bien choisis, nous planter le décor où vont évoluer ces protagonistes ! De suite, nous sommes dans le bain ... Avec un style assez « Jeun’s », sans fioriture, mais avec pas mal de clichés, elle nous offre un New-Adult de toute beauté … Dès les premières pages, je me suis sentie happée par le style, par la fraîcheur de cette plume qui frôle avec le côté infantile, mais avec énormément de maturité quand les émotions deviennent intenses … Je l’ai trouvé en parfaite adéquation avec l’histoire proposée, carrément dans le courant Jeun’s/Etudiant (J’ai parfois eu la sensation de revivre mes 16ans – Vous savez quand on est jeune et con, qu’on fait des blagues débiles qui nous font rire … et quand on prend de la maturité, on se dit : Qu’est-ce que j’ai pu être con et méchant !! »).

« Masques », C’est le parcours de deux jeunes hommes, différents mais complémentaires … Deux contraires qui s’attirent tellement fort que s’en est douloureux … C’est justement, dans la douleur, la souffrance, la peur, la honte, le doute, que nous allons suivre l’évolution de leur histoire ! C’est une histoire d’amour pas toute rose … Point de guimauve pour eux, ils vont apprendre à s’aimer, se comprendre dans la violence, celle des coups, celles des mots qui font mal et qui rabaissent … Une violence cruelle qui prend racine dans la honte, la peur … Une honte cultivée par autrui …

« Masques », c’est le parcours de Daniel, un jeune homme arrogant, bourré de sarcasmes, mais qui cache une certaine fragilité quand son cœur se met à s’affoler en la présence de Loan … Il est jeune et con, mais quand il aime, il est tenace, fort … ne lâche rien ! J’ai eu mal avec lui, certains passages m’ont soulevé le cœur, m’ont insufflé de la haine, et m’ont fait bouillir le sang … Ce jeune m’a touché par son abnégation, sa volonté à pardonner et comprendre au-delà des gestes, des mots …

« Masques », c’est l’histoire de Loan un jeune homme écorché vif, devenu le Bad boy, viril et mauvais, celui pleins de hargne et d’agressivité … mais qui malgré la violence qui crépite en lui et dont il abuse, va nous être dévoilé au fur et a mesure, pour nous apercevoir que parfois les apparences sont trompeuses … Qu’il faut oser s’approcher, affronter la noirceur, pour en dévoiler toute sa splendeur … Mon cœur a saigné pour Loan, j’ai eu aussi envie de jouer avec mes poings, contre lui et pour lui … Il m’a fait ressentir une sacrée palette d’émotions, allant du dégoût à l’amour …

Après tout cela, vous vous demandez certainement pourquoi je n’ai pas eu le coup de cœur, je vous explique de suite … j’ai deux petits bémols :

-Le premier : le début est beaucoup trop long, j’ai trouvé qu’il y avait des détails totalement inutiles qui au final n’apportait rien a la finalité de l’histoire …

-Le deuxième : j’ai trouvé la fin beaucoup trop rapide … l’accro à la souffritude que je suis en aurait voulu plus surtout sur un certain passage du livre (que je ne peux vous dévoiler au risque de spolier le récit grrrr) … Attention, je l’ai expliqué en détail à l’auteure ! Oui à la fin de ma lecture j’ai été obligé de lui en parler, déjà parce que ce roman m’a beaucoup touché, parce que j’ai été remuée par cette histoire d’amour pas banale, et surtout, justement pour lui expliquer le pourquoi du comment du non-coup de cœur !

Maintenant, je n’ai qu’un seul conseil, si vous aimez les histoires d’amour compliqué, où rien n’est acquis d’avance, où il faut se battre pour atteindre le bonheur espéré, ce livre est fait pour vous.

Commentaire ajouté par Donnola 2017-04-02T14:26:03+02:00
PAL

Voilà un achat SDL Paris que je ne risque pas de regretter !

Lilly nous livre ici quelque chose de fort, de beau. Les personnages, bien que ce ne soit que des adolescents, sont forts, puissants, et réalistes. Ce ne sont pas des gamins remplis d'amour idéaliste. Ce sont des ados de notre époque. Avec des difficultés, des vies sexuelles expérimentées malgré leurs jeunes âges. Bref, c'est très contemporain, et très réaliste.

Daniel peut passer pour un petit con, il l'est sans doutes, mais c'est un personnage qui sait toucher. Parfois, j'ai eu envie de lui mettre des baffes, et c'est la preuve que l'auteur parvient à donner une dimension vivante à son personnage. À travers son caractère trop sûr de lui (son apparence, son niveau scolaire) il reste un jeune homme qui cherche tout de même à rester au plus près de ce que veulent voir ses parents (si on omet sa sexualité bien entendu).

De l'autre côté, il y a Loan... Et mon dieu... ce personnage ! Il me tue ! Chaque fois que je le vois, chaque fois qu'il est présent, quelque chose en moi ce brise un peu plus. C'est un personnage qui en a beaucoup trop vue pour son jeune âge. Un personnage qui a beaucoup trop vécu et qui, malheureusement, s'enferme sans le vouloir dans des réflexes pavloviens qui manquent plus d'une fois de nuire à la relation qui naît peu à peu entre Daniel et lui. Daniel est le souffle d'air dont il a besoin pour fuir la noirceur qui le ronge, même s'il rejette ce fait pendant un moment.

C'est un couple aussi dur qu'il peut être fort et authentique. Notamment parce que Daniel, qui pourrait prendre ses jambes à son cou dans la première partie du livre, préfère persévérer. Il veut savoir, il a besoin de savoir. Et c'est ce besoin qui va les lier tous les deux.

Bref... Je ressors bouleversée de cette histoire d'amour qui nous montre un aspect de notre jeunesse actuelle que bien trop de personne se refuse à voir. J'ai aimé Daniel et Loan. J'ai serré les poings pour eux. J'ai eu envie de me battre pour Loan. Pour l'exorciser de ses démons. J'ai eu envie de remercier Daniel de l'avoir fait.

C'est dur. C'est lourd. C'est troublant. C'est beau...

C'est humain.

Merci Lilly Grey, et merci MxM Bookmark d'avoir permis à ce roman de sortir !

Commentaire ajouté par MAMIKAT31 2017-04-05T21:49:18+02:00

C'est un de ses romans où le coeur bat très vite. La jeunesse et ses préoccupations sont bien documentées. Juste un regret, la deuxième partie aurait pu être plus fouillée et approfondie.

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2017-04-26T10:50:27+02:00

Une romance très prenante entre deux adolescents que tout oppose, mais dont l’attirante est incontrôlable et irrévocable. On éprouve toutes sortes d'émotions au fil de la lecture. La religion tient une place importante dans cette histoire et on ne peut que ressentir de l’empathie pour Loan. A découvrir !

Commentaire ajouté par lou02 2017-06-25T11:51:28+02:00

Un très bon livre traitant de l'homophobie. Une relation cachée, le violence parentale. Magnifique même si le sujet est poignant et bouleversant.

Commentaire ajouté par ilovelire 2017-06-26T11:37:57+02:00

Je suis assez partagée sur ce livre d'un côté il y a pleins mais pleins de points positifs et de l'autre deux trois choses me font tiquer.

L'homophobie latente des personnages Spoiler(cliquez pour révéler): les parents qui font l'autruche, le côté salaud de beaucoup de personnage, notre personnage principal compris. Mais parfois l'intrigue est trop rapide, l'exposition est un peu maladroite et certains changements sont trop soudains.

Commentaire ajouté par jujugarcea 2017-03-23T13:39:47+01:00

Je ne suis pas chroniqueuse. Dons la seule chose qui vien a l'esprit c'est: Que d'émotions!!!!!

Commentaire ajouté par virgo76 2017-03-27T09:02:53+02:00

J'ai passé un bon moment en découvrant ce roman mais il m'a manqué une alchimie pour moi, entre les deux protagonistes. Mais ce livre est quand même intéressant.

Commentaire ajouté par Dirty_Book 2017-03-27T18:46:58+02:00

Daniel est un jeune homme de seize ans, en classe de 1ère, qui se retrouve a changer de ville et donc d’école en plein milieu de l'année scolaire. Originaire de Bourgogne et fils unique de deux parents catholiques confirmés, alors qu’il est surpris en train d’embrasser un garçon, ses parents décident de partir le plus loin possible pour laisser cette histoire et le quand-dira-t'on derrière eux. Avant d’arriver à Montpellier, Daniel était un jeune homme qui menait une vie de débauche, pas d’histoire sérieuse que des coups d’un soir, et par respect pour ses parents il décide de mettre cette tendance de côté histoire de ne pas changer de vie encore une fois. Il fait alors la connaissance d’un groupe de 4 filles avec il tisse des liens dès son premier jour. Daniel est une personne joyeuse, drôle, intelligente et légèrement imbue de lui-même mais ce défaut fait aussi tout son charme. Il est extrêmement attachant. Or, un jour il se fait tabasser par son voisin au détour d’un couloir. Ce voisin, Loan, est homophobe et ne supporte pas de voir Daniel aguicher des garçons. Il va donc le battre a plusieurs reprises déchargeant sa haine pour l’homosexualité sur Daniel. Bien malgré lui, Daniel éprouve de l’attirance pour Loan, qui n’est pourtant pas son style. Il a beau vouloir taire les sentiments qu’il éprouve pour son bourreau, il n’y arrive pas. C’est magnétique entre eux. Ils ont beau lutter, quelque chose les rapprochera quand même.

Loan est un garçon énigmatique, sombre et mystérieux. Il souhaite à la fois du mal à Daniel mais quand il lui en fait il semble regrettait instantanément son geste. On comprend par la suite, que cette idée d’homophobie lui a été implanté de force dans son esprit. Il a grandit et a été forgé avec l’idée qu’il est inconcevable pour un homme d’être avec un autre homme. Or, Loan est bien attiré par les garçons et plus particulièrement par Daniel.

J’ai aimé ces deux personnages qui sont tous les deux attachants, même Loan qui est au premier abord détestable, on comprend vite qu’il est plus complexe qu’il n’y parait et qu’il cache bien des choses. J’ai eu beaucoup d’empathie pour ce personnage qui a du taire toute sa vie qui il est vraiment au point de détester ce qu’il ressent et ce qu’il est. Et quand enfin il décide d’affronter ses sentiments, on ne peut que fondre pour lui. Il est extrêmement courageux car malgré la terreur qui plane au dessus de lui si sa famille apprend ses préférences sexuelles, il ne peut lutter contre ce qu’il ressent pour Daniel. D’ailleurs on comprend plusieurs fois, alors qu’il est odieux avec Daniel, qu'il s’agit bien souvent de sa jalousie qui parle. Daniel va lui apprendre à maîtriser ses émotions et particulièrement la colère et il va aussi lui apprendre à aimer. Pour Daniel, cette histoire est nouvelle aussi, car il ne s’était jamais autorisé à aimer avant Loan. Il est extrêmement courageux lui aussi, car malgré ses nombreux passages à tabac, il garde la tête haute et sa bonne humeur. En gros j’ai adoré ces deux personnages qui sont tellement différents l'un de l'autre mais qui s’assemblent à merveille. Leur complicité aussi est incroyable. Leur histoire est tellement bien écrite que ces personnages semblent bien réels.

Les familles de Daniel et Loan sont toutes les deux catholiques et ce n’est un secret pour personne que pour les catholiques confirmés l’homosexualité est une tare. Autant les parents de Daniel vont travailler sur eux-même pour l'accepter car ils aiment leur fils plus que tout au monde autant pour ceux de Loan et plus particulièrement son père, ce n’est même pas envisageable.

Les copines de Daniel : Nadia, Oriane, Clara et Laura sont aussi exaspérantes qu’attachantes. Pour elles aussi, leur personnages semblent bien réels, j’ai revu à travers elles plusieurs filles de mon propre lycée. Il y une évolution dans la relation qu’à Daniel avec chacune des filles et ça aussi j’y ai trouvé bien réfléchi car c’est bien souvent comme ça que cela se passe dans la vraie vie.

Ce n’est pas non plus une histoire toute rose car la vie de Loan est compliquée. Il vit avec une épée de Damoclès au dessus de la tête et cette épée c’est son père qui la tient. Nous vivons cette histoire avec deux jeunes garçons homosexuelles, dans une société dite moderne mais aux idées encore désuets et archaïques : un qui l’assume mais qui doit vivre avec tout le mépris qu’éprouvent les gens pour ses préférences et l’autre qui va apprendre à l’assumer malgré ses idées préconçues et lutter contre ses propres démons. Ils se sentent incompris, à juste titre car ils le sont à plusieurs reprises. On ne peut pas comprendre leur souffrance à moins de la vivre aussi mais en tout cas avec cette histoire on peut la vivre partiellement avec ses deux personnages plus réels que jamais. On soufre avec eux, ça c’est sûr mais leur amour et leur courage sont exemplaires et donnent énormément d’espoir. C’est une magnifique histoire d’amour.

L’écriture de l’auteur est très belle : simple et efficace. J’ai adoré les répliques entre les personnages et notamment celles Daniel qui a beaucoup d’humour et de dérision. "Masques" est le premier livre de cet auteur et j'espère qu'il y en aura d'autres.

Certes, je n’ai pas d’autre point de comparaison n’ayant lu aucune autre romance M/M mais je trouve celle-ci superbe et je la recommande.