Mass Effect : Andromeda, Tome 2 : Initiation

Description ajoutée par Gkone 2017-10-12T20:12:18+02:00

La préquelle officielle du jeu vidéo à succès Mass Effect : Andromeda

L’Initiative Andromeda a pour objectif d’expédier une flotte d’arches coloniale vers la galaxie d’Andromède, chacune transportant une race du Conseil. Lorsque des informations confidentielles sont dérobées par un mystérieux ennemi, Alec Ryder recrute le lieutenant Cora Harper afin de les retrouver avant qu’elles ne soient utilisées contre l’Initiative. Membre de l’unité d’élite asari des Filles de Talein, entraînée par Nisira T’Kosh elle-même, Harper est une combattante hors pair. Mais pour cette mission, elle ne pourra faire confiance à personne, pas même à Ryder.

En cas d’échec, la mission Andromeda pourrait ne jamais parvenir à bon port.

-[...] La dernière fois que vous avez montré ce comportement, vous avez fini par vous battre à mains nues avec l'assistant directeur Hachian.

Pour l'amour de...

-Ce n'était pas un combat au poing.

-Mes excuses. Pour clarifier, vous l'avez jeté sur une table ancienne constituée en partie de verre non sécurisé. Lequel matériau s'est brisé, entraînant une opération avec quarante-cinq points de suture pour l'assistant directeur.

-Il est *tombé*, SAM.

-Mes excuses. Il est tombé, et vous avez assisté sa chute en usant de techniques de corps à corps employées par les militaires. (Une pause, lourde de sens.) Je crois me rappeler que l'assistant directeur Hachian a posé sa démission juste après avoir repris conscience, et qu'il a mentionné « ce bâtard de Ryder » parmi les facteurs clés de son mécontentement au travail.

Commandé et lu dès que j'ai vu que c'était écrit (en partie) par Jemisin, parce que je suis un fanboy. J'ai fait Mass Effect Andromeda à 100%, le jeu est assez moyen mais le lore de l'initiative est plutôt sympa, et on retrouve de ça dans ce livre. Bon, sans surprise c'est un roman que Jemisin a écrit pour bouffer, hein, c'est pas fou de profondeur et ça a pas l'ambition de gros projets littéraires... en plus du fait que le roman est centré sur le compagnon qui a le moins de charisme du jeu : Cora Harper...

Mais bon, on trouve une intrigue qui tient la route, avec une bonne caractérisation des persos et un travail d'explication et de contextualisation des technologies qui est bien menée.

Niveau écriture c'est du "vite écrit, vite lu" avec beaucoup de dialogue et aucune fioritures. Ça fait le taff, si vous voulez du lore Mass Effect, mais c'est pas ultra intéressant non plus.

Honnêtement, en commençant ce livre, je ne m'attendais pas à vraiment l'aimer. Le trouver passable, oui, l'apprécier à la rigueur, mais je l'avais surtout acheté parce qu'il s'agissait de Mass Effect et, étant une grande fan de la franchise, je voulais absolument le lire même si cela signifiait risquer de perdre mon temps avec un livre qui ne me plairait pas, simplement parce qu'il me permettrait d'enrichir mes connaissances quant à cet univers fantastique. Et pourtant, à mon grand étonnement, je n'ai pas apprécié ce livre, je l'ai carrément adoré !

Il nous plonge dans une histoire antérieure à Mass Effect : Andromeda, dont le personnage principal n'est autre que Cora Harper, bras droit des Ryder, senior puis junior, dans le jeu. On en apprend plus sur les SAM, sur Cora elle-même, sur sa rencontre avec Alec Ryder, sur l'Initiative Andromède et même un peu sur Jien Garson, la fondatrice du projet. Les quelques clins d’œil à Shepard ainsi qu'à l'un de ses compagnons dans ME3, James Vega, ne sont pas pour me déplaire.

Cette lecture permet vraiment de donner un meilleur background à Cora, qui est ici bien plus intéressante que dans le jeu (où, il faut le dire, elle apparaît simplement comme une groupie des Asari), ainsi que de mieux comprendre la portée d'une relation symbiotique organique/IA. Même le père Ryder a l'occasion d'être mieux défini, étant donné que ses apparitions sont plus longues que dans MEA, et il a même droit à un ou deux chapitres entièrement consacrés à son personnage.

Pour conclure, un livre que j'ai énormément aimé et que je considère comme une histoire de science-fiction agréable pour les personnes intéressées par ce genre univers, mais une véritable petite merveille pour les amoureux de Mass Effect.

Mass Effect : Andromeda, Tome 2 : Initiation

• France : 2017-11-17 - Poche (Français)

_Remy_ l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-30T14:00:48+02:00

• Mass Effect: Initiation (Mass Effect: Andromeda, #3) - Anglais