Mass Effect, Tome 1 : Révélation

Description ajoutée par Noone 2015-08-27T18:22:46+02:00

Les sociétés les plus avancées de la galaxie dépendent toutes de la technologie des Prothéens, une espèce antique disparue il y a cinq mille ans. Après la découverte d'équipement Prothéens sur Mars en 2148, l'humanité, la plus jeune des espèces interstellaires, se lance à travers l'univers et lutte pour se faire une place au sein de la communauté galactique.

Aux confins de l’espace colonisé, le contre-amiral et héros de guerre de l’alliance, David Anderson, explore les décombres d’une base de recherche militaire top-secrète. Les ruines sont jonchées de cadavres. Qui a attaqué la base et pourquoi ?

Kahlee Sanders, la jeune scientifique mystérieusement disparue quelques heures avant le massacre de ses collègues, est le principal suspect. Mais sa traque suscite plus d’interrogations que de réponses. Anderson, associé à un agent extraterrestre à qui il ne peut se fier, et poursuivi par un implacable assassin, lutte contre l’impossible sur des mondes inconnus et découvre une sinistre conspiration. De celles qui peuvent vous coûter la vie…

- L'Humanité est l'un des principaux partenaires commerciaux d'une demi-douzaine d'espèces conciliennes, dont les vôtres. Nos citoyens constituent quinze pour cent de la population de la Citadelle, et des milliers d'humains travaillent au SSC et au Service des contrôles spatiaux de la station. Nous appartenons à la communauté galactique depuis moins de dix ans, et nous sommes déjà devenus trop importants, trop essentiels pour que vous puissiez nous répudier sans conséquences !

Elle ne s'arrêta pas, continuant de parler tout en inspirant une bouffée d'air salvatrice - une technique qu'elle avait appris à maîtriser durant les premières années de sa carrière politique.

- J'admets, oui, que nous avons commis une erreur. Et en toute logique nous devrions être sanctionnés. Mais les Humains prennent des risques ! Nous sommes ainsi faits, et il va falloir vous y habituer. Notre nature même nous poussera parfois à dépasser certaines limites, mais cela ne vous donne aucun droit de nous gifler, de nous rabaisser, de nous humilier comme le feraient des parents trop stricts ! L'Humanité a beaucoup à apprendre quant à la façon de coexister avec d'autres espèces, mais vous en avez tout autant à apprendre quant à la façon de coexister avec nous. Et vous feriez mieux d'apprendre vite, parce que l'Humanité, madame, messieurs les conseillers, n'est pas près de disparaître !

Après être littéralement tombée amoureuse de la trilogie Mass Effect par Bioware, j'ai décidé de me lancer dans la lecture des livres afin de découvrir plus de détails... et de prolonger le plaisir, bien entendu.

Autant dire que je ne regrette pas. Non seulement il n'est pas nécessaire d'avoir joué à la trilogie pour se lancer dans les livres, mais pour ceux qui ont joué, c'est une mine d'or de détails et d'approfondissement des connaissances de cet univers.

Sidon, une base de l'Alliance, est attaquée ; attaque qui laisse, en plus de cadavres, beaucoup de questions derrière elle. Qui a attaqué la base ? Quelles en étaient les raisons ? Le contre-amiral David Anderson, en charge de l’enquête, se lance à la recherche de Kahlee Sanders, seule survivante de l'attaque de Sidon.

Kahlee, qui était absente lors de l'attaque, avait alors échappé à une mort certaine, mais se trouvait malgré tout éloignée de la base au mauvais moment : les soupçons portent sur elle, et elle est alors accusée de trahison envers l'Alliance.

On découvre donc la fameuse mission qu'Anderson avait menée avec Saren, dont il nous parle dans le jeu. Même si j'en connaissais l'issue, la découvrir dans son intégralité était plaisant.

Étant un prequel, ce livre peut se lire que l'on ait joué aux jeux ou non (pour ma part, j'ai commencé le jeu peu de temps après avoir débuté ma lecture du livre) mais il est évidemment beaucoup plus agréable à lire si l'on connaît et aime l'univers de Mass Effect.

Pour ce qui est des clins d’œil, je ne les ai sûrement pas tous captés, puisque je n'ai même pas encore fini le deuxième opus du jeu, mais les personnages se rendent dans quelques lieux que nous avons nous-mêmes visités, et nous connaissons certains des personnages pour les avoir croisés dans le jeu (David Anderson et Saren, notamment).

Il y a aussi un petit tableau de chronologie indicative à la fin du livre, qui classe les dates importantes de l'univers (extinction des Prothéens, fin de la Rébellion krogane, guerre du Premier contact, etc), mais également les périodes durant lesquels se placent les livres et jeux Mass Effect ; il est ainsi très facile de se repérer dans le temps avec toutes ces dates bien classées. On voit donc que ce livre se passe seulement vingt-six ans avant le premier jeu Mass Effect, après la guerre du Premier Contact.

Côté traduction, les noms des lieux et espèces sont bien retranscrits, sauf pour les Veilleurs, qui sont ici appelés les « Gardiens », mais bon, ce n'est pas grand-chose.

Je n'étais pas fan de science-fiction avant de commencer Mass Effect, mais je suis définitivement intéressée par ce genre d'univers désormais. Et même si j'avais déjà l'intention de jouer au jeu depuis longtemps, c'est ce livre, qui m'a été prêté alors que je n'avais pas encore débuté le premier opus du jeu, qui m'a poussée à l'acheter et débuter une partie.

Ayant joué à la saga Mass Effect. J'apprécie énormément le fait de compléter les connaissances que l'on peut déjà avoir avec un autre média comme les livres. L'histoire est passionnante, l'écriture est fluide et l'action nous déchaîne dans notre lecture. A noter que l'on peut lire le livre et ne pas être perdu sans avoir joué au jeu. Ce qui est un plus pour moi.

Bien que je n'ai toujours pas joué au jeux video, je me suis lancée dans la lecture de Mass effect sous l'insistance d'un ami.

Je dois avouer que j'étais énormément sceptique, étant donné que je ne suis vraiment pas fan de science fiction. Quel ne fut ma surprise de découvrir un récit haletante à l'action omniprésente et à l'univers immersif.

Bien que le vocabulaire m'est à plusieurs moments déconcerté, je me suis retrouvée plongé dans un univers fascinant peuplé de nombreuses créatures toute plus différente les unes que les autres.

L'action est omniprésente, on ne s'ennuie pas une seconde, on est embarqué dans le récit du début à la fin.

En bref, une agréable surprise, ce fut même un coup de cœur. Malgré un vocabulaire parfois nébuleux pour moi, j'ai adoré Mass effect et je lirais la suite avec grand plaisir.

Une très bonne façon de commencer une excellente saga. C'est certain qu'être un fan de la saga aide à apprécier.

Commentaire ajouté par assra 2013-04-18T18:43:29+02:00

Je le conseille aux fans de Mass Effect qui veulent approfondir leur connaissance de l'univers. C'est bien écrit et plein d'action.

Cete préquelle à la trilogie vidéoludique apporte de nombreuses explications concernant l'intrigue principale de Mass Effect 1.

Mass Effect, Tome 1 : Révélation

• France : 2012-02-17 (Français)

Attano l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-08T20:18:29+02:00

• Revelation - Anglais