Mass Effect, Tome 2 : Ascension

Description ajoutée par Noone 2015-08-27T18:22:04+02:00

Lors de leur disparition, il y a cinquante mille ans, les Prothéens laissèrent leur technologie avancée disséminée aux quatre coins de la galaxie. Grâce à la découverte d’équipement Prothéen sur Mars, l’humanité est désormais en mesure de se mêler aux autres espèces qui bénéficiaient déjà de ces avancées. Toutefois, pour une certaine organisation rebelle, il n’est nullement question de partage, mais seulement de domination.

La scientifique Kahlee Sanders a quitté l’alliance interstellaire pour rejoindre le projet ascension, destiné à aider les enfants « biotiques », véritables génies, à exploiter leurs extraordinaires pouvoirs. L’élève la plus prometteuse de ce programme est Gillian Grayson, une enfant de douze ans, quasi autiste. Or, Kahlee ignore que cette fillette est devenue bien malgré elle un pion de l’organisation hors-la-loi, Cerberus, qui sabote le programme en menant sur les élèves des expériences illégales.

Quand les sinistres projets de Cerberus sont révélés Gillian et son père prennent la fuite vers les systèmes Terminus, qui ne sont régis par aucune loi. Déterminée à protéger Gillian, Kahlee les accompagne. Elle ignore que le père de l’enfant est en réalité un agent de Cerberus. Pour sauver Gillian, Kahlee devra voyager jusqu’aux confins de la galaxie et affronter de redoutables ennemis. Mais comment tirer une fillette des griffes de son propre père ?

Extrait ajouté par Nymphetamine 2018-03-19T12:43:33+01:00

Il ne lui avait pas fallu longtemps pour découvrir la dure réalité : Oméga n'était qu'une cloaque de violence et de dépravation. Gratuite, frappant par hasard, la mort rôdait dans les ombres et les ruelles. La stations était un paradis pour les esclavagistes qu'il avait vu de ses yeux vendre des hommes, femmes et enfants en larmes comme de vulgaires objets. Au bout d'une semaine, il avait compris que la prétendue liberté qui régnait sur Oméga n'était qu'une étiquette fallacieuse.Sans législation ni gouvernement, la seule loi en vigueur ici était celle du plus fort : les puissants prospéraient, tandis que les faibles partageaient une existence noyée de souffrance et d'horreur. Mais Lemm savait que personne ne restait éternellement puissant: ceux qui écrasaient les autres se retrouveraient un jour plus bas que terre.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-11T13:23:20+01:00

Le background est désormais connu (grâce à la lecture de Mass Effect, T1 : Revelation).

Plus précisément, Saren, spectre renégat (voire le premier tome), aux commandes d'un mystérieux vaisseau a attaqué la citadelle avec une armée de Geths (robots humanoïdes rebelles découvert également dans le premier tome) et a été défait par Sheppard, devenu le premier spectre humain. Mais cette situation (décrite dans le prologue) reste très secondaire pour l'histoire.

On ne peut que regretter de ne pas en savoir plus sur la situation décrite à la fin du premier tome.

Ce qui fait que si l'on est familier de l'univers de Mass effect, ce tome peut tout à fait se lire indépendamment.

L'histoire se passe 18 ans après le premier tome, soit juste après le premier opus du jeu vidéo.

On retrouve Kahlee Sanders héroïne du premier volet, désormais à la tête d'une école pour biotique humain. Gillian, une élève, est le jouet d'une organisation pro-humain, Cerberus, et Sanders est contrainte de "s'enfuir" avec elle pour la protéger.

Dans cette histoire on fait la connaissance des Quariens, créateurs malheureux des Geths, une race somme toute assez sympathique. On découvre également Oméga, station équivalente de la jungle, sans loi ni règles...

Karpyshyn Drew maîtrise indéniablement son univers et sait nous raconter une histoire. le style est fluide et facile d'accès. L'histoire est suffisamment rythmée pour que l'on ne s'ennuie pas, les personnages sont bien dessinés.

Mais tout cela manque d'un petit souffle épique, l'histoire reste basique, sans surprise.

Conclusion : Un bon roman de space opera, agréable à lire et très divertissant, mais pas au niveau du tome 1 que j'avais adoré.

J'ai moins accroché sur ce tome que sur le premier. J'ai trouvé les personnages moins... charismatiques. Et j'ai eu moins de surprise. Cependant, il reste un incontournable pour les addict à Mass Effect. L'action et le suspens sont bien présents.

Chouette que les Quariens soient pas mal mis en avant, ce sont mes chouchous.

Gillian Grayson, une enfant autiste de douze ans, attire l'attention de Cerberus par ses capacités biotiques inhabituelles chez les humains. L'organisation la confie, alors qu'elle est encore en bas âge, à un de ses agents, Paul Grayson. Respectant les ordres de l'Homme Trouble à la lettre, Grayson s'occupe de Gillian comme sa fille, et ainsi, s’attache réellement à elle, l'aimant sincèrement de la même manière qu'un père.

Pourtant, totalement dévoué à la cause de Cerberus, soit de faire primer l'ascension de l'humanité, Grayson laisse l'organisation pro-humaine faire des expérimentations sur sa fille et fait lui-même entrer discrètement les drogues chargées d'amplifier ses pouvoirs dans l'Académie Grissom, où a été intégrée la petite Gillian pour faire partie du projet Ascension, destiné à aider les jeunes biotiques à contrôler leurs pouvoirs.

Kahlee Sanders, personnage principal du premier tome de la série de livres Mass Effect, est une des scientifiques en charge du projet Ascension. Voulant sauver Gillian suite à un incident menaçant sa sûreté, elle s'embarque dans une quête visant à la protéger avec Paul Grayson, sans savoir qu'il fait lui-même partie de ceux qui sont un danger pour la jeune fille...

Le livre commence sur une apparition de l'Homme Trouble ; c'est un personnage complexe que j'ai plus ou moins aimé dans les jeux malgré ses actions cyniques, et j'ai vraiment apprécié pouvoir le retrouver ici, même s'il n’apparaît pas aussi souvent que je l'aurais souhaité ; mais je dois avouer que plus de passages avec sa présence auraient pu finir par devenir inutiles.

On trouve aussi des mentions de Shepard, de l'attaque de la Citadelle, de Sovereign, etc : des événements du premier jeu Mass Effect, en somme. Ainsi que ceux de Mass Effect : Révélation, concernant les faits ayant mené Saren à découvrir Sovereign, auxquels ont participé David Anderson ainsi que Kahlee.

On apprend beaucoup de choses au sujet des Quariens. Notamment, la façon dont une infection se propage, physiquement, lorsqu'ils sont touchés par une bactérie sans leur combinaison. Aussi, la manière dont leur société fonctionne, basée sur l’échange mutuel, le partage, le respect... C'est une communauté extrêmement intéressante, qui n'a pas forcément été très exploitée dans le jeu, mais qui est ici très bien décrite. Un petit caméo de Tali'Zorah aurait été pas mal, mais je comprends bien qu'elle n'aurait pas apporté grand-chose à l'histoire et serait plutôt arrivée comme un cheveu sur la soupe.

En somme, un livre que j'ai beaucoup aimé, avec une grande dose d'action, une portion satisfaisante de suspense, et une quantité suffisante de références au jeu et au livre précédents l'histoire écrite dans celui-ci pour donner un rappel de l'univers et du fait que les événements antérieurs ne sont pas oubliés, sans toutefois les mettre trop en avant au point que l'histoire semble tourner autour.

Commentaire ajouté par themusik 2015-10-10T22:00:36+02:00

Deuxième coup de cœur pour la série !

J'avais beaucoup apprécié le premier volume, mais alors là, je suis complètement sous le charme. Dire que j'ai aimé est un euphémisme.

Ce roman contient tout, de l'action, un poil d'humour et tout ce qu'il faut de complot & de vengeance en tout genre.

On retrouve l'univers riche de Mass Effect avec toutes les espèces qui peuplent la galaxie, la population est très hétéroclite (un peu trop parfois d'ailleurs ^^).

On ne s'ennuie pas une seconde, on tourne les pages encore et encore sans pouvoir s'arrêter.

Je vais rapidement me jeter sur le tome 3.

Commentaire ajouté par kasseul 2015-05-08T22:51:28+02:00

Je vais recommencer Mass Effect 2. Et sauver les Quariens, je crois !

Commentaire ajouté par John88 2014-04-06T16:42:10+02:00

Un livre excellent, il est dans ma liste diamant. Pour tout fan de la série Mass Effect c'Est un incontournable pour mieux comprendre le jeu.

Commentaire ajouté par rlarrode 2012-04-22T18:59:49+02:00

J'ai bien aimé lire ce tome. Il permet d'expliquer certains fait que l'on rencontre dans Mass Effect 2. A lire par tous les passionnées de la saga.

Mass Effect, Tome 2 : Ascension

• France : 2012-03-23 (Français)

Attano l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-08T20:18:31+02:00