Mass Effect, Tome 3 : Rétorsion

Description ajoutée par scorpionne 2012-04-22T00:54:48+02:00

L’humanité a rejoint la vaste communauté galactique d’espèces extraterrestres. Mais les Moissonneurs, des vaisseaux spatiaux doués d’intelligence, tapis au-delà de l’espace connu, sont résolus à « faucher » tous les êtres vivants. Pour garantir la survie de l’humanité, l’Homme Trouble tente d’évaluer les forces de l’ennemi en implantant sur des cobayes la technologie des Moissonneurs. Il détient le sujet idéal pour son expérience, en la personne de Paul Grayson, ancien agent de Cerberus, qui a arraché sa fille aux griffes de l’organisation, avec l’aide de Kahlee Sanders, directrice du projet Ascension.

Lorsque cette dernière apprend la disparition de Grayson, elle se lance aussitôt à sa recherche avec le capitaine David Anderson, héros de guerre de l’Alliance. Mais ils ne sont pas les seuls à vouloir le retrouver. Et le temps presse. L’expérience déforme l’esprit du cobaye, des murmures s’immiscent dans ses pensées, menaçant de lâcher les Moissonneurs sur la galaxie…

Extrait ajouté par anonyme 2012-12-02T12:35:37+01:00

L'Homme Trouble s'était parfois demandé s'il n'allait pas trop loin. Le fait d'ériger un culte de la personnalité était-il une mesure de sécurité indispensable ou simplement un moyen de satisfaire son égo?

Dans ce troisième tome, l'intrigue est fortement centrée sur Cerberus, ce que j'ai beaucoup apprécié. L’Homme Trouble est très présent, mais surtout Kai Leng, que l'on a l'occasion de rencontrer dans le troisième jeu Mass Effect. Je ne dirais pas qu'on apprend plus de choses sur lui par rapport au jeu, puisqu'il reste le même : un agent de Cerberus toujours plus ou moins mystérieux, mais je ne l'avais pas trouvé très présent dans Mass Effect 3 compte tenu du rôle qu'il jouait, et c'était donc sympa de pouvoir le retrouver ici.

On voit également Aria T'Loak, elle aussi assez présente, ainsi que plusieurs références à Shepard et aux événements survenus dans le jeu, notamment le deuxième opus de la série.

On a l'occasion de voir les ravages que peuvent provoquer des expériences d’implantation de technologie des Moissonneurs sur des humains, la manière dont la conscience collective de ces machines s'empare de celle de leur hôte, tandis que le physique de la victime se conforme à la transformation mentale qui s’opère... Les différentes étapes sont minutieusement décrites, aussi bien sur le plan physique de psychique. Un concept très intéressant que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir !

Aussi, on a la chance d'assister à une rencontre entre l'Homme Trouble et la Reine Pirate, deux personnages charismatiques que j'ai beaucoup aimé voir discuter.

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Grayson vers la fin m'a vraiment attristée. Il était évident qu'il ne pouvait plus se libérer de l'emprise des Moissonneurs, et en vérité je me doutais que cela allait arriver, mais j'espérais quand même qu'il pourrait s'en sortir, que Kahlee l’aiderait à retrouver sa liberté, peut-être... C'est dommage de voir les efforts qu'il avait faits pour échapper à Cerberus, et finalement finir comme ça... Beau passage en tout cas, il n'était pas surchargé, même plutôt court, il n'y avait pas de descriptions inutiles et lassantes s'étalant sur plusieurs pages pour décrire sa mort en tout point. C'était bref, mais le rendu était bien, j'étais à deux doigts de verser une larme.

En somme, l'intrigue est bien menée, l'action est présente, tout comme les dialogues qui ne me paraissent jamais inutiles mais ont tous un côté nécessaire ou intéressant ; mon tome préféré parmi les trois Mass Effect que j'ai lu jusqu'à présent !

Encore une fois, je suis sous le charme. Comme pour les deux tomes précédents, j'ai accroché du début à la fin à l'histoire.

Le roman est bourré d'action, de la première à la dernière ligne, on ne s'ennuie pas une seule seconde.

L'histoire est toujours aussi palpitante à suivre, on retrouve avec plaisir Anderson & Kahlee pour une nouvelle aventure périlleuse.

Vraiment je ne peux que conseiller cette série, même à ceux qui n'ont jamais joué au jeu. C'est une pépite !

Commentaire ajouté par John88 2014-05-29T13:10:58+02:00

Un très bon roman, aussi bon que les deux autres. J'adore l'univers de Mass Effect, il m'est donc difficile de juger quoi que ce soit qui en fait parti.

Ce tome permet de comprendre l'évolution de cerberus qu'il y a eu entre l'épisode 2 et 3 du jeux vidéo. Je trouve que celui-ci est plutôt bien écrit et se lit facilement. Toutefois, à mettre dans les mains des fans.

Mass Effect, Tome 3 : Rétorsion

• France : 2012-04-20 (Français)

Attano l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-08T20:18:33+02:00
Mysrion l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-03T21:08:35+02:00

• Mass Effect: Retribution - Anglais