Mata Hari, la dernière danse de l'espionne

Description ajoutée par Joyeux-Drille 2017-06-08T23:24:35+02:00

15 octobre 1917 : la danseuse Mata Hari est exécutée à l’aube pour haute trahison. Comment la reine du Paris de la belle-époque a-t-elle pu finir devant un peloton d’exécution à Vincennes ?Dans ce livre, des cabarets parisiens à son procès pour espionnage en passant par les Indes Hollandaises, celle qui fut successivement princesse orientale, demi-mondaine et agent double brille enfin de tout son éclat : celui d’une femme bien trop vive et bien trop douée pour son époque.

Un livre bien écrit qui réhabilite Mata Hari, injustemment condamnée. Mata Hari n'était pas une vraie espionne de haut vol. L'auteur montre qu'elle a d'abord été condamnée par ce qu'elle était une femme à une époque où il fallait faire un exemple. Sa culpabilité n'est nullement prouvée. Par contre, elle fut bien une danseuse (très sexy en costume oriental) et une courtisane qui eut de nombreux amants. L'auteur nous apprend aussi que sa vie a été souvent triste : elle a eu un mari violent.

Une biographie passionnante pour découvrir l'incroyable destin de Mata Hari. Loin de la légende et des clichés, Philippe Collas dresse le portrait d'une femme qui a su réinventer sa vie en permanence, pour le meilleur et pour le pire. Etait-elle une espionne ? Méritait-elle la mort ? C'est toute l'ambivalence de cette bio qui fait de Mata Hari la victime du contexte historique. Et de sa naïveté.

Mata Hari, la dernière danse de l'espionne

• France : 2017-06-02 - Poche (Français)