Match

Description ajoutée par Severne 2019-06-08T15:44:03+02:00

La saison s'annonce difficile pour l'équipe de foot féminine de Tottenham : avec leur terrain d'entraînement en rénovation, elles vont être obligées de partager celui des hommes. Alors qu'elles se battent déjà au quotidien pour être reconnues à leur juste valeur, elles devront en plus supporter les railleries de leurs homologues masculins !

Pour Maja, la capitaine, cela ne fait que confirmer sa règle d'or : ne jamais sortir avec un joueur pro. De toute façon, elle ne correspond pas au cliché de la femme de footballeur ! Aucun risque de ce côté-là.

Et pourtant, ne dit-on pas que les règles sont faites pour être brisées ?

Extrait ajouté par Princihaingo 2020-03-02T20:22:00+01:00

Au fil des semaines, sans m’en rendre compte, sa présence auprès de moi tous les matins est devenue une drogue qui rend les réveils moins difficiles. Le fait de ne plus vouloir le voir juste parce que je sais qu’il a une copine me déçoit de moi-même

Commentaire ajouté par Lalectricecompulsive 2019-10-22T00:33:54+02:00

Ballon d'or pour ce roman.Je vous invite à lire ma chronique sur le blog la lectrice compulsive

Commentaire ajouté par Tyzane 2019-09-18T17:35:26+02:00

Entre deux romances mm, je me glisse dans une jolie petite histoire tournant autour du football. Au sein du club de Tottenham, Maja la capitaine de l'équipe féminine s'éprend d'Alistair, joueur de l'équipe masculine. Maja est une grande sportive depuis sa plus tendre enfance, baignée dans le monde du football grâce à son père qui était joueur professionnel pour le Danemark. Elle vit à fond sa passion en étant elle-aussi au top niveau. Donc si professionnellement elle assure un max, côté sentimental elle est plus hésitante et manque énormément d'assurance, tant sur son physique que sur sa féminité. Elle va finir par découvrir l'amour mais après quelques quiproquos rondement menés et marrants.

C'est avec une sacrée curiosité que j'ai dévoré cette petite nouvelle, je suis tout aussi fan du genre MF que MM, mais le monde du football m'était totalement inconnu. Et là, on plonge dans le club féminin, effleurant à peine le masculin, on y apprend l'envers du décor, les grosses différences et les aberrantes inégalités existant entre la notoriété des deux faces du club. Les auteures m'ont rendu le foot presque agréable - c'était pas une mince affaire- et surtout elles ont pointé du doigt avec efficacité les différences de moyens, de reconnaissances, d'estime que les joueuses doivent affronter quotidiennement pour vivre de leur passion.

Leur façon de décortiquer le monde cruel de ce sport est juste un pamphlet vis-à-vis de la société qui, hélas, navigue toujours en plein dans ces inégalités. Même si depuis peu, les sports féminins de haut niveau deviennent petit à petit plus visibles -comme ceux paralympiques entre autre- , ils restent tout de même en marge et moins exposés visuellement au grand public. Malgré le côté sociétal qui ressort tout au long de l'histoire, l'amour reste tout de même au centre du récit. On y trouve toutes les clés pour une romance efficace qui sent l'amour, le désir, une pointe de jalousie mais aussi la confiance en soi, le respect des autres.

Maja est vraiment le personnage central, elle aurait pu être une diva de part sa naissance, issue d'un père footballeur pro et d'une mère mannequin, mais non elle est juste une jeune femme qui veut taper dans le ballon et être heureuse dans la vie autour de ses amis / amies et de l'élu de son cœur. Un joli petit moment de lecture, de découverte à dévorer sur son transat. Rose Taylor

Commentaire ajouté par Ridley 2019-09-18T16:35:22+02:00

Quand j'ai vu cette sortie sur les réseaux sociaux je me suis tout de suite dit qu'il fallait que je lise Match ! Je ne suis pas particulièrement fan de football (que ce soit féminin ou masculin) mais pour une fois que le football féminin qui est mis en avant dans une romance !

Maja, capitaine de l'équipe de foot féminin, va devoir cohabiter avec l'équipe masculine à cause de travaux. Ce qui agace au plus haut point cette dernière qui tente déjà désespérément, avec ses coéquipières, de faire reconnaître le football féminin.

Et puis elle rencontre Alistair... une rencontre qui va l'agacer au plus haut point ! Mais cet agacement pourrait cacher des sentiments...

Je m'attendais à adorer, à être conquise par cette histoire ! Au final je n'ai pas vraiment accroché... Moi qui ne connait pas grand chose au football, j'ai appris des petites choses mais j'ai trouvé la romance un peu fade. Ce ressenti est certainement dû au fait que je n'ai pas accroché plus que ça avec les personnages.

Au départ j'aimais bien Alistair ! Un peu Bad boy sur les bords et coureur de jupons mais au final ces traits de caractère est très vite mis de côté et on se retrouve face à quelqu'un de totalement différent : beaucoup plus gentil, peut être trop par rapport à la manière dont on nous le dépeint au début... Après je n'ai rien contre les personnages masculins gentils ! Je les apprécie même beaucoup mais dans cette histoire ça n'a pas pris avec moi.

J'ai beaucoup aimé Maja, sa façon de vouloir que le football féminin soit plus reconnu est assez touchante... même si elle le répète parfois un peu trop !

En bref ! Un thème vraiment sympa à découvrir mais une histoire qui ne me laissera pas de souvenirs impérissables.

Commentaire ajouté par Lydie-9 2019-09-09T09:36:20+02:00

Une petite lecture bien sympathique, sui pointe du doigt les difficultés des femmes dans certain sport !! . Mais j'ai trouver sue la romance entre les deux protagonistes arriver bien tard .

Malgre tout j'ai apprécié la plume de l'auteur qui ne tombe pas à fond dans le féminisme, tous en relevant le comportement macho de ces messieurs quand il s'agit de "leur" sport

Commentaire ajouté par Sinner 2019-07-11T06:33:41+02:00

Un livre qui veut faire acte je pense mais qui malheureusement ne sera pas mémorable de part les voix qu'il souhaite représenter.

Le foot féminin est la vague sur laquelle surfer... mais pas à tout prix non plus.

La romance est trop légère et in est surtout confronter à Maja dans ce livre et parfois elle est trop présente au détriment d'Allistair.

Le passage sur l'homosexualité est bien tenté mais pas assez exploité dommage pour tous les Jack qui jouent au niveau professionnel.

Commentaire ajouté par Elooh-die 2019-07-02T10:59:57+02:00

Je tenais tout d'abord à remercier Netgalley et BMR pour ce livre !

L'histoire commence quand Maja et sa meilleure amie sont moquées par des mecs parce qu'elles jouent au foot en tant que professionnelle. Ce livre est d'ailleurs justement sorti pendant la coupe du monde de football féminine qui n'a jamais été aussi suivie.

Maja, un des personnages principaux, est vraiment énervée par les différences qu'il y a entre les hommes et les femmes dans ce milieu. Ce livre répond vraiment bien aux polémiques du moment. En revanche, je n'ai pas forcément apprécié qu'avant un match important les auteures considèrent que les filles ne pensent qu'au gala du soir, à leur tenue, leur coiffure, etc. Je ne pense vraiment pas que c'est les discussions des vestiaires avant un match si important.

Maja joue à Tottenham et est capitaine de son équipe depuis 2 ans. Elle finit par rencontrer Winkle, la star montante de l'équipe masculine de foot, sauf qu'il l'a prend pour une employée sous-payée du club.

Ensuite, ils vont se retrouver pour une interview et Winkle sera vraiment très capricieux et imbu de sa personne. Ce qui me pose problème est que quelques pages plus loin, il va complètement changer et sera tout mielleux. Je n'ai pas du tout compris cette différence entre ces deux comportements alors qu'il n'y a eu aucun évènement qui l'ait justifié.

J'ai trouvé le style d'écriture très simple, presque enfantin et du coup j'ai eu énormément de mal à accrocher avec ce livre. Peut-être pour se rapprocher de la réalité, les auteures utilisent des noms de grands joueurs de foot, pourtant pour moi ça a fait exactement l'effet inverse, ça me parait tellement improbable, lointain... L'histoire est écrite à la première personne avec la voix de Maja.

En bref, je n'ai pas accroché avec ce livre malheureusement, je l'ai trouvé complètement décalé avec la réalité. Aussi, le style des auteurs ne me correspond pas non plus.

Commentaire ajouté par lirepassionnement58 2019-06-14T21:13:23+02:00

Le stade de Tottenham Ladies est en plein travaux, de ce fait, l’équipe de Maja va devoir partager le terrain d’entraînement de l’équipe masculine. Chose qui ne plaît ni à l’un ni à l’autre. Mais les deux team sont obligées de faire avec et tant pis pour leurs états d’âme.

Maja était contente au début de cette initiative qui lui permet de s’entraîner aux côtés de ses idoles, Mais à leur arrivée, elle a vite déchanté. Maja commence à avoir du mal à endurer les messes basses de ses congénères de l’équipe des garçons et leurs attitudes machistes !

Et surtout, elle ne peut supporter le suffisant Alistair Winkle, l’étoile montante de Tottenham et le chouchou de ses dames ! Non qu’il l’a draguée ou quoi que soit de ce genre ! Alistair trône sur son piédestal et ne sort qu’avec l’élite et elle n’en fait partie ! Et même si cela devrait arriver, Maja a pour principe de ne jamais fricoter avec ses collègues, de crainte de salir sa réputation et nuire à sa carrière !

Jusqu’au jour où elle a dû le côtoyer de près en travaillant sur un projet en commun. Depuis, elle a pu se faire une idée plus précise et bien différente de l’image qu’on donne de lui dans la presse !

Alistair s’est avéré un type bien, attentionné et très ouvert contrairement à ce qu’on peut penser. Et Maja est prête à craquer pour ce nouveau visage qu’il n’a dévoilé qu’à elle et qu’importent ses vieux principes ! Mais, lui est-il prêt à se laisser apprivoiser ?

Match est une romance fort sympathique. Une lecture tout à fait adéquate avec l’événement en cours en France. La Coupe du monde féminine est une bonne occasion pour dévorer des romances avec le thème. Et c’est justement pour cette raison que j’ai choisi ce titre, histoire de me mettre dans l’ambiance. Je l’ai lu d’une traite et le soir même de la réception du service presse. Pour dire que j’ai apprécié cette histoire fluide, agréable, et sans prise de tête.

Les personnages sont bien attachants, surtout Maja dont le foot est une histoire de famille. Une passion héritée de son père, lui-même ex-joueur de haut niveau. Elle se donne à fond pour son équipe en tant que capitaine, sue sang et eau pour rendre fier son paternel dans un premier temps. Puis pour se maintenir en haut du podium dans cet univers qui ne fait que peu de cas du football féminin. Eh oui, Maja s’insurge contre les stéréotypes qui sont une monnaie courante dans le milieu. Les femmes sportives se donnent autant que les hommes en matière de temps et de préparation. Pourtant, elles ne reçoivent nullement les mêmes revenus ni n’ont la même médiatisation. Et il y aussi une question qui a été soulevée par Jeanne & Louise Corolle : Sport et féminité font-ils bon ménage ? Les hommes regardent-ils les femmes et les sportives du même œil ?

En tant que quatre-mains, la transition entre les deux plumes est indétectable. Car on ne se rend pas compte qui écrit quoi, ce qui rend la lecture fort aisée. Deux plumes qui s’accordent en symbiose et un récit qui mêle une douce romance et football pour le grand plaisir des fans des deux !

Juste pour préciser, ne vous attendez pas à un désir fou, voire un amour fulgurant ou passionné. La romance évolue en arrière-plan, tranquillement au fil des pages et n’aboutit qu’en fin de route. Mais, cela n’enlève rien à la qualité de la trame !

Merci à BMR, NetGalley France ainsi qu’au quatre-mains Jeanne & Louise Corolle !

Mya

Commentaire ajouté par LiliMatoline 2019-06-13T18:31:57+02:00

Une romance autour d’un sport très macho, le football. Une belle plume, deux auteures aux idées très précises, une histoire prenante.

Le club a annoncé que l’équipe féminine et masculine allaient partager un terrain d’entraînement suite à des rénovations. Ensuite c’est une interview que Maja doit partager avec Alister Winkle, la star montante de l’équipe masculine.

Un retard, l’interview, un match gagné, une soirée de gala, une conversation, et Maja voit autrement son collègue.

Maja Christensen, 23 ans joue pour un grand club de football en Angleterre, et est devenue la capitaine depuis 2 ans. Elle possède deux nationalités, danoise et anglaise. Son père est un ancien joueur de football, et sa mère mannequin. Elle a subit les déménagements, les changements de femmes pour son père après le divorce. C’est une jeune femme pétillante, passionnée, bienveillante, courageuse, féministe avec du caractère.

La narration est à la première personne du point de vue de Maja, ce qui laisse un gros suspense sur le personnage masculin Alister Winkle. Bien dommage, car pour ma part, je ne l’ai pas trouvé très attachant par un manque de connaissance sur lui.

L’intrigue est menée avec légèreté et simplicité. Après un match difficile, Winkle est blessé. Maja très empathique propose de l’aider. Au fil des jours, ils se rapprochent, Maja va finir par dépasser ses règles mais la grosse désillusion arrive comme souvent. «Les joueurs, ça va pour s’amuser. Pas pour s’embrasser», l'avait prévenue sa mère.

La plume est très facile à lire, c’est fluide et léger. L’histoire prend place à son rythme. Les auteures en profitent pour dénoncer, et comme je les comprends, les différences entre le football masculin et féminin. Le rythme est calme et pourtant très entraînant.

Les émotions sont distraites. À la lecture, il m’a manquée de la passion dans la romance, par contre le côté passion du sport est très présent. La frustration de l’histoire et de Maja nous est vite contagieuse pour le lecteur, qui en veut plus, a envie de bousculer les personnages.

Les personnages secondaires sont nombreux mais très peu présents, sauf pour certains comme Jack Stunner, Sofia et Nathalie,...

Une histoire d’amour dans un contexte sexiste, où l’ego est parfois énorme. Une plume magnifique, où les pages filent à vite allure, une romance simplette avec un léger manque de passion, un personnage féminin extraordinaire et masculin peu convainquant. Une lecture sympathique grâce à la plume, l’univers et l’héroïne. À découvrir !

Match

• France : 2019-06-07 (Français)

maitee l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-06T18:25:36+02:00