Mateo Falcone

Description ajoutée par Svane 2020-04-27T11:45:30+02:00

Un notable corse qui n'hésite pas à tuer son fils coupable d'avoir dénoncé titi bandit aux gendarmes, un roi de Suède qui prophétise l'assassinat de son successeur, un jeune officier insouciant qui découvre les horreurs de la guerre, une révolte sur un négrier, un combat naval où l'on expie une déloyauté aux cartes, des matadors mourants. Dans les nouvelles de MosaicIzie, Mérimée fait le tableau de l'énergie individuelle poussée à son comble, en crimes et en vertus. Même les salons des gens du monde, dans le murmure banal des conversations, bruissent des tortures du remords et de la jalousie, s'illuminent de brusques envies de meurtre. Et pour dire tout cela, pour raconter au lecteur intelligent et complice les forces des passions et l'ironie du sort, une simplicité parfaite et continue, qui serre la vérité au plus près, un style dépouillé et bref, qui rend chaque trait essentiel. Mérimée sait que la bonne littérature ne se paie pas de mots.

Extrait ajouté par Svane 2020-04-27T11:46:28+02:00

Sans jeter un coup d’oeil sur le cadavre, Mateo reprit le chemin de sa maison pour aller chercher une bêche afin d’enterrer son fils. Il avait fait à peine quelques pas qu’il rencontra Giuseppa, qui accourait alarmée du coup de feu.

« Qu’as-tu fait ? s’écria-t-elle.

- Justice.

- Où est-il ?

- Dans le ravin. Je vais l’enterrer, il est mort en chrétien; je lui ferai chanter une messe. Qu’on dise à mon gendre Tiodoro Bianchi de venir demeurer avec nous. »

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-07-15T00:41:40+02:00

Quatre nouvelles sur le thème de l'honneur et de l'intégrité. Les fins des différentes nouvelles coupent court aux histoires et nous laisse sur notre faim.

Commentaire ajouté par Mellifluence 2023-01-05T21:29:45+01:00

J'ai beaucoup aimé la nouvelle "Mateo Falcone", qui est à la fois rythmée et bien écrite. On va de rebondissements en rebondissements, et la fin est particulièrement inattendue. Elle est d'autant plus terrible que Mérimée s'inspire de faits réels, ce qui se ressent bien dans sa manière de prêter attention aux détails.

Toutefois, j'avoue n'avoir pas été emballée par les autres nouvelles du recueil, nettement moins prenantes (et surprenantes), ce qui explique mon choix de classer ce livre dans la catégorie "j'ai lu aussi". S'il n'y avait eu que "Mateo Falcone", en revanche, sans doute aurais-je choisi l'argent.

Commentaire ajouté par Berna139 2021-12-12T19:31:54+01:00

Livre dont le style parait aujourd'hui un peu désuet mais qui révèle les qualités d'observateur de Mérimée, son sens aiguisé de l'écoute. Ce livre est précieux tant il rapporte des éléments liés à la tradition ou aux mœurs laminés par le temps et l'effet de la mondialisation. Je n'ai jamais autant appris sur la tauromachie qu'en lisant l'une de ses nouvelles.

Commentaire ajouté par RoseBlanche 2021-03-14T22:34:24+01:00

Une nouvelle intéressante, qui interroge les relations entre parents et enfants, la filiation et l'honneur familial. Un texte percutant accessible à tous, très court, et agréable à lire.

Commentaire ajouté par Na09 2020-12-19T14:22:25+01:00

Un recueille de nouvelles, qui mêle amour, humour parfois mais on retrouve beaucoup de tristesse dans chaque histoire.

Commentaire ajouté par Mister-Lone 2019-10-17T23:52:21+02:00

J'ai beaucoup aimé le lire lorsque j'étais adolescent, les questions de l'honneur et du choix y sont centrales.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-21T00:28:37+01:00

Je ne suis pas fan de Mérimée mais j'ai beaucoup aimé l'histoire de cet homme.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-05-07T14:41:52+02:00

A lireavec Colomba, le roman écrit par Mérimée sur la Corse. Deux oeuvres qui figent pour le public l'image "pittoresque" d'un peuple fier, soucieux d'honneur et prêt la vendetta. Presque une forme d'ethnologie finalement !

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2016-06-23T17:33:18+02:00

Je ne m attendais pas du tout a cette fin c est rapide et légèrement violent tout de même.

Commentaire ajouté par Cambee 2016-02-05T17:09:00+01:00

Livre que j'ai été ''obliger'' de lire pour les cours, et qui ne m'a pas plut, mais qui ne m'a pas déplu non plus !

En tout cas, je ne m'en souviens pas du quart, il ne m'a pas marqué.

Mateo Falcone

• France : 2000-08-24 - Poche (Français)

EMIlou l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-27T10:47:40+02:00