Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de math44 : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
Sauveur & fils, Tome 1 Sauveur & fils, Tome 1
Marie-Aude Murail   
Je suis toujours aussi amoureuse du travail de Marie-Aude Murail (à part les titres plus enfantins qui me passionnent moins). Cette fois-ci, elle a encore réussi à nous offrir un roman merveilleux, abordant des sujets très lourds avec beaucoup de légèreté et une certaine douceur.

Dans ce roman, on retrouve Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien. Il impressionne ses patients la première fois qu'ils le voient, immense, musclé, noir. On est donc dans la peau du psy et non du patient, avec son emploi du temps dévoré par le travail, mais aussi sa vie de famille avec son fils Lazare, huit ans, qui aime espionner les rendez-vous de son père et qui connait tous ses patients.

Avec les patients de Sauveur, on touche à des sujets assez lourds parfois (scarification, quête d'identité de genre, remariage homosexuel, etc), pourtant c'est souvent tourné de façon assez légère. Je veux dire que Marie-Aude Murail donne souvent la voix à des enfants ou adolescents, et que les plus jeunes en particulier donnent cette touche de légèreté avec leur regard à eux.

Un des noeuds du roman, c'est aussi la sensibilisation au racisme. J'ai beaucoup aimé le personnage de Louise qui n'arrête pas de se demander si penser ceci ou cela est raciste, qui se flique sans arrêt mentalement. En dehors de ça, on a Lazare, le fils de Sauveur qui découvre vraiment le racisme, et toute l'histoire du mariage de Sauveur aux Antilles, dont il ne parvient pas à parler à son fils, et dont on découvre assez tard les tenants et les aboutissants.

Tous les personnages sont hyper attachants, j'adore Lazare, Sauveur et Gabin. Mais Ella est merveilleuse aussi.
Ils ont tous quelque chose de très juste propre aux personnages de MAM, elle a un truc qui fait que j'adore toujours les personnages de ses romans.

En bref, pour moi, c'est une petite pépite entre gravité et légèreté, qui aborde plein de thèmes de société, et qui se lit d'une traite. En plus, comme c'est écrit "saison 1" sur la couverture, ça insinue qu'il y en aura d'autres, j'ai déjà hâte !

par Rid-kaat
Conspiration 365, Tome 8 : Août Conspiration 365, Tome 8 : Août
Gabrielle Lord   
j'ai bien aimé ce tome aussi! il se passe pleins de choses et il y a pleins de suspence!!
[spoiler]je suis curieuse de savoir si ils vont retrouver Gaby même si j'ai ma petite idée la dessus...[/spoiler]

par vivicky
Des fleurs pour Algernon Des fleurs pour Algernon
Daniel Keyes   
Wahou, voilà le mot qui est sorti une fois que j'ai refermé ce roman.
Voilà que j'adhère de plus en plus à la science fiction et je m'étonne moi-même.
Des fleurs pour Algernon c'est l'histoire invraisemblable de Charlie un simple d'esprit qui a été rejeté par sa famille et qui travaille dans une boulangerie, comme homme de ménage. Un jour on lui propose de faire partie d'une expérience qui le rendra très intelligent. Charlie est quelqu'un de très gentil et au vue de sa capacité très restreinte à comprendre les choses, il ignore ce que les gens pensent réellement de lui. Charlie ne demande qu'une chose : que les gens l'aiment.
Au début du roman sa façon d'écrire est un exactement le reflet de sa personnalité. Il fait beaucoup de fautes d'orthographe et de syntaxe mais il est fier de lui car il a réussi à apprendre à lire et à écrire malgré son peu d'intelligence. On ne peut qu'adorer le personnage, nous ressentons bien vite énormément de compassion à son égard. Au fur et à mesure, l'expérience va réellement faire de lui un génie. Il découvrira les sciences, la musique, de nouvelles langues et surtout, il commencera à comprendre la nature humaine. Et j'avoue avoir eu bien souvent les larmes aux yeux quand il découvrait à quel point les gens se moquaient de lui et de son problème psychologique. Si au début Charlie est un être sans défense et doux, il deviendra très vite arrogant et mesquin, peut-être pour se venger de tout ce qu'on lui a fait endurer alors qu'il était bête.
J'aime beaucoup l'évolution de sa relation avec Alice qui devient davantage qu'une relation prof-élève car une fois qu'il est intelligent, il découvre à quel point il apprécie la jeune femme. Leur relation sera pourtant tortueuse et pleine de larmes et j'aurais voulu la voir finir d'une autre manière, mais cela n'aurait pas été cohérent avec la fin.
Parce que la fin du roman m'a complètement bouleversée. C'est triste et beau, c'est un juste retour aux choses normales, une sorte de correction de la véritable nature du personnage.
J'ai également aimé les flash back du personnage sur son enfance, même si chaque fois ils sont vraiment triste.
En bref ce roman est pour moi un véritable coup de coeur!

par louve
Le Meilleur des mondes Le Meilleur des mondes
Aldous Huxley   
un livre troublant, à la fois futuriste, mais ô combien réaliste. J'ai adoré le livre, et l'avertissement que l'auteur nous lance, un peu à la Big Brother. L'auteur dépeint un monde vide d'émotion réelle, un peu automatique, un endroit ou le malheur n'existe pas... ni même le bonheur, au fond. Le roman peut semblait très futuristes et fort extrémistes aux yeux de plusieurs, mais au fond... qui sais si ce n'est pas tranquillement le chemin que la société est déjà en train d'emprunter, malgré tout.

par myastas
Méto, Tome 2 : L'Île Méto, Tome 2 : L'Île
Yves Grevet   
Franchement, je trouve qu'il ne doit pas être facile de se
lancer dans une série mais je trouve celle-là simplement et purement superbe, géniale, originale, et j'en passe.
En tout cas, un énorme merci à Yves Grevet et tous les autres auteurs du monde entier pour leurs merveilleux livres.

par Emeuraude
Brigade Sud : Crime Parfait Brigade Sud : Crime Parfait
Jean-Luc Luciani   
Un bon livre, l'enquête est parfois un peu trop "américanisée", mais le scénario tient debout et les personnages sont crédibles, c'est une bonne histoire. On ne devine pas trop vite l'assassin. Ce n'est pas le genre de livre que je lit d'habitude, mais j'ai bien aimee.

par Merytamon
Conspiration 365, Tome 10 : Octobre Conspiration 365, Tome 10 : Octobre
Gabrielle Lord   
L'histoire prend beaucoup de rythme.
On en apprend plus sur certains personnages tels que Winter ou Ryan Spencer...
J'ai lu ce livre et les deux prochains en une matinée tellement j'étais captivé
La Troisième Vengeance de Robert Poutifard La Troisième Vengeance de Robert Poutifard
Jean-Claude Mourlevat   
Je ne suis plus en primaire depuis longtemps et pourtant ce livre m'a beaucoup plu. Mourlevat étant mon auteur favoris, je voulais découvrir ses romans comiques et dédiés aux enfants. J'ai lu ce livre de bon coeur sans être ennuyée car ce livre ne me paraît pas être "gamin", bien au contraire. Je suis passé des rires à l'émotion lorsqu'à la fin se produit quelque chose d'inattendue, quelque chose d'émouvant. J'ai aimée que l'auteur débute le roman sur l'enfance du protagoniste puis ressasse les pires souvenirs de ce professeur que l'on plaint et qu'enfin l'auteur nous dévoile les vengeances qui sont à la fois farfelus et bien pensées. Bref, je ne peut dire du mal de Mourlevat. Désormais, j'aimerais lire un autre livre de ce genre tel "La ballade de Cornebique" qui est du même auteur, bien évidemment.

par Clarii
Histoires inédites du Petit Nicolas, Volume 2 Histoires inédites du Petit Nicolas, Volume 2
Jean-Jacques Sempé    René Goscinny   
C'est un livre qui a beaucoup d'importance pour moi, tout d'abord car il m'a été offert par une personne qui m'est chère et aussi car il ma fait passer d'affreusement bon moment!

par Julii
Conspiration 365, Tome 9 : Septembre Conspiration 365, Tome 9 : Septembre
Gabrielle Lord   
cette série est vraiment géniale et l'auteur est super fort!! un vrai régal et pleins de suspence :)

par vivicky