Math Magic: How to Master Everyday Math Problems, Revised Edition

Description ajoutée par emma-65 2012-08-15T14:54:30+02:00

Don't live in fear of math any longer.

Math Magic makes math what you may never have imagined it to be: easy and fun!

Scott Flansburg - "the Human Calculator" who believes that there are no "mathematical illiterates," just people who have not learned how to make math work for them - demonstrates how everyone can put their phobia to rest and deal with essential every-day mathematical calculations with confidence. This is the book for millions of otherwise successful adults who are afraid to balance their checkbooks and don't know how to figure interest on savings or credit, and for the millions of students who dread their math classes and live in fear of the SAT math section.

Introduction

"Connais, aimes, et crois en ce que tu fais -- et tu sera la personne la plus heureuse qui soit."

Voilà le message que j'ai porté au travers des Etats-Unis et du Canada durant les trois dernières années. Je suis une preuve vivante de la véracité de cette phrase.

En 1989, J. B. Launchner, Sue Colwell et moi même avons créée une entreprise, que nous avons appellé "L'entreprise de la Jeunesse". Notre but était de changer la manière dont les enfants considéraient et se comportaient vis à vis des maths.

Nous croyons qu'il n'existe pas d'illétrés des mathématiques -- uniquement des gens qui doivent apprendre à travailler avec les mathématiques d'une manière qui fonctionne pour eux.

Comme pour n'importe quel problème dans la vie, il y a plus d'une seule manière de résoudre un problème de mathématique.

Au gré de notre mission, nous avons rencontré une surprise. Notre programme original, "Motivation au travers des Mathematiques", était orienté pour les enfants. Nous avons découvert, cependant, que leurs parents et d'autres adultes partageaient la même excitation à l'idée d'apprendre nos manières créative et amusante de manipuler les chiffres.

La phobie des math avait laissé des cicatrices sur leur psychés -- mais ils faisaient maintenant face à leur responsabilité d'aider leur enfants à apprendre les math.

Paralysés par la peur, pret à tout essayer, ils trouvèrent notre programme autant utile pour eux-même que pour leur enfants.

Egalement, a notre grand bonheur, les professeurs étaient tout autant excités d'apprendre de nouvelles méthodes qu'ils n'avaient encore jamais vu auparavant.

Pouvez vous imaginer être un professeur de nos jours ? Imaginez des enfants dont l'éducation consiste à être récompensé avec la télécommande de la télé, imaginez les conserver interessés avec ces méthodes de mathématiques qui sont les mêmes depuis ces 100 dernières années!

Je me rend dans une classe d'école pendant une heure, m'amuse, et montre de nouvelles façons de regarder les math. Habituellement, les professeurs voient ces méthodes pour la première fois.

On ne peut pas laisser la responsabilité entière de l'éducation de nos enfants aux professeurs seuls. Nous devons tous faire notre part -- pas seulement les professeurs, mais également les parents, grand parents et des entreprises du pays elles mêmes.

Nous offrons de nouvelles methodes qui peuvent toucher tout un chacun, "cerveau droit" et "cerveau gauche", filles et garçons. Tout le monde est capable d'apprendre les maths et d'y prendre du plaisir.

Les nombres sont autour de nous tout les jours. Il n'existe aucune profession qui n'utilise pas les maths. Une personne qui ne peut pas comprendre les chiffres est autant handicapée qu'une personne qui ne peut pas lire. Et pourtant en tant que société, l'amérique traite les math d'une manière vouée à l'échec.

Si vous prenez le temps d'obverser toute les mensonges au travers desquels nous devons travailler -- "Les filles sont incapable d'apprendre les math"; "Les gens qui sont bons avec les mots sont mauvais avec les maths"; "Il est inutile de connaitre les math parce que les ordinateurs et les calculatrice s'en occuperont à votre place" -- ajoutez à cela une tradition d'enseignement qui consiste en des critiques et des tests qui garrantissent la création de tensions contreproductives, et vous avez une formule de l'échec. Dans quelle autre cours demande-t-on à un étudiant de se tenir debout au tableau noir, en face de tous les autres enfants, et de prouver qu'il peut ou non s'en sortir! Où d'autre avez vous 10 minutes pour résoudre 20 problèmes pour passer en classe supérieure ?

[la suite à venir ..]