Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de mathb2000 : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Reines Tragiques Reines Tragiques
Juliette Benzoni   
Il est plutôt difficile de « critiquer » voir de « commenter » un roman de Juliette Benzoni. Elle nous entraîne encore une fois dans la vie de différentes « héroïnes » qui ont marqué l'histoire. J'ai particulièrement bien aimé : Nit-aou-Qrit, la Cendrillon du Nil ; Frénégonde contre Brunehaut, les reines rivales ; Jeanne la Folle (qui, au fond, devient folle d'avoir trop aimé) et Catherine Howard, la cinquième victime d'Henry VIII. Cette dernière m'a particulièrement marquée parce qu'elle montre à quel point, à l'époque (voire encore aujourd'hui), on sacrifiait le bonheur d'autrui afin d'assurer sa position. Enfin, le destin tragique de dix-huit femmes, toutes plus incroyables les unes que les autres. Au fond, l'exploration de la « petite grande » histoire, celles des femmes que l'on dissimule trop souvent derrière les « grands » hommes.

par Lynne
dictionnaire des expressions nées de l'histoire dictionnaire des expressions nées de l'histoire
Gilles Henry   
"Pour des prunes","A tire-larigot", "être collet monté" , "une vie de bâton de chaise" , "Mort aux vaches".... Autant d'expressions insolites, pittoresques, cossasses, de l'usage courant dont on ignore le plus souvent l'origine. Ce dictionnaire vous propose de remonter à la source historique de plus de 200 des expressions nées d'un événement, d'un lieu, d'un personnage, ou d'une erreur d'interprétation.
Un savoureux voyage, riche en anecdotes, dans les "réserves" surprenantes de la langue française...
Trois contes Trois contes
Gustave Flaubert   
"Trois contes" est un recueil de 3 contes (comme son nom l'indique) cours composés de: Un cœur simple, La légende de Saint Julien l'hospitalier, Hérodias.

- "Un cœur simple" relate l'histoire de Félicité, une jeune servante gentille et charitable, qui s'attachera fortement à une famille bourgeoise pour qui elle travaillera. Cette famille se compose de Mme Aubain et de ses deux enfants, Paul et Virginie. Dévouée et aimante, elle s'occupera des jeunes enfants comme une mère et servira Mme Aubain avec loyauté.
Elle connaîtra la perte, la douleur et la solitude. Seul un perroquet (qu'on lui aura offert) apaisera son cœur durant ses dernières années. Elle l'aimera tant qu'elle le fera empailler à la mort de celui-ci et verra en lui Jésus-Christ lors de son dernier soupir.

L'histoire est touchante, tendre et pleine de sentiments.

- "La légende de Saint Julien l'hospitalier" est une histoire se situant au temps du moyen Âge. Elle a été construite d'après des vitraux de l'église de Caudebec en Normandie et de la cathédrale de Rouen. Cela raconte la destinée glorieuse puis tragique de Julien, chasseur cruel et valeureux guerrier.

Pour moi, le meilleur des 3 contes. Le récit est surprenant, le style et l'écriture excellente. L'intrigue est prenante et le suspense haletant.

- "Hérodias" se passe en Orient, où Flaubert y a effectué un voyage durant sa jeunesse. Il y est question d'inceste et de Messie.

Un récit qui m'a paru confus et fastidieux à lire. Je n'ai retenu qu'un tiers de l'histoire (la fin !).

On constate que les époques et les héros de ces trois contes sont différents. Cependant,, un thème commun ressort dans chacune de ces histoires: la religion. Pour Félicité, c'est à travers le perroquet. Pour Julien ce sont les oracles. Pour le dernier, le conte est une reprise des évangiles avec la mort de Saint Jean-Baptiste.

Un classique mêlant fantastique, légende et aventure durant trois époques et trois destins différents.

par Whale
Le Jeu de l'amour et du hasard Le Jeu de l'amour et du hasard
Pierre De Marivaux   
Le jeu de L'amour et du hasard est une bonne comédie qui change pas mal des Molière dont on a tous lus au moins une fois l'une de ses œuvres dans le cadre scolaire.

Cette pièce de théâtre a la particularité de se lire rapidement. On peut facilement passer deux ou trois heures sur le livre, grâce à l'écriture de Marivaux qui est vraiment intelligible pour notre époque. On comprend parfaitement les dialogues et le contexte.

L'histoire est pour le moins originale et même toujours d'actualité aujourd'hui: Le père de Sylvia, Monsieur Orgon, prévoit un mariage arrangé pour celle-ci. Pour éviter de se retrouver avec un homme soit ennuyeux soit violant, elle élabore un stratagème qui consiste à échanger de place avec sa servante, Lisette et ainsi observer son futur époux et décider du mariage ou non, tout ceci avec le consentement de son père. Mais Dorante, sont futur mari, conçoit le même plan avec son valet Arlequin. Seul Monsieur Orgon et Mario, le frère de Sylvia, sont au courant de ces manigances. S'en suit un quiproquo assez drôle. La toute fin est assez prévisible, mais quelques nœuds sont intéressants. Marivaux illustre parfaitement bien les messages qu'il veut nous envoyer: Les relations qui tournent court à cause des différences sociales. Préférer l'argent à l'amour ou alors le fait que ce soit tabou pour l'époque. Mais aussi sur les mariages arrangés.

Comme vous avez pu le remarquer, cette pièce ne comporte pas énormément de personnage, on ne revient donc jamais dans l'index de présentation des protagonistes pour savoir qui est qui.

Les atouts de cette pièce de théâtre résident donc dans la rapidité de lecture et la compréhension de l'écriture, ainsi que dans le faible nombre de personnages.

Si vous voulez découvrir de la comédie autre que Molière, je vous conseille vivement Le Jeu de l'Amour et du Hasard.


par Angie02
Boris Vian : romans, nouvelles, oeuvres diverses Boris Vian : romans, nouvelles, oeuvres diverses
Boris Vian   
[spoiler][spoiler][spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler]Nouvel extrait
Otto : autobiographie d'un ours en peluche Otto : autobiographie d'un ours en peluche
Tomi Ungerer   
Une belle histoire assez triste. Bien écrite, elle se passe pendant la deuxième guerre mondiale et raconte le vie d'un ours en peluche. Une histoire touchante, je me souviens avoir eu la larme à l'oeil...
Roméo et Juliette Roméo et Juliette
William Shakespeare   
Inspirée d'un conte italien, c'est LA tragédie amoureuse par excellence ! Un classique qu'il faut absolument avec lu au moins une fois dans sa vie, l'histoire de ce couple étant devenue un mythe incontournable aujourd'hui.
J'étais lycéenne à ma première lecture de cette pièce et je me souviens avoir été frappée par l'alternance du comique et du tragique dans un pièce aussi sombre. Ainsi que la dualité entre les images de l'ombre et de la lumière. C'est une pièce profondément riche et poétique (certains passages me font penser aux Sonnets de Shakespeare) et qui m'a énormément touchée et remuée par son histoire d'amour impossible.
Quelques larmes plus tard, je vous recommande chaudement la lecture de cette pièce. A vos mouchoirs !

par Brit
La Mort du roi Tsongor La Mort du roi Tsongor
Laurent Gaudé   
Superbe histoire contée à la manière des griots Maliens. Elle fait complètement voyager à qui veut bien se laisser aller. Le style est simple (écriture primitive, phrases courtes qui captivent comme un chant mélodieux, une éloge à la sagesse). Dans cette dramatique découverte de 6 chapitres passionnants, on tourne les pages sans temps morts et on y trouve l'aspect sanguinaire de l'homme (tribus étranges).

L'auteur nous mène vers une réflexion profonde sur la nature de l'homme (ses incertitudes, ses infidélités, ses craintes, ses penchants guerriers) grâce aux différents personnages. Mais aussi, nous décrit les différents visages d'un seul homme (et sa part d'ombre), la rédemption de ce roi par son plus jeune fils (transmission de la vie, voire de la sagesse), le repentir d'avoir conduit sa propre vie royale par le désir saignant, le rude pouvoir et la haine cruelle.
Paradoxalement, on en sort émerveillé (recherche de la vérité de Souba) et dégouté de l'instinctive masculinité qui en découle).
Phèdre Phèdre
Jean Racine   
Au début, j'ai protesté lorsque nous avons eu à lire cette pièce au lycée. Puis, a fore de l'étudier, de regarder au plus profond des vers produis par Racine, je me suis laissée emporté par cette si belle tragédie. Cet auteur est un génie. Si j'avais voulu relever quelques vers, j'aurais été obligée de recopier le livre ! Tout est merveilleux dans cette pièce, que ce soit la langue ou l'histoire en elle-même.
Un petit livre oublié sur un banc Un petit livre oublié sur un banc
Mig    Jim   
Une heure, c'est ce qu'il m'aura fallu pour décorer cette bd en deux tomes. J'ai adore cette histoire toute mignonne sur les voyages des livres, sur ce qu'apporte les livres. C'est une bd qui donne envie de laisser ses livres sur un banc ^^ les dessins sont superbes, l'histoire magnifique, et en plus le livre est mis à l'honneur. Que demander de plus ? Un gros coup de coeur.

https://un-monde-de-papier.blogspot.fr/2017/07/un-petit-livre-oublie-sur-un-banc.html

par cathi2