Mathématique du crime

Description ajoutée par Lilou 2011-11-14T18:58:07+01:00

Dans la sereine et studieuse Oxford, alors qu'enfle la rumeur de la résolution imminente du plus ardu problème des mathématiques, le théorème de Fermat, un tueur en série adresse à l'éminent logicien Arthur Seldom de mystérieux messages - fragments d'une démonstration écrite en lettres de sang... Seldom saura-t-il, avec l'aide du narrateur, un jeune étudiant à peine débarqué de son Argentine natale, trouver la clé de l'énigme ? Mêlant adroitement la singulière atmosphère des collèges britanniques, les tourments de la passion, les abstractions de Wittgenstein et de Gôdel, les mystères des sectes pythagoriciennes et les antiques secrets de la magie, Mathématique du crime, roman policier de construction classique et pourtant hors normes, nous tient en haleine jusqu'à son dénouement, un magistral acte de prestidigitation... Avant même sa parution en Argentine, où le livre fut aussitôt propulsé en tête des meilleures ventes et couronné par le prestigieux Premio Planeta, Mathématique du crime avait déjà été achetée par une dizaine de grands éditeurs à travers le monde.

Extrait ajouté par peyrelong 2014-04-21T11:18:12+02:00

Au fond, ce qu'avait montré Gödel, en 1930, avec son théorème de l'incomplétude, c'est qu'il se passe exactement la même chose en mathématiques. Le mécanisme de corroboration de la vérité qui remonte à Aristote et à Euclide, l'orgueilleuse machinerie qui, à partir d'affirmations véridiques, de principes irréfutables, avance, en empruntant une voie strictement logique, vers la thèse, ce que nous appelons, en un mot, la méthode axiomatique,, tout cela peut se révéler aussi insuffisant que les fragiles critères utilisés par la justice dans son approximation.

Commentaire ajouté par nilale 2018-12-06T21:04:17+01:00

une amie m'a offert ce livre pour mon anniversaire, partant de l'idée que j'aimais la lecture et l'espagnol et donc qu'il fallait que le cadeau mixe les deux, et elle a eu parfaitement raison. Je ne connaissais pas du tout ce roman avant (ni le film, d'ailleurs) et j'avais un peu peur du côté sciences et mathématique annoncé dès le titre (vous la voyez arriver la littéraire ?). Mais au final ouf j'ai réussi à suivre et j'ai passé un bon moment avec ce livre d'enquête.

On suit un jeune argentin fraîchement débarqué à Oxford et qui assiste malgré lui à une scène de crime. Outre le décalage entre mode de vie latino-américain et britannique parfois souligné, notre personnage principal, en compagnie d'Arthur Seldom, un mathématicien de renom et qui semble intimement relié à cette affaire, s'intéresse particulièrement à la psychologie de celui qui commet ces crimes pour essayer de découvrir de qui il s'agit. Habilement menée, l'enquête nous pousse à soupçonner l'un après l'autre plusieurs personnages grâce à des signes discrètement semés de-ci de-là.

Le seul bémol à cette histoire est le ton extrêmement flegmatique que je lui ai trouvé. On sent que notre étudiant argentin reste malgré ses réflexions spectateur du véritable personnage principal, Arthur Seldom, et l'histoire semble avancer pas à pas sans véritable accélération ni montée de suspense, y compris lors de la découverte d'un nouveau meurtre.

La fin était pas mal du tout, apportant un retournement de situation qui nous fait reconsidérer l'histoire entière, ainsi que le rôle de chaque personnage. L'aspect mathématique a bien été utilisé au service de l'enquête pour la rendre mystérieuse, c'est réellement ce qui fait de cette histoire sa particularité.

Et le lire en espagnol ? à part certains mots spéciale connotation latino-américaine et argentine, le vocabulaire est dans l'ensemble simple mais permet tout de même de progresser grâce à certaines structures et à du vocabulaire spécialisé dans certains champs. Je le recommanderais pour un niveau B2 minimum, voire B1 si motivé !

Commentaire ajouté par Audrey-Gavory 2015-11-13T21:59:37+01:00

Un petit polar bien sympathique qui se lit très facilement. N'étant pas très douée en mathématiques je n'ai pas été perturbée par les notions énoncées.

En bref un bon petit roman!

Commentaire ajouté par peyrelong 2014-04-21T11:28:20+02:00

Aimant les mathématiques, j'attendais beaucoup de ce polar, curieuse de voir comment on appliquait les mathématiques pour mener une enquête.

Or j'avoue avoir très vite perdu pied face aux diverses digressions mathématiques exprimées souvent en termes abscons. Autant dire que sans doute je n'avais pas le niveau suffisant pour comprendre... Du coup l'enquête perdait de son intérêt et le dénouement m'a paru être étranger au reste de l'histoire.

Mathématique du crime

• France : 2008-03-20 - Poche (Français)