Mathématiques congolaises

Description ajoutée par Aralorn 2012-04-09T19:24:37+02:00

Dans un Kinshasa secoué de remous de toutes sortes, Célio aurait pu traîner sa galère encore longtemps, n'eût été sa rencontre avec le directeur d'un bureau aux activités très confidentielles, attaché à la présidence de la République. La ville ne fait pas de cadeau, le jeune homme le sait, il saisit donc l'occasion qui lui est ainsi offerte de rejoindre le cercle très fermé des sorciers modernes qui manipulent les individus et la vie quotidienne. Orphelin de guerre, celui qu'on surnomme Célio Mathématik conserve comme une bible un vieux manuel scolaire qui appartenait à son père. C'est grâce à des théorèmes et à des définitions qu'il espère influer sur le destin dont il ne veut pas être le jouet. De là à enterrer tout sens moral, la tentation est réelle... C'est avec une plume trempée dans l'humour le plus acerbe qu'In Koli Jean Bofane campe la fresque réaliste d'un Congo déchiré, où règnent l'absurdité et la violence. Grave et roboratif à la fois, son roman palpitant comme un polar vaut le meilleur des reportages, le plaisir en plus.

Extrait ajouté par musardin 2012-04-09T20:20:46+02:00

"Il faudrait générer à partir d'une information anodine une espèce de lame de fond qui puisse entrainer la population vers une seule et même direction. Pour démultiplier une action, "l'abrégé de mathématiques" de Kabeya Mutombo conseille ouvertement la fonction exponentielle patron. C'est ce qui marche le mieux..."

(page 110)

Commentaire ajouté par mgb_bzh 2023-01-31T21:39:51+01:00

Avec Célio Mathematik on plonge au cœur de Kinshasa avant tout processus démocratique : la Faim, la guerre, la corruption, la manipulation...

J’ai apprécié ce livre qui parfois m’a semblé lent dans l’action, mais l’intrigue se resserre à la fin et les cinquante dernières pages, je les ai dévorées. D’ailleurs la fin est très satisfaisante, je trouve. Le héros principal, Célio, cet « esquiveur », on ne peut ni l’adorer ni le détester (vis-à-vis d’autres personnages, ce serait exagéré) – bien sûr, on finit par être de son côté et anticiper sa pensée originale de philosophe mathématicien (il reprend des équations, des théorèmes, des démonstrations et les applique à la réalité politique du Congo) pour comprendre comment il va modifier le réel au prochain coup. Mais au final, n’importe quelle personne déterminée, réfléchie et retors aurait pu faire pareil. C’est ce que fera d’ailleurs son patron – le big boss final, qui malheureusement est détruit un peu par hasard et sans grand panache. Cela reste une bonne lecture, mais le côté « polar » ne se révèle qu’à la fin.

Mathématiques congolaises

• France : 2011-04-06 - Poche (Français)