Mathématiques et Arts plastiques

Description ajoutée par Elerinna2 2015-11-21T17:18:40+01:00

Sommaire :

- Elisabeth Busser : Arts et mathématiques : d'infinies convergences

* Les mathématiques source d'inspiration

Dès la Renaissance, les portraits de savants, les instruments de mesure et de tracé, des figures géométriques tels que les polyèdres sont présents dans les oeuvres. Au XXe siècle, avec l'art abstrait, Vasarely, Jeener, Mondrian, Albers ou les peintres fractalistes se sont emparés d'objets mathématiques comme les surfaces minimales, les courbes fractales, les équations... D'autres comme Opalka ou Mields ont recouvert leurs tableaux de nombres, de chiffres ou de lettres.

- Gilles Cohen : Objets mathématiques, avez-vous donc une âme ?

- Elisabeth Busser : Les mathématiques dans la peinture du XVIe au XVIIIe siècle

- Laurence Herniou et Gaël Octavia : Graveur d'équations

- Gilles Cohen : Skolem : choc de blocs er chiffres au vent

- Marie-José Pestel : Maths et arts : une intimité enfin exposée

* Les techniques mathématiques au service de l'art

On imagine mal ce qu'il serait advenu de la peinture sans la perspective. La symétrie, l'anamorphose, les constructions aléatoires témoignent que les mathématiques offrent un formidable réservoir de techniques que les artistes peuvent exploiter ou détourner, consacrer ou transgresser. Ils ont dessiné aussi des figures impossibles.

- Claude Paul Bruter : Quand le peintre s'approprie l'espace

- Marie-José Pestel : La symétrie comme un art : l'Alhambra de Grenade

- Daniel Barthe : Les figures impossibles d'Oscar Reutersvärd

- Adeline Riazanoff : Les courbes de Bézier

- Alain Zalmanski : L'OuPeinPo

* Les artistes fascinés par les mathématiques

De Léonard de Vinci à Holbein, de Kandinsky à Morellet en passant par Escher ou Vasarely, de nombreux artistes rendent un hommage grandiose aux mathématiques.

- Hervé Lehning : Vasarely et l'Op'Art

- Françoise Joly : Une théorie géométrique de la peinture : Kandinsky

- Gaël Octavia : La réconciliation de Serge Doubovetzky

- Elisabeth Busser et Norbert Verdier : Mathématiques et sculpture

- Jean-Noël Buffière : Un pont mathématique entre art et philosophie AAT05067

Un des buts de ce remarquable dossier est de nous montrer que les mathématiques ont inspiré et fasciné beaucoup d'artistes, leur fournissant des outils techniques qu'ils utilisent "plus ou moins consciemment". En peinture, par exemple, Pinturiccio représentait l'arithmétique sous les traits d'une femme, d'autres artistes comme Brunelleschi, Piero della Francesca, Botticelli en Italie ou Dürer en Allemagne, ont fait entrer cette matière dans leurs oeuvres. Bien plus tard ce sera au tour de Kandinsky, Vasarely ou Mondrian...

Vous verrez aussi comment architecture, sculpture et philosophie ont, elles aussi, des inspirations communes avec une matière qui décidément se marie bien avec les Arts.

"Mathématiques et Arts plastiques", est une revue qui est bien loin de nous jeter de la poudre aux yeux et qui nous offre des dossiers passionnants et riches de savoir et de découvertes.

Mathématiques et Arts plastiques

• France : 2005-12-01 - Poche (Français)