Mathias - L'Intégrale

Description ajoutée par Gkone 2016-12-14T07:59:09+01:00

Il y a une clef à la porte de ma chambre. Je la ferme toujours quand il est avec moi. Toujours...

Mathias a dix-sept ans et possède l’assurance de ceux qui savent d’où ils viennent et où ils vont. Il a grandi dans une famille un peu hippie et un peu décalée dans laquelle il s’est toujours senti à sa place. Avec son meilleur ami Théo ; Mathusalem, son scooter ; Prune, sa future voiture qui attend sagement qu’il ait son permis et ses petites amies qui passent sans jamais rester, il commence son année de terminale avec le même sentiment de bonheur qui l’étreint depuis son enfance. Dans ce quotidien parfait, entre ses convictions et ses envies, il n’imaginait pas qu’une seule journée pourrait tout faire basculer...

Il tombe sur Eden le premier jour de la rentrée. Un jeune homme aussi sombre que mystérieux. Il suffit d’un regard et de cette étrange attirance pour que toutes les certitudes de Mathias s’envolent comme si, hier encore, elles n’avaient jamais existé. Il a beau essayer de les retenir, elles lui glissent entre les doigts comme de minuscules grains de sable. Malgré lui, Mathias se perd dans un amour qu’il ne pensait jamais éprouver. Un amour qui le dépasse et l’attache ; qui le blesse et le retient.

Entre coups de gueule et coups de sang, des derniers mois du lycée aux années d’université, entre la passion et la haine, des plus belles joies aux plus terribles douleurs, Mathias et Eden repousseront sans cesse leurs limites. Sans jamais oublier, perdus au milieu de leurs erreurs et de leurs faiblesses, la plus belle des vérités.

Il y a une clef qu’il garde toujours au cou. Il ne la quitte jamais. Jamais...

Version intégrale

Extrait ajouté par Kaylanne 2017-06-14T21:16:19+02:00

— Si j’avais été une nana, tu aurais gueulé que tu es amoureux avant de me jeter un mois plus tard grand maximum.

— Je t’aurais gardé un peu plus longtemps.

— Et là, combien de temps tu vas me garder ?

Nous nous regardâmes.

— Le temps que tu me supporteras, Eden.

— Une vie entière, alors ?

— De suite les grands mots !

Commentaire ajouté par Jujuparisienne 2020-01-05T23:19:28+01:00

Un chef d’œuvre !!!

Ce livre m’a fait rire, pleurer, tirer les cheveux, même eu des moment chaud ?

Je suis vraiment triste de quitter Mathias et Éden, un couple beau, magnifique.

Franchement pour être honnête je ne voulais pas finir ce livre je voulais rester encore avec eux. Sa aurait été génial d’avoir une encyclopédie de nos deux amoureux ?

Un best-seller !!!!!

Commentaire ajouté par ki-chan 2019-12-16T20:23:45+01:00

Ce livre est magnifique et addictif. Comme tout les livre de lily Haime on ressent les émotions des personnages à travers l'écriture

Commentaire ajouté par Malta-Vestrit 2019-10-11T21:41:36+02:00

Que dire sur ce roman...?

J'ai toujours adoré la plume de Lily Haime qui m'a déjà souvent fait verser quelques larmes, qui m'a émue, captivée, fait sourire.

Mais ce roman-là, il m'a simplement arraché l'âme et le cœur.

Dès les premières pages, dès le prologue, on sent que cette histoire ne va pas laisser indifférent. Elle raconte la rencontre de deux jeunes hommes qui sont destinés à être ensemble, qui ne sont rien l'un sans l'autre et qui vont pourtant se déchirer, souffrir et se faire autant de mal que de bien avant de s'en rendre compte, après des moments de joie et de peine, de bonheur et de désillusions.

L'alchimie est immédiate, autant entre les personnages qu'avec le lecteur, on rencontre Eden en même temps que Mathias, on se questionne avec lui, on doute avec lui, on aime et on déteste avec lui. Lily Haime manie tellement bien la narration à la première personne qu'on ressent toutes les émotions de Mathias. J'ai versé des larmes avec lui, vibré pour lui et eu envie de tout casser avec la même fureur que lui.

Les personnages, principaux surtout, sont humains, loin d'être parfaits (au point d'en être tellement énervants parfois !), on apprend à les connaître, à les comprendre au fil des pages. Comme toujours avec Lily Haime, les personnages secondaires ne sont pas en reste et tissent dans la trame narrative une toile de vie dans laquelle on est obligé de se prendre. Les liens se font et se défont, on assiste aux vies et aux relations qui se construisent. Les événements s'enchaînent, le temps passe dans le roman, et on se retrouve à la fin avec l'impression d'avoir vécu toute leur vie avec eux.

Ce roman est une sublime histoire d'amour et une histoire de vie.

Commentaire ajouté par Mowlifee 2019-10-07T00:46:23+02:00

WAHOU !!

Je sais d'avance que je ne trouverai pas les mots suffisant à rendre justice à mes sentiments suite à ma lecture.

J avais ce roman depuis pas ml de temps dans ma PAL mais je ne me lançais pas.. Quelle regrettable erreur.

J ai tellement aimé cette histoire. Eden et Mathias sont deux personnages si complexes, si complets, si attachants.

Tour à tour on les aime, les deteste.. Oui parce qu'on les déteste parfois. Spoiler(cliquez pour révéler)biensur que c'était dur pour mathias d accepter ce qu'il ressentait pour eden au départ. Biensur qu'il avait du mal à faire office de figure féminine dans leur couple et que du coup il forçait eden a renonçait a ce qu'il etait pour lui, et biensur que c'est vraiment moyen comme attitude. Mais j'ai souvent trouvé les réactions d eden beaucoup plus dures. Il a trompé. S'est drogué. A menti. Et pourtant rien n'était jamais suffisant, pas meme le fait aue Mathias soit resté malgré tout

On ressent tellement de choses au court de ces pages que je ne saurai tout exprimer. C'était beau, intense, et dur.

Mais bon dieu ce que c'était addictif ! Je ne voulais ni ne pouvais m'arrêter. Je voulais savoir si enfin ils seraient heureux après toutes ces choses horribles qui leur sont arrivés.

Je voudrai presque que ça ne soit pas déjà finis alors que je suis pleinement satisfaite des nombreux épilogue et bonus.

Comme mot de la fin, je dirai : qu'importe finalement si Mathias est gy ou non. Qu'importe même s'il se sent gay. D'ailleurs il aura un bon morceau de sa réponse avec Spoiler(cliquez pour révéler)elias. Le plus important etant simplement qu'un homme aime un homme. Apres tout ce qu'ils ont traversé. Malgré tous ses doutes, Mathias n'a jamais flanché pour un autre Spoiler(cliquez pour révéler)mis a part pendant le canada où tout deux ont couché ailleurs. Il n y avait que d'eden. Ce aui en fait une si belle histoire.

Ps. Serai je passée a côté de quelque chose, ou n'avons nous eu aucun bonus sur la période du Canada ? J'aurai aimé savoir ce qu'avait vécu et ressenti eden là-bas et surtout comment il est Spoiler(cliquez pour révéler)tombe dans la drogue

Lily haime me séduit une fois encore.

Commentaire ajouté par Mizou83 2019-09-04T19:04:20+02:00

Ils m'ont torpillé le coeur, ils m'ont fait rire.

J'avais l'impression de les connaitre, de souffrir, de vivre et d'aimer avec Eden et Mathias. Je ne lis que très peu de M&M, mais quand j'ai lu le résumé, j'ai su que ce livre serait parfait.

Je m'y attendais pas, pas autant.

Je suis bouleversée, jusqu'à la fin l'auteure m'a tenu haleine, jusqu'à la fin je me demandais ce que le sort allait leur réserver.

Je suis tombée amoureuse de Eden, puis de Mathias, puis de deux et puis de ce livre finalement.

Il y a des histoires qui vous marquent et MATHIAS est celle que je porterais dans mon coeur, celle qui me viendra spontanément quand on me demandera : Et toi quel est ton coeur de coeur ?

Commentaire ajouté par Marionvln 2019-06-30T14:40:12+02:00

Encore un livre coup de poing pour lily Haime.

Un livre qui nous parle d'un amour aussi puissant que destructeur, une famille de cœur, qu'il y a toujours quelqu'un pour nous récupérer quand on est au plus bas, que lorsque l'on sombre on entraîne ceux qui nous aime avec nous.

J'ai adoré l'histoire de Mathias et Eden et leur crise de jalousie, leur possessivité , leur non dits, leur disputes, leur réconciliation, leur amitié et leur amour.

Commentaire ajouté par Ichmagbuecher 2019-06-08T14:38:00+02:00

L'écriture de Lily Haime est puissante, tant par les mots que par les émotions qu'elle transmet. Lire un roman de cet auteure est toujours une expérience émotionnelle intense.

La seconde grande force de l'auteure réside dans ses personnages : parfaitement travaillés comme sculptés dans le marbre. Ils sont imparfaits, avec des qualités et beaucoup de défauts.

On retrouve l'importance et la place de la famille, pas seulement liée par le sang mais aussi la famille qu'on se construit, les personnes que l'on choisies d'intégrer à notre quotidien, à notre entourage proche. Un cercle que j'ai découvert avec curiosité et qui ne cesse de s'agrandir au fil des pages.

Dans la seconde partie quelques longueurs m'ont agacée et fait languir en même temps, même si je reconnais qu'il était nécessaire d'aller au fond des choses.

Eden leur a offert une chance de vivre cet amour ensemble dans la première partie et Mathias porte leur amour à bout de bras dans la seconde.

Avis complet : http://ichmagbuecher.eklablog.com/mathias-integrale-a162488604

Commentaire ajouté par marie-rz 2019-04-20T18:53:38+02:00

J’ai adoré ma lecture de A à Z, ce livre est un vrai coup de cœur. Les deux tomes sont aussi géniaux l’un que l’autre dans un style différent. Le premier tome est plus concentré sur Mathias, sur ses indécisions, il se cherche beaucoup dans le premier tome et le second nous fait part du côté torturé d’Eden et mon dieu qu’est-ce que je les aime tous les deux. Je me suis attaché à eux du début à la fin, j’ai ri, j’ai pleuré, je suis passée par tout un panel d’émotions. En bref une lecture magnifique avec des personnages sublimes et une écriture superbe.

Commentaire ajouté par NathAries 2019-04-14T08:51:24+02:00

Je viens de d'achever ce livre, et j'ai adoré. Les personnages, Eden le torturé et Mathias le gueulard sont très attachants et leur histoire touche beaucoup. Elle montre qu'aimer vraiment c'est aussi souffrir et que c'est dur rien que de l'accepter. Souffrir pour l'autre, à cause de l'autre. Mais c'est aussi le ressort qui fait qu'on se bat pour l'autre, pour soi, pour l'avenir qu'on veut se construire ensemble.

Mathias avait toutes les raisons de quitter Eden : l'infidélité, la toxicomanie, le besoin, aussi, de penser à soi à un moment donné. Car quand son propre équilibre est menacé, comme l'est le sien, il faut aussi penser à soi. Prendre soin de soi, pour ensuite pendre soin des autres.

Eden avait toutes les raisons de se droguer : l'absence, le manque de confiance en soi, en l'amour de Mathias, la peur de l'abandon, le lourd héritage paternel (un père qui trompe sa femme et se drogue).

Mais ils ont fait le choix de rester et c'est une belle leçon.

Je passe sur les anachronismes, confondants parfois tant ils sont énormes. Les moins de 30 ans ne les auront pas vus, ou peut-être pas tous, mais je tiens à rappeler que le monde existait avant les portables 4G et l'internet à fibre optique !

Commentaire ajouté par Lalouu 2019-03-21T22:16:27+01:00

J'ai beaucoup aimer ce livre j'ai adorée le personnage de Mathias et me suis beaucoup attacher avec lui j'ai eu un peu plus de mal avec celui d'Eden mais ça n'en reste pas moins une très belle romance, romance qui à le mérite d'être relativement complexe ce qui ma beaucoup plus.

Mathias - L'Intégrale

• France : 2016-12-16 (Français)

laubel le place en liste or
2020-02-11T21:30:49+01:00
ki-chan l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-09T07:52:59+01:00

On en parle ici