Mathias - L'Intégrale

Description ajoutée par Gkone 2016-12-14T07:59:09+01:00

Il y a une clef à la porte de ma chambre. Je la ferme toujours quand il est avec moi. Toujours...

Mathias a dix-sept ans et possède l’assurance de ceux qui savent d’où ils viennent et où ils vont. Il a grandi dans une famille un peu hippie et un peu décalée dans laquelle il s’est toujours senti à sa place. Avec son meilleur ami Théo ; Mathusalem, son scooter ; Prune, sa future voiture qui attend sagement qu’il ait son permis et ses petites amies qui passent sans jamais rester, il commence son année de terminale avec le même sentiment de bonheur qui l’étreint depuis son enfance. Dans ce quotidien parfait, entre ses convictions et ses envies, il n’imaginait pas qu’une seule journée pourrait tout faire basculer...

Il tombe sur Eden le premier jour de la rentrée. Un jeune homme aussi sombre que mystérieux. Il suffit d’un regard et de cette étrange attirance pour que toutes les certitudes de Mathias s’envolent comme si, hier encore, elles n’avaient jamais existé. Il a beau essayer de les retenir, elles lui glissent entre les doigts comme de minuscules grains de sable. Malgré lui, Mathias se perd dans un amour qu’il ne pensait jamais éprouver. Un amour qui le dépasse et l’attache ; qui le blesse et le retient.

Entre coups de gueule et coups de sang, des derniers mois du lycée aux années d’université, entre la passion et la haine, des plus belles joies aux plus terribles douleurs, Mathias et Eden repousseront sans cesse leurs limites. Sans jamais oublier, perdus au milieu de leurs erreurs et de leurs faiblesses, la plus belle des vérités.

Il y a une clef qu’il garde toujours au cou. Il ne la quitte jamais. Jamais...

Version intégrale

Extrait ajouté par Kaylanne 2017-06-14T21:16:19+02:00

— Si j’avais été une nana, tu aurais gueulé que tu es amoureux avant de me jeter un mois plus tard grand maximum.

— Je t’aurais gardé un peu plus longtemps.

— Et là, combien de temps tu vas me garder ?

Nous nous regardâmes.

— Le temps que tu me supporteras, Eden.

— Une vie entière, alors ?

— De suite les grands mots !

Commentaire ajouté par bibiche140 2021-09-15T22:53:17+02:00

Ce livre n’est pas une « romance gay ». C’est une véritable ode à l’amour et à l’amitié !

La plume de Lily Haime est incroyable. Tout est décrit de manière très poétique et imagée. Elle aborde des thèmes difficiles (VIH, drogue, IVG, deuil,…) mais ne tombe jamais dans le cliché.

Les personnages sont touchants.

Mathias est quelqu’un d entier. Il est attachant, unique, humain, sociable, altruiste et profondément tourné vers les autres. On ne peut que l’aimer.

Sa rencontre avec Éden va bouleverser leur vie mais également celle des personnes gravitant autour d’eux.

Ce roman est une super découverte. On ressort de ce livre avec l’envie de serrer ceux qu’on aime dans ses bras.

Et si vous aussi vous hésitez, le jour où vous souhaitez sauter le pas de la lecture MM, faites-le avec celui ci.

Bonne lecture à tous.

Commentaire ajouté par Le_ptit_cookie 2021-08-22T19:57:54+02:00

Encore une magnifique romance torturée mais tellement belle 😍 je suis tombé amoureuse de Mathias et Eden ❤

Commentaire ajouté par Nelly-3 2021-08-17T13:30:58+02:00

Un bijou!

Commentaire ajouté par Xaphora 2021-08-08T22:31:29+02:00

Ce livre est magnifique, remplit d'émotions et de vérité. Il m'a fait prendre conciente de beaucoup. Il est compliqué de supporter Mathias parfois mais honnêtement cela vaut le coup. En une phrase : le livre vous donne envie de casser des mur et de les embrasser en même temps. J'ai découvert l'auteur grâce à Mathias et je ne regrette pas la nuit blanche que j'ai passé à le lire d'une traite. Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Erza-a 2021-07-25T16:47:03+02:00

Un coup de coeur d'démentielle pour la plume de l'auteure qui m'a transporté avec force dans l'histoire de ses personnages. L'histoire tumultueuse mais passionnelle de Mathias et Eden. Entre nos deux personnages c'est explosifs et ce dès les premiers instants. Un amour violent mais sincère. Entre jalousie, coups, cris, rages, larmes, baisers...ils sont tellement beau.

Commentaire ajouté par Sanalice 2021-07-22T12:45:56+02:00

Comme tous les romans de Lily Haime, j'ai été littéralement submergée d'émotions durant cette lecture. J'ai ri, j'ai pleuré, je me suis mise en colère, mais surtout j'ai compris. Oui, compris : la psychologie de Mathias, celle d'Eden, mais également de tous leurs amis, de leur famille. C'était très réaliste et fouillé.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été particulièrement émue de l'évolution de Mathias, qui passe d'un hétéro flippé comme jamais à un homme mûr, patient et sage. Éden, lui, m'a brisé le cœur durant la 2ème partie du livre. Son combat contre l'addiction, ses peurs, son amour pour Matt... C'était magnifique.

Je ne peux que vous recommander ce livre, qui pour ma part m'a éclairé sur la véritable signification du mot "amour". On pense tous savoir ce que c'est que l'amour, pourtant en découvrant l'ampleur des sentiments qu'ont Eden et Mathias l'un pour l'autre, on se rend compte qu'on était très loins du compte. Une belle leçon de vie.

Commentaire ajouté par TaniaBelitza 2021-06-20T09:56:16+02:00

Mathias - Eden

J'ai eu le cœur en balance entre ces deux magnifiques, magnétiques personnes "brutes de décoffrage" selon l'expression consacrée.

Des iris bleus et verts tels un océan, à la fois, calme et tempétueux.

Mais pourquoi les hommes se retranchent-ils derrière cette volonté de paraître invulnérables, cette fierté toute masculine qui les tient parfois en équilibre précaire lorsqu'il suffit d'un rien pour basculer dans le vide, sans harnais, sans filet et disparaître derrière un écran de poudre blanche.

S'abandonner et sombrer ou s'accrocher et donner l'impulsion nécessaire afin ​rejoindre la surface.

Et tous les sentiments amoureux (notamment la jalousie) et leurs dérivés chaotiques déchirent leurs âmes comme si les épreuves restaient le lien indéfectible qui les unissait.

Leurs parcours ressemblent à un gigantesque saut à l'élastique où il faut attendre d'être stabilisé pour comprendre, accepter et s'abandonner à ce sentiment unique d'avoir enfin trouvé son ancrage, sa source de vie, son souffle d'air, l'autre moitié de son cœur, la fusion de deux âmes.

Et deux nouvelles chansons à ajouter à la Playlist de Lily Haime, "Ces idées là" de Louis Bertignac et "One" de U2

Commentaire ajouté par Ninachama 2021-04-27T11:46:49+02:00

Un livre où l'émotion est bien retranscrite, l'écriture est fluide et efficace . Le personnage de Mathias m'a plutôt exaspéré toute la première partie du livre ... j'attendais de lui un mec cool sans prise au vu de sa description.... Spoiler(cliquez pour révéler)Au retour d'éden du Canada j'ai été agréablement surprise par ce personnage (Mathias)que j'ai trouvé très touchant. J'ai plus accroché dès la seconde partie du livre où l'histoire devient bien plus profonde... et où on découvre un Eden différent . C'est une très bonne lecture, très réaliste "on vit l'histoire" ....

Commentaire ajouté par BlackLullabies 2021-04-12T19:41:29+02:00

Une lecture qui est parvenue à me toucher, tellement que j'ai réussi à faire abstraction des caractères assez agaçants par moment de Mathias et d'Eden. Mais c'est leur histoire, et malgré toutes les complications, elle reste belle et en accord avec eux-mêmes, leurs caractères bien trempés, leurs qualités et leurs défauts. J'ai apprécié suivre leurs évolutions et j'ai vraiment eu l'impression de vivre leur histoire à leur côté, et même serrer les dents toutes les fois où ils auraient pu s'exprimer mais qu'ils sont choisi de se taire. Encore une fois, je ne suis pas déçue par un écrit de Lily Haime.

Commentaire ajouté par EweenEweelan 2021-03-17T08:39:41+01:00

Mathias & Eden

Je les aimes si fort. je n’arrive pas a les quitter. ils me hante.

ils sont magique, rien d’autre que magique. un amour tellement pure, tellement doux, vrai.

Merci lily Haime, pour Mathias & Eden.

Mathias - L'Intégrale

• France : 2016-12-16 (Français)

On en parle ici