Mathias - L'Intégrale

Description ajoutée par Gkone 2016-12-14T07:59:09+01:00

Il y a une clef à la porte de ma chambre. Je la ferme toujours quand il est avec moi. Toujours...

Mathias a dix-sept ans et possède l’assurance de ceux qui savent d’où ils viennent et où ils vont. Il a grandi dans une famille un peu hippie et un peu décalée dans laquelle il s’est toujours senti à sa place. Avec son meilleur ami Théo ; Mathusalem, son scooter ; Prune, sa future voiture qui attend sagement qu’il ait son permis et ses petites amies qui passent sans jamais rester, il commence son année de terminale avec le même sentiment de bonheur qui l’étreint depuis son enfance. Dans ce quotidien parfait, entre ses convictions et ses envies, il n’imaginait pas qu’une seule journée pourrait tout faire basculer...

Il tombe sur Eden le premier jour de la rentrée. Un jeune homme aussi sombre que mystérieux. Il suffit d’un regard et de cette étrange attirance pour que toutes les certitudes de Mathias s’envolent comme si, hier encore, elles n’avaient jamais existé. Il a beau essayer de les retenir, elles lui glissent entre les doigts comme de minuscules grains de sable. Malgré lui, Mathias se perd dans un amour qu’il ne pensait jamais éprouver. Un amour qui le dépasse et l’attache ; qui le blesse et le retient.

Entre coups de gueule et coups de sang, des derniers mois du lycée aux années d’université, entre la passion et la haine, des plus belles joies aux plus terribles douleurs, Mathias et Eden repousseront sans cesse leurs limites. Sans jamais oublier, perdus au milieu de leurs erreurs et de leurs faiblesses, la plus belle des vérités.

Il y a une clef qu’il garde toujours au cou. Il ne la quitte jamais. Jamais...

Version intégrale

Extrait ajouté par Kaylanne 2017-06-14T21:16:19+02:00

— Si j’avais été une nana, tu aurais gueulé que tu es amoureux avant de me jeter un mois plus tard grand maximum.

— Je t’aurais gardé un peu plus longtemps.

— Et là, combien de temps tu vas me garder ?

Nous nous regardâmes.

— Le temps que tu me supporteras, Eden.

— Une vie entière, alors ?

— De suite les grands mots !

Commentaire ajouté par Ninachama 2021-04-27T11:46:49+02:00

Un livre où l'émotion est bien retranscrite, l'écriture est fluide et efficace . Le personnage de Mathias m'a plutôt exaspéré toute la première partie du livre ... j'attendais de lui un mec cool sans prise au vu de sa description.... Spoiler(cliquez pour révéler)Au retour d'éden du Canada j'ai été agréablement surprise par ce personnage (Mathias)que j'ai trouvé très touchant. J'ai plus accroché dès la seconde partie du livre où l'histoire devient bien plus profonde... et où on découvre un Eden différent . C'est une très bonne lecture, très réaliste "on vit l'histoire" ....

Commentaire ajouté par BlackLullabies 2021-04-12T19:41:29+02:00

Une lecture qui est parvenue à me toucher, tellement que j'ai réussi à faire abstraction des caractères assez agaçants par moment de Mathias et d'Eden. Mais c'est leur histoire, et malgré toutes les complications, elle reste belle et en accord avec eux-mêmes, leurs caractères bien trempés, leurs qualités et leurs défauts. J'ai apprécié suivre leurs évolutions et j'ai vraiment eu l'impression de vivre leur histoire à leur côté, et même serrer les dents toutes les fois où ils auraient pu s'exprimer mais qu'ils sont choisi de se taire. Encore une fois, je ne suis pas déçue par un écrit de Lily Haime.

Commentaire ajouté par EweenEweelan 2021-03-17T08:39:41+01:00

Mathias & Eden

Je les aimes si fort. je n’arrive pas a les quitter. ils me hante.

ils sont magique, rien d’autre que magique. un amour tellement pure, tellement doux, vrai.

Merci lily Haime, pour Mathias & Eden.

Commentaire ajouté par obled 2021-03-11T23:45:44+01:00

quel amour. Ce n'est même plus de l'amour à ce stade, c'est la fusion de deux âmes, de l'adoration, de la dévotion totale. j ai même verser des larmes est souffert avec eux

Commentaire ajouté par les_lectures_daurore 2021-03-06T14:49:32+01:00

Cette plume est immersive, addictive. Elle a le don de magner les mots avec une telle justesse qu’on avait l’impression de participer au roman, d’être parmi les personnages.

Ce roman est un ascenseur émotionnel. J’ai ri, j’ai été en colère et parfois les larmes me sont montées.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages. J’ai aimé suivre Mathias dans son questionnement suite à son orientation sexuelle est-il hétero ? Bi ? Gay ? Ou tout simplement Mathias ?!

Mathias est une perle, un soutien à toute épreuve, une personne de confiance, un roc. Malgré ses peurs, ses doutes, ses douleurs, il est là pour soutenir les autres, qu'il n'hésite pas à défendre envers et contre tous en dépits de leurs défauts/ faux pas .

Eden, c'est plus compliqué pour savoir si on l'aime ou pas car parfois on a envie de le prendre dans nos bras, de le soutenir, de l'aider alors qu'à d'autres moments on a envie de le secouer, de l'abandonner, de le laisser à son triste sort, de lâcher prise ...

Les personnages secondaires sont extrêmement nombreux mais pas une seule fois je me suis perdue. Chacun intervient à bon escient, juste comme il faut pour nous arracher un sourire ou une larme.

Ils ont tous un caractère extrêmement différent mais chacun se complète pour aider les protagonistes à avancer dans leur vie, dans leur choix.

J'ai énormément apprécié les sujets traités : l'homosexualité, homophobie, l'acceptation de soi, le regard, l'accompagnement de fin de vie, la maladie, la dépendance...).

Le seul tout petit bémol que je peux reprocher à ce roman, est les joutes verbales entre Mathias et Eden qui m'ont parfois fatigué.

Je recommande chaudement ce roman pour les personnes qui veulent se lancer dans la romance M/M, ou découvrir la plume de l'autrice. Personnellement j'ai hâte de lire le prochain.

Commentaire ajouté par -Lory- 2021-02-28T17:40:43+01:00

Premier roman de littérature gay pour moi et vraiment un très belle découverte. Beaucoup d'émotions, lily haime à vraiment une très belle plume.

Je le conseille fortement.

Commentaire ajouté par Nadege-29 2021-01-05T18:23:02+01:00

J’ai adoré ce livre. Très addictif.

Commentaire ajouté par Lily1231 2020-11-19T13:29:42+01:00

Absolument bouleversant ! Lily Haime, auteure que je viens de découvrir, nous transporte à travers son écriture dans un monde d’émotions à couper le souffle ! ADDICTIF

Commentaire ajouté par chlxxe 2020-10-21T08:05:30+02:00

Une véritable merveille !

L'écriture de Lily Haime est encore une fois extrêmement addictive, je n'ai pas pu lâcher ce livre avant de l'avoir fini.

La relation entre Eden et Mathias est magnifique, on la voit évoluer tout au long de leur histoire.

Les personnages de façon générale que ce soit les amis ou la famille sont très bien construits et ont une place importante dans le roman, ce qui rend l'histoire encore plus réaliste et prenante.

Enfin, je dois dire que ce roman m'a fait passer par toutes les émotions possibles, du rire aux larmes.

En bref, c'est une histoire magnifique qui vous marquera et que je recommande absolument !

Commentaire ajouté par pigeonbleu 2020-10-04T19:33:48+02:00

Que dire ? Pour être honnête, je ne sais pas si je suis déçue ou si c'est autre chose. Être déçue par un Lily Haime est impossible alors misons sur quelque chose d'indéfini. Disons plutôt que je suis restée sur ma faim.

Mathias et Eden, c'est une relation compliquée et tumultueuse de la Terminale aux études sup, partie que l'on découvre dans le livre deux. Je vais passer vite fait sur l'année de Terminale parce que j'ai lu très vite, espérant enfin accéder à quelque chose... de plus. Ce n'est pas que l'histoire soit mal racontée ni que les personnages soient bâclés, pas du tout. Mais, je ne sais pas. J'attendais autre chose que "juste" une relation.

La deuxième partie est bien plus riche de mon point de vue. Nos deux héros sont brisés, englués dans des problèmes qui les dépassent et c'est là qu'on en vient à des sujets qui m'ont plus touchée. Spoiler(cliquez pour révéler)Sida, drogue. La descente aux enfers brutale et inéluctable. A partir de là, j'ai eu l'impression de vraiment commencer l'histoire et de rentrer dans le vif du sujet. C'est peut-être de là que vient mon souci.

Donc, un bon livre, oui, ce serait complètement faux de prétendre le contraire. En revanche, lisant beaucoup de Lily Haime (que je vénère pour son immense talent et sa capacité à me mettre dans des états pas possible comme peu de personnes le peuvent), j'avais l'habitude de me confronter à des situations qui me dépassaient totalement et que je n'aurais jamais été chercher par moi-même. Donc peut-être que le côté romance prenais trop le pas sur le récit, au détriment d'un fond plus puissant.

Mathias - L'Intégrale

• France : 2016-12-16 (Français)

Eduam le place en liste or
2021-04-11T18:12:50+02:00
Eraciel l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-17T15:52:40+01:00

On en parle ici