Mathias - L'Intégrale

Description ajoutée par Gkone 2016-12-14T07:59:09+01:00

Il y a une clef à la porte de ma chambre. Je la ferme toujours quand il est avec moi. Toujours...

Mathias a dix-sept ans et possède l’assurance de ceux qui savent d’où ils viennent et où ils vont. Il a grandi dans une famille un peu hippie et un peu décalée dans laquelle il s’est toujours senti à sa place. Avec son meilleur ami Théo ; Mathusalem, son scooter ; Prune, sa future voiture qui attend sagement qu’il ait son permis et ses petites amies qui passent sans jamais rester, il commence son année de terminale avec le même sentiment de bonheur qui l’étreint depuis son enfance. Dans ce quotidien parfait, entre ses convictions et ses envies, il n’imaginait pas qu’une seule journée pourrait tout faire basculer...

Il tombe sur Eden le premier jour de la rentrée. Un jeune homme aussi sombre que mystérieux. Il suffit d’un regard et de cette étrange attirance pour que toutes les certitudes de Mathias s’envolent comme si, hier encore, elles n’avaient jamais existé. Il a beau essayer de les retenir, elles lui glissent entre les doigts comme de minuscules grains de sable. Malgré lui, Mathias se perd dans un amour qu’il ne pensait jamais éprouver. Un amour qui le dépasse et l’attache ; qui le blesse et le retient.

Entre coups de gueule et coups de sang, des derniers mois du lycée aux années d’université, entre la passion et la haine, des plus belles joies aux plus terribles douleurs, Mathias et Eden repousseront sans cesse leurs limites. Sans jamais oublier, perdus au milieu de leurs erreurs et de leurs faiblesses, la plus belle des vérités.

Il y a une clef qu’il garde toujours au cou. Il ne la quitte jamais. Jamais...

Version intégrale

Extrait ajouté par Kaylanne 2017-06-14T21:16:19+02:00

— Si j’avais été une nana, tu aurais gueulé que tu es amoureux avant de me jeter un mois plus tard grand maximum.

— Je t’aurais gardé un peu plus longtemps.

— Et là, combien de temps tu vas me garder ?

Nous nous regardâmes.

— Le temps que tu me supporteras, Eden.

— Une vie entière, alors ?

— De suite les grands mots !

Commentaire ajouté par chlxxe 2020-10-21T08:05:30+02:00

Une véritable merveille !

L'écriture de Lily Haime est encore une fois extrêmement addictive, je n'ai pas pu lâcher ce livre avant de l'avoir fini.

La relation entre Eden et Mathias est magnifique, on la voit évoluer tout au long de leur histoire.

Les personnages de façon générale que ce soit les amis ou la famille sont très bien construits et ont une place importante dans le roman, ce qui rend l'histoire encore plus réaliste et prenante.

Enfin, je dois dire que ce roman m'a fait passer par toutes les émotions possibles, du rire aux larmes.

En bref, c'est une histoire magnifique qui vous marquera et que je recommande absolument !

Commentaire ajouté par pigeonbleu 2020-10-04T19:33:48+02:00

Que dire ? Pour être honnête, je ne sais pas si je suis déçue ou si c'est autre chose. Être déçue par un Lily Haime est impossible alors misons sur quelque chose d'indéfini. Disons plutôt que je suis restée sur ma faim.

Mathias et Eden, c'est une relation compliquée et tumultueuse de la Terminale aux études sup, partie que l'on découvre dans le livre deux. Je vais passer vite fait sur l'année de Terminale parce que j'ai lu très vite, espérant enfin accéder à quelque chose... de plus. Ce n'est pas que l'histoire soit mal racontée ni que les personnages soient bâclés, pas du tout. Mais, je ne sais pas. J'attendais autre chose que "juste" une relation.

La deuxième partie est bien plus riche de mon point de vue. Nos deux héros sont brisés, englués dans des problèmes qui les dépassent et c'est là qu'on en vient à des sujets qui m'ont plus touchée. Spoiler(cliquez pour révéler)Sida, drogue. La descente aux enfers brutale et inéluctable. A partir de là, j'ai eu l'impression de vraiment commencer l'histoire et de rentrer dans le vif du sujet. C'est peut-être de là que vient mon souci.

Donc, un bon livre, oui, ce serait complètement faux de prétendre le contraire. En revanche, lisant beaucoup de Lily Haime (que je vénère pour son immense talent et sa capacité à me mettre dans des états pas possible comme peu de personnes le peuvent), j'avais l'habitude de me confronter à des situations qui me dépassaient totalement et que je n'aurais jamais été chercher par moi-même. Donc peut-être que le côté romance prenais trop le pas sur le récit, au détriment d'un fond plus puissant.

Commentaire ajouté par Valentine8314 2020-08-19T09:52:16+02:00

Émouvant et intense, j’ai pleuré dans le second tome, tellement l’histoire vous bouleverse.

Mathis et Eden sont magnifiques et infernaux mais si forts et touchants.

Fabuleuse romance tellement riche, merci

Commentaire ajouté par Audreys_readings 2020-08-06T18:50:57+02:00

C'est possible de tomber amoureuse d'une histoire ?Je commence à rédiger cet avis sans savoir si je vais trouver les mots justes pour rendre suffisamment hommage à ce roman. Il m'a transporté dès les premières lignes et de la plus belle des façon. L'histoire m'a emporté, m'a tenue et m'a émue à un point inouï.

Il émane de cette écriture une telle douceur, une telle beauté, une telle pureté.

La justesse des mots, leur beauté m'ont littéralement transcendé. Et pourtant ils sont si simples.. Mais une telle émotion passe.. J'ai tout ressenti et c'était fort !

Comme le dis Mathias "je suis amoureuse !!" Oui d'un livre et d'une plume !

La première partie m'a fait tombé amoureuse donc ... Des personnage, de ce Mathias si sarcastique parfois, de cet Eden si mystérieux. De leur histoire si différente mais qui résonnait comme une évidence. De leur façon d'être ensemble.

La seconde partie du roman en revanche m'a anéantie.. Mais encore une fois de la plus belle des façon .. Si profonde, si intense !

Malgré la noirceur de cette seconde partie la pureté de leur amour n'en a été que plus forte.

Et quel amour.. Ce n'est même plus de l'amour à ce stade, c'est la fusion de deux âmes, de l'adoration, de la dévotion totale.

Avec pourtant une telle pudeur quant à l'expression de leurs sentiments, pas de démonstration d'affection ou d'effusion entre eux et pourtant.. C'est eux, ensemble, c'est comme ça c'est tout.

Bref je ne suis pas sûre après ce roman d'avoir envie de lire autre chose... Quelle claque ! Le MM me touche vraiment particulièrement. Cela me conforte dans l'idée que l'on tombe amoureux d'une personne avant tout, pas de son sexe. Ce roman est une leçon d'amour et de tolérance.

Bref.. Merci à l'auteure et bravo

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2020-08-06T14:36:48+02:00

Il y a des livres qui sont de véritable coup de cœur, ceux qui laissent une trace indélébile, ceux dont l'histoire restera un long moment dans un coin de votre cerveau, ceux où vous vous demanderez ce que peuvent faire les personnages une fois l'histoire finie, ... Mathias de Lily Haime fait absolument partie de cette catégorie de livre !

Mathias, n'est pas gay, il rêve de fille, de leurs courbes à longueur de temps jusqu'au moment où débarque Eden, ce beau ténébreux gay. Ces deux tomes vont nous raconter leur rencontre, leur rapprochement, leur histoire, leurs problèmes, leurs moments durs, leur évolution et encore de nombreuses choses que je vous laisse découvrir au fils des pages.

Cette histoire est très belle, elle parle de la vie quotidienne, normale de deux adolescents et leur bande de copains lors de leur dernière année de lycée. Nous les suivons à travers le temps, les années qui défilent. Ils vont tous deux évoluer, parfois dans le bon sens parfois dans le mauvais. Hé oui, Lily Haime aime nous torturer en ajoutant des moments durs, qui nous rendent dingue, qui nous font pleurer, crier, et même hurler, ils nous donnent envie de secouer les personnages pour qu'ils ouvrent les yeux, mais rien y fait....

L'auteure aime aussi quand ça se fini bien et heureusement pour nous, parce que sinon je serais encore en train de pleurer roulée en boule dans un coin.

Mathias et Eden sont attachants, leurs amis tout autant, ils sont bien développés et évoluent, grandissent au travers de ces pages. Lily Haime, grâce à sa plume arrive à nous transporter, à nous faire aimer ces gens, les rendant plus vrais que nature.

Bref encore une magnifique histoire proposée par cette auteure de talent.

Commentaire ajouté par Eduam 2020-06-21T00:44:02+02:00

LIVRE 1 :

Un roman bouleversant et conflictuel à la fois .

Mathias est attiré par les filles, le stéréotype de l’ado hétérosexuel sportif et coureur de jupon... jusqu’au jour où il croise Eden, et là son monde bascule : peur, doutes, réflexions.

J’ai adoré le fait que ce soit Eden qui le fasse aimer un homme pour la première fois et non pas le fait qu’il n’ait jamais été attiré par les filles avant, cela rend leur amour encore plus fort et leur histoire encore plus intense et complexe.

Mathias n’est pas gay, il aime Eden c’est tout.

Cet amour le fait beaucoup réfléchir, sur lui, sur les autres, sur ses envies.

La famille de Mathias est géniale, tellement humaine, tolérante, ouverte d’esprit et aimante, leur devise « Liberté, respect, responsabilité » m’a beaucoup plu dès les premières pages.

Virement le tome 2 !

Commentaire ajouté par EmmaThew 2020-04-22T22:58:50+02:00

Si je devais décrire cette histoire et mon ressenti vis-à-vis de celle-ci en un seul mots.

Ce serait, sans la moindre hésitation le mot : Paradoxe.

Ce récit à envoyer valser tout mes principes et mes habitudes de lecture.

Je n’ai pas réussi à me prendre d’affection pour l’un des personnages principaux et pourtant j’ai vécu chacune de leurs émotions comme si elles étaient miennes.

La colère, la tristesse, l’impuissance devant l’inéluctable…

Et la tendresse aussi.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire au premier abord, cette histoire n’en est pas dénuée, même si Eden et Mathias ne semble pas l’être, elle vient par petite touche discrète et imprévisible.

Mathias n’est pas une belle et douce histoire d’amour.

C’est violent, brutal, brûlant même.

Parfois à la limite de l’incompréhension pour la lectrice que je suis.

Je me suis posée beaucoup de question durant ma lecture.

“Pourquoi fait-il ça?” “Est-ce que leur couple à une véritable raison d’être ?”...

Au fil des pages et des chapitres, j’ai continuer à chercher ce qui pouvait bien les relier.

Ce qui pouvait être la clef de leur relation.

À les voir se déchirer, se faire du mal, blesser l’autre à cause de leur propres craintes ou incompréhensions.

Les voir s’échiner à se taire alors qu’il aurait suffit de quelques mots pour tout arranger.

Mais les mots ne suffisent pas toujours.

Ni même les actes.

Tout était contre eux et pourtant tout les poussait à se retrouver.

Un véritable paradoxe.

Je suis du genre binaire comme lectrice ( et dans la vie en général)

J’aime ou j’aime pas, il n’y a pas de demi-mesure.

Et je suis tout bonnement incapable de ranger cette histoire dans une case ou une autre…

J’ignore si c’est le fait que l’histoire soit écrite au passé qui m’est donnée l’illusion que ça ne se finirait pas bien pour eux et qui du coup m’a fait retenir mon souffle jusqu’à la dernière page ou cette conclusion en demi-teinte.

Je ne sais pas…

Commentaire ajouté par odeka33 2020-04-20T15:12:21+02:00

C'est le premier roman M x M que je lis... et whaou ! il m'a littéralement bouleversée du début à la fin... Je n'ai jamais autant pleuré à la lecture d'un roman. Les deux personnages principaux, Mathias et Eden, sont extrêmement attachants, émouvants dans tout ce qu'ils ont de plus imparfaits, dans leur faiblesse, leur force, leur conviction et leur soif de l'autre. Leur amour est un de ceux que l’on ne rencontre qu’une fois et encore … Un amour l'un pour l'autre qui se développe, se construit à travers les joies, les peines, les obstacles (et ils en ont eu !!!) pour devenir plus fort et pour donner raison à l'adage : "L'amour triomphe de tout". Par ailleurs, j'ai adoré la manière dont Lily Haime donne de la profondeur, de l'épaisseur aux personnages secondaires, qui ne sont pas là juste pour meubler, ils ont une personnalité, un passé, une histoire et rendent cette histoire encore plus bouleversante. A chaque fois que je reprenais ma lecture, j'avais l'impression de retrouver des amis, une famille. J'ai ri, j'ai pleuré avec eux...pour eux... j'ai été en colère contre eux (souvent...) et toutes ces émotions m'ont chamboulée et font que ce livre, cette histoire et ses personnages resteront en moi longtemps après avoir refermé ce livre.

Et enfin, étant de Bordeaux, le fait que cette histoire se passe dans la région avec des lieux que je connais, des endroits que je fréquente, ça a rendu tout cela encore plus fort. Je le relirai sans aucun doute mais plus tard...

Commentaire ajouté par Otchi 2020-04-14T14:50:32+02:00

C'est une superbe histoire d'amour. Voilà, tout est dit.

Commentaire ajouté par Jujuparisienne 2020-01-05T23:19:28+01:00

Un chef d’œuvre !!!

Ce livre m’a fait rire, pleurer, tirer les cheveux, même eu des moment chaud ?

Je suis vraiment triste de quitter Mathias et Éden, un couple beau, magnifique.

Franchement pour être honnête je ne voulais pas finir ce livre je voulais rester encore avec eux. Sa aurait été génial d’avoir une encyclopédie de nos deux amoureux ?

Un best-seller !!!!!

Mathias - L'Intégrale

• France : 2016-12-16 (Français)

On en parle ici