Mathias - L'Intégrale

Description ajoutée par Gkone 2016-12-14T07:59:09+01:00

Il y a une clef à la porte de ma chambre. Je la ferme toujours quand il est avec moi. Toujours...

Mathias a dix-sept ans et possède l’assurance de ceux qui savent d’où ils viennent et où ils vont. Il a grandi dans une famille un peu hippie et un peu décalée dans laquelle il s’est toujours senti à sa place. Avec son meilleur ami Théo ; Mathusalem, son scooter ; Prune, sa future voiture qui attend sagement qu’il ait son permis et ses petites amies qui passent sans jamais rester, il commence son année de terminale avec le même sentiment de bonheur qui l’étreint depuis son enfance. Dans ce quotidien parfait, entre ses convictions et ses envies, il n’imaginait pas qu’une seule journée pourrait tout faire basculer...

Il tombe sur Eden le premier jour de la rentrée. Un jeune homme aussi sombre que mystérieux. Il suffit d’un regard et de cette étrange attirance pour que toutes les certitudes de Mathias s’envolent comme si, hier encore, elles n’avaient jamais existé. Il a beau essayer de les retenir, elles lui glissent entre les doigts comme de minuscules grains de sable. Malgré lui, Mathias se perd dans un amour qu’il ne pensait jamais éprouver. Un amour qui le dépasse et l’attache ; qui le blesse et le retient.

Entre coups de gueule et coups de sang, des derniers mois du lycée aux années d’université, entre la passion et la haine, des plus belles joies aux plus terribles douleurs, Mathias et Eden repousseront sans cesse leurs limites. Sans jamais oublier, perdus au milieu de leurs erreurs et de leurs faiblesses, la plus belle des vérités.

Il y a une clef qu’il garde toujours au cou. Il ne la quitte jamais. Jamais...

Version intégrale

Extrait ajouté par Kaylanne 2017-06-14T21:16:19+02:00

— Si j’avais été une nana, tu aurais gueulé que tu es amoureux avant de me jeter un mois plus tard grand maximum.

— Je t’aurais gardé un peu plus longtemps.

— Et là, combien de temps tu vas me garder ?

Nous nous regardâmes.

— Le temps que tu me supporteras, Eden.

— Une vie entière, alors ?

— De suite les grands mots !

Commentaire ajouté par Wiiwii1999 2022-02-15T18:54:25+01:00

Je continue ma découverte des romans de Lily Haime avec cette fois Mathias (et Eden) Ce que j'aime avec cette auteure, c'est le soin tout particulier qu'elle apporte à ses personnages secondaires, qui sont, encore une fois et pour la plupart un vrai coup de cœur. Ils ne sont pas là pour faire joli, ont leurs histoires, leurs problèmes, leurs combats.

Mais parlons un peu de Mathias.

Alors lui, je l'ai beaucoup, beaucoup aimé.

L'hétéro opportuniste se pose énormément de question avec l'arrivée d'Eden dans sa vie, et je trouve que le côté "je te chamboule, toi et ton existence entière" a été mené de main de maître. On ressent tout. Quand je trouvais qu'il partait loin, il se rachetait quelques pages plus tard. Alors oui, je lui ai reproché certaines de ses réactions, tout en gardant en tête qu'il découvre tout, avec Eden, les relations amoureuses en premier. C'est pas simple de voir quelqu'un bousculé tout une routine. On résiste au début, on ne veut pas que les choses changent par crainte de l'inconnu.

C'est sûr, il y a eu quelques faux-pas, mais il brille vraiment dans la seconde partie, où là, là, il tient bon face à son entourage pour soutenir l'homme de sa vie, tel un prince au secours de sa princesse tombée en enfer.

C'est avec Eden que j'ai eu le plus de soucis pour des raisons que je ne vais pas trop étayer. J'écrirai juste que la deuxième partie du roman a quand même écornée l'image que j'avais de lui. Et la conclusion est un peu facile, bien que satisfaisante.

Niveau écriture, je l'ai trouvé en déca des autres œuvres, malgré tout, j'ai passé un moment de lecture sympathique.

Commentaire ajouté par SunnySide 2022-01-07T20:35:52+01:00

Là où L'Effet Papillon avait été pour moi un grand oui par rapport à l'équilibre des hauts et des bas dans les relations, j'ai eu un peu plus de mal avec ce couple là. La violence entre les deux et le côté beaucoup plus dark de la seconde partie, une sorte de torture psychologique acharnée sur les personnages m'ont donné envie d'arrêter la lecture. La fin avait un goût de déjà vu pour cette autrice.

Commentaire ajouté par valnou 2021-12-18T09:23:19+01:00

aimé

Commentaire ajouté par Fumiki 2021-11-25T00:28:19+01:00

Alors, je ne suis pas du genre à choisir un roman selon son auteur. Même que la plupart du temps je ne sais pas citer l’auteur du livre que je suis en train de lire! Pourtant, après avoir complètement adoré Déferlante, je me suis dit, pourquoi ne pas essayer un autre Lily Haime? J’avais refermé Déferlante avec un peu de regret, un peu triste que ce soit fini, et je me suis dit que lire un autre de ces roman me permettrait de retrouver son écriture magnifique.

Je vais être honnête, j’ai un peu moins aimé Mathias que Déferlante. Cela reste un très bon livre, mais pour moi il lui manquait ce petit truc inexplicable qui m’aurait fait chavirer et qui l’aurait hissé dans la liste de mes coups de cœur absolues. Mais parlons un peu de ce roman.

J’aimerais commencer cette critique en parlant du personnage principal Mathias. J’ai trouvé que ce personnage était à la fois semblable et complètement opposé à Lillian que j’avais suivi dans Déferlante. Lillian était un garçon très à l’aise et affirmé avec son homosexualité. Il n’y avait rien d’ambigu là-dedans, et c’était très clair pour lui. Pour Mathias, pas du tout. Il a toujours aimé des femmes et l’idée de désirer ou d’aimer un homme ne lui a jamais traversé l’esprit avant de rencontrer Eden. C’est pour moi la principale différence entre ces deux personnages. Par contre, que ce soit l’un comme l’autre, ils ont ce même côté décontracté. Ils aiment leur vie telle qu’elle est.

Sa rencontre avec Eden, va venir bouleverser l’ordre de la vie de Mathias. Lui qui avait toujours eu une image de sa vie et de lui-même très claire, elle en vient à se brouiller. Il va donc se poser beaucoup de questions sur lui-même. On voit qu’il se lance dans sa relation avec Eden un peu comme quelqu’un qui se décide à sauter d’un avion en parachute sans avoir pris la peine de lire les instructions. L’incertitude et le doute vont caractériser les sentiments que Mathias vas se mettre à éprouver pour Eden.

Pour ce qui est d’Eden, la situation est très différente. Pour lui la question ne s’est jamais posé. Il est gay, il n’y absolument aucun doutes là-dessus. Par conséquent, l’incertitude de Mathias et sa tendance à mener leur relation comme si lui était une fille vont profondément le blesser et le mettre en colère, malgré les sentiments qu’il commence à ressentir. Cela va donc donner une relation très mouvementé qui ne connaît quasiment aucun répit. Et justement, je crois c’est le seul véritable reproche que j’ai à dire pour ce livre. Je m’explique.

Je n’ai absolument rien contre les relations mouvementés, même que c’est que je recherche dans mes lectures. Je ne lis pas des romances pour avoir une histoire toute tranquille. Sauf que dans ce roman, Mathias et Eden sont TOUT LE TEMPS en conflit. C’est pourquoi j’ai eu dû mal à suivre l’évolution de leur amour. J’ai eu dû mal à comprendre POURQUOI ils s’aimaient. Eden est le premier mec envers qui Mathias ressent de l’attirance, c’est que forcément il lui trouve quelqu’un chose de spécial, sauf que même lui l’ignore! Et ce n’est jamais véritablement expliqué. Si bien que j’ai un peu eu l’impression que le fait que Mathias soit attiré par Eden spécifiquement et pas un autre, était un peu ce que j’appelle un « Acte de Dieu ». Un fait non explicable, mais qui est là quand même et à laquelle on ne donne aucune justification. Ni au début, ni à la fin.

Cependant, à partir du moment où on accepte qu’ils sont amoureux l’un de l’autre, même si on a pas bien compris pourquoi, le reste est très cohérent. Les actions des personnages collent avec leur personnalité et les rebondissements sont poignants. La fin du premier tome est déchirante et très bien réussi. Et bien sûr on retrouve la même écriture particulière de Lily Haime. Les personnages secondaires sont très bien développés eux aussi. Notamment Emily, la meilleur amie d’Eden ainsi qu’Amandine. J’avais déjà remarqué que Lily Haime accordait un soin particulier dans ses personnages secondaires dans Déferlante, j’ai été ravis de retrouver cette caractéristique dans Mathias.

Le tome 2 aborde un sujet pas facile: celui des problèmes de drogue. J’ai trouvé qu’elle abordait ce sujet de manière très réaliste. Ce genre de problème ne se guérit pas par magie. Il ne suffit pas simplement « d’arrêter ». Malgré l’amour qu’il porte à Mathias, Eden n’en reste pas moins pris avec ses problèmes d’addictions et ça montre bien à quel point, une fois plongé dans la drogue, c’est difficile d’en sortir.

La fin de cette série est parfaite et correspond bien au caractère un peu chiant et rabat-joie de Mathias. Avec eux deux, c’est sûr, on est loin du guimauve!! J’ai trouvé que ce roman, malgré les sujets sérieux qu’il aborde (la recherche de son identité, l’homosexualité, les relations à distance, le VIH, le deuil ainsi que la drogue) avait un côté un peu comique et humoristique que Déferlante n’avait pas.

En bref, j’ai beaucoup aimé ce roman, même si Déferlante reste premier dans mon coeur et je vous encourage vivement à le lire si ce n’est déjà fait.

Commentaire ajouté par Sevandthebooks 2021-09-15T22:53:17+02:00

Ce livre n’est pas une « romance gay ». C’est une véritable ode à l’amour et à l’amitié !

La plume de Lily Haime est incroyable. Tout est décrit de manière très poétique et imagée. Elle aborde des thèmes difficiles (VIH, drogue, IVG, deuil,…) mais ne tombe jamais dans le cliché.

Les personnages sont touchants.

Mathias est quelqu’un d entier. Il est attachant, unique, humain, sociable, altruiste et profondément tourné vers les autres. On ne peut que l’aimer.

Sa rencontre avec Éden va bouleverser leur vie mais également celle des personnes gravitant autour d’eux.

Ce roman est une super découverte. On ressort de ce livre avec l’envie de serrer ceux qu’on aime dans ses bras.

Et si vous aussi vous hésitez, le jour où vous souhaitez sauter le pas de la lecture MM, faites-le avec celui ci.

Bonne lecture à tous.

Commentaire ajouté par Le_ptit_cookie 2021-08-22T19:57:54+02:00

Encore une magnifique romance torturée mais tellement belle 😍 je suis tombé amoureuse de Mathias et Eden ❤

Commentaire ajouté par Nelly-3 2021-08-17T13:30:58+02:00

Un bijou!

Commentaire ajouté par Xaphora 2021-08-08T22:31:29+02:00

Ce livre est magnifique, remplit d'émotions et de vérité. Il m'a fait prendre conciente de beaucoup. Il est compliqué de supporter Mathias parfois mais honnêtement cela vaut le coup. En une phrase : le livre vous donne envie de casser des mur et de les embrasser en même temps. J'ai découvert l'auteur grâce à Mathias et je ne regrette pas la nuit blanche que j'ai passé à le lire d'une traite. Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Erza-a 2021-07-25T16:47:03+02:00

Un coup de coeur d'démentielle pour la plume de l'auteure qui m'a transporté avec force dans l'histoire de ses personnages. L'histoire tumultueuse mais passionnelle de Mathias et Eden. Entre nos deux personnages c'est explosifs et ce dès les premiers instants. Un amour violent mais sincère. Entre jalousie, coups, cris, rages, larmes, baisers...ils sont tellement beau.

Commentaire ajouté par Sanalice 2021-07-22T12:45:56+02:00

Comme tous les romans de Lily Haime, j'ai été littéralement submergée d'émotions durant cette lecture. J'ai ri, j'ai pleuré, je me suis mise en colère, mais surtout j'ai compris. Oui, compris : la psychologie de Mathias, celle d'Eden, mais également de tous leurs amis, de leur famille. C'était très réaliste et fouillé.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été particulièrement émue de l'évolution de Mathias, qui passe d'un hétéro flippé comme jamais à un homme mûr, patient et sage. Éden, lui, m'a brisé le cœur durant la 2ème partie du livre. Son combat contre l'addiction, ses peurs, son amour pour Matt... C'était magnifique.

Je ne peux que vous recommander ce livre, qui pour ma part m'a éclairé sur la véritable signification du mot "amour". On pense tous savoir ce que c'est que l'amour, pourtant en découvrant l'ampleur des sentiments qu'ont Eden et Mathias l'un pour l'autre, on se rend compte qu'on était très loins du compte. Une belle leçon de vie.

Mathias - L'Intégrale

• France : 2016-12-16 (Français)

On en parle ici