Mathieu Hidalf, Tome 0 : Le Génie de la bêtise

Description ajoutée par loveuse 2018-08-24T11:29:46+02:00

Tous les journaux en parlent. Le royaume a une nouvelle star, un gamin aussi fûté qu'insolent ! Son nom ? Mathieu Hidalf. Découvrez ici en exclusivité comment il a gagné haut la main le titre envié de génie de la bêtise.

Drôle, tendre, bourré de fantaisie et d'imagination, le prequel des aventures de Mathieu Hidalf, l'enfant terrible de la littérature jeunesse.

À proprement parler, Mathieu Hidalf était un gar- çon comme les autres. Pourtant, à l’âge de sept ans et deux jours, il était devenu l’enfant le plus célèbre de tout le royaume. Mais il ne s’en vantait jamais : il n’était pas au courant.

Un secret bien gardé

Car à la minute même où il était devenu célèbre, Mathieu avait reçu la punition la plus terrible jamais infligée à un enfant. C’est du moins ce qu’imaginait son père, M. Rigor Hidalf, qui n’avait aucune ima- gination.

Par exemple, allez savoir pourquoi, M. Hidalf décidait de priver Mathieu de tarte au citron, sans se souvenir qu’il détestait ça. Une autre fois, il lui faisait servir une double ration de crème de mar- rons, persuadé que Mathieu en avait horreur; mais c’était justement son dessert préféré!

Alors Mathieu engloutissait ses deux portions de crème de marrons. Avec un peu de chance, se disait- il, M. Hidalf le forcerait à en manger une coupe supplémentaire. Hélas ! Mme Hidalf veillait sur lui.

– Trois coupes de crème de marrons? disait-elle en posant sur Mathieu un regard pénétrant.

– Je l’ai bien mérité, maman ! Après tout, j’ai fait une grosse bêtise...

– SI J’ENTENDS ENCORE UNE FOIS CE MOT, rugit M. Hidalf, TU MANGERAS DE LA CRÈME DE MARRONS À TOUS LES DESSERTS !

– Il me semble qu’il en a mangé suffisamment pour aujourd’hui, répliqua Mme Hidalf avec un grand calme. Mathieu, les Juliette, montez vous coucher. Il est déjà tard.

La lecture de ce livre a été un long fou rire! Il est très agréable de se glisser à nouveau dans l'intimité des Hidalf, et de retrouver le côté absurde et burlesque de leur vie quotidienne. Les personnages sont excellents, le scénario génial et le tout hilarant !

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai simplement été un peu déçue de ne pas avoir plus de détails sur la fameuse grève de nymphettes... Ceci dit découvrir une autre bêtise était tout aussi agréable, et j'ai aimé le fait qu'on en découvre progressivement plus, jusqu'à avoir l'explication totale : imaginer la ténacité (un an bon sang, un an!!) de Mathieu pour "dresser" son cadeau, c'est tout bonnement tordant!

J'avais adoré la série Mathieu Hidalf, je n'ai pas été déçue par ce préquelle !

On y apprend comment Mathieu est devenu le Génie de la Bêtise Spoiler(cliquez pour révéler)en offrant au roi un chapeau orgueilleux qui ne quitte plus sa tête... Jusqu'à ce que Mathieu lui-même réussise à l'en retirer et que Méphistos Pompous, en voulant l'en coiffer, le met sur la tête de Bougetou !

J'ai retrouvé avec joie l'univers délirant de Mathieu Hidalf et des Juliette, avec les nimphettes, les contrats magiques et Rigor qui est si ridicule !

Une vraie tranche de rire !

Cet Hors série racompte les débuts de Mathieu Hidalf en matière de farce . On y redécouvre la rivalité Hidalf Pompous avec quelques surprises à la clé un très bon livre .

Mathieu Hidalf, Tome 0 : Le Génie de la bêtise

• France : 2018-01-11 (Français)

Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-01T14:37:01+01:00